Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

3 participants

    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Empty [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Message par Kekione Mer 23 Nov 2011 - 12:22

    Chers amis,
    je me promenais sur le site de l'Héraldique Européenne quand je suis tombé sur le blasonnement de l'écu de l'Ecosse... qui me semble faux.

    Voici le leur :
    D'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même.

    Personnellement, j'aurai écrit ceci :
    D'or, au lion de gueules, enclos dans un double trescheur fleurdelysé et contrefleurdelysé du même.

    J'aurai aimé avoir votre avis avant de leur écrire.
    avatar
    Invité
    Invité


    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Empty Re: [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 12:30

    Personnellement je le blasonnerais ainsi :

    "D'or au lion rampant de gueules armé et lampassé d'azur au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même."

    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Cosse

    Il n'est pas utile d'indiquer que le lion est enclos dans le double trescheur, car étant le meuble principal, il ne pourrait être ailleurs, vu le blasonnement initial .

    Quant à fleuronné, ce terme est utilisé également sans problème ici, plus habituel que fleurdelysé.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Empty Re: [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Message par La Criante Mer 23 Nov 2011 - 13:13

    daphi a écrit:Personnellement je le blasonnerais ainsi :"D'or au lion rampant de gueules armé et lampassé d'azur au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même."

    Je pense que l'on peut aussi se passer du terme "rampant" Wink .


    Dernière édition par La Criante le Mer 23 Nov 2011 - 13:57, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Empty Re: [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Message par La Criante Mer 23 Nov 2011 - 13:23

    daphi a écrit:Personnellement je le blasonnerais ainsi : "D'or au lion rampant de gueules armé et lampassé d'azur au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même."
    Par ailleurs, le "du même" n'est pas correct non plus car il renvoie à la couleur "azur".
    Donc, pour finir, le blasonnement serait donc celui-ci :

    "D'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules".
    avatar
    Invité
    Invité


    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Empty Re: [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 13:44

    Oui, en effet, c'est bien plus correct !

    En fait, d'après ce que j'ai lu ici et là, le fleuronné fait plus référence à un motif en forme de "persil ciselé", alors que le fleurdelysé est assez parlant par lui-même ! Mais j'ignore pourquoi l'on fait si souvent usage du fleuronné en lieu et place du fleurdelysé ...


    Dernière édition par daphi le Mer 23 Nov 2011 - 21:59, édité 2 fois
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Empty Re: [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Message par Kekione Mer 23 Nov 2011 - 21:47

    Voici l'écu fourni sur le site :

    http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Iles_Britanniques/Blasons/Ecosse.gif

    Vous pouvez constater que ce sont bien des lys qui agrémentent les trescheur, d'où le terme fleurdelysé... et le lion est entièrement de gueules.

    La question est donc : qui a raison ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Empty Re: [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Message par Levyryl Mer 23 Nov 2011 - 21:58

    Sans doute tout le monde un peu ! Very Happy Le livre de notre membre du forum Marc Mosnier, et deux co-auteurs :"L'Europe aux mille blasons" illustre en page 42 le blason de l'Ecosse avec un double trescheur fleurdelisé d'un côté et fleuronné de l'autre, le tout en alternance, les fleurons ressemblant beaucoup aux pieds des fleurs de lis auxquels ils s'opposent.....
    (Lui seul a le droit de reproduire son dessin sur le forum, je ne peux donc pas illustrer mon propos sans son accord).
    avatar
    Invité
    Invité


    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Empty Re: [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 22:03

    Kekione a écrit:Voici l'écu fourni sur le site :

    http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Iles_Britanniques/Blasons/Ecosse.gif

    Vous pouvez constater que ce sont bien des lys qui agrémentent les trescheur, d'où le terme fleurdelysé... et le lion est entièrement de gueules.

    La question est donc : qui a raison ?

    Elles doivent être armées et lampassée d'azur. Voir :

    Blason d'Écosse
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Empty Re: [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Message par Kekione Jeu 24 Nov 2011 - 11:12

    Je vous remercie de toutes ces précisions.

    Je m'en vais donc leur écrire un petit mot pour qu'ils se mettent à jour... leur site étant souvent pris en référence, il serait bon qu'ils corrigeassent cette petite faute.

    Contenu sponsorisé


    [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse Empty Re: [ECOSSE] Blasonnement de l'écu de l'Ecosse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:07