Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Stéfan PUCCI
    Stéfan PUCCI
    Curieux


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 19/02/2012

    Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord. Empty Cadran solaire ou rayon solaire fleurdelysé orienté au Nord.

    Message par Stéfan PUCCI Dim 19 Fév 2012 - 15:07

    Bonjour à tous,

    Je fais des recherches depuis de nombreuses années sur le blason dont la reproduction accompagne mon pseudonyme.
    C'est un blason familial avec une sorte de globe mi doré mi obscur sur lequel jaillissent en éventail dix rayons (ou lances) fleurdelysés.

    Les distances entre chaque rayon ne sont pas identiques à l'image d'un cadran solaire. C'est du moins l'idée qui m'est venu en observant la couverture du livre Chronique illustrée du comté de Nice.

    Aussi, en retournant le blason à 180° on voit une similitude avec la représentation du culte d'Aton (le disque vivant ou rayonnant) en Egypte : dans ce cas les rayons issus du disque se terminent par des mains et descendent sur toute la création vers la terre, vers le bas. (voir culte d'Aton).
    Alors que les rayons de notre blason vont vers le haut et se terminent par des fleurs de lys.

    Peut-être que pour certains d'entre vous le langage de ce blason est plus famillier, et qu'il évoque tout autre chose.

    Ce blason est signé par le feu studio héraldique de Florence : G Merlai et porte la mention Arma Rai. Il fut transmis à ses descendants par Joséphine Rai native de Crémone, fille de Lazarre Rai.