Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Stéfan PUCCI
    Stéfan PUCCI
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 19/02/2012

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Stéfan PUCCI Dim 19 Fév 2012 - 15:07

    Bonjour à tous,

    Je fais des recherches depuis de nombreuses années sur le blason dont la reproduction accompagne mon pseudonyme.
    C'est un blason familial avec une sorte de globe mi doré mi obscur sur lequel jaillissent en éventail dix rayons (ou lances) fleurdelysés.

    Les distances entre chaque rayon ne sont pas identiques à l'image d'un cadran solaire. C'est du moins l'idée qui m'est venu en observant la couverture du livre Chronique illustrée du comté de Nice.

    Aussi, en retournant le blason à 180° on voit une similitude avec la représentation du culte d'Aton (le disque vivant ou rayonnant) en Egypte : dans ce cas les rayons issus du disque se terminent par des mains et descendent sur toute la création vers la terre, vers le bas. (voir culte d'Aton).
    Alors que les rayons de notre blason vont vers le haut et se terminent par des fleurs de lys.

    Peut-être que pour certains d'entre vous le langage de ce blason est plus famillier, et qu'il évoque tout autre chose.

    Ce blason est signé par le feu studio héraldique de Florence : G Merlai et porte la mention Arma Rai. Il fut transmis à ses descendants par Joséphine Rai native de Crémone, fille de Lazarre Rai.

    J'aimerai savoir si parmi vous certains ont déjà vu ce blason, ou un blason avec des éléments similaires (par exemple utilisation du cadran solaire en héraldique).
    Pensez vous que l'utilisation du cadran solaire peut avoir une signification précise (en effet le cadran solaire s'associe au temps et à l'espace géographique).

    Merci pour vos réponse, je posterai par ailleurs, dans un thème plus approprié, une demande concernant le studio G. Merlai de Florence.




    Dernière édition par Stéfan le Lun 20 Fév 2012 - 18:54, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 15:19

    La bienvenue céans, Stéphan ! Je ne connais pas personnellement ces armes, mais je ne pense pas qu'il y ait nécéssairement un rapport avec le culte amarnien (Aton). On peut en effet très probablement voir ce disque comme un soleil et ses rayons, l'artiste ayant opté pour ce genre de représentation et non une version plus "antique". Les "rayons" ici au nombre de dix, sont fleuronnés ou fleurdelisés à leur extrémité (j'ai du mal à le distinguer sur votre avatar...). A mon avis, cet écu ne représente pas un cadran solaire. Savez-vous à quand remonte cette création d'armoiries, car je ne sais pas de combien il est antérieur à sa transmission par Giusepina Angella RAI.


    Dernière édition par daphi le Dim 19 Fév 2012 - 20:24, édité 2 fois
    Stéfan PUCCI
    Stéfan PUCCI
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 19/02/2012

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Stéfan PUCCI Dim 19 Fév 2012 - 20:13

    Bonjour Daphi,

    Merci pour votre réponse,
    Giusepina Angela RAI est morte à Monaco en 1892 . Dans tout les cas je ne pense pas qu'elle soit à l'origine du Blason, il serait donc plus ancien. Malheureusement je ne sais pas comment évaluer sa date (il faudrait que nous ayons accès à des méthodes de datation).
    Si j'apprenais durant quelle période le studio G. MERLAI a oeuvré cela serait plus simple. Autre fait toublant la famille Rai n'habitait pas Florence mais dans un hameau à proximité de Bardi (Région de Parme, Archevéché de Plaisance)
    Le père de Giusepina, Lazarro Giusepe RAI est le premier à avoir quitté son village pour aller vivre à Crémone (peut-être y avait il de la famille là bas ?), où il est mort 1866. Si Lazarre est à l'origine du blason, celui-ci est antérieur à 1866. Mais Crémone est encore plus éloignée de Florence que ne l'est Bardi.
    Par contre à Bardi (en terre Lunigiana), même loin de florence il pouvait y avoir une influence florentine. Chronologie de la pénétration florentine en Lunigiana.
    Je serai donc tenté d'évaluer l'origine du blason à l'époque où la famille RAI était encore présente dans la région de BARDI avant 1812, année du décé de Christoforo RAI père de Lazaro Giusepe RAI.
    Fichiers joints
    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Attachmentfleur de lys.png
    une des fleurs de lys présente sur le blason original
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (20 Ko) Téléchargé 18 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 20:28

    Il nous faudrait ici la participation d'amis héraldistes italiens; sans doute cela serait-il plus aisé pour eux de trouver les sources de ces armes. A votre dernière image, je remarque que ce sont biens des fleur-de-lys ornant chaque extrémité des "rayons" .
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par aruspex Dim 19 Fév 2012 - 21:10

    Oui, cher Daphi, l'image envoyée récemment par Stefan il est sans aucun doute voir une fleur de lys.

    Mais non une fleur de lys de Florence (italien: "giglio fiorentino"), qui a une forme particulière.

    Autour de la municipalité de Bardi, il faut ajouter que c'est une petite ville des montagnes des Apennins dans la région de l'Emilie, proche, mais rien à voir, avec la Lunigiana.
    Autant que je sache, Bardi n'est jamais venu sous l'influence culturelle de Florence, ni de la Toscane.

    Sur le nom de famille, enfin, il faut dire que Rai est un mot (en langue italienne des siècles passés) signifiait rayons (italien: "raggi").

    Nous sommes donc en présence de armoiries parlantes: Rai = raggi = rayons. cheers

    Pour répondre à Stefan: j'ai aussi lu son autre poste, et, malheureusement, je ne sais rien Embarassed de ce studio Merlai.
    Pour essayer d'aider, cher Stefan, nous avons pu voir la feuille ou le dessin dont nous parlons?
    Merci beaucoup! Very Happy
    Stéfan PUCCI
    Stéfan PUCCI
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 19/02/2012

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Stéfan PUCCI Lun 20 Fév 2012 - 0:59

    Merci Daphi et Aruspex pour vos réponses,

    J'ai effectivement du mal à connaître l'histoire de ce lieu. Je ne comprend pas non plus pourquoi ce blason a été fait par un studio héraldique de Florence.

    En 1532 l'Empereur Charles Quint fait du territoire de Compiano, Bardi et Val di Taro une Principauté qui sera contrôlé par les Princes Landi.
    Il s'agit alors d'une Principauté indépendante de Parme. Le territoire de Val di Taro semble avoir fait le lien entre cette Principauté et la Lunigiana. Mais en 1578 La Principauté se réduit à Bardi et Compiano. A cette époque le Prince Landi est obligé de fuire à Milan centre du pouvoir Espagnol en Italie.
    De 1578 à 1682 La Principauté de Bardi Compiano est considéré comme le seul exemple d"'Institution de l'Etat Territoriale" dont la vie est cristallisé sur des bases établies par le protection impériale. voir Compiano.
    Une date importante 1630 : Année de la Peste Manzani provoque la fin de l'age d'Or de la Principauté de Bardi.
    Effectivement dans mes recherches généalogiques je me suis rendu compte de l'hécatombe et surtout de l'absence de documents paroissiaux pendant de longues pèriodes. Les premiers actes de la famille RAI apparaissent vers 1650, dont le décé de Marcus Raius mort dans les années 1660 à 60 ans.
    On retiendra que Les Farnese de Parmes et Plaisance récupereront la Principauté de Bardi en 1682.

    Par contre il me semble intéressant de creuser du côté de cette particularité d' "institution d'Etat Territoriale" chapeautée par l'Empereur, peut être cela a-t-il engendré des registres ou archives ? Reste à les trouver et à les consulter.

    Merci Aruspex, je ne savais pas que Rai avait été un mot de l'italien ancien.
    Au sujet du Nom RAI. Les premiers actes découverts dans les archives paroissialles mentionnent Raij ou Raius. Par la suite on trouvera effectivement des Raggi (traduction de Rai) ou Railli/Ragli (forme phonétique), puis le nom redeviendra Rai.

    Ne pouvant obtenir l'accord de tout les descendants, je ne pourrai pas diffuser le blason original sur internet.

    Merci à tous pour vos lumières, en espérant aussi la venu d'héraldistes italiens. Peut-être que certains d'entre vous peuvent me conseiller un forum italien pour soumettre ma recherche.

    Merci


    Dernière édition par Stéfan PUCCI le Lun 20 Fév 2012 - 19:01, édité 3 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par La Criante Lun 20 Fév 2012 - 9:52

    Stéfan a écrit:Merci Aruspex, je ne savais pas que Rai avait été un mot de l'italien ancien.
    C'est même plus que cela puisque c'est un terme héraldique (RAIS signifiant effectivement rayon).
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par aruspex Lun 20 Fév 2012 - 12:11

    Stéfan a écrit:Merci Daphi et Aruspex pour vos réponses,

    Merci a vous, Stefan. Very Happy

    (...) En 1532 l'Empereur Charles Quint fait du territoire de Compiano, Bardi et Val di Taro une Principauté qui sera contrôlé par les Princes Landi. Il s'agit alors d'une Principauté indépendante de Parme.

    Oui, était ce qu'on appelle "lo stato dei Landi" (l'état de Landi), une entité territoriale complètement autonome , qui (si je me souviens bien) avaient une durée de plusieurs siècles, la plus longue de sa zone.

    (...) On retiendra que Les Farnese de Parmes et Plaisance récupereront la Principauté de Bardi en 1682.

    Oui, c'est vrai.

    Par contre il me semble intéressant de creuser du côté de cette particularité d' "institution d'Etat Territoriale" chapoté par l'Empereur, peut être cela a-t-il engendré des registres ou archives ? Reste à les trouver et à les consulter.

    Je sais que la famille Landi existe toujours, mais je ne sais pas si et où sont disponibles les archives dont nous parlons.

    (...) Ne pouvant obtenir l'accord de tout les descendants, je ne pourrai pas diffuser le blason original sur internet.(...)
    Je comprends Cool bien.
    Pas de problème. Very Happy
    Merci, ce design aurait peut-être été en mesure de confirmer l'idée que j'ai sur la question.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 12:29

    Il est bien normal que les noms de famille aient évolués avec le temps, car l'orthographe des noms n'a commencé à se fixer qu'à partir du XVIIè siècle il me semble.

    Quant au pourquoi de la réalisation de ces armes par ce studio héraldique. peut-être tout simplement parce qu'une demande lui avait été faite en ce sens par l'un des porteurs de ces armes ?


    Dernière édition par daphi le Lun 20 Fév 2012 - 21:35, édité 1 fois
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Kekione Lun 20 Fév 2012 - 16:55

    Stéfan a écrit:...Ne pouvant obtenir l'accord de tout les descendants, je ne pourrai pas diffuser le blason original sur internet...
    Je ne comprends pas l'interdit.
    Il n'y a pas de copyright ou de droits d'auteur sur un écu que je sache... fusse-t-il familial et encore d'actualité.
    Rien n'empêche de faire circuler l'écu, de la même manière que vous citer le nom de la famille !
    Non ?
    Pour autant qu'on ne dénigre pas ou qu'on en fasse pas un usage commercial, bien entendu.
    Mais pour une recherche héraldique, je ne comprends pas l'interdit.

    Dis-je une fois de plus une ENOOOOORME bêtise ?!?
    avatar
    Invité
    Invité


    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 17:31

    Non, ami Kekione, je pense moi aussi que l'usage d'une image d'armoiries sur le forum n'est pas illicte si l'on en indique le propriétaire et que l'on en abuse pas. Mais n'étant pas juriste, l'avis de Levyryl serait utile !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Levyryl Lun 20 Fév 2012 - 17:37

    Je pense que les armoiries d'une famille sont aussi publiques que son nom.
    Par contre, leur représentation par un artiste particulier peut être soumise à copyright, encore faut-il que cette représentation constitue véritablement une oeuvre, un véritable dessin individualisé ou une composition graphique originale, bref une oeuvre reflétant la patte ou le style de l'artiste, et non la traduction standard du blasonnement telle que n'importe quel membre du forum pourrait la faire avec un logiciel.
    Stéfan PUCCI
    Stéfan PUCCI
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 19/02/2012

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Stéfan PUCCI Lun 20 Fév 2012 - 21:15

    Stéfan a écrit:Par contre il me semble intéressant de creuser du côté de cette particularité d' "institution d'Etat Territoriale" chapoté par l'Empereur, peut être cela a-t-il engendré des registres ou archives ? Reste à les trouver et à les consulter.
    aruspex a écrit: Je sais que la famille Landi existe toujours, mais je ne sais pas si et où sont disponibles les archives dont nous parlons..

    Lorsque je suis allé aux archives d'Etat à Parme, l'on m'a proposé de consulter les microfilms des archives de la paroisse qui sont par ailleurs consultables partout en France dans un centre de généalogie Mormon. Je ne connaissais pas encore le statut particulier de la Principauté de Bardi, donc je n'ai certainement pas consulté les archives les plus interessantes (faut-il encore que les archives d'Etat aient eu possession de ces archives). Quant à la Mairie de Bardi, on nous a dit que pour l'instant les anciennes archives n'étaient pas consultables.

    Votre intuition est peut-être la bonne, je serai très intéressé de connaître les modalités pour avoir accès à ces informations ou demander une recherche auprès des archivistes de la famille Landi.
    Mais se pourrait-il que les archives de cette "Institution de l'Etat Territoriale" se trouvent à Milan siège du pouvoir Espagnol, ou même en Espagne ou en Autriche ?

    aruspex a écrit:Merci, ce design aurait peut-être été en mesure de confirmer l'idée que j'ai sur la question.
    En fait l'avatar représente à l'identique le blason Arma Rai, donc n'hésitez pas à me communiquer votre avis

    daphi a écrit:Quant au pourquoi de la réalisation de ces armes par ce studio hétraldique. peut-être tout simplement parce qu'une demande lui avait été faite en ce sens par l'un des porteurs de ces armes ?.

    C'est vrai, je n'avais pas songé à une commande faite par un membre de la famille. Mais pourquoi le faire réaliser à Florence et pas Parme ou Plaisance plus proche ?

    daphi a écrit:Les "rayons" ici au nombre de dix, sont fleuronnés ou fleurdelisés à leur extrémité (j'ai du mal à le distinguer sur votre avatar...).
    aruspex a écrit:l'image envoyée récemment par Stefan il est sans aucun doute voir une fleur de lys.
    Mais non une fleur de lys de Florence (italien: "giglio fiorentino"), qui a une forme particulière.
    ... Nous sommes donc en présence de armoiries parlantes: Rai = raggi = rayons.
    La Criante a écrit:C'est même plus que cela puisque c'est un terme héraldique (RAIS signifiant effectivement rayon).

    Le symbolisme du chiffre dix et de la fleur-de-lys est il important ? Ces éléments participent-ils au fait qu'il s'agit d'armes parlantes?

    Kekione a écrit:Je ne comprends pas l'interdit..
    Il n'y a pas d'interdit... jocolor
    Mon grand-pèrere Pucci communiquait au compte goutte ce qu'il savait au sujet du Blason "Arma Rai" aux membres de la famille. Aujourd'hui aucun de ses fils ne sait vraiment ce qu'il en est, mais il ne fait aucun doute qu'il connaissait une partie de l'histoire. Sa mère, mon arrière grand mère Albina en savait certainement d'avantage, elle faisait partie des derniers membres avec sa tante Olympe a avoir eu accès a des informations plus précises provenant de Joséphine RAI.
    Au moment venu, le blason sera diffusé Smile

    Merci à tous
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par aruspex Lun 20 Fév 2012 - 21:32

    Stéfan PUCCI a écrit:
    Stéfan a écrit:Par contre il me semble intéressant de creuser du côté de cette particularité d' "institution d'Etat Territoriale" chapoté par l'Empereur, peut être cela a-t-il engendré des registres ou archives ? Reste à les trouver et à les consulter.
    aruspex a écrit: Je sais que la famille Landi existe toujours, mais je ne sais pas si et où sont disponibles les archives dont nous parlons..

    (...) Votre intuition est peut-être la bonne, je serai très intéressé de connaître les modalités pour avoir accès à ces informations ou demander une recherche auprès des archivistes de la famille Landi. Mais se pourrait-il que les archives de cette "Institution de l'Etat Territoriale" se trouvent à Milan siège du pouvoir Espagnol, ou même en Espagne ou en Autriche ?

    Mon cher ami, je ne sais vraiment pas quelque chose de plus: je crois que j'ai lu il ya longtemps que la famille Landi vécu dans le nord de la Lombardie.
    Je ne sais pas si elle est actuellement encore si.


    aruspex a écrit:Merci, ce design aurait peut-être été en mesure de confirmer l'idée que j'ai sur la question.

    En fait l'avatar représente à l'identique le blason Arma Rai, donc n'hésitez pas à me communiquer votre avis

    Bien sûr, l'avatar est bien conçu.
    Mais nous savons tous très bien que aucun dessin ou modèle, si belle, peut remplacer l'original.
    Et une opinion très bien-fondé a vraiment besoin de se fonder sur l'original complet.


    (...) Au moment venu, le blason sera diffusé Smile
    Merci à tous
    Merci a vous. Very Happy
    Stéfan PUCCI
    Stéfan PUCCI
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 19/02/2012

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Stéfan PUCCI Mar 21 Fév 2012 - 17:46

    Merci Aruspex,

    J'ai cru comprendre que vous aviez un forum héraldique en italie, j'aimerai bien exposer ma recherche dessus si cela est possible ?

    Aussi je vais suivre vos conseils pour les archives de la famille Landi

    Au sujet du nom Rai, voila ce que l'on trouve sur le site des origines des noms de famille italien :
    Rarissimo sembra originario del piacentino e sudmilanese, potrebbe derivare da un dialettale rai (ragli) stante ad indicare una confluenza di strade, probabilmente da un celticho rhaudi, ma potrebbe pure derivare da un raudii latino plurale di raudius (famosi i Campi Raudii vicino a Vercelli, dove il console romano Mario nel 105 A.C. sconfisse i Cimbri).
    integrazioni fornite da Giacomo Ganza / Villa di Tirano (SO)
    Il cognome Rai è di difficile interpretazione. Non si potrebbe escludere anche un'italianizzazione di un cognome francese o spagnolo tipo Ray. .E' certo che i Rai esistono in provincia di Piacenza almeno dalla seconda metà dell'800. Da lì alcuni di loro sono emigrati verso la fine di quel secolo partendo da Pianello Val Tidone (PC). A puro titolo di curiosità si può aggiungere che il cognome Rai è discretamente diffuso in Romania dove il vocabolo rai significa paradiso.

    origini dei cognomi italiani

    Monsieur Giacomo Ganza semble bien connaitre le sujet, car ce qu'il a écrit sur l'origine du nom RAI corrobore avec la note manuscrite sous la blason. Je serai heureux de connaître ses sources, mais il n'a jamais répondu à mon courrier.

    Ma famille était installée à Villa Recisa (lieu indiqué dans l'Atlas Major de 1660 du Joan Blaeu/Pays Bas) au dessus de Bardi. Aujourd'hui ce lieu n'est plus référencé, mais il est à proximité de Chiesa Bianca et Rugarlo où se trouve la paroisse qui a enregistré les baptèmes, les mariages et les décés de la famille RAI. Paroisse de Chiesa Bianca / Rugarlo

    Aussi ces terres étaient administrativement établies sur Rugarlo. Terres qui ont peut-être appartenue à l'origine à la famille noble des Rugarli

    Contenu sponsorisé


    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Re: Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 9:09