Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

4 participants

Le Chardon

Invité
    Invité

Le Chardon Empty Le Chardon

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 19:19

CHARDON, subst. masc., plante qui se distingue dans l'écu par sa tige et ses feuilles armées de piquants, et dont le calice arrondi est terminé par une espèce de couronne.

On dit fleuri du Chardon, lorsque sa couronne est d'émail différent. (d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
    Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816)

Deux exemples:

Saulnier, famille originaire du Périgord et dont les armes sont : "D'azur au chardon d'or feuillé et tigé de sinople supportant deux chardonnertes d'or."

Le Chardon Saulnier

Cardona : "De gueules, à trois chardons d'or, fleuris de trois pièces"

Le Chardon Cardona
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Le Chardon Empty Re: Le Chardon

Message par Levyryl Dim 7 Juil 2013 - 18:55

Voici un chardon sur une urne commémorative de la fraternité des combattants écossais et d'un régiment français à recrutement breton sur le site de La Boisselle, commune d'Ovillers-La Boisselle, au lieudit "Glory Hole" que j'ai découvert aujourd'hui, parce que des archéologues britanniques et irlandais qui y travaillent ont ouvert le site aux visiteurs. C'est l'ensemble le mieux conservé de cratères et de galeries et tunnels d'accès de la guerre des mines pendant la guerre de 1914/1918. Dans l'entre deux guerres, des membres des deux régiments concernés ont réuni de la terre d'Ecosse et de la terre de La Boisselle dans des urnes à l'hermine de Bretagne et au chef d'Ecosse (d'azur au sautoir d'argent). Un chardon (thistle en anglais) a été ajouté sur l'une des reproductions présentées au bungalow d'accueil.
    Le Chardon Znwqa9
    Le chardon est aussi l'emblème central des armes de la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 7 Juil 2013 - 20:05

Deux exemples tirés de l'Armorial de l'Office Généalogique et Héraldique de Belgique (OGHB)

Blason de la famille BLAKE

Le Chardon Chardo10

de gueules à un hibou d'argent, chargé d'une mouchette d'hermine et perché sur un besant d'or bordé d'argent, chargé d'un chardon de sinople fleuri de pourpre.

Blason de la famille LENGELE

Le Chardon Chardo11

tranché: au 1 d'azur à la tête d'aigle d'argent becquée et languée d'or; au 2 d'argent à un chardon feuillé de sinople et fleuri de gueules, mouvant de la pointe; à la bande brochante, tranchée d'argent et de gueules.

-
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Dim 7 Juil 2013 - 22:48

Le Chardon Chardo10
    Les chardons ne sont pas rare en héraldique municipales :
    (Dessin de gauche) Au Canada: blason de Montréal, le chardon écossais en compagnie du lis français, de la rose anglaise et du trèfle irlandais (origines des locaux) (qu'on retrouve aussi à Richemond entre autres)
    En France outre Nancy le chardon fleurit sur les écus de Asnieres, Frotey les Lure, Pithiviers, Cessieux Crantenois, Esconnets, Gannats, Heillecourt, Ligny en Barrois, Lomné, Maiziéres, Montgiscard, Nogent sur oise, Saint savin, Yzeure.....et en plus il "chante" en France à Cardesse, et en Espagne à Valls de Cardos (et probablement ailleurs....)

Il fleurit sans nombre (mais en sombre) dans les armes imaginaires du chevalier de la table ronde Girflet...(dessin de droite)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Dim 7 Juil 2013 - 23:20

A noter quant au trèfle, qu'en botanique anglophone il s'appelle "trefoil" et qu'en emblématique (symbole de l'Irlande) il s'appelle "shamrock", alors que le chardon bénéficie d'un seul mot : "thistle".
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Lun 8 Juil 2013 - 3:58

levyryl a écrit:A noter quant au trèfle, qu'en botanique anglophone il s'appelle "trefoil" et qu'en emblématique (symbole de l'Irlande) il s'appelle "shamrock", alors que le chardon bénéficie d'un seul mot : "thistle".

Il me semble que c'est un peu l'inverse...
    C'est le symbole de l'irlande "Shamrock" qui est le trèfle botanique
    http://en.wikipedia.org/wiki/Shamrock
    par contre "Trefoil" est un terme d'héraldique et d'architecture, non specifique de l'Irlande.  
    http://en.wikipedia.org/wiki/Trefoil
    Sur les blasons, tous les chardons ne sont pas Ecossais comme tous les Trefoil ne sont pas des shamrok....
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 8 Juil 2013 - 10:25

Je me suis fait reprendre avant-hier par un archéologue irlandais qui portait un polo marqué "Royal Irish" avec un écu mêlant les armes  de Londres (d'argent à la croix de gueules, avec une épée droite dans la premier canton) et des trèfles, que j'avais mentionnés comme "trefoils" dans la conversation, et il m'a repris en disant "shamrocks".
    Mon dictionnaire Harrap's (de 2006) mentionne au mot trèfle : 1.Botanique: clover, trefoil.[...] Trèfle à quatre feuilles : four-leaf clover. 2.du trèfle (cartes à jouer) : clubs[...] 3. Architecture & Héraldique : trefoil.[...] 5. emblème irlandais : shamrock.
    Le premier article que vous citez semble considérer le shamrock comme un trèfle tout juste éclos....
    Il semble donc qu'on puisse considérer que le trèfle est trefoil sauf lorsqu'il représente l'Irlande, cas dans lequel il devient shamrock.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Alpin Lun 8 Juil 2013 - 11:22

J'adore cet écu Blake !!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 8 Juil 2013 - 11:26

Alpin a écrit:J'adore cet écu Blake !!

Le besant d'or bordé d'argent me paraît un peu curieux quant au voisinage des métaux (enquerre ou pas enquerre? tolérance pour les bordures?), mais l'ensemble est original.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Lun 8 Juil 2013 - 11:36

levyryl a écrit: Je me suis fait reprendre avant-hier par un archéologue irlandais....  
    Pas trop convainquant la correction de l'archéologue, qui n'est pas nécessairement héraldiste. Pour ma part je dirais que c'est le shamrok qui héraldiquement est figuré par un trefoil. (C'est la même figure, donc rien ne permet de dire qu'il s'agit de l'irlandais à la simple vue du blason. Or un blason doit être blasonnable sans en connaitre autre chose que ce qui est figuré.)
    Levyryl a écrit:Le besant d'or bordé d'argent me paraît un peu curieux quant au voisinage des métaux (enquerre ou pas enquerre? tolérance pour les bordures?)
    Pas plus qu'un lion d'or armé d'argent... Bordé n'est pas "chargé d'une bordure"
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Lun 8 Juil 2013 - 12:12

Ssire a écrit:Pas plus qu'un lion d'or armé d'argent... Bordé n'est pas "chargé d'une bordure"

Voila une précision qui dissipe toute inquiétude, je vous en remercie. Very Happy 
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 8 Juil 2013 - 12:48

levyryl a écrit:
    Alpin a écrit:J'adore cet écu Blake !!

Le besant d'or bordé d'argent me paraît un  peu curieux quant au voisinage des métaux (enquerre ou pas enquerre? tolérance pour les bordures?), mais l'ensemble est original.

Je pense qu'il est fait ici allusion à la sortie de l'euro, le blason ayant été dessiné en 2001. Very Happy 

-

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 6:46