daphi a écrit:Non, un arc en ciel comporte inirtialement quatre couleurs d'après les textes du XIXe cités plus haut ( J'ignore ce qu'il en était plus tôt...) et dans l'ordre précité. D'ailleurs, voir:
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/arc-en-ciel.htm
Arc en ciel "au naturel" est une façon de blasonner spécifique à Duhout ou à O'Kelly, je n'ai pas trouvé d'exemple le prouvant, mais de l'un ou l'autre selon la mise en page de "Au blason des armoiries".
Ça n'est en tous cas pas la manière de Grandmaison, qui suite à la definition décrit qqs blasons et se contente d'un simple
" arc en ciel", (dont les 4 composants sont "par défaut" et non "au naturel"). À approfondir au besoin, mais ça me semble le cas général de blasonnement. J'ai juste vérifié pour Audoin et Fernon, qui définissent l'arc en ciel par défaut comme indiqué ci-dessus mais représente l'arc en ciel "au naturel" avec les sept couleurs de notre vision actuelle.
Crevecoeur a écrit:L'arc en ciel est souvent représenté entre deux nuages qui touchent les côtés dextre et senestre de l'écu, on dit donc que l'arc en ciel est "issant de deux nuées".
Mauvaise utilisation de issant, réservé aux êtres vivants. Par défaut l'arc en ciel est
mouvant des flanc. Il est effectivement souvent
mouvant de deux nuées.
flocon a écrit:La vision de quatre couleurs me paraît normale, surtout quand on ne nomme pas les nuances dans le langage courant, mais l'or devrait être entre le rouge et le vert.
Certes, mais nous sommes en héraldique, où la réalité est très secondaire, bien des meubles nous le rappellent. Or cet arc-en-ciel est très cohérent héraldiquement, car limité par deux métaux, il ne pose pas de problème pour définir sur quel champ on doit le poser. Plus problématique serait si l'or était entre gueules et le sinople (et non entre le rouge et le vert - ou alors si on le conçoit comme réellement au naturel, il faut dire jaune rouge vert blanc)