Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

5 participants

    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Empty ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS

    Message par Levyryl Sam 3 Sep 2011 - 20:12

    Rappel du premier message :

    L'abbaye de la Trappe a pour armoiries "d'argent à deux chevrons de gueules". Elle est aussi désignée comme "la Grande Trappe"; sur Google, on tombe sur un site qui la désigne comme "abbaye de Tamié" mais je n'ai jamais entendu utiliser ce nom dans l'Orne quand j'ai vécu dans ce département, et je n'ai strictement vu aucune évocation de ce nom sur place, que ce soit dans le film de présentation ou dans la librairie/boutique du monastère. L'abbaye se situe sur le territoire de la commune de Soligny-la-Trappe, et a donné son nom à l'ordre des Trappistes (O.C.S.0 = Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance) après la réforme de cette abbaye par l'abbé de Rancé, au XVIIème siècle.
    Cette abbaye est toujours en activité.
    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Fxfln4
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Empty Re: ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS

    Message par Levyryl Lun 15 Oct 2012 - 12:55

    Eh bien non, le frère Théophane m'informe (il y a moins d'une heure) que c'est une erreur, qui a in toxiqué tout le monde pendant plusieurs décennies ! Je le cite:
    " En 1046, Heilwige de Dabo, comtesse d'Eguisheim, mère du pape Léon IX, fonda sur la colline (Berg) le ong d'un cours d'eau (Oelen), un prieuré de chanoines réguliers de Saint Augustin, probablement pour le repos de l'âme de son fils Gérard, mort tragiquement au cours d'une querelle avec le sire de Ribeaupierre."
    "Oelen viendrait de l'ancien nom de la Doller, la rivière qui coule à proximité."
    "Donc rien à voir avec le mont des olives ou des oliviers - traduction inexacte qui a cependant donné son nom officiel au monastère, pendant quelques décennies...(Mons Oliverum)."
    Je lui ai suggéré que nous pourrions composer de nouvelles armoiries..... Smile
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Empty Re: ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS

    Message par Kekione Lun 15 Oct 2012 - 14:04

    La méprise est tout à fait saisissante.
    Je ne voyais d'ailleurs pas un mont d'oliviers dans cette région !?!

    Si la bâtisse n'est pas déjà couverte d'écus faussement justes... je pense que c'est avec joie que les membres de ce forum aideraient le frère Théophane dans la création d'armes plus adéquate à son monastère.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Empty Re: ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS

    Message par Levyryl Lun 15 Oct 2012 - 17:22

    Le frère Théophane m'a répondu qu'ils gardent leurs armoiries.
    En fait,selon mes souvenirs d evisite, elles sont juste peintes sur un mur et c'est un élément de décor d'un certain âge, il n'y aurait pas d'inconvénient à laisser cette évocation....
    Mais l'an prochain, "si Dieu et mes frères le veulent", il nous confiera la réalisation de ses armoiries abbatiales.
    Very Happy Very Happy Very Happy
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Empty Re: ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS

    Message par aruspex Lun 15 Oct 2012 - 22:15

    Monte Oliveto est en fait le nom d'un lieu près de Sienne (Toscane) site d'un célèbre monastère dans lequel il est né une branche des Bénédictins, qui a pris son nom de la localité ("Benedettini Olivetani").
    Ce sont leurs armoiries, dans une église de Bologne:
    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Bosste10
    Et en fait, l'olivier est un arbre plus "méditerranéen" que "nordique"... Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Empty Re: ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS

    Message par Levyryl Lun 15 Oct 2012 - 22:39

    Les Olivétains sont des moines bénédictins, et non pas cisterciens. Il sont toutefois en commun avec les cisterciens le port d'une tunique longue (robe) blanche. Ils portent par dessus un scapulaire blanc, flottant (comme les dominicains, lesquels se distinguent par un manteau noir), alors que le scapulaire est noir chez les cisterciens (sauf pour les novices) et serré par une ceinture.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Empty Abbaye du Mont des Cats

    Message par Levyryl Dim 21 Mai 2023 - 22:23

    Je suis allé aujourd'hui avec une association à l'abbaye du Mont des Cats, abbaye cistercienne située dans les monts de Flandre, dans le département du Nord.
    Elle ne se visite pas, hormis une chapelle et la boutique. ais l'un des accès est orné d'un portail à deux battants, celui de dextre portant les armoiries du Mont des Cats, et celui à senestre portant les armoiries de Cîteaux.
    Je m'aperçois que ce sujet, comme d'autres, a été ravagé en son temps par la disparition de tinypic.com et que j'aurai un gros travail pour les remettre.....
    Voici les armoiries de ce jour :
    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Armoir12
    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Armoir13

    Contenu sponsorisé


    ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS - Page 2 Empty Re: ABBAYES ET MONASTERES CISTERCIENS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:34