Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
La Criante
alban56
6 participants

    [FRANCE] Rannick

    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Rannick Empty Représentation d'armes de Rannick

    Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 7:20

    Mesdames, Messieurs,
    Mes errances sur Internet m’ont conduit jusqu’à votre site. Je le découvre avec plaisir et vous félicite pour l’abondance et la qualité de la matière qu’il offre.
    D’emblée je prends la liberté de vous poser une question très intéressée – et même deux :
    1. comment quelqu’un qui, comme moi, ne dispose d’aucun outil ni compétence en infographie peut-il se procurer de ses armes les superbes images (avec effet de relief, de brilliance...) que vous présentez ?
    2. comment obtenir des mêmes armes une image en noir et blanc (avec les hachures et pointillés conventionnels) en vue de la gravure d’un sceau ?
    Je vous remercie de l’attention qu’il vous plaira de porter à mes interrogations, et vous salue.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par alban56 Mar 16 Aoû 2011 - 10:02

    Bonjour et bienvenue parmi nous,

    me concernant, je peux dessiner vos armes en couleurs ainsi qu'en noir & blanc, mais elles ne comporteront pas d'effets de matière comme on en voit parfois. Ces dernières sont produites grâce au logiciel Euraldess que je n'utilise pas par choix graphique personnel.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 15:27

    Bien le bonjour.
    Grand merci à ceux qui m’ont si promptement et aimablement accueilli ici, et même déjà proposé leurs services.
    À vrai dire – j’aurais dû le dire d’emblée –, je porte les armes que voici :
    écartelé d’argent et de sable à la croix brochante écartelée de l’un en l’autre, cantonnée, au premier et au quatrième, d’une étoile (5) de gueules et, au deuxième et au troisième, d’une gerbe de blé d’or liée aussi de gueules.
    J’aurais aimé en obtenir une image « flatteuse » pour mon fond d’écran, et, en outre, afin de faire graver un sceau, une représentation en noir et blanc avec les hachures conventionnelles (sauf pour le sable, qui, bien sûr, peut demeurer plain/plein).
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par alban56 Mar 16 Aoû 2011 - 16:03

    Je ne sais pas ce que vous entendez par "flatteuse", mais vous trouverez ci-dessous mon interprétation de vos armes (cliquez dessus pour l'obtenir en format 800x600 pixels) :

    [FRANCE] Rannick Mini_110816040208712488

    Concernant la version noir et blanc, voici l'écu :

    [FRANCE] Rannick Mini_110816040451404796

    Contrairement à ce que pensez, le sable (noir) ne se représente pas plain mais quadrillé horizontalement et verticalement. Seul l'argent se représente sans hachures. Car sinon, comment pourrait-onl distinguer l'argent et le sable sur un sceau armorié ?


    Enfin, pour ce qui est du blasonnement que vous indiquez, je pense qu'il n'est pas tout à fait correct. Voici l'interprétation que j'en ferai :

    "Ecartelé, aux 1 et 4 d'argent à l'étoile de gueules ; aux 2 et 3 de sable à la gerbe de blé d'or liée de gueules ; une croix écartelée de l'un en l'autre brochant"
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par La Criante Mar 16 Aoû 2011 - 17:58

    Voici une représentation en noir et blanc :

    [FRANCE] Rannick 20110816b-2bdf20a
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par La Criante Mar 16 Aoû 2011 - 18:01

    Quelques essais en couleur avec des effets :

    [FRANCE] Rannick 20110816-2bdf26d
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par La Criante Mar 16 Aoû 2011 - 18:02

    [FRANCE] Rannick 20110816d-2bdf28f
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par La Criante Mar 16 Aoû 2011 - 18:03

    [FRANCE] Rannick 20110816c-2bdf2bd
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par La Criante Mar 16 Aoû 2011 - 18:11

    En forçant un peu plus l'aspect tissu :

    [FRANCE] Rannick 20110816e-2bdf3e8
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par Levyryl Mar 16 Aoû 2011 - 18:28

    Rannick a écrit:
    Bien le bonjour.
    .
    À vrai dire – j’aurais dû le dire d’emblée –, je porte les armes que voici :
    écartelé d’argent et de sable à la croix brochante écartelée de l’un en l’autre, cantonnée, au premier et au quatrième, d’une étoile (5) de gueules et, au deuxième et au troisième, d’une gerbe de blé d’or liée aussi de gueules.
    .

    Je présume que le 5 entre parenthèses veut préciser que l'étoile comporte cinq rais. Ce perfectionnisme est superflu :
    l'étoile à cinq rais est l'étoile commune, de référence. C'est lorsque elle comporte plus de cinq rais qu'on le précise,ou
    dans les cas très exceptionnels où elle en comporte moins, mais c'est rarissime. Je ne peux citer sans réfléchir que deux cas d'étoiles à moins de cinq rais : l'étoile à trois "branches" de la marque d'automobiles Mercédès-Benz, que je n'ai d'ailleurs jamais vue sur un écu mais toujours dans un cercle, et l'étoile à quatre branches du drapeau et des cocardes de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
    Le blasonnement que vous citez sent son XIXème siècle, et je préfère celui d'Alban ! study Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 1:05

    La Criante a écrit:Pour compléter les dires de notre cher Alban, je dispose du logiciel qui permet de faire des effets de matière ainsi que les représentations en hachures. A votre service.

    En passant, quel est donc votre logiciel qui autorise les effets que vous mentionnez?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par La Criante Mer 17 Aoû 2011 - 9:41

    Il s'agit du logiciel LEDA (Les escus des armes dénommé auparavant H_Suite Héraldique).
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 13:55

    Bien le bonjour.
    Grand merci pour toutes vos réactions ; corrections, avis, images : je suis comblé !
    À propos du blasonnement, je ne discuterai pas celui d’Alban, mais je souhaiterais être éclairé. Selon ce que je crois savoir, la croix est une pièce honorable, tandis qu’étoile et gerbe sont des meubles ; aussi la première me paraissait-elle devoir s’énoncer avant les autres, d’où ma formulation : « croix […] cantonnée […] » En quoi précisément cette formulation pèche-t-elle ? La remarque de Levyryl suivant laquelle elle « sent son XIXe siècle » suggère qu’en fait elle est désuète plutôt qu’incorrecte. Alors, question, au-delà de ce cas d’espèce : l’héraldique étant ce qu’elle est, un blasonnement peut-il « tomber en désuétude » ? Quant à l’indication du nombre de rais (5) de l’étoile, je ne puis qu’être tout à fait d’accord sur son inutilité.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par alban56 Mer 17 Aoû 2011 - 15:10

    Concernant le blasonnement, plusieurs versions peuvent être acceptables pour tous les blasons. Mais il faut dans la mesure du possible être le plus concis, tout en restant précis. Pour ce qui est de l'ordre d'énoncé, rien à voir avec une histoire d'honorabilité. Un blason étant une succession de "couches" qui se superposent, on commence toujours par la lecture de l'arrière plan (le champ) pour terminer avec le premier plan. Dans le cas de votre blason, la croix est "brochante", c'est à dire qu'elle se superpose sur l'ensemble de l'écartelé, ce qui la place au premier plan.

    J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par alban56 Mer 17 Aoû 2011 - 15:13

    Si des fois vous aviez un lien ou une adresse pour que chacun puisse investiguer plus loin, ce serait bien apprécié

    http://www.euraldic.com/ser_leda.html
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par Levyryl Mer 17 Aoû 2011 - 15:19

    Les héraldistes du XIX° (et quelques uns avant eux....) ont multiplié les précisions inutiles, alourdissant le blasonnement, d'où ma remarque. Comme le dit Alban, "être le plus concis, tout en restant précis" me semble le véritable idéal du blasonnement. Compliquer le blasonnement par des précisions voire des affèteries inutiles, dans l'espoir de faire admirer sa science et son érudtion, ou d'y faire croire en étant obscur, c'est de la pédanterie. Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 16:06

    alban56 a écrit:
    Si des fois vous aviez un lien ou une adresse pour que chacun puisse investiguer plus loin, ce serait bien apprécié

    http://www.euraldic.com/ser_leda.html

    Messire Alban, plus rapide que son ombre ! Merci du lien ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 18:50

    Tout nouveau ici en tant que curieux, je ne prétends rien y faire admirer. Comme nous y invite la page d’accueil du site, je cherche à m’instruire.
    Je ne suis pas l’auteur du blasonnement que j’avais cité, mes armes n’étant pas de création toute récente. Je vous suis d’autant plus reconnaissant, Alban, de vos éclairantes et convaincantes explications. J’en retiens donc qu’il convient de regarder un écu d’armes comme une superposition de « couches » et de le lire dans l’ordre où celles-ci se superposent. Mes lectures ne m’avaient pas permis de découvrir ou de comprendre cette règle toute simple, du moins dans son principe. Encore merci.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [FRANCE] Rannick Empty [FRANCE] Rannick

    Message par Rannick Lun 7 Nov 2011 - 16:50

    Écartelé, aux 1 et 4 d’argent à l’étoile de gueules ; aux 2 et 3 de sable à la gerbe de blé d’or nouée de gueules ; une croix brochante de l’un en l’autre des champs.
    Devise : Obscurum per obscurius (= « L’obscur par plus obscur » ; devise d’inspiration alchimique invitant à un labeur sur soi-même).
    Mes armes sont une création personnelle. Pour condenser ce qu’elles expriment, je dirai qu’elles figurent mon parcours : de l’agriculture à la culture. Oui, mon itinéraire se résume à la perte d’un préfixe ! Né paysan, j’ai fait carrière dans la fonction publique d’État (administration centrale du ministère de l’Éducation nationale et diverses bibliothèques relevant les unes dudit ministère, les autres de celui de la Culture). Je me suis frotté – et souvent écorché – à pas mal de gens et de choses. Mes expériences, mes aspirations, mes goûts sont, bien sûr, présents dans mes armes. Sans oublier qu’elle a pris naissance sur les champs de bataille et les lices de tournoi, je vois en l’héraldique comme un jardin secret.
    Un autre de mes centres d’intérêt majeurs est l’astronomie (et tout ce que recouvre aujourd’hui ce terme : astrophysique, cosmologie...).
    Je me suis exercé à la philosophie avec, sur le tard, un plongeon dans la pensée chinoise (taoïsme), à laquelle je continue de m’abreuver.
    Je me garderai d’omettre la peinture et la musique dite « classique », cette dernière allant pour moi de l’ancienne à la contemporaine (pas toute !) ; l’une et l’autre sont pour moi des respirations de l’âme.
    Je conclurai cette succincte présentation en ajoutant que je demeure fidèle à mes racines : j’ai toujours goûté aussi les fruits de toute sorte que nous prodigue notre mère la Terre.
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par aruspex Lun 7 Nov 2011 - 21:47

    Une nouvelle croix de l’un en l’autre! cheers

    Benvenuto, cher ami. Very Happy
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par 2Ailes Mar 8 Nov 2011 - 13:28

    Bienvenue, Messire Rannick.
    Vous verrez, le récent membre de ce forum que je suis vous confirme qu'on y trouve de grandes satisfactions intellectuelles sur l'héraldique, de riches débats, parfois passionnés et surtout, beaucoup de convivialité et de cordialité.

    De nombreux sujets sont relatifs à la symbolique cachée de telles ou telles armoiries. Et alors que l'on se perd en hypothèses pour connaître le sens de tel meuble ou tel émail sur des armes du XVè siècle, le grand avantage de l'héraldique vivante et contemporaine est d'avoir, "sous la main", leur auteur qui nous explique les raisons de son choix.
    Et la lumière se fait.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Rannick Empty Re: [FRANCE] Rannick

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:53