Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+10
wallenstein
2Ailes
aruspex
Christian de Bomal
Baron
Etienne de Vic
emmanuel
Levyryl
Chevreux
La Criante
14 participants

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique - Page 2 Empty [ALLEMAGNE] Ordre Teutonique et province dominicaine de Teutonie

    Message par La Criante Lun 15 Mar 2010 - 22:05

    Rappel du premier message :

    Chevreux a écrit:Je me conteterai donc d'utiliser l'écu ancien comme on peut voir sur le boublier Teutonique montré par La Criante.
    Attention l'ami au qualificatif utilisé : germanique et non pas teutonique !
    Ecossais
    Ecossais
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 172
    Date d'inscription : 02/07/2009

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Ecossais Sam 14 Sep 2013 - 10:38

    ecossais a écrit:Bonjour,

    De mémoire, le blason se compose :
    - Le fond blanc sur décision de l'empereur Henri IV
    - La croix noire, (croisade) sur décision de l'empereur Henri IV
    - Les fleurs de lys or ont été rajoutées sur décision de saint Louis.
    - La croix or, pour la lumière du Christ, sortant des ténèbres

    Pardon pour le langage héraldique....

    Cordialement.
    Bonjour,

    Je viens apporter un petite précision sur une date :

    "Peu après son retour à Acre, Saint Louis, par des lettres patentes du 20 août 1250, témoigna de sa reconnaissance à l'ordre Teutonique pour sa participation a la croisade : il autorise l'ordre a porter dans son blason les 4 fleurs de lys aux extrémités de la croix d'or de Jérusalem dans la croix magistrale. A ce privilège s’ajoutèrent un don de 2000 besants d'or."

    Source : les chevaliers teutoniques de H Bogdan - Ed Tempus

    Cordialement.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Klemens Dim 15 Sep 2013 - 18:07

    levyryl a écrit:Sur la bannière, la croix noire paraît droite, mais sur les sculptures de la maison dans la ville de Graz, on voit bien effectivement qu'elle est est pattée. Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur ce point.
    Je ne vous étonne pas si je vous dis que cette ville me tient à cœur ?

    N'oublions pas que Hindenbourg a remporté une victoire allemande presque au même endroit pendant la première guerre mondiale,contre les Russes (la Pologne n'existant pas alors), déjà présentée comme, une revanche contre les peuples de l'Est....
    Le régime nazi a beaucoup instrumentalisé l'épopée teutonique et notamment les victoires des chevaliers sur les peuples slaves. Une revanche sur les peuples de l'est, c'est effectivement ce que le pouvoir a voulu faire comprendre au travers de l'exploitation du passé. Ce qui est très paradoxal c'est que les chevaliers teutoniques ("les vrais" et plus principalement les ecclésiastiques) ont porté secours aux victimes des combats de la Seconde Guerre mondiale et qu'ils furent dès les premiers instants sur les champs de bataille de l'est et les blessés les ont bien accueillis. Comme quoi l'esprit revanchard n'était pas du goût de tous et surtout des principaux concernés.

    Le régime persécutera ensuite les Teutoniques notamment en emprisonnant son Grand-maître et les "têtes" des provinces. Ça n'entamera pas la volonté de servir des Teutoniques qui continueront à secourir les victimes des combats, passer et cacher des familles juives, apporter des soutiens aux résistants... Fidèles à leurs engagements de bienfaisance dans le soin des malades, des personnes âgées, des pauvres et des nécessiteux (...), dans les œuvres d'éducation chrétienne et l'éducation des enfants, des jeunes et des adultes, toujours actuel.

    Ce qui est dommage c'est que dans l'esprit de quelques personnes, il demeure quand même un amalgame entre les chevaliers et l'antisémitisme.

    Voilà pour la petite sortie historique du dimanche.

    J'espère ne pas avoir trop dévié du sujet.


    La maison teutonique de Graz est quelque chose à voir. Smile
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Che Khan Dim 15 Sep 2013 - 18:47

    Yo

    Klemens a écrit:

    Voilà pour la petite sortie historique du dimanche.

    J'espère ne pas avoir trop dévié du sujet.
    Pas du tout. Voici un "hors sujet" comme on les aime. J'ai appris quelque chose que j'ignorais.

    Bien à vous.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Klemens Dim 15 Sep 2013 - 18:52

    Avec plaisir. Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Dim 15 Sep 2013 - 19:48

    Klemens a écrit:
    levyryl a écrit:Sur la bannière, la croix noire paraît droite, mais sur les sculptures de la maison dans la ville de Graz, on voit bien effectivement qu'elle est est pattée. Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur ce point.
    Je ne vous étonne pas si je vous dis que cette ville me tient à cœur ?

    La maison teutonique de Graz est quelque chose à voir. Smile
    Eh bien , j'aurai au moins fait un heureux en publiant ce cliché sur le forum ! Very Happy
    Moi aussi, j'aime bien cette ville, bein que n'étant pas, comme vous, originaire de Carinthie.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Klemens Dim 15 Sep 2013 - 22:05

    Il y a la Graz styrienne (appelée Grätz en bavarois) et la Graz slovène (Windischgrätz en bavarois), la seconde étant naturellement celle qui a donné son nom à la famille. Les deux ne sont pas exceptionnellement éloignées l'une de l'autre. Une centaine de kilomètres. Mais l'histoire a voulu qu'un WG naisse à Graz et qu'ainsi les kilomètres s'effacent. Smile

    Les deux Graz sont sublimes, chacune à sa manière et ensemble par leur culture.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Levyryl Dim 15 Sep 2013 - 23:27

    J'en connais une, je ne désespère que vous ayez l'occasion de me faire découvrir l'autre.Laughing 
    Je ne connais pas encore la Slovénie. Et j'ai omis de préciser à nos lecteurs que Graz (en Autriche actuelle) est en Styrie et qu'on y passe (ou qu'on peut y passer) pour aller en Carinthie.....De l'ex-Yougoslavie, je connais le Kosovo, j'y ai passé quinze mois.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Klemens Lun 16 Sep 2013 - 11:48

    Le Kosovo...

    J'étais encore gamin lors du conflit mais je connais quand même les lieux car je m'y suis offert quelques jours, pour ma culture personnelle. C'est froid, pauvre et dévasté mais c'est très loin d'être moche. J'y ai rencontré des gens très gentils. Smile

    Contenu sponsorisé


    [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique - Page 2 Empty Re: [ALLEMAGNE] Les armoiries de l'Etat Teutonique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:47