Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    Croissant.

    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Croissant. Empty Croissant.

    Message par Crevecoeur Ven 20 Oct 2006 - 16:23

    Sa position normale est d'avoir les pointes vers le chef, il est dit "montant" mais ce n'est pas la peine de le préciser puisque c'est sa position de base.
    Si les pointes sont dirigées vers la pointe (le bas) de l'écu, le croissant est dit "versé ou renversé".
    Quand les pointes du croissant "regardent" vers la dextre de l'écu, le croissant est dit  "couché ou tourné"
    Côté senestre: " couché-contourné"

    S'il y a 2 croissants et que les pointes se regardent, ça fonctionne comme les animaux: les croissant sont "affrontés".
    Les croissants sont "adossés" lorsque ils sont "dos à dos" .


    Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 16:37, édité 1 fois
    Herve
    Herve
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 51
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par Herve Dim 5 Nov 2006 - 11:17


    Pour les orientations, il y a une bonne initiation ici :  
    http://blasons.free.fr/heraldique/meubles.html#hd_meuble5
    avatar
    Invité
    Invité


    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 19:54

    Ce sujet est ancien, mais comme j'ai une question sur le même objet, je le relance donc!

    Dans une conversation, il y a peu, j'ai entendu une personne dire que le croissant, en tant que meuble d'un blason, signifiait que son porteur avait fait les croisades (puisque cette figure "musulmane" avait dû être rapportée de Terre Sainte, d'après la personne en question). Sur le coup, cela m'a semblé un peu tiré par les cheveux, mais comme j'ignore l'origine historique de l'usage de ce meuble héraldique, j'aimerais beaucoup vous lire sur le sujet. Merci d'avance!
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par Vermant Mar 1 Mar 2011 - 10:16

    Bonjour Messire Daphi,

    Pour en apprendre un peu plus, vous pouvez toujours vous reporter aux nombreux liens donnés sur le forum.
    Ces derniers vous permettront d'accéder à de nombreux sites ou vous pourrez étanchez votre soif... héraldique.

    Sur ce meuble en question, voici l'un ou l'autre renvoi au terme croissant (crescent en anglais):
    http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/croissant.htm
    http://www.heraldsnet.org/saitou/parker/Jpglossc.htm

    Certe incomplet, cela reste un début de réponse...

    Bien à vous.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par alban56 Mar 1 Mar 2011 - 17:25

    Cette croyance a surtout été véhiculée au XIXe siècle (comme bien d'autres) mais n'a aucun fondement. Le croissant apparaît sur nombre de blasons sans qu'il n'y ait un rapport systématique avec les croisades. De plus, cela me paraitrait fort surprenant que des croisés aient intégré dans leurs armes, le symbole de leurs ennemis...
    avatar
    Invité
    Invité


    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 19:09

    Messire Alban, je suis heureux de voir que pour une fois je n'avais pas tout faux!! king Cela me semblait aussi assez étrange cette histoire de croissant récupéré aux croisades... Vos remarques sont tout autant logiques que judicieuses, comme fort souvent!
    avatar
    Invité
    Invité


    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 15:25

    alban56 a écrit:Cette croyance a surtout été véhiculée au XIXe siècle (comme bien d'autres) mais n'a aucun fondement. Le croissant apparaît sur nombre de blasons sans qu'il n'y ait un rapport systématique avec les croisades. De plus, cela me paraitrait fort surprenant que des croisés aient intégré dans leurs armes, le symbole de leurs ennemis...

    Sur le second lien proposé par messire vermant, il est dit:

    A crescent is the ancient ensign of the Turks, and was without doubt introduced into heraldry(properly so called) by the crusaders, and hence in arms dating from Henry III.'s reign onwards it is very frequently employed. It is also the mark of cadency assigned to the second house.

    Il y aurait donc bien tout de même un rapport entre croisade et croissant. Mais les porteurs d'un tel meuble n'étaient pas nécéssairement descendant d'un croisé j'imagine... ecu
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par Vermant Mer 2 Mar 2011 - 15:51

    Bonjour à tous,

    Sous le 1er lien que je donnes, on peut également lire ceci:
    "Dans son Histoire de la Marine, Eugène Sue rapporte que les cent Scutagios, vétérans d'élite de Manuel, empereur grec de Byzance (contemporain du Sultan Mahomet Ier), chargés de la défense du labarum ou étendard croisé de Constantin, étaient couverts de cottes de mailles, et portaient un casque d'acier poli, surmonté d'un croissant d'or, symbole chrétien de Constantinople".

    Ce qui nous place au XVe siècle avec Manuel II Paléologue et Mahomet Ier (ou Mehmed -met Ier), contemporains.
    Usage qui témoignerait de l'évolution d'un emblème musulman vers une symbolique chrétienne, mais depuis quand... Question

    Bien à vous.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par alban56 Mer 2 Mar 2011 - 16:13

    Apparament, le croissant était le symbole de l'empire Byzantin, avant de devenir à sa chute (en 1453), celui de l'empire Ottoman.

    Dans ce cas, il est possible que des croisés aient intégré ce symbole dans leurs armes, mais en aucun cas ce ne fut quelque chose de systématique. De plus, très peu de familles pouvant se targuer de descendre en ligne directe d'un croisé subsiste encore de nos jours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 16:22

    Je suis également assez de cet avis. Et grâce à cet échange, je viens de découvrir que le croissant, symbole de l'Islam, est possiblement d'origine Byzantine. Intéressant!!
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par Vermant Jeu 3 Mar 2011 - 8:56

    Bien le bonjour Messires,

    Très intéressant cet article, nous voici donc sortis de l'ombre au clair de lune lol! .

    Contenu sponsorisé


    Croissant. Empty Re: Croissant.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:11