Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    PUTZ

    avatar
    putz
    Invité


    PUTZ Empty PUTZ

    Message par putz Sam 2 Jan 2010 - 15:07

    J'ai réalisé mon blason familial, en fonction de certaine lecture il serait "à l'enquerre" pour d'autre "non" alors je ne sais plus qui croire. Pourvez vous me donner votre avis.
    Le blasonnement est :
    " d'or, à deux burelles ondées jumelées, l'une de sinople, l'autre d'azur, au puits avec son seau de gueules maçonné de sable brochant sur le tout ; au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent." Embarassed
    avatar
    putz
    Invité


    PUTZ Empty enquerre ou pas

    Message par putz Sam 2 Jan 2010 - 18:45

    bounce
    Ne voyant pas apparaitre ma réponse, je recommence, donc :
    Merci pour vos réponses.
    infos pour Rolland de Glabbecke : Mon nom est PUTZ et je suis originaire de la Moselle,
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    PUTZ Empty Re: PUTZ

    Message par alban56 Dim 3 Jan 2010 - 19:48

    Il existe plusieurs familles PUTZ dans le Rietstap :

    Putz "Coupé au 1 de gueules à trois roses d'argent rangées en fasce au 2 d'argent à trois oranges de gueules tigées et feuillées de sinople les tiges se réunissant en pointe"

    Putz "Coupé au 1 de gueules à un homme d'armes issant armé au naturel le casque panaché tenant une flèche au 2 fascé d'argent et de gueules de quatre pièces"

    Putz "De gueules au lion d'argent couronné d'or tenant de sa patte dextre une chandelle allumée et de sa senestre une paire de mouchettes d'argent"

    Pütz "D'or à un puits avec son appareil de gueules"

    Pütz (von und zum) "D'or à un puits avec son appareil de gueules"

    Putz d'Adlersthurn "Écartelé aux 1 et 4 d'or à la demi-aigle de sable couronnée du champ mouvant du parti aux 2 et 3 d'argent à un puits avec son appareil de gueules Sur le tout un écusson de gueules couronné d'or et ch d'une fasce d'argent à un L sur le gueules en chef un F sur la fasce et un autre F sur le gueules en pointe lesdites lettres de sable"

    Putz de Breitenbach "Coupé au 1 de gueules à la fasce ondée d'argent acc de trois roses du même au 2 d'or à une fleur-de-lis d'azur"
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    PUTZ Empty Re: PUTZ

    Message par Levyryl Dim 24 Jan 2010 - 17:53

    PUTZ signifie "puits" en allemand et dans toutes les langues germaniques.
    Avec des résultats cocasses quand on passe d'une langue à l'autre : il y a à Thionville, à côté du tribunal, une tour transformée en musée (d'ailleurs pas mal!) qui s'appelle "la tour aux puces", mais la tradition dit qu'auparavant c'était en jargon bilingue "la tour au putz" parce qu'il y aurait eu un puits à côté...
    Ce nom de Putz = puits explique la présence de puits dans plusieurs des armes répertoriées par Alban dans le Rietstap. Laughing

    Contenu sponsorisé


    PUTZ Empty Re: PUTZ

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:17