Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Un peu d'histoire... triste!

    avatar
    Invité
    Invité


    Un peu d'histoire... triste! Empty Un peu d'histoire... triste!

    Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:43

    Le 24 juillet 1534, le célèbre navigateur Jacques Cartier découvrait une terre nouvelle. Il en prenait possession au nom de son souverain, François 1er, roi de France. Afin de symboliser l'appartenance des territoires au monarque français, il planta une croix de bois portant ses armes d'azur à trois fleurs de lis d'or. L'héraldique venait de faire son apparition au Canada. Jusqu'au traité de Paris, en 1673, où notre pays abandonna sa souveraineté canadienne à la couronne britannique, les affaires héraldiques relevaient des juges d'armes des rois de France. En 1775, les armoiries françaises perdant droit de cité, sir Guy Carleton, gouverneur de la "province de Québec", reçut de la cour de St-james l'ordre de faire disparaître les blasons français des églises, et autres bâtiments officiels. Dorénavant, l'autorité héraldique relèverait uniquement de celle des rois d'Angleterre. Les citoyens canadiens devaient donc obtenir l'enregistrement de leur blason du College of arms d'Angleterre; de la Court of the Lord Lyon King of Arms d'Écosse ou du Chief herald d'Irlande."

    Article de René Le Clère intituilé "Aux armes canadiens", publié dans "Point de vue, images du monde", le 15 avril 1992, pp. 40-41.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Un peu d'histoire... triste! Empty Re: Un peu d'histoire... triste!

    Message par alban56 Dim 23 Jan 2011 - 20:30

    L'histoire est peut-être triste du fait de la perte de la "belle province" mais cela vous aura évité la loi révolutionnaire "anti-héraldique", et permis de conserver une autorité officielle en la matière.

    Je précise que Jacques Cartier était breton (malouin) et qu'il n'a fait que prendre la route que les pêcheurs connaissaient déjà depuis fort longtemps.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Un peu d'histoire... triste! Empty Re: Un peu d'histoire... triste!

    Message par alban56 Dim 23 Jan 2011 - 21:11

    la loi qui a aboli et proscrit tous les symboles de la féodalité a amalgamé l'héraldique par ignorance. Ce qui a provoqué la disparition des blasons de la vie quotidienne des français, et introduit dans leur esprit l'idée saugrenue que : héraldique=noblesse. Cet amalgame a encore cours aujourd'hui.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Un peu d'histoire... triste! Empty Re: Un peu d'histoire... triste!

    Message par Levyryl Dim 23 Jan 2011 - 22:49

    Amalgame resté dans les esprits de manière tellement farfelue que, il y a moins de deux semaines, au cours d'un repas avec des amis et des connaissances à eux, j'ai dit que j'avais des armoiries et l'un des nouveaux venus   m'a aussitôt demandé : "Alors vous êtes royaliste?", chose qui ne m'est jamais venue à l'idée.....Je lui ai dit qu'on pouvait être parfaitement républicain  et se faire faire des armoiries, il a fini par comprendre.... Laughing On n'a plus de roi de France depuis cent-soixante-dix ans et demi,et mes armoiries n'ont pas deux ans !
    De toute façon,, le régime politique actuel est une monarchie élective temporaire à tendance autoritaire..... Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
    lol!  Roi


    Dernière édition par Levyryl le Jeu 1 Jan 2015 - 19:43, édité 1 fois
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    Un peu d'histoire... triste! Empty Re: Un peu d'histoire... triste!

    Message par alban56 Dim 23 Jan 2011 - 22:53

    Je viens de publier un petit article à ce sujet sur mon blog : http://blasons-armoiries.blogspot.com/
    avatar
    Invité
    Invité


    Un peu d'histoire... triste! Empty Re: Un peu d'histoire... triste!

    Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 23:27

    C'est vrai qu'il y a toujours confusion  entre noblesse et héraldique, messire levyryl. Votre témoignage en est bien le garant! Dans ma famille, on est républicain depuis belle lurette, bien que cela n'empêche pas mon père (79 ans) d'avoir du plaisir à s'imaginer chargeant l'anglais à Crécy au côtés de la fine fleur de la chevalerie française, quitte à rester sur le terrain, comme bon nombre d'entre eux!


    Contenu sponsorisé


    Un peu d'histoire... triste! Empty Re: Un peu d'histoire... triste!

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:51