Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+4
Vermant
Levyryl
Jehan d'Odomont
Christian de Bomal
8 participants

Drakkars

Invité
    Invité

Drakkars Empty Drakkars

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 0:59

Il ne sembnle pas très présent dans l'héraldique, sinon, comme dans celui de M. Larsen, pour signifier ses origines dano-suédoises. (Les éléphants sont un rappel à l'origine de son épouse, le KwaZulu-Natal en Afrique du Sud).

"De gueules à la fasce d’azur lisérée d’argent chargée de trois éléphants africains d’or, accompagnée de trois drakkars d’argent"

Drakkars Larsen

Pour la petite hisroire, quelqu'un m'a dit un jour qu'un drakkar héraldique ne devait jamais être représenté avec une proue en tête de dragon, car cela n'est pas conforme à la réalité historique... Vrai, faux?

Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Drakkars Empty Re: Drakkars

Message par Christian de Bomal Sam 7 Mai 2011 - 1:38

Que je sache les drakkars retrouvés sauf un dans le port d Anvers (tete de dragon peut etre,mais IX siècle)avaient plutot une sorte de lyre ou boudin en bout de proue comme à l arrière mais de plus forte taille
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 13:14

Messire d'Odomont, je ne sais plus... Alors, voici ce lien:

http://www.gg.ca/document.aspx?id=81&lan=fra
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 14:35

Je viens de passer une heure sur le site que vous indiquez. Il y a beaucoup de très belles choses !

Et surtout, j'aime le principe qui veut que tout blason soit accordé au nom de la reine par une autorité publique, en fonction de certains critères.

Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir l'héraldique canadienne, Messire Daphi.
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Jehan d'Odomont Dim 8 Mai 2011 - 14:55

Oui, ce site est très bien conçu, clair et très intéressant. Un modèle du genre.
    A tel point qu'il y a même une trousse éducative pour les 9-13 ans.
    http://www.gg.ca/pdf/Heraldique-Kit-FR.pdf

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 15:11

Eh bien ils ne font pas les choses à moitié !
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 17:50

Merci de vos généreux commentaires les amis ! Comme quoi, même si certaines armes semblent un peu étranges au regard des français et des francophones que nous sommes, les anglophones ont aussi de belles qualités à faire apprécier.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 18:01

Nouridjanov a écrit:
    Et surtout, j'aime le principe qui veut que tout blason soit accordé au nom de la reine par une autorité publique, en fonction de certains critères.

En effet, cela donne une valeur morale et historique aux armes familiales et il y a donc de quoi en être fier. Mais d'un autre côté, cela présuppose que des individus tel que moi, qui ont des armes paternelles créées "spontanément", sont des individus de second ordre... Là, cela me dérange beaucoup! Je suis donc partagé entre ces deux courants de faits...
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 22:12

Ca, Messire Daphi, c'est un débat dans le lequel je ne souhaite pas rentrer... Very Happy
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal Lun 9 Mai 2011 - 1:42

Vous vous dites de second ordre? moi je ne le trouve pas ?J ai bien été reconnu depuis 2 milénaires,ce qui m a toujours valu un bien-être de racines ,mais sans plus. Donc ,même pour moi aristocrate,c est la valeur des personnes et leur vouloir de bien faire qui compte avant tout et j ai pu admirer certains des domestiques à la maison...c était un autre temps
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 1:52

Nouridjanov a écrit:Ca, Messire Daphi, c'est un débat dans le lequel je ne souhaite pas rentrer... Very Happy

C'était juste un sentiment personnel qui n'engage personne d'autre que moi.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 3:25

Christian de Bomal a écrit:vous vous dites de second ordre? moi je ne le trouve pas ?J ai bien a étré reconnu depuis 2 milénaires,ce qui m a toujours valu un bien etre de racines ,mais sans plus donc ,meme moi aristocrate,c est la valeur des personnes et leur vouloir de bien faire qui compte avant tout et j ai pu admirer certains des domestiques à la maison...c était un autre temps

Je vous comprends fort bien, Messire de Bomal et une partie de mon esprit va en ce sens. Mais une autre partie serait assurément très satisfaite si j'avais obtenu des armes personnelles par reconnaissance de mes mérites au service du bien commun... Fallait-il encore que j'en sois apte!
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 3:27

Jehan d'Odomont a écrit:Oui, ce site est très bien conçu, clair et très intéressant. Un modèle du genre.
    A tel point qu'il y a même une trousse éducative pour les 9-13 ans.
    http://www.gg.ca/pdf/Heraldique-Kit-FR.pdf

Dans ce document PDF. il y a aussi quelques informations sur la transmission des armoiries par... les femmes; spécificité canadienne!
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 21:43

Pour revenir brièvement sur la noblesse de coeur et celle d'orgueil...

Quel abus de quitter le vrai nom de ses pères,
    Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères !
    De la plupart des gens c'est la démangeaison,
    Et, sans vous embrasser dans la comparaison,
    Je sais un paysan qu'on appelait Gros Pierre,
    Qui, n'ayant pour tous bien qu'un seul quartier de terre,
    Y fit tout à l'entour faire un fossé bourbeux,
    Et de Monsieur de l’lsle en prit le nom pompeux.

Molière, École des Femmes
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 22:34

Pour en revenir aux drakkars, voici des blasons de communes. Ci-dessous, celui de Luc-sur-Mer, dans le Calvados.

"Taillé : au premier de gueules aux deux lions léopardés d'or passant l'un sur l'autre, soutenus et adextrés d'une lettre L capitale du même, au second d'azur au drakkar d'argent accompagné d'une coquille du même en pointe."

Drakkars Luc-sur-Mer

Et ci-dessous, la commune de Sainte-Marie-du Mont, dans la Manche.

D'or au gousset d'azur chargé d'une épée d'argent surmontée d'un drakkar du même, la voile surchargée d'un léopard de gueules, ledit gousset accosté de deux fleurs de lys du même.

Drakkars Sainte-Marie-du-Mont

Il est évident que ces drakkars font référence aux invasions viking de ces régions... Et les drakkars sont plus proches de la vérité historique, sans tête de dragon comme figure de proue!

Par contre, pour la commune de Chaix, en Vendée, je me demande si le drakkar de son blason correspond bien à un rappel historique des vikings? Sont-ils aussi venus jusque là? Pardonnez mon ignorance du sujet...

"Écartelé en sautoir : au premier, de sable à la couronne de baron d'or accompagnée de trois croisettes pattées d'argent ; au deuxième, d'argent au chêne arraché de sinople englanté d'or ; au troisième, d'argent au drakkar contourné de gueules, bordé de tampons d'or ; au quatrième, d'azur à la champagne ondée d'argent."

Drakkars Chaix

Dernière édition par daphi le Sam 14 Mai 2011 - 0:27, édité 1 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Sam 14 Mai 2011 - 0:01

De sinople ou d'azur, ce quatrième quartier en sautoir? Je le vois bleu ("je n'y vois que du bleu", peut-être?)
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 0:31

Bien vu, Messire levyryl! Il s'agissait d'azur sur l'illustration, bien certainement! Mais du coup, je me demande si c'est l'illustrateur qui a raison ou le "blasonneur"! Quoi qu'il en soit, la correction est faite sur le texte correspondant. Merci à vous pour la remarque! Je n'avais pas vérifier... mea maxima culpa! Embarassed

Je reprends ce même message quelques minutes plus tard...

J'ai trouvé le blason original de cette commune, le voici:

Drakkars Chaixoriginal

Il est donc bien d'azur et non de sinople, comme indiqué précédemment!

J'ai même appris que le drakkar y est présent pour commémorer que c'est à Brillac, hameau de Chaix, que Ranulfe 1er, Comte de Poitou et Raynin, Comte d'Herbauge, y livrèrent bataille aux Normands en 853.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 14 Mai 2011 - 14:16

Un autre blason communal, celui de Notre-Dame-de-Gravenchon, en Seine-Maritime.

"Tiercé ondé en fasce : au 1er de gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur, au 2e d’azur au drakkar habillé d’argent accosté de deux poissons affrontés du même, celui de dextre posé en barre et celui de senestre en bande, au 3e de sinople à deux flacons d’argent soutenus de deux épis de blé d’or passés en sautoir; à deux burelles ondées d’or brochant sur les partitions."

Drakkars Notre-Dame-de-Gravenchon_76

Marlheureusement (à mon humble avis), la ville a eu le mauvais goût de transformer ce blason en logo moderne... Si le graphisme est réussi, on s'éloigne tout de même de l'héraldique au sens traditionnel du terme, sans compter que le léopard n,est plus d'or!

Drakkars Gravenchon_2
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Lun 16 Mai 2011 - 11:20

daphi a écrit:Pour en revenir aux drakkars, voici des blasons de communes. Ci-dessous, celui de Luc-sur-Mer, dans le Calvados (...).
    Et ci-dessous, la commune de Sainte-Marie-du Mont, dans la Manche.
    Il est évident que ces drakkars font référence aux invasions vikings de ces régions... Et les drakkars sont plus proches de la vérité historique, sans tête de dragon comme figure de proue (...) !
    Calvados, Manche,… Départements de la (Région) Normandie non ?
    Dans ce cas je pense plutôt que ces communes célèbrent "l’acquisition" de ce pays par les Normands (Rollo(n), Guillaume "le Conquérant" : Ducs de Normandie, etc.) au détriment du Roi de France qui s’est vu obligé de leur accorder le Pays et le titre.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 14:33

Hypothèse ou certitude, Messire Vermant? Cela serait gentil d'étayer par des sources, si possible.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Lun 16 Mai 2011 - 15:07

Je veux bien étayer, mais ma bibliothèque "communale française" manque cruellement d'ouvrages sur le sujet Normand, à nos amis français (et surtout Normands) de nous éclaicir sur ce point brumeux Exclamation

Des brumes du Nord bien sûr.

Je n'ai jamais osé ni même tenté de dire que j'avais la science infuse Evil or Very Mad .
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Lun 16 Mai 2011 - 15:49

http://www.cosmovisions.com/ChronoVikings.htm

« Les Vikings ou - pour reprendre le nom qui leur était donné en France au Moyen âge - Normands (c.-à-d. Hommes du Nord = Northmans, selon une orthographe encore usité par des auteurs du XIXe siècle), étaient des pirates venus de côtes scandinaves et danoises . La formation de l'Heptarchie dans la Grande-Bretagne (451-584) fut leur oeuvre. Vers 625, Ivar Vidfamne se fit chef de tous les petits princes scandinaves, et bientôt des Normands allèrent fonder en Irlande les États ou royaumes de Dublin , d'Ulster, de Connaught. Vers 777, Regnar Lodbrog entreprit la conquête de l'Angleterre, mais, après quelques succès, il échoua dans le Northumberland.

D'autres Vikings colonisèrent l'Islande et le Groenland , ainsi que les Feroë, les Shetland, les Hébrides, etc., et atteignirent même l'Amérique . Parallèlement, et déjà vers 812 ou 813, les Vikings attaquèrent également l'empire de Charlemagne. Celui-ci voyait leurs barques tenter des descentes sur les côtes, et fortifiait l'entrée des rivières pour leur en défendre l'approche. Sa mort fut comme le signal d'une invasion générale des pirates. Leurs incursions durèrent près d'un siècle (820-911). Leur tactique consistait à remonter le cours des grands fleuves et à surprendre les villes. D'abord ils n'avaient fait que piller et ravager; mais, n'éprouvant pas de résistance sérieuse de la part des faibles successeurs de Charlemagne, ils finirent par occuper le pays.

Encore faut-il distinguer ici les simples stations (de 850 à 879) et les établissements proprement dits. Les grandes stations des Normands en France furent au nombre de quatre : la première aux Bouches de la Meuse, à Walcheren et à Duerstad (d'où ils se jetaient sur les rives de l'Escaut) la deuxième sur la Seine, près de Vernon , à l'île d'Oissel et à Jeufosse, d'où ils pillèrent Paris , Melun , Meaux , Troyes, etc.; la troisième sur la Loire ou aux environs, à Nantes, à Angers , à Noirmoutiers, à Saintes : pillages jusqu'à Orléans et Bourges ; la quatrième dans la Camargue, à l'embouchure du Rhône. Quant aux établissements, le premier fut le comté de Chartres , donné à Hastings en 879; ensuite vint la cession du pays entre le Rhin et la Meuse-Inférieure faite au duc Godefroy vers 882 par Charles le Gros, qui le fit assassiner peu après.

Les Normands de la station de la Meuse et de l'Escaut vinrent assiéger Paris avec les Normands de la Seine, en 885, pour venger la mort de leur chef Godefried, tué en trahison par Charles le Gros; mais ils cessèrent leurs incursions, à la suite d'une victoire que remporta sur eux, à Louvain, Arnoul, roi de Germanie, en 891. Les Normands de la Seine eurent pour principaux chefs Ogier , Björn, Côte-de-Fer et Rollon, qui obtint de Charles le Simple, en 912, par le traité de St-Clair-sur-Epte, la partie de la Neustrie qui prit le nom de duché de Normandie. Les Normands de la Loire eurent pour principal chef Hastings, qui tua Robert le Fort, comte de l'île-de-France, au combat de Brissarthe , en 866; et qui, devenu chrétien, obtint le comté de Chartres de Charles le Chauve.

Les Vikings dès lors ne furent plus dangereux : maîtres de la Manche et de la basse vallée de la Seine, ils repoussèrent les autres pirates. Même après leur établissement définitif en France, Les Vikings se signalèrent encore par de grandes entreprises : les plus célèbres sont leurs expéditions en Italie et en Sicile, où ils formèrent le royaume des Deux-Siciles au milieu du XIe siècle, et la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Bâtard (1066) ».

Cet extrait n'est pas une preuve en soit de l'usage des drakkars en meuble(s) de certaines armes Municipales de Normandie, mais vous avouerez que l'idée avancée n'était pas particulièrement dénuée d'intérêt Twisted Evil .

Bien à vous.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 22:38

Voici pourquoi la commune de Sainte-Marie du Mont (citée plus haut), porte un Drakkar sur son blason.

"Le premier de la famille Vieul aux Epaules qui s'installa fut Vieul, c'était le chef Danois au temps de Rollon. Le dernier de la famille Henri, Robert aux épaules était ami avec Henri IV. Il mourut à 46 ans au château de Fontainebleau en 1606. Son épitaphe est dans l'église de Sainte Marie du Mont."

Pour la source, voir:

http://www.utah-beach.com/fr/sainte-marie-du-mont/mairie/histoire-de-ste-marie/default.asp

Messire Vermant, dans le cas de Sainte-Marie-du Mont, il semble bien que le drakkar figurant sur le blason municipal fait référence au seigneur du lieu!

Pour Luc-sur-Mer, je n'ai pas trouvé l'histoire du lieu, malheureusement...

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 23:26

La ville de Touques porte également un drakkar sur son blason. mais ceci s'explique aisément dans son cas, même si le drakkar en question est ici nommée barque!

Voir: http://www.lecourrierdes2rives.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2015:les-medievales-de-touques-les-18-et-19-juin-2011&catid=37:deauville-trouville&Itemid=55

Drakkars Touques

"D'azur à une barque trouvillaise Or équipée d'argent voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or."
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 23:37

Je terminerai les exemples pour ce sujet avec deux villes françcaises. Ci-dessous, Hermanviille-sur-Mer.

"Taillé: au premier de gueules aux deux léopards d'or, passant l'un sur l'autre, senestrés d'une croisette du même, au second d'azur
    au drakkar contourné d'or habillé d'argent, voguant sur une mer du même."

Drakkars Hermanville-sur-Mer

Et enfin, Ouistreham.

"Tiercé en pal : au premier de gueules aux trois demi-léopards d'or passant l'un sur l'autre et mouvant du flanc senestre, au deuxième de gueules aux deux demi-léopards d'or passant l'un sur l'autre et mouvant du flanc dextre, au troisième d'or au lion de sable chargé d'une crosse du champ ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé d'un drakkar adextré d'une coquille et senestré d'une étoile de six rais, le tout d'argent."

Drakkars Ouistreham

Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mar 17 Mai 2011 - 9:13

Bonjour Messire Daphi,

daphi a écrit:Messire Vermant, dans le cas de Sainte-Marie-du Mont, il semble bien que le drakkar figurant sur le blason municipal fait référence au seigneur du lieu!
    Pour Luc-sur-Mer, je n'ai pas trouvé l'histoire du lieu, malheureusement...
    Extrait de l'histoire de Luc-sur-Mer (cf. http://www.luc-sur-mer.fr/web/menuHistoire.do ):
    "(...) Puis surviennent les invasions normandes vers 1096, on constate la présence à Luc d'un nommé THOROLD et d'un autre noble Viking TURSTIN qui firent un don de terre à l'abbaye de Caen ; le village de Luc appartenant alors à l'abbaye de Saint Etienne (...)."

Il se pourrait donc que l'on se trouve bien devant le cas de figure d'un rappel de la sédentarisation de ces Normands (Vikings) à Luc...

PS Après reflexion, comme souvent répété ici sous de nombreux sujets, les armoiries et la noblesse ayant été "proscrits" à la Révolution, ces divers blasons municipaux doivent être issus d'une héraldique post-révolutionnaire (quel paradoxe... Suspect ) et donc, pour la plupart, dater au moins du XIXe s. Sur quelles bases se sont-ils donc fondés pour créer ces (nouvelles) armes confused ... Telle est la question Question

Par certains des membres, il nous est e.a. rapporté que nombres de Municipalités ne possédaient pas nécessairement d'armes d'Ancien Régime et que leurs armes actuelles pourraient n'être que pure création/invention "contemporaine", peut-être éloignée d'une héraldique "historique".

Bien à vous.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 14:28

Oui, c'est bien possible que certaines armes municipales soient des créations récentes et sans rapport à l'histoire du lieu ou de la région. Mais tant que ce n'est pas fait n'importe comment, cela reste de l'héraldique.
    Merci pour la note sur l'histoire de Luc-sur-Mer. Encore une confirmation de la présence viking sur les lieux!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mer 5 Nov 2014 - 23:36

Logotype des automobiles ROVER :
    Drakkars 110d74w
    J'ai aussi mis cette photo dans les logotypes de voiture, mais je l'ai rajoutée ici pour compléter ce sujet sur les navires nordiques. Wink
    jpag
    jpag
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par jpag Jeu 6 Nov 2014 - 22:49

Juste pour information, le mot Drakkar est exclusivement français. Il est issue de l'imagination d'un journaliste du XIXeme siècle, qui s'est appuyé sur le mot "Drekar" qui signifie Dragons en vieux suédois, auquel on a ajouté en k pour faire plus "nordique".
    Cela a beaucoup amusé mon épouse viking (norvègienne) qui ne comprenait pas ce que drakkar voulait bien dire.
    La référence au dragon vient effectivement des figures de proue qui servaient à effrayer les populations mais qui étaient démontables (d'où sans doute la transcription héraldique du bateau sans dragon). Car avant d'être des guerriers sanguinaires, les vikings étaient avant tout des commercants, et ils réservaent leurs dragons qu'au moment des batailles...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Ven 7 Nov 2014 - 8:52

jpag a écrit:Car avant d'être des guerriers sanguinaires, les vikings étaient avant tout des commercants, et ils réservaent leurs dragons qu'au moment des batailles...

Du coup, ils ne devaient pas avoir besoin d'huissiers pour recouvrer leur créances auprès de leurs partenaires commerciaux mauvais payeurs... Vas-y que je te monte un dragon sur mon bateau et que je te zigouille si tu ne me paye pas... lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 6:45