Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall

    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Empty [SUISSE] Kessler de Saint-Gall

    Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 19:19

    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Wappen_kessler

    Voila,je commence à m'interesser à l'histoire de ma famille, et je sais que cette image représente les armoiries de ma famille ( Kessler von St. Gallen, famille siuisse ). Je m'y connais pas du tout en héraldique, que pouvez vous me dire dessus?
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Empty Re: [SUISSE] Kessler de Saint-Gall

    Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 20:04

    Ami Fkessler,

    Voici le blasonnement de vos armes ; "d'azur au pégase cabré d'argent, lampassé de gueules, ailé d'or et posé sur un rocher de deux coupeaux de sinople".

    Adieu vous dis Ami Fkessler.

    Wilfried de Wahldberg
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Empty Re: [SUISSE] Kessler de Saint-Gall

    Message par Crevecoeur Jeu 26 Nov 2009 - 22:30

    On trouve un Kessler-Saint Gall dans un armorial (recueil de blason) appelé "RIESTSTAP"
    Voici ce qu'il en dit:

    KESSLER - Saint-Gall
    "D'azur, à un Pégase d'argent, ailé d'or, galopant sur une terrasse de sinople. Cimier: le Pégase, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur."

    Si l'on se réfère au blasonnement plus haut, le pégase devrait galoper (et non se cabrer) et au lieu d'avoir deux ailes qui sortent du casque, il devrait y avoir une "demi" pégase sortant de celui-ci.

    Savez vous d'où provient la représentation postée?
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Empty Re: [SUISSE] Kessler de Saint-Gall

    Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 23:03

    en fait cette image est tiré d'un livre de calligraphie je crois,
    http://www.kalligraphie.com/43-0-Stammbaeume-Wappen.html
    et il est tout a fait possible que ce soit une représentation approximative des armoiries de la famille.

    et maintenant que vous me le dites je me souviens que chez mon grand-père où j'avais mes armoiries sur une assiette, ces dernières sont plutot représentées comme vous le dites.

    vous savez d'où le recueil par vous cité tire ses informations? J'essaye d'en savoir plus et malheureusement je trouve très peu voire aucun document concernant ma famille.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Empty Re: [SUISSE] Kessler de Saint-Gall

    Message par alban56 Ven 27 Nov 2009 - 8:36

    L'armorial de J-B Rietstap est une des références incontournables en matière d'héraldique :


    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Rietstap

    Johannes Baptista Rietstap, né à Rotterdam en 1828, journaliste, puis sténographe, est surtout connu pour avoir rédigé (en français) son Armorial Général. Rietstap réunit pour la première fois en un seul ouvrage des centaines d'armoriaux de toute l'Europe. La seconde édition, publiée en deux volumes en 1884 et 1887, contient plus de cent mille descriptions d'armoiries. Malgré ses lacunes (certaines régions ne sont presque pas traitées) et ses erreurs, l'Armorial Général de Rietstap reste incontournable et un excellent outil pour les recherches héraldiques.
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Empty Re: [SUISSE] Kessler de Saint-Gall

    Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 11:36

    Ami Fkessler,

    Et pour faire suite aux précisions apportées par le Sieur Crevecoeur, le "pégase" de votre blason est posé sur un rocher de deux coupeaux de sinople, alors qu'il devrait être posé, selon le blasonnement tiré de l'Armorial Général du Sieur Jean-Baptiste Rietstap, sur une terrasse (pièce mouvante du bas de l'écu, occupant toute sa largeur et un quart de sa hauteur) de sinople.

    Adieu vous dis Ami Fkessler.

    Wilfried de Wahldberg
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Empty Re: [SUISSE] Kessler de Saint-Gall

    Message par Crevecoeur Ven 27 Nov 2009 - 16:21

    Voici à quoi devraient ressembler ces armes si l'on s'en tient au blasonnement (description) du Rietstap.

    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Kessler

    Pour information, il n'était pas rare que les artistes prennent "des libertés" quant à la réalisation de blasons, c'était suivant leur humeur. Ce genre de cas n'est pas rare.

    Contenu sponsorisé


    [SUISSE] Kessler de Saint-Gall Empty Re: [SUISSE] Kessler de Saint-Gall

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:38