Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+2
Levyryl
guydenice
6 participants

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    guydenice
    guydenice
    Curieux


    Nombre de messages : 1
    Localisation : Antibes (06)
    Date d'inscription : 23/11/2011

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par guydenice Jeu 24 Nov 2011 - 19:34

    Bonjour,
    C'est après avoir découvert un blason dans la généalogie de ma famille que je me suis inscrit sur votre site. J'en voulais une description conforme aux règles de la science héraldique afin de pouvoir le mentionner dans un livre que je tente d'écrire sur mes aïeux antibois.
    J' ai frappé à la bonne porte du bon château car ma demande a été exaucée au premier contact.
    Merci encore à Levyryl.
    J'ai découvert ce blason (c'est maintenant mon avatar) dans l'Armorial Général de France édité sous Louis XIV.
    A ma connaissance, c'est le seul exemplaire qui existe. Je crois qu'il est possible d'en faire améliorer le dessin afin de le rendre plus...présentable. Si un membre du site est intéressé par cette tâche qu'il n'hésite pas à me contacter.
    Bien amicalement,
    guydenice
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty GUY de Nice

    Message par Levyryl Jeu 24 Nov 2011 - 21:06

    Ami La Criante,
    En recadrant la photo communiquée et en rajoutant de la netteté,pour donner l'avatar provisoire à notre nouveau membre, j'ai malheureusement affadi et pâli les couleurs, c'était inévitable. Crying or Very sad
    L'écu est coupé d'argent au pal d'azur, et de sinople à l'éléphant d'or.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 21:58

    Serait-ce le manque de netteté de l'image, mais il me semble que je ne distingue pas de défenses sur l'animal ...
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par aruspex Jeu 24 Nov 2011 - 22:10

    Cher ami de Nice, j'ai observé une Shocked curieuse coïncidence entre votre armoiries et quelques autres publiée dans L. de Bresc, Armorial des communes de Provence, Draguignan, C. & A. Latil 1866.

    Dans ce livre sont Very Happy sept armoiries civiques qui contiennent la combinaison en coupé de pieces honorables et éléphant:
    - Carniol (planche D)
    - Dauphin (pl. G)
    - Lioux (pl. J)
    - Montjustin (pl. L)
    - Le Muy (pl. M)
    - Pegomas (pl. M)
    - Villeneuve-Volx (pl. S)

    Mais... aucune Neutral d'entre elles contient un pal.

    Cette chose est compréhensible, pourquai le pal appartient à vous! Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Jeu 24 Nov 2011 - 23:33

    Voici un premier essai :

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Guydenice-2f0d445
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Levyryl Jeu 24 Nov 2011 - 23:35

    Il faut rappeler que les commis du sieur d'Hozier, chargés de composer ou de proposer des armoiries aux heureux contribuables désignés pour en recevoir, déclinaient des séries avec des variantes proposées (ou imposées), si bien qu'on retrouve des "familles géographiques" thématiques d'armoiries groupant des "familles" tout court n'ayant aucun lien entre elles.... Exclamation
    Daphi, vous semblez avoir raison : on ne distingue guère de défenses, et les oreilles sur la représentation originale sont petites:morphologiquement, les éléphants d'Asie ont des oreilles et (je crois) aussi des défenses plus petites que les éléphants d'Afrique, mais Buffon, à ma connaissance, n'a jamais été rétribué par d'Hozier ou ses descendants....et je doute que les commis d'Hozier eussent connu ces différences ! Smile Et puis, vous connaissez le dicton : "un éléphant, ça trompe...".
    Ceci précisé, le dessin de La Criante remporte tout à fait mon adhésion ! Very Happy


    Dernière édition par levyryl le Jeu 24 Nov 2011 - 23:43, édité 4 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Jeu 24 Nov 2011 - 23:36

    Le blasonnement :

    Coupé : au premier d'argent au pal d'azur, au second de sinople à un éléphant d'or.


    Dernière édition par La Criante le Ven 22 Mai 2015 - 18:47, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Levyryl Jeu 24 Nov 2011 - 23:47

    Je pense que nous ne sommes pas tenus de préciser "au premier " et "au second", puisque traditionnellement on décrit les armes en partant du chef vers la pointe.....Ceci dit, cette précision ne pèche pas.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2011 - 8:21

    Certes mais c'est aussi une façon de blasonner (on le fait ainsi pour l'écartelé Wink ).
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Vermant Ven 25 Nov 2011 - 10:07

    Cher Amis,

    Je vous rejoins tous deux sur ces méthodes de blasonnement ecu .

    Ami La Criante, toujours fidèle à votre gracieuse "renommée" héraldique (dans les divers sens du terme).

    La bienvenue céans à Messire Guy de Nice.
    J'avouerais que mon désir d'une oeuvre écrite sur mes ancêtres me taraude l'esprit depuis bien longtemps (20 années de recherches); l'ouvrage en est à ses balbutiement car j'en suis seulement à lui trouver un déroulement heureux des chapitres scratch ... tout en en débutant l'écriture help .

    Bien à vous.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2011 - 10:20

    guydenice a écrit:J'ai découvert ce blason (c'est maintenant mon avatar) dans l'Armorial Général de France édité sous Louis XIV.

    levyryl a écrit:Il faut rappeler que les commis du sieur d'Hozier, chargés de composer ou de proposer des armoiries aux heureux contribuables désignés pour en recevoir, déclinaient des séries avec des variantes proposées (ou imposées), si bien qu'on retrouve des "familles géographiques" thématiques d'armoiries groupant des "familles" tout court n'ayant aucun lien entre elles.... Exclamation
    Oui, je trouve cet aspect de l'histoire de l'armorial d'Hozier finalement assez décevant : où se trouve l'originalité et surtout comment peut-on "s'approprier" des armes dont le contenu a été en quelque sorte imposé Neutral .

    Dans la même veine, voici par exemple les armes de la famille Sauron (Pierre, commis) :

    "Coupé : au premier d'azur à un pal d'or, au second d'or à un éléphant de sinople".
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 10:23

    Sans prétendre vouloir rivaliser avec la qualité des réalisations de Messire La Criante, un petit essai personnel issu de mes très modestes moyens graphiques, les couleurs plus douces et ... des petites oreilles à l'éléphant ! Very Happy

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Essai
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2011 - 10:30

    Voici d'autres armes "dérivées" :

    BRESSAN (Pierre, marchand) : Coupé : au premier d'azur à un éléphant d'or, au second d'or au pal de gueules.

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2011 - 10:33

    daphi a écrit:Sans prétendre vouloir rivaliser avec la qualité des réalisations de Messire La Criante, un petit essai personnel issu de mes très modestes moyens graphiques, les couleurs plus douces et ... des petites oreilles à l'éléphant ! Very Happy ]

    Attention cher Daphi, les défenses de votre éléphant sont d'argent. Si vous laissez ce détail, il faudra le blasonner. L'éléphant du cas qui nous est soumis étant d'or, ses défenses sont aussi d'or Wink .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 10:58

    Voilà, c'est rectifié ! (C'est sa maman qui voulait qu'il ait toujours les dents bien blanches étant petit ! siffle )

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Coupaupal
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 11:14

    C'est très beau Messire Daphi, mais la couleur du champ en pointe de l'écu n'est pas facilement définissable en l'état. Est ce un sinople ou un azur ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 11:19

    Par rapport à la couleur azur du pal cela ressemble plus à du sinople quant à mon sens de la vue.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 11:23

    C'est également la réponse que je donnerai. Very Happy Mais il faudrait en savoir plus ! Si Messire Guy de Nice voulait bien nous renseigner...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2011 - 11:37

    daphi a écrit:Serait-ce le manque de netteté de l'image, mais il me semble que je ne distingue pas de défenses sur l'animal ...
    Je viens de retrouver "l'original" : l'éléphant porte bien des défenses Wink .
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2011 - 11:52

    Rien à voir avec le sujet de ce poste mais pour continuer sur le d'Hozier (et son travail à la chaîne !), je suis tombé par hasard sur les deux blasons suivants : est-ce un doublon ? On remarque une très légère différence entre ces deux animaux (loup, renard ?) au niveau des oreilles et peut-être de la queue ! Avouez que sans le blasonnement, la confusion est possible.

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Hozier-1-2f0f429

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Hozier-2-2f0f432
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2011 - 11:54

    Nouridjanov a écrit: Mais il faudrait en savoir plus ! Si Messire Guy de Nice voulait bien nous renseigner...

    Comme dit plus haut, j'ai retrouvé "la source". Suis-je autorisé à publier ici l'extrait de la page où figure ces armes et le nom du propriétaire ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 12:43

    Oui, vraiment très proches ces deux derniers blasons ! Oreilles couchées pour... renard ?
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par LLyr di Maggio Ven 25 Nov 2011 - 12:44

    A noter, qu'un Coupé c'est tout de même assez rare pour être notifié (je vois plus de parti et d'écartelé dans nos discussions et blasons que de coupé pas vous ?)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2011 - 22:52

    Voici l'extrait de l'armorial général d'Hozier dans lequel apparaissent les armes "à l'éléphant" :

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Hozier-l-phant-2f0ff97
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2011 - 22:57

    Enfin, ma version en couleur (j'ai retouché l'éléphant de mon premier essai) et en noir et blanc :

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Guy_denice4-2f136e4

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Guy_denice3-2f13687
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Levyryl Ven 25 Nov 2011 - 23:38

    LLyr di Maggio a écrit:A noter, qu'un Coupé c'est tout de même assez rare pour être notifié (je vois plus de parti et d'écartelé dans nos discussions et blasons que de coupé pas vous ?)

    J'apprécie donc de me singulariser avec un coupé .....et des pairles qui ne sont pas non plus figures des plus communes !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Invité Mar 29 Nov 2011 - 0:15

    La Criante a écrit:Enfin, ma version en couleur (j'ai retouché l'éléphant de mon premier essai) et en noir et blanc :

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Guy_denice4-2f136e4

    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Guy_denice3-2f13687

    Je passe un peu en retard, pour dire que c'est sublime !

    Contenu sponsorisé


    [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD Empty Re: [Mammifère] L'ELEPHANT - Armoiries RAIBAUD

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:23