Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
2Ailes
La Criante
Baron
7 participants

    Engoulé(e)

    avatar
    Invité
    Invité


    Engoulé(e) Empty Engoulé(e)

    Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 18:45

    Voici un terme connu mais que l'on retrouve néanmoins assez peu en général. Cela donne, à mon goût, d'assez belles et origininales compositions. En voici la définition et deux exemples au traves d'armes familiales.

    Engoulé : Se dit de toutes les pièces héraldiques - croix, bandes, sautoirs, fasce, chaines, etc. - , mais d'ordinaire une bande, dont les extrémités aboutissent dans des têtes de lion ou de dragon, mouvant des bords de l'écu. Ces têtes sont dites engoulantes. Le casque, ou heaume, ne doit être engoulé que par un lion. (Sources: Mélange de sources très diverses !)

    Carcabuey (Espagne)

    "D'argent, à la bande de gueules, engoulée de deux têtes de dragon de sinople, et acc. en chef d'une croix de Calatrava de sable, vidée du champ, et en pointe d'une aigle de sable, couronnée du même."


    Engoulé(e) Carcabuey

    Irarrazabal (Espagne)

    "D'azur, à une chaîne posée en bande, engoulée de deux têtes de dragon, et acc. de deux coquilles, le tout d'or."


    Engoulé(e) Irarrazabal
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Baron Sam 1 Oct 2011 - 19:43

    Je retrouve cette bande engoulée dans les armoiries de certains de mes aïeuls : les familles de Arteaga, de Yuste et de Zurita. Ce me semble être quelque chose de très hispanique.

    Engoulé(e) Arteaga

    Engoulé(e) Deyuste

    Engoulé(e) Zurita


    avatar
    Invité
    Invité


    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 23:02

    En effet, cinq exemples au total ici et... tous hispaniques ! Mais il y a tout de même des exemples de familles françaises portant ce type de meubles sur leurs armes, telles que Guichenon de Painessuit ou encore Du Puis . Il faudrait sans doute creuser un peu plus pour voir ce que cela donne sur le plan d'une distribution européenne.


    Dernière édition par daphi le Dim 2 Oct 2011 - 14:08, édité 1 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par La Criante Dim 2 Oct 2011 - 9:22

    J'ai trouvé ces armes ci :

    Guichenon : "De gueules au sautoir d'or engoulé de quatre têtes de léopard du même et chargé en coeur d'une autre tête de léopard du champ".
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par 2Ailes Dim 2 Oct 2011 - 10:30

    J'ai également trouvé d'autres armes françaises :

    Guichenon de Painessuit, en Bresse : de gueules, au sautoir d'or, engoulé de quatre têtes de léopard du même, et chargé d'une tête de léopard du champ.

    de Santo-domingo de la Bouveraye, de la Villeneuve, en Bretagne : d'azur, à la bande d'or, engoulée de deux têtes de dauphin du même.

    Dans le second cas, c'est engoulé d'une tête de dauphin, ce qui sort un peu du cadre initial des animaux cités par Messire Daphi plus haut.

    J'ai par ailleurs trouvé une autre utilisation (évoquée par Daphi lorsqu'il parle des casques et haumes) :
    Zog Ier (1876-1945), Roi d'Albanie :
    De gueules, à l'aigle bicéphale de sable, surmontée d'un casque d'or, engoulé partiellement par une tête d'antilope (casque dit de Skanderberg).
    En fait, le casque est pris dans la tête de l'antilope mais sur l'illustration que j'ai trouvé, on n'a plus l'impression que la tête d'antilope est posée sur le casque, plus qu'elle ne l'avale.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par 2Ailes Dim 2 Oct 2011 - 10:36

    Messire Baron,
    Les trois familles de vos aïeux que vous nous présentez ne sont-elles pas trois branches issues de la même, auquel cas, nous aurions, en plus d'un exemple de ce meuble particulier que sont les têtes engoulantes, un bel exemple de transmission d'armoiries sur plusieurs générations avec brisure des branches cadettes.
    Mais peut-être me trompe-je ? Suspect
    Toison d'or
    Toison d'or
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 12/09/2011

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Toison d'or Dim 2 Oct 2011 - 12:04

    daphi a écrit:Le casque, ou heaume, ne doit être engoulé que par un lion.
    Je suis peut être hors sujet, mais il me semble que le cimier de Robert de Mamine se lit : un dauphin d'argent, oreillé de gueules, engoulant le sommet et la visière du heaume. Est-ce contradictoire ?
    Engoulé(e) 17
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par La Criante Dim 2 Oct 2011 - 12:30

    2Ailes a écrit:J'ai également trouvé d'autres armes françaises :
    Guichenon de Painessuit, en Bresse : de gueules, au sautoir d'or, engoulé de quatre têtes de léopard du même, et chargé d'une tête de léopard du champ.
    Il me semble que ce sont les mêmes armes que les précédentes (et le même propriétaire) Smile .
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Baron Dim 2 Oct 2011 - 12:37

    2Ailes a écrit:Messire Baron,
    Les trois familles de vos aïeux que vous nous présentez ne sont-elles pas trois branches issues de la même, auquel cas, nous aurions, en plus d'un exemple de ce meuble particulier que sont les têtes engoulantes, un bel exemple de transmission d'armoiries sur plusieurs générations avec brisure des branches cadettes.
    Mais peut-être me trompe-je ? Suspect

    Et non Messire 2Ailes, nous avons là trois familles différentes : les familles de Arteaga et de Yuste sont du Pays Basque Espagnol mais sont distinctes, et la famille de Zurita est aragonaise.

    avatar
    Invité
    Invité


    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 14:22

    Toison d'or a écrit:
    daphi a écrit:Le casque, ou heaume, ne doit être engoulé que par un lion.
    Je suis peut être hors sujet, mais il me semble que le cimier de Robert de Mamine se lit : un dauphin d'argent, oreillé de gueules, engoulant le sommet et la visière du heaume. Est-ce contradictoire ?
    Engoulé(e) 17

    Messire Toison d'or, cette restriction à propos des animaux "engoulants" les casques et autres heaumes, vient de l'Alphabet et figures de tous les termes du blason, écrit par L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899. Je n'ai pas trouvé la même mention dans d'autres ouvrages de la même époque. Mais j'imagine fort bien, que comme pour d'autres cas de figure, cette "restriction" n'ait pas été respectée (si elle en était bien une!) par divers héraldistes. C'est ce qui fait la créativité même de cet art ! En tous les cas, lvous mentionnez un cimier bien intéressant ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 14:25

    La Criante a écrit:J'ai trouvé ces armes ci :

    Guichenon : "De gueules au sautoir d'or engoulé de quatre têtes de léopard du même et chargé en coeur d'une autre tête de léopard du champ".

    Cela semble être la même famille que celle que je cite un peu plus haut, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 14:30

    2Ailes a écrit:J'ai également trouvé d'autres armes françaises :

    Guichenon de Painessuit, en Bresse : de gueules, au sautoir d'or, engoulé de quatre têtes de léopard du même, et chargé d'une tête de léopard du champ.

    de Santo-domingo de la Bouveraye, de la Villeneuve, en Bretagne : d'azur, à la bande d'or, engoulée de deux têtes de dauphin du même.

    Dans le second cas, c'est engoulé d'une tête de dauphin, ce qui sort un peu du cadre initial des animaux cités par Messire Daphi plus haut.

    J'ai par ailleurs trouvé une autre utilisation (évoquée par Daphi lorsqu'il parle des casques et haumes) :
    Zog Ier (1876-1945), Roi d'Albanie :
    De gueules, à l'aigle bicéphale de sable, surmontée d'un casque d'or, engoulé partiellement par une tête d'antilope (casque dit de Skanderberg).
    En fait, le casque est pris dans la tête de l'antilope mais sur l'illustration que j'ai trouvé, on n'a plus l'impression que la tête d'antilope est posée sur le casque, plus qu'elle ne l'avale.

    Messire 2 ailes, je serais fort curieux de voir une illustrtaion du cimier du Roi Zog 1er, s'il vous est possible. Voilà encore une preuve, s'il en fallait une, que cette règle citée par d'Agricourt est assez déficiente ...
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par aruspex Dim 2 Oct 2011 - 15:12

    Cher Daphi, l'italien "ingollante" traduit presque littéralement engoulé(e), et il est un terme blasonique principalement utilisé pour les armoiries Visconti:
    Engoulé(e) Viscon10
    "d'argento, al biscione d'azzurro, ondeggiante in palo ed ingollante l'uscente di carnagione" ---> d'argent, au biscione d'azur, engoulant l'uscente au natural.

    Le biscione il est une sorte de serpent monstrueux, meuble typique du Visconti.
    L'uscente est l'homme qui il est représentés parmi ses dents: beaucoup pensent qu'il est de manger, mais je pense qui au lieu de cela il s'échappe du monstre...

    Pour le cimier du Roi Zog 1er, je n'ai pas une image claire, mais je vous assure que le casque de Skanderberg ("elmo di Scanderbeg", dans notre lexique) soutient une tête d'antilope posée, comme le bravo 2Ailes le dit bien Very Happy , et ainsi est tres différent dans l'exemple trait du Toison d'Or.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par La Criante Dim 2 Oct 2011 - 15:39

    daphi a écrit:
    La Criante a écrit:J'ai trouvé ces armes ci :

    Guichenon : "De gueules au sautoir d'or engoulé de quatre têtes de léopard du même et chargé en coeur d'une autre tête de léopard du champ".

    Cela semble être la même famille que celle que je cite un peu plus haut, non ?

    drunken je vais m'en reservir un ! drunken
    avatar
    Invité
    Invité


    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 16:31

    Santé ! cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 16:38

    aruspex a écrit:Cher Daphi, l'italien "ingollante" traduit presque littéralement engoulé(e), et il est un terme blasonique principalement utilisé pour les armoiries Visconti:
    Engoulé(e) Viscon10
    "d'argento, al biscione d'azzurro, ondeggiante in palo ed ingollante l'uscente di carnagione" ---> d'argent, au biscione d'azur, engoulant l'uscente au natural.

    Le biscione il est une sorte de serpent monstrueux, meuble typique du Visconti.
    L'uscente est l'homme qui il est représentés parmi ses dents: beaucoup pensent qu'il est de manger, mais je pense qui au lieu de cela il s'échappe du monstre...

    Pour le cimier du Roi Zog 1er, je n'ai pas une image claire, mais je vous assure que le casque de Skanderberg ("elmo di Scanderbeg", dans notre lexique) soutient une tête d'antilope posée, comme le bravo 2Ailes le dit bien Very Happy , et ainsi est tres différent dans l'exemple trait du Toison d'Or.

    Je connaissais le blasonnement en langue française des armes de la famille Visconti, ainsi décrit : "D'argent au serpent d'azur ondoyant en pal engloutissant un enfant de carnation." C'est la raison pour laquelle je n'avais pas envisagé de le citer en rapport avec ce sujet.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par 2Ailes Dim 2 Oct 2011 - 20:53

    Vous trouverez ci-dessous le lien vers les armoiries de Zog 1er qui sont devenues aujourd'hui celles de l'Albanie (en revanche, l'aigle qui apparaît sur le drapeau albanais n'est pas surmonté d'un tel casque)

    http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Balkans/Albanie.htm
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par 2Ailes Dim 2 Oct 2011 - 20:55

    Merci Messire Baron de ces précisions.
    Je suis donc allé un peu vite en besogne dans les déductions. Vous noterez que ces armes sont quand même assez proches.
    Sinon, en poursuivant mes recherches, j'ai effectivement plus trouvé d'exemples d'armes espagnoles portant ce meuble et pas tellement d'armes de familles françaises.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Levyryl Dim 2 Oct 2011 - 21:05

    En ce qui concerne le casque de George Kastriot Scenderbeg ou Gjergj Kastrioti Skenderbeu, ou SKANDERBEG (et non Skanderberg, il n'y pas de "r" dans son nom, même les allemands n'ont pas mis de r lorsqu'ils ont voulu créer la 21.Waffen-Gebirges-Division der SS "Skanderbeg" (albanische Nr1) dont l'existence n'a pas dépassé six mois, et ce héros catholique méritait mieux que de donner son nom à une division de SS musulmans...., je crois que le mieux est de juger sur pièce, à savoir une image de ce casque dans un livre (en albanais et en anglais) que j'ai acheté à Pristina il y a pratiquement dix ans :
    Engoulé(e) Qz2ebr
    Sources :
    1°/Gjergj Kastrioti SKENDERBEU 1405-1468 - George Kastriot SCENDERBEG - Album Historik (Anglish-Shquip) Historical Album (Albanian - English) Shoqueira Botuense "Kuvendi" Lezhë 1999 Publiqhing House "Kuvendi" Leshë 1999
    2°/Cloth Insignia of the SS par le lieutenant -colonel en retraite John R.Angolia, éditions James Bender (je traduis), US.A., 1983 : ce livre présent eun insigne de collet représentant le casque stylisé de Skanderbeg, qui n' a pas eu le temps d'être réellement diffusé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 22:07

    Illustration qui permet en effet de voir ce qu'il en est ! Very Happy D'ailleurs, il est bien difficile de savoir, comme le mentionnait déjà Messire 2ailes, s' il s'agit vraiment d'un cimier en rapport avec le terme engoulé. scratch
    mathieu
    mathieu
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 01/09/2011

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par mathieu Lun 3 Oct 2011 - 12:00

    salut

    la guivre désigne le serpent engoulant un enfant. on dit que l'enfant est issant s'il est d'un autre émail

    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 14:20

    mathieu a écrit:salut

    la guivre désigne le serpent engoulant un enfant. on dit que l'enfant est issant s'il est d'un autre émail

    @+

    Dans les différents ouvrages consultés, je ne trouve pas le terme "engoulé' pour la givre, voire la Bisse, mais bien "engloutissant ou dévorant". Consulter entre autre à ce sujet "l'Alphabet et figures de tous les termes du blason L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899", ainsi que "le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France, Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816."
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Levyryl Dim 13 Jan 2013 - 17:28

    Dans la "Galerie héraldique - La faune", vous avez un sujet sur le guivre ou givre et une discussion sur le terme engoulé. Il a été proposé de fusionner le présent sujet avec celui que je mentionne sur la faune, mais le présent sujet mentionne d'autres engoulements que par des serpents, donc jusqu'à nouvel avis je maintiens les deux sujets séparés, mais en signalant ici ce renvoi intéressant. Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Engoulé(e) Empty Re: Engoulé(e)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:57