Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+4
LLyr di Maggio
Vermant
emmanuel
La Criante
8 participants

    [Mammifère] Castor

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Castor Empty [Mammifère] Castor

    Message par La Criante Ven 18 Nov 2011 - 23:26

    Extrait du Wappenbuch von Hans Haggenberg, seconde moitié du XVe, cet animal que j'identifierais comme étant un castor :

    [Mammifère] Castor Titrange-st-gall-2edd738
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 23:59

    Après en avoir vu plusieurs dans la natuire, ici au Québec, je dirais que c'est bien cela, sauf que les dents sont ... moins longues ! siffle
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par La Criante Sam 19 Nov 2011 - 14:44

    Il est évident qu'il y a des incohérences anatomiques comme ce peut être le cas pour d'autres animaux concernant cette période de l'héraldique. Cependant, n'est-ce pas là une volonté de l'artiste voire du propriétaire des armes d'exagérer à outrance la représentation de ces défenses pour en faire un animal impressionnant ?
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par emmanuel Sam 19 Nov 2011 - 15:34

    quand meme poussée , l'incoherence , surtout pour un animal connu et visible assez facilement (il y à assez de rivieres et communes s'appelant bievre(s) pour le prouver )
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par La Criante Sam 19 Nov 2011 - 17:41

    Certes mais c'est ainsi !

    D'autres exemples (toujours germaniques) :

    armorial vers 1530

    [Mammifère] Castor Castor2-2ee268b
    folio 170r


    [Mammifère] Castor Castor1-2ee269e
    folio 176v


    Scheibler'sches Wappenbuch vers 1450 :

    [Mammifère] Castor Castor3-2ee26c3


    Celui de la ville de Biberach (XVe) :

    [Mammifère] Castor Castor4-2ee26f3
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 21:45

    Je pense bien volontiers qu'il s'agit non d'une incohérence anatomique, mais bien d'une cohérence de sens donné à la symbolique du sujet, comme le suggère La Criante. En effet, tel qu'observé sur les armes ci-dessus, les "défenses" de cet animal signalent bien qu'il n'est pas souhaitable de venir le chatouiller de trop proche ... Mais je m'interroge aussi de savoir s'il ne pourrait pas s'agir d'un animal mythique ? En connaîtriez vous éventuellement un qui aurait ces caractéristiques ?
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Vermant Lun 21 Nov 2011 - 14:25

    Ne nous étonnons pas outre mesure de ces particularités anatomiques.
    Déjà, nous savons qu'en héraldique il était et est encore utile d'exagérer les particularités spécifiques aux meubles représentés afin de mieux pouvoir les faire (re)connaître.

    Dans l'héraldique "ancienne", il est notoire que face à l'inconnu de certaines créatures, leurs traits anatomiques s'étoient vu régulièrement exagérés.

    Ne parle-t'on pas (parfois) d'un poisson monstrueux s'agissant du dauphin et ne dit-on pas que ce que l'on identifiait parfois comme étant des sirènes s'inspiraient en fait des lamantins et autres loutres marines "géantes" ... (Sais plus où cryingouteyes ); ce qui était également vendu comme une corne de licorne n'étant en fait qu'une dent de narval est un autre exemple de la réaction de nos ancêtres face à l'inconnu...

    Les "monstres" que l'on peut voir illustrés sur les anciennes cartes du monde, ne sont jamais que des cétacés et autres créatures marines inconnues de nos ancêtres... (Le Kraken également, pourtant il ne s'agit que d'un calmar "géant", etc).

    Voyez l'éléphant ci-exposé récemment...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par La Criante Lun 21 Nov 2011 - 15:09

    Vermant a écrit:Déjà, nous savons qu'en héraldique il était et est encore utile d'exagérer les particularités spécifiques aux meubles représentés afin de mieux pouvoir les faire (re)connaître....
    Ceci est bien mon avis et c'est la raison pour laquelle je ne m'étonne pas de ces "particularités" de l'héraldique médiévale.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Vermant Lun 21 Nov 2011 - 15:36

    Comme quoi,...

    [Mammifère] Castor 273889imagesCAAPOP1O

    ... il n'y a pas qu'au Moyen-Âge que l'on exagère les particularités "dentaires" du castor, c'est un rongeur après tout et il en a les outils lol! .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 15:38

    Vous avez tout à fait raison tous les deux (Vermant et La Criante). Mais pour ma part, je reste toujours en arrêt devant ses particularités de représentation, en cherchant la compréhension du sens... qu'elles n'ont finalement pas !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 15:40

    Quand on voit les dégâts qu'il peut faire ne serait-ce qu'en une nuit, on comprend mieux qu'il a vraiment de TRÈS bonnes dents !
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par LLyr di Maggio Lun 21 Nov 2011 - 17:03

    Je m'interroge non sur la symbolique mais sur le fait de la connaissance du Castor en Europe au moyen age.
    Est-ce que l'animal fusse àc e point méconnu ou peu commun qu'on puisse s'y tromper : ce ne serait pas la première fois que de telles chimères ou animaux fabuleux verrait le jour par méconnaissance de l'époque et des espèces (sans parler de ceux totalement inventer comme le dragon, licorne, sirène, amphisbène, cockatrice (sans Bruno), et autre drake à pointe molle).

    Et je ne parle pas des hybrides en sus (votre castor ressemble d'ailleurs un hybrides sanglier-castor ^^)

    Il ne faut oublier qu'au Moyen Âge, seuls les lettrés, dont la plupart des clercs transmettent aux laïcs une vision globale du monde connu, inspirée de la philosophie antique et des textes bibliques (et pour cause). La créature fabuleuse est l’œuvre de Dieu, au même titre que les autres, même si elle reste inférieure à l'être humain de par sa Nature.

    On en s'appuie guère sur l’observation de la nature afin de décrire les animaux mais plutôt sur les ouï-dire et autres récits de voyageurs (cf Marco Polo pour la Licorne)

    un p'tit lien pour aller dans ce sens : http://www.ombres-et-lumieres-du-moyen-age.net/pages/animaux-fabuleux-etres-monstrueux/les-animaux-fabuleux.html
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 17:42

    Comme dirait un personnage tétévisuel amusant bien connu, "C'est pas faux !" Very Happy Néanmoins, le castor était encore bien présent dans la nature au Moyen-Äge et il devait donc être aisé d'en apercevoir. Mais comme vous le faites si bien remarquer, Messire LLyr di Maggio, sa représentation graphique en héraldique est bien plus teintée de l'imaginaire collectif que de l'analyse descriptive ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Levyryl Lun 21 Nov 2011 - 17:49

    Je signale que j'ai vu hier en librairie un livre qui vient de sortir, "Le Bestiaire Médiéval" (de mémoire) de Michel Pastoureau , avec des enluminures vraiment étonnantes (assez grand, relié toile, 45 euros).
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par emmanuel Mar 22 Nov 2011 - 18:20

    pas (encore ) trouvé de référence à ce castor couronné , mais une légende médiévale curieuse (pauvre bête ) :
    Lorsque le castor voit qu'il ne peut pas échapper au chasseur, il mord les testicules et les jette au chasseur, qui s'arrête,

    [Mammifère] Castor Img4461
    ça date d'Esope , comme légende , le castor pensant n'être chassé que pour ses testicules se donnait ainsi le temps de s'échapper .

    Le mélange vient aussi peut-être du fait que le castor fut appelé "chien pontique" , à certaines époques , ça expliquerait peut-être un peu l'aspect ...
    ( http://books.google.fr/books?id=s4oXAAAAYAAJ&pg=RA4-PA71&lpg=RA4-PA71&dq=%22chien+pontique%22&source=bl&ots=SbK7wKUTxB&sig=P2NSRLIV6npAzfaDRi9F2JraBNI&hl=fr&ei=ydvLTorYK7PT4QT1juk9&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&sqi=2&ved=0CCAQ6AEwAQ#v=onepage&q=%22chien%20pontique%22&f=false )


    Dernière édition par emmanuel le Mar 22 Nov 2011 - 18:30, édité 1 fois
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par 2Ailes Mar 22 Nov 2011 - 18:23

    C'est pour cela qu'il lui faut de grandes dents.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 18:42

    Félicitations, Messire emmanuel, pour avoir déniché cette légende, l'illustration si parlante et la référence au "chien pontique" ! Tout cela est très intéressant !! Very Happy
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2011 - 19:48

    Ah ! Superbe cette enluminure. Incroyable ce récit (voire légende) à propos de la chasse au castor ! L'image est cependant tout a fait parlante.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2011 - 19:51

    De quelle époque date cette enluminure ? (à vue de nez, je dirais mi-XIIIe devin ).
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par emmanuel Mar 22 Nov 2011 - 20:10

    si j'ai bien compris comment le lien fonctionne , cette enluminure serais tirée de http://bestiary.ca/manuscripts/manu1010.htm , donc 1230-1240
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par 2Ailes Mar 22 Nov 2011 - 21:20

    J'ai trouvé quelques précisions sur cette légende ICI
    Il faut descendre jusqu'à la page suivante pour avoir toutes les précisions.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 22:45

    Précisions qui redressent donc cette "légende" de castration, ce qui est fort bien ! Par contre, que faut-il comprendre par la "Province de Pont" ? Le Pont Euxin ? Une région de France ? scratch
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Levyryl Mer 23 Nov 2011 - 0:16

    En tout cas, le produit sur lequel mène ce lien est très mal commode et impossible à faire défiler de manière lisible et continue.....On attrape un petit bout de citation, puis ça saute et...plus rien ! Impossible d'accéder au bas de la page suivante, et même de discerner s'il en existe une....C'est quoi, ce bidule ? Evil or Very Mad
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Vermant Mer 23 Nov 2011 - 8:16

    Aucun problème de lien pour moi Ami Levyryl Suspect .

    daphi a écrit:Par contre, que faut-il comprendre par la "Province de Pont" ? Le Pont Euxin ? Une région de France ? scratch
    Pour ne pas toujours devoir passer par Wikipédia (qui en parle aussi), voici ce qu'il en est de la Région de Pont:
    http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.96:72:8./var/artfla/encyclopedie/textdata/image/

    Bien à vous.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 12:23

    Donc, le Pont Euxin. Région de castors là-bas ? scratch
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Levyryl Mer 23 Nov 2011 - 12:45

    Les trois neveux de Donald le canard se tiraient de toutes les situations grâce au"Manuel des Castors Juniors", selon le "Journal de Mickey"......
    Very Happy
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par emmanuel Mer 23 Nov 2011 - 18:31

    décidément , je trouve des choses curieuses : apparemment les castors étaient répandus de Kiev à l'Andalousie , même en Angleterre (Beverley : rivière des castors) et , depuis 1287 , l'Evêque de Mende autorisait la queue de bièvre pour les jours maigres , les moines chartreux de Villeneuve-en-Avignon faisant commerces de saucisses de queue de castor (
    ressemblant à se méprendre à celles que l'on fait à partir de la viande des pourceaux
    avatar
    Invité
    Invité


    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 19:26

    On a en effet du mal à s'imaginer une époque (et donc un monde) ou les gens vivaient avec une faune abondante autour d'eux. Et dire que maintenant dès qu'un loup, un lynx ou un ours fait un peu parler de lui, on l'abat dans les heures qui suivent ...

    Moi qui ai migré d'Europe de l'Ouest au Canada, je dois m'habituer à la présence d'une faune très abondante et parfois sauvage ici. Dans ma région, l'Estrie, tout le monde est aux aguets depuis quelques temps à cause de la présence ... d'un cougar ! siffle
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par LLyr di Maggio Ven 25 Nov 2011 - 12:46

    levyryl a écrit:Les trois neveux de Donald le canard se tiraient de toutes les situations grâce au"Manuel des Castors Juniors", selon le "Journal de Mickey"......
    Very Happy
    J'ai toujours dit/su que c'était de la faute des canards si les castors avaient la queue plate !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par La Criante Ven 25 Nov 2011 - 13:37

    Ah ! Cela sent la blague graveleuse Very Happy .

    Contenu sponsorisé


    [Mammifère] Castor Empty Re: [Mammifère] Castor

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 10:21