Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+2
Christian de Bomal
michdesol
6 participants

    Larmes

    avatar
    michdesol
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Larmes Empty Larmes

    Message par michdesol Dim 7 Aoû 2011 - 12:09

    Parmi mes ancêtres : la famille PUPIL, bourgeois de Lyon au XVIIe siècle.
    Armes : d'azur aux trois larmes d'argent.

    Ma question est relative à ces larmes :
    - à votre avis s'agit-ils d'armes parlantes ? Si oui quelle est l'explication ?
    - ou bien ces larmes ont-elles une autre origine ?

    Merci pour votre aide.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Christian de Bomal Dim 7 Aoû 2011 - 13:09

    Bienvenue à vous parmi nous cher michdesol..;on va se pencher sur votre demande.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Christian de Bomal Dim 7 Aoû 2011 - 14:26

    Les larmes seraient une obstinence vaincue
    avatar
    michdesol
    Curieux


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par michdesol Lun 8 Aoû 2011 - 16:30

    Christian de Bomal a écrit:Les larmes seraient une obstinence vaincue

    Merci pour votre réponse.
    Mais dites moi : qu'est-ce qu'une obstinence vaincue, et quel rapport avec les larmes?

    Michdesol (désorienté!)
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Crevecoeur Lun 8 Aoû 2011 - 16:49

    michdesol a écrit:- à votre avis s'agit-ils d'armes parlantes ? Si oui quelle est l'explication ?
    Possible, la pupil(le) étant une partie de l'oeil, la larme provenant de l'oeil, un héraldiste peu enclin à la créativité a tout à fait pu faire un très, trop, rapide lien entre les deux.
    En plus, la période de ce blasonnement correspond aux collectes de Maitrises d'Armes qui obligeaient toute personne ayant quelque argent à posséder et à faire enregistrer un blason. Durant cette époque, les héraldistes fournissaient "des blasons à la chaine" sans se préoccuper du résultat final. Votre ancêtre à probablement été une victime de cet édit.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Christian de Bomal Lun 8 Aoû 2011 - 16:52

    Les larmes seraient utilisées après un long chagrin
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par alban56 Lun 8 Aoû 2011 - 17:15

    Personnellement je me rallie à l'avis de Crèvecoeur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 17:54

    Il ne faut pas confondre la possibilité historique de leur origine (aux larmes dans un écu) et leur sens symbolique! C'est de ce second sens dont fait état Messire de Bomal et qui est reconnu dans certains traités d'héraldique du passé, tel le "Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » (Avertissement) par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816."
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Crevecoeur Lun 8 Aoû 2011 - 21:22

    daphi a écrit:Il ne faut pas confondre la possibilité historique de leur origine (aux larmes dans un écu) et leur sens symbolique! C'est de ce second sens dont fait état Messire de Bomal et qui est reconnu dans certains traités d'héraldique du passé, tel le "Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » (Avertissement) par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816."
    Attention cependant à ne pas faire trop de place à la symbolique dans l'héraldique... elle est totalement artificielle et fut introduite par des héraldistes qui souhaitaient codifier à outrance ce noble art. L'ouvrage de Vulson de la Colombière est à ce titre révélateur...

    Je vais écorner un peu le romantisme qui règne dans l'univers héraldique mais sauf exception, le blason est avant tout "un beau dessin" qui plaît à son porteur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 22:04

    Je ne partage pas votre idée du sujet de cette phrase, Messire Crevecoeur: "Je vais écorner un peu le romantisme qui règne dans l'univers héraldique mais sauf exception, le blason est avant tout "un beau dessin" qui plaît à son porteur."

    Cela me semble bien trop réductif pour être vrai dans la réalité de l'héraldique vivante. Les armoiries ne peuvent plus être que de belles réalisations graphiques, car elles sont la création de la pensée "culturelle" de leur auteur. En ce sens, elles sont nécéssairement colorées par les valeurs de chacun. Si je prends exemple des armes de ma famille, elles me plaisent bien et j'en suis heureux. Mais si je n'y calquais pas une représentation symbolique en avant plan (et oui, pas en arrière plan!), elles ne seraient qu'une beauté sans vie...
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par alban56 Lun 8 Aoû 2011 - 22:15

    Je pense que Crèvecoeur faisait plus particulièrement référence aux blasons d'Ancien Régime. Pour continuer à abonder dans son sens, je suis souvent questionné au sujet de la signification de tel ou tel blason. Et même si il est parfois possible d'y voir un rapport avec l'étymologie ou la sonorité du nom auquel il est associé, c'est souvent des questions de goût et de mode qui varient selon les époque. Je vous invite à lire le Traité d'Héraldique de Michel Pastoureau qui aborde ce sujet.
    avatar
    Invité
    Invité


    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 22:17

    Si vous m'offrez cet ouvrage, Messire Alban, je le lirais bien volontiers, croyez le bien! Very Happy Il est certian que c'est aussi une question de goût et de mode. Je conviens bien qu'en des temps plus anciens, les choses étaient différentes. Aujourd'hui cela a bien changé sur le plan des idées des meubles. Il suffit de consulter les divers blasons de l'armorial du Canada piour s'en faire une idée!


    Dernière édition par daphi le Lun 8 Aoû 2011 - 22:57, édité 1 fois
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par alban56 Lun 8 Aoû 2011 - 22:37

    Comme vous y allez cher Daphi ! Je ne doute pas que le Canada recèle de petits bouquinistes prêts à vous dégotter cet ouvrage indispensable à la bibliothèque de tout amateur d'héraldique Wink
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Crevecoeur Lun 8 Aoû 2011 - 22:51

    Effectivement, l'ami Alban a raison, je fais allusion à l'ancien régime. Very Happy
    L'élaboration de blasons modernes est effectivement bien différente. Je trouve tout à fait pertinent qu'une personne, ne sachant pas par où commencer se construise des armes à partir de valeurs qui lui sont propres, de symboliques qui le séduisent, voire d'origines géographiques, mais à la condition que le blason ne devienne pas un catalogue de valeurs ni une mini généalogie, ce qui est parfois le cas quand l'héraldiste case un nombre trop important d'éléments dans un petit écu.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Christian de Bomal Lun 8 Aoû 2011 - 22:56

    Mes armes les plus récentes en ligne droite paternelle datent de l ancien régime et reprenent des fers à moulin car nous étions possessurs de pas mal de moulins à eau.C'était donc bien une symbolique
    avatar
    Invité
    Invité


    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 22:58

    alban56 a écrit:Comme vous y allez cher Daphi ! Je ne doute pas que le Canada recèle de petits bouquinistes prêts à vous dégotter cet ouvrage indispensable à la bibliothèque de tout amateur d'héraldique Wink

    Oui, sans doute quand cet ouvrage aura bien des années de plus... et moi aussi par la même occasion ! gandalf
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Crevecoeur Lun 8 Aoû 2011 - 23:10

    Christian de Bomal a écrit:Mes armes les plus récentes en ligne droite paternelle datent de l ancien régime et reprenent des fers à moulin car nous étions possessurs de pas mal de moulin à eau.c était donc bien une symbolique
    Ce que j'appelle symbolique cher Mr de Bomal, c'est décreter arbitrairement que les clefs sont symboles de repos ou que le chevron est le symbole de la protection et de conservation ou que le sinople est synonyme de charité et d'espérence, qu'il signifie l'honneur, la courtoisie,...
    Tout cela est tiré du traité sur la "Symbolique du blason" de Vulson de la Colombière et cela n'a, en ce qui me concerne, aucune valeur.

    Personnellement, je vois dans vos fers un symbole qui rappelle l'appartenance de vos ancêtres à une corporation. Je n'y vois pas de symbolisme.

    Si vous portiez du gueules parce que vous avez lu quelque part que cet émail signifiait "vaillance et noblesse", alors je penserais que vous avez accordé trop d'importance au symbolisme.

    Pardonnez moi d'être allé dans les détails mais il est important de faire la différence entre un symbole qui rattache à quelque chose et la symbolique.
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Christian de Bomal Lun 8 Aoû 2011 - 23:29

    Désole de vous contredire cher Crevecoeur vous voyez vraiment très mal..je ne suis pas d une corporation,je n ai pas de gueules..mais de sable de mes ancètre de Brabant et je m'abstiens de poursuivre.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Ven 11 Jan 2013 - 16:04

    D'après David GATTEGNO, elle serait de sang si de gueules; de poix si de sable et d'eau si d'argent.


    -
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Marc'heg an Avel Mar 15 Jan 2013 - 11:33

    Ville de Cologne, en Allemagne

    Larmes Bwi-blws230174 Larmes Armoiries

    JC.Even

    Contenu sponsorisé


    Larmes Empty Re: Larmes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 10:30