Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

    Les joncs.

    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Les joncs. Empty Les joncs.

    Message par Kekione Mar 13 Déc 2011 - 10:06

    Très chers amis, je fais appel à vous car je dois dessiner une touffe de joncs... et j'avoue ne pas savoir comment il se représente en héraldique.
    J'ai fait quelques recherches, mais ceux trouvés ne font pas joncs.. enfin, pour moi.

    Par exemple Delle dans le territoire de Belfort :
    http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=557:armoiries-de-delle&catid=5823:delle%20&Itemid=224
    Et même si dans "la banque du blason" cette commune est blasonnée un peu différemment... les joncs ressemblent aussi plus à des brins d'herbes qu'à des joncs.

    Auriez-vous dans votre incroyable bibliothèque des exemples pour moi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Les joncs. Empty Re: Les joncs.

    Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 12:50

    En effet, rares sont les représentations héraldiques de joncs.... ressemblant à des joncs et non des touffes d'un peu n'importe quoi. Je ne crois pas qu'il y ait actuellement une représentation vraiment fidèle de cette plante dans les banques d'images. Comme vous le savez, les armes de ma famille comptent justement ce meuble en sautoir. Je serais le premier heureux si quelqu'un finissait par le représenter graphiquement correctement, dans toutes les conditions utiles (un jonc seul, deux joncs en sautoir, une touffe de joncs, etc.) et mette cela à la disposition de tous. Donc, malheureusement, je ne puis personnellement vous aider ... Par contre, voici les meilleurs exemples que je pense avoir vu sur la Toile :

    Les joncs. Bouquetdetroisjoncs

    Et ce second exemple, un bouquet plus fourni, extrait des armes de la ville de Jonquieres (Québec)

    Les joncs. Bouquetdejoncs

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:00