Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    avatar
    catloups
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par catloups Sam 15 Mai 2010 - 13:47

    Bonjour, je suis à la recherche de renseignement sur les armes d'Uther Pentragon. J'ai besoin d'image et de renseignements historiques. On le retrouve dans l'encyclopédie britannique des blasons, mais je n'arrive pas à avoir d'image.

    merci
    avatar
    JarJar
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par JarJar Sam 15 Mai 2010 - 19:46

    Pendragon : épithète d'Uther, frère d'Ambroise Aurèle et père du roi Arthur; ce qualificatif lui est venu de sa première fonction officielle : le commandant de la cavalerie d'Ambroise Aurèle, son frère, alors Dux de Bretagne.

    J'ai trouvé ce blasonnement :

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Arthur-blason

    Source :
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Jehan d'Odomont Dim 16 Mai 2010 - 12:45

    C'est le même blason que le royaume de Suède...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Levyryl Dim 16 Mai 2010 - 21:29

    Le détail du dessin des couronnes est différent sur les insignes et plaques de casques suédois dont je dispose, mais héraldiquement c'est exactement ça !
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par alban56 Dim 16 Mai 2010 - 22:27

    J'ai trouvé ce blasonnement

    Un blasonnement est la description d'un blason et non le dessin... De plus, il manque la source.

    Le blason "d'azur à trois couronnes d'or" est un de ceux attribués à Arthur et non à son père. On trouve aussi "d'azur à 13 couronnes d'or", et plus anciennement un écu portant l'image de la Vierge. Quant à Uther Pendragon, je crois qu'il était parlant et qu'il comportait donc un dragon puisque Pendragon signifie "tête de dragon". Reste à trouver une source... Mais tous ces blasons sont légendaires puisque l'héraldique n'est apparu que plusieurs siècles après.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Vermant Lun 17 Mai 2010 - 11:25

    Bonjour à tous,

    Un rapide coup d'oeil sur les images données sur Internet pour Uther Pendragon me permettent de vous transmettre ceci:

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther 408748200px_Pyle_Uther_Pendragon Uther Pendragon, illustration d'Howard Pyle (1903), cf. Wikipedia.
    On devine des armoiries sur sa cotte d'armes.

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther 922624heraldry
    "My father occasionally does research into coats of arms for various associates... he'd come across a book that showed the coat of arms for Satan, King Arthur, Merlin, and others. I've no idea of the book's title or author, however, here are the passages he mentioned. (Cf. http://ricercares.livejournal.com/2007/08/01/).

    "Equally numerous are the arms attributed to legendary characters. To King Arthur were assigned both the arms of St Edmund (Azure three Crowns Gold) and Vert a Cross Argent in the first quarter the Virgin holding the Christ Child Gold; and to his father, Uther Pendragon, Gold two Dragons addorsed [back to back] crowned Gules [red]. Merlin bore Sable semy of Plates [white roundels on a black field] and to the knights of the Round Table were attributed a variety of arms, the heralds being unable to agree on a definitive list".

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther 352726untitled The Flag of Wales.

    "I have studied flags since 1966... While thumbing through an encyclopedia (the F volume, of course) looking for something completely different, I spotted the Flag of Wales and a brief paragraph about its history. Since we were studying the stories of King Arthur in my English Class and the Welsh Flag was supposedly designed by Arthur's father, Uther Pendragon, I knew this would make a good topic for my paper". (Cf. http://www.midcoast.com/~martucci/flags/designs/Vex.html).

    C'est peu, mais si ça peut servir...


    Dernière édition par Vermant le Lun 17 Mai 2010 - 16:18, édité 1 fois (Raison : Référence site Internet manquante (3e photo).)
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 17 Mai 2010 - 21:19

    J'attire l'attention sur le fait qu'Uther Pendragon est père d'Arthur selon les légendes Arthuriennes, et sur le fait que les dernières sources historiques basent l'histoire d'Arthur roi des Bretons aux environs du Vè siècle (ou à la fin de l'empire romain pour d'autres)

    Donc, question héraldique et port d'armoiries par Uther Pendragon ou part Arthur et les chevaliers de la table ronde ... toutes les armoiries qu'on peut trouver sont bien postérieures à l'existence d'un personnage qui aurait peut-être pu les porter.

    De même les illustrations qu'on pourrait trouver et montrant Uther Pendragon ne sont certainement pas "d'époque" et ne sont que des interprétations libre de l'auteur ayant exécuté son oeuvre. Donc à prendre avec beaucoup de précautions si le but est la recherche d'une "approche historico-correcte"
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Levyryl Mar 18 Mai 2010 - 0:46

    Attribuer des armoiries contemporaines de son règne à Uther, ne serait pas plus sérieux que d'en faire un prince slave! Uther Russe? Evil or Very Mad Rolling Eyes
    Et pourquoi pas une femme, tant qu'on y est? Arrow
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Vermant Mar 18 Mai 2010 - 9:23

    Bonjour à tous,

    Je suppose que le demandeur, Catloups, est au courant de l'imaginaire de ces armoiries Suspect Exclamation

    Le sachant, je ne fais que lui transmettre les renseignements et illustrations que l'on peut trouver study

    Le blason des Preux et des Preuses, des souverains de l'antiquité et des chevaliers de la Table Ronde se rencontrent dans les traités anciens d'héraldique n'est-ce pas Question (Cf. de Bara).

    On rencontre même les Preux et les Preuses au sein des castels de nos "ancêtres", voyez Coucy et sa Salle des Preux Razz Wink

    Donc, nous n'oublions pas que même s'ils sont imaginaires, ils font partie de l'histoire du blason et non de la réalité historique.

    Je crois que Catloups le sait. Souhaitons lui bonne fortune pour l'accomplissement de sa quête personnelle du Graal si tel est son choix licorne

    A bientôt.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par alban56 Mar 18 Mai 2010 - 10:15

    J'ajouterai que ces blasons furent attribués à une époque où il n'était pas concevable qu'une éminente personnalité, fut-ce-t-elle légendaire tel que le Roi Uther n'ai pas eu d'armoiries. Cela met une fois de plus en lumière l'extrême importance que revêtait l'héraldique dans la société d'Ancien Régime.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 19:58

    Merci à tous pour ces explications, je vais aller sur vos liens, je sais que l'héraldique est plus tardive que les chevaliers de la table ronde, mais je suis à la recherche des sources les plus fiable que l'on peut trouver, même tardives. Le but c'est d'essayer de trouver lequel de ses dragons est le "bon" ou tout au moins le plus crédible.
    Et à part le dragon du pays de Galles, y en il d'autre "dessin"?

    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 16:21

    Avez-vous regardé la scène 57 de la Tapisserie de Bayeux ? où l'on voit la bannière des combattants saxons au côté d'Harold.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 17:12

    Oui effectivement on aperçoit un animal, mais c'est difficile de dire ce que c'est, l'hypothèse du dragon tient la route, il faut voir maintenant si on trouve une autre source pour cette bannière.

    merci en tout cas, la recherche continue...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 17:53

    A enfin j'ai réussi à mettre une image, voici donc le fameux dragon ou il manque l'image dans la source citée,

    http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/introduction.asp

    "Le grand livre de l'héraldique" de O.Neubecker, Ed Bordas
    qui reproduit 2 blasons imaginaires anglais du manuscrit suivant: BL, Ms. Harl. 2169 folio 4 v (ou 66 v ?)


    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther 10072105414392037



    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 18:21

    En effet, dans le manuscrit Harleian Ms 2169 (copie d'un manuscrit de l'époque de Henry VI exécuté à l'époque de Edward VI de la main de Robert Cooke) folio 4b on trouve ce dessin . La description en est : UTER PENDRAGON, Argent, a wyvern vert armed gules - fabulous.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 19:23

    Voilà la source que l'on peut télécharger

    http://www.archive.org/details/twotudorbooksofa00fostuoft

    Merci pour tous ces renseignements, j'ai bien avancé.

    Je recherche toujours une sources pour le dragon du pays de Galle.

    En tout ca si je peux vous être utile pour d'autre chose, voici le lien de ma compagnie.

    www.leschevaliersdavalon.ch

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther Empty Re: [Fantastique et composite] Le Dragon d'Uther

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:44