Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Ecriture et structure des armoriaux médiévaux !

Invité
    Invité

Ecriture et structure des armoriaux médiévaux ! Empty Ecriture et structure des armoriaux médiévaux !

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 14:58

Le manuscrit Clairambault 1312 conservé à la BNF est une copie du Grand Armorial de la Toison d'Or conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal sous la cote 4790.
    Il se différencie par des adjonctions comme les protrait des Preuses.
    N'ayant pas consulté l'exemplaire de la Bibliothèque de l'Arsenal, je suis embêtée pour identifer certains personnages (encore !) dans le Petit Armorial Equestre de la Toison d'Or, à partir du fol.251 (après les Preuses).
    Pourriez-vous m'aider ?

http://images.bnf.fr/jsp/index.jsp?destination=afficherListeCliches.jsp&origine=rechercherListeCliches.jsp&contexte=resultatRechercheSimple
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Ecriture et structure des armoriaux médiévaux ! Empty Re: Ecriture et structure des armoriaux médiévaux !

Message par alban56 Lun 15 Mar 2010 - 10:13

Folio 251 - Bodouin de Noyelle, seigneur de Catheux et de Thilloloy
    Folio 252 - Jean IV de Vergy, sénéchal et gouverneur de Bourgogne
    Folio 267 - Regnier Pot, seigneur de La Roche et de La Prugne
    ...

Mais si vous faites une recherche par cote, vous constaterez qu'apparaissent également les feuillets de l'armorial conservé à la bibliothèque de l'Arsenal.

Dernière édition par alban56 le Lun 15 Mar 2010 - 10:23, édité 2 fois
    Invité
    Invité

Ecriture et structure des armoriaux médiévaux ! Empty Re: Ecriture et structure des armoriaux médiévaux !

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 10:17

Bonjour, je vais voir les choses de plus prêt, mais le lien que vous donnez ne fonctionne pas... Avez-vous des pages particulières pour lesquelles vous manquez d'information ? C'est vrai que le Petit Armorial de la Toison d'Or est un peu différent du Grand Armorial, tant dans le style que dans le contenu plus fourni... L'un complète l'autre.
    Bonne journée Smile
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 10:47

Je vois que les choses sont réglées... Merci Alban56 pour cette réactivitée fulgurante. C'est toujours interessant de vous lire à travers ces pages:
    Jean IV de Vergy : seigneur de Saint-Dizier, chevalier depuis 1433 au chapître de Dijon. n°31 de l'Ordre.
    Renier Pot : seigneur de la Prugne, chevalier depuis 1430 au premier chapître. n°3 de l'Ordre.
    Baudouin, seigneur de Noyelle-Vion, chevalier depuis 1433. n°33 de l'Ordre.
    Mais je trouve parfois des différences dans les numéros d'ordre selon les sources qui prennent parfois en compte des chevaliers qui ont été par la suite renvoyés... ou qui auraient refusé l'honneur de l'Ordre. Smile
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 15:08

Boischampion a écrit:Bonjour, je vais voir les choses de plus prêt, mais le lien que vous donnez ne fonctionne pas... Avez-vous des pages particulières pour lesquelles vous manquez d'information ? C'est vrai que le Petit Armorial de la Toison d'Or est un peu différent du Grand Armorial, tant dans le style que dans le contenu plus fourni... L'un complète l'autre.
    Bonne journée Smile

Vous courrez un gros risque à me propsoer votre aide aussi diligemment !! J'ai eu quelques peines à lire les noms des personnages représentés dans ce Petit Armorial alors si bien entendu vous les avez sous le coude, je suis preneuse et je vous remercie beaucoup !!! Laughing
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 16 Mar 2010 - 12:08

Bonjour, en suivant le lien de la BNF vous pouvez atteindre la liste des chevaliers représentés dans Ancien armorial équestre de la Toison d'or et de l'Europe au XVe siècle, fac-similé ... malheureusement en noir et blanc, à la cote que vous indiquez dans votre précédant message. Un petit exercise de lecture des housses armoriées des chevaux doivent vous donner les indications recherchées. Sinon, vous pouvez aussi nous indiquer les pages qui vous font problème.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 16 Mar 2010 - 23:41

Boischampion a écrit:Un petit exercise de lecture des housses armoriées des chevaux doivent vous donner les indications recherchées.

Je dois avouer que les représentations héraldiques ne m'intéressent (presque) pas du tout quand j'ai le nom du personnage, car ce n'est pas le but de ma recherche. Mais je reconnais que cela peut me poser un souci d'identification, c'est pourquoi je me suis tournée vers ce forum !! What a Face
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 9:30

Oui, quel est le but de votre recherche ? Seulement la liste des personnes ? Smile
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 10:16

Ecriture et structure des armoriaux médiévaux : existe-t-il une tradition de rédaction des armoriaux médiévaux.
    J'appuie ma recherche sur un corpus de 21 armoriaux des XIVe et XVe siècles conservés à la BNF.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 10:20

Bonjour, serait-ce le blasonnement qui vous interesse et ces différentes formes grammaticales que l'on retrouve en évolution tout au long de l'histoire héraldique et des armoriaux ? Smile
    Invité
    Invité

Ecriture et structure des armoriaux médiévaux ! Empty Le Grand Armorial de la Toison d'Or

Message par Invité Mer 17 Mar 2010 - 10:24

A peu près aucun des deux !

Je m'intéresse à une organisation plus "générale" : armoriaux figurés ou blasonnés ; organisation de la rédaction (par marches d'amres, hiérarchique, simples listes,...) ; la vocation de ces armoriaux (recensement, etc...).
    C'est un mémoire de M2, je ne peux donc pas trop approfondir, mais il est sûr qu'il y a de quoi faire largement une thèse sur le sujet !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 15:45