Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Lun 10 Aoû 2009 - 18:19

    Bonjours messieurs les héraldistes je suis tout tout nouveau sur ce forum que je trouve fort biens fait et avec de très beaux graphismes.
    J'ai le blasonement de l'écu de ma famille mais impossible de trouver un dessin ou une image.
    Mon nom de famille est Equey et le blasonement et le suivant:

    "D'azur à un écuyer tenant dans sa dextre un bâton et dans sa sénestre la bride d'un cheval, le tout d'argent"

    Avez-vous déjà vu ou lu ce blasonement? Ou pourriez-vous m'indiquer ou le faire faire.
    Merci d'avance de vos réponses. Laughing
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Lun 10 Aoû 2009 - 21:02

    Serait-il possible d'avoir la source de ce blasonnement car je ne le trouve dans aucun armorial. Autrement, voici le dessin que je ferai à partir de la description donnée :

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) 09081009050157203
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 8:31

    Bonjour Alban merci pour ce dessin, voici la source ou j'ai trouvé le blasonement
    http://www.genealogiesuisse.com/equey.htm
    Et il me semble qu'il dois y avoir un cheval au bout de la bride
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Mar 11 Aoû 2009 - 10:15

    Bonjour Oursgris,

    je pense qu'il serait judicieux de contacter ce site pour connaître la source de ce blasonnement.

    Quant à la représentation du blason, j'ai réalisé le dessin en respectant scrupuleusement sa description qui ne mentionne aucunement un cheval. Pour mémoire, un écuyer ne montait pas à cheval, il assistait le chevalier.
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 11:44

    Re Alban oui il me semble aussi que le blasonnement ou n'est pas complet ou est complètement faut car même en ayant contacté le bureau d'état civil du canton de Fribourg il n'ont pas put me donner de renseignement sur ce blason et le site ne m'a jamais répondu pour mes demandes de renseignements.
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 11:55

    Voici le seul dessin que j'ai pu trouver sur le net[SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Mini_090811115847787904232892img][/img]
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Mar 11 Aoû 2009 - 12:42

    Sans source fiable il est impossible d'en savoir plus. Essayez de contacter M. Brülhart, peut être pourra-t-il vous aider : http://www.vuisternens-en-ogoz.ch/art_heraldique/
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 18:25

    Ami Oursgris,

    Je vous conseille également de prendre contact avec la Société Suisse d'Héraldique (voir ici), en voici l'adresse e-mail : info@schweiz-heraldik.ch

    Adieu vous dis Ami Oursgris.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 14:27

    Bonjour à vous tous,
    J'ai enfin reçu des nouvelle de mes armoiries et un dessin des archives du canton de Fribourg et le blasonement que je vous ai décrit plus haut et le bon. Le dessin que j'ai mis plus haut est bon aussi. Je suis très heureux  de ce dénouement. alien  cheers  alien
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Jeu 20 Aoû 2009 - 14:46

    Pourrais-tu nous montrer ce fameux dessin ?

    Quant au blasonnement, je suis personnellement perplexe car voici les corrections que j'apporterai au blasonnement en fonction du dessin ci-dessus :

    "D'azur, à un écuyer accosté de son cheval, tenant dans sa main dextre un bâton, et dans sa main sénestre la bride du cheval, le tout d'argent"
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Jeu 20 Aoû 2009 - 15:41

    En attendant qu'Oursgris nous fournisse la représentation des archives de Fribourg, voici mon interprétation personnelle :

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) 090820034559517358
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 17:10

    Ami Alban,

    La question est la suivante, le couple écuyer/cheval forme t-il la pièce principale de l'écu, ou cet écu est-il composé de deux pièces principales, ou encore, l'écuyer étant assurément la pièce principale, le cheval est-il considéré comme étant une pièce secondaire ? De la réponse à cette question dépendra le juste blasonnement.
    En ce qui me concerne, je dirai que le couple écuyer/cheval constitue la pièce principale de l'écu, et ceci pour la raison suivante, une "bride" n'étant pas un attribut de dignité ou de fonction, je ne vois pas l'intérêt de la mentionner comme étant placée dans la main d'un personnage dans le blasonnement d'un écu si elle ne harnache point une monture.

    Adieu vous dis Ami Alban.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 18:07

    Bonjour à tous,
    J'ai enfin réparé mon scan lol! J'ai simplement supprimé un pilote faut être:siffle: enfin c'est bon alors je vous transmet ce que m'ont envoyé les archives de Fribourg
    http://www.casimages.com/galerie.php?id=89473h78790
    https://nsm02.casimages.com/img/2009/08/20//090820061000787904287334.jpg
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 19:25

    Ami Oursgris,

    Êtes-vous en mesure de nous indiquer la source archivistique de ce document ?

    Adieu vous dis Ami Oursgris.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 21:08

    Cher Wilfried,
    Malheureusement non car pour voir les sources je dois me déplacer a Fribourg et comme je n'ai plus de véhicule pour le moment je me déplacerai ulterieurement pour avoir le fin mot de l'histoire et je m'empresserai de vous en faire part.
    J'espère pouvoir vous donner la source exacte avec les références. detective
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Jeu 20 Aoû 2009 - 22:18

    le couple écuyer/cheval forme t-il la pièce principale de l'écu, ou cet écu est-il composé de deux pièces principales, ou encore, l'écuyer étant assurément la pièce principale, le cheval est-il considéré comme étant une pièce secondaire ? (...)

    En ce qui me concerne, je dirai que le couple écuyer/cheval constitue la pièce principale de l'écu, et ceci pour la raison suivante, une "bride" n'étant pas un attribut de dignité ou de fonction, je ne vois pas l'intérêt de la mentionner comme étant placée dans la main d'un personnage dans le blasonnement d'un écu si elle ne harnache point une monture.


    Messire Wilfried,

    je comprends très bien votre raisonnement qui est tout à fait recevable. Mais la bride d'un cheval peut, à mon sens, très bien représenter la fonction d'un écuyer au contraire puisque celui-ci était chargé de préparer le cheval et l'équipement du chevalier. Cette bride permmettrait donc de bien montrer que le personnage représenté est un écuyer et non un homme quelconque. Le fait de ne pas mentionner le cheval dans le blasonnement me gêne car je trouve qu'il peut porter à confusion.
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 23:29

    Cher Alban,
    Je suis aussi perplexe que vous pour le blasonement mais malheureusement tant que je n'aurai pas pu réparé mon véhicule je ne peut me déplacer à Fribourg pour consulter les archives et les les documents relatant les conditions de ce blasonement. J'ai pris contact avec la personne au archives de Fribourg qui s'occupe de tout ce qui est armoiries et héraldique pour les familles originaire du canton.
    J'en saurai plus a ce moment et je pourrais faire profiter le forum de mes découvertes.
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 1:17

    Ami Alban,

    Je suis d'accord avec vous, l'une des missions d'un écuyer était bien de préparer et entretenir la monture et l'équipement du chevalier qui le formait, mais, sa mission première était de porter l'écu de son noble "précepteur" lors des tournois, d'où son nom.
    Aussi, est-ce qu'une simple bride tenue dans la main d'un jeune homme caractérise symboliquement la qualité d'écuyer de celui-ci ? Il pourrait s'agir d'un pafrenier pour qui observe cet écu sans en connaitre le blasonnement !
    Mon sentiment est donc que l'on doit représenter un cheval - bardé, houssé et caparaçonné - conduit à pied (en main), qu'on le nomme ou pas.

    Adieu vous dis Ami Alban.

    Wilfried de Wahldberg


    Dernière édition par Wilfried de Wahldberg le Ven 21 Aoû 2009 - 17:24, édité 1 fois
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Ven 21 Aoû 2009 - 8:45

    Cher Wilfried,

    Encore une fois votre raisonnement se tient mais je reste sceptique quant au fait que le cheval n'est pas mentionné dans le blasonnement.

    Une remarque malgré tout : si le cheval doit être, selon vous, représenté avec tous ces équipements, ils doivent impérativement être mentionés. Sinon le cheval est considéré nu ou "gai", hormis la bride indiquée dans ce cas présent.
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Ven 21 Aoû 2009 - 15:22

    Ami Alban,

    Un cheval "gai" ne possède ni bride, ni licol, ni selle et est représenté seul, le plus souvent de profil et passant.
    Aussi, l'on trouve des écus représentant un cheval bardé, houssé et caparaçonné sans que cela soit précisé dans le blasonnement, tel le Pahonie de la Biélorussie. Ne peut-on imaginer un écuyer présentant sa monture préparée pour la guerre ou un tournois à un chevalier ? Une telle représentation accréditerait l'idée que la figure humaine présente sur le blason est un écuyer et non un palefrenier ramenant à l'écurie pour le pansage un destrier ou un palefroi, débarrassé de son équipement.

    Adieu vous dis Ami Alban.

    Wilfried de Wahldberg
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Ven 21 Aoû 2009 - 18:41

    Ne peut-on imaginer un écuyer présentant sa monture préparée pour la guerre ou un tournois à un chevalier ?

    Si bien évidement, mais je reste malgré tout dubitatif sur le manque de précision du blasonnement. Je pense néanmoins que nos 2 raisonnements sont acceptables.
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 5:57

    Mes chers amis,
    Et si tout était dans le blasonement quant même?
    Sans le reprendre du début tenant dans sa sénestre une bride.
    là pas de discutions point de cheval car une bride est un simple licol ou une corde.
    Dans sa sénestre LA bride d'un cheval, là ça change tout car l'article LA montre l'animal qui est au bout de LA bride et si ils avaient précisé harnaché il n'y avait plus de problème le cheval faisait automatiquement partie du blason.
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 20:51

    Re bonjours Alban,
    Vous auriez fait quel genre de blason si le blasonement était intitulé comme suit
    D'azur à un écuyer tenant dans sa dextre un bâton et dans sa sénestre la bride d'un âne ou d'une vache, d'un ours, d'un bouc??? ecu
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Dim 23 Aoû 2009 - 10:53

    Bonjour Oursgris,

    voici la définition d'une bride dans le dictionnaire Larousse :

    Pièce de harnais qui prend place sur la tête du cheval et qui comprend deux mors, les montants, la têtière, la sous-gorge, le frontal, la muserolle et les quatre rênes

    Une bride parait donc être destinée aux chevaux et non aux autres animaux. Mais si l'utilisation existe pour d'autres animaux comme vous l'indiquer (ce qui expliquerait pourquoi le blasonnement précise "bride de cheval"), les éléments qui composent la bride sont bien définis et identiques selon l'animal bridé.

    Donc, pour répondre à votre question ironique, je représenterai la bride tenue par l'écuyer de la même façon, quel que soit l'animal auquel est destinée la bride.
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Dim 23 Aoû 2009 - 12:01

    Cher Ami Alban,
    Je suis originaire d'un canton à prédominance agricole et pour nous une bride sert a maintenir (maîtriser) un animal et il est vrai que l'on ne fait pas vraiment la différence entre les termes d'un dictionnaire mais une bride est toujours en fonction de l'animal. Un taureau est bridé grâce à l'anneau de museau et une bride en cuir ou en corde terminée par un mousqueton, une vache a une bride qui ressemble à la ride d'un cheval mais sans mors, pour les animaux plus petits comme les moutons, chèvres c'est une simple corde placée autour du cou de l'animal.
    Et pour l'ironie, je m'en excuse car je ne pensais pas l'être, pour mes maigres connaissances une bride est une bride. Mais j'ai déjà vu je ne sais plus ou un ours avec un harnachement qui ressemble a la bride d'un cheval et dans la redéfinition ils parle d'un ours bridé.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Dim 23 Aoû 2009 - 15:39

    Cher Oursgris,

    je pense que le blasonnement indiqué sur l'image extraite des archives de Fribourg est ambigüe puisqu'une divergence est apparue entre nos interprétations. Cependant, si c'est ce blasonnement qui est enregistré alors il est "officiel" je pense (je ne connais pas la législation Suisse en la matière).

    De toute façon, la représentation graphique accompagnant le blasonnement représente bien un écuyer et un cheval et lève donc toute ambiguïté sur la présence dudit cheval.

    Je concluerai donc en disant que la poursuite de la discussion telle qu'elle est engagée sur le blasonnement ne sera que stérile puisque chacun a son point de vue qui à mes yeux sont tous reçevables. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Dim 23 Aoû 2009 - 17:44

    Cher Alban,
    Les règles héraldique Suisse sont je dois le dire très floues, selon les archives de Fribourg et la société héraldique Suisse plus de 80% des personnes Suisse ont des armoiries et de surcroit la législation Suisse et très vague voir inexistante.
    Personne n'a été capable de me dire de quels armorial ni de quant dates mes armoiries.Donc dans le vague et pour un sacré moment car pour l'instant je n'ai pas de moyen de transport.
    Mais dès que je le peut je vais sur place pour éclairé ma lanterne et par la même la votre.
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 9:24

    Bonjour, Messires,
    Je viens de m'inscrire sur un forum de généalogie Neuchateloise et on viens de me parler de mes armoiries mais malheureusement sans sources exactes.
    Le blasonement serrais celui ci : D'azur à un écuyer tenant dans sa senestre un bâton et dans sa dextre la bride d'un cheval sellé de gueule ou de sable, là moi je ne sais plus quoi en penser. dhu  dhu  censure

    Je vais chercher mais la ça devient rageant car quand on ne peut pas se déplacer facilement,
    cryingouteyes  cryingouteyes  wistiti
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par alban56 Mar 1 Sep 2009 - 9:44

    Bonjour Oursgris,

    le blasonnement que l'on vous a donné (sans sources malheureusement) paraît encore une fois incomplet puisqu'il n'indique pas la couleur de l'écuyer et du cheval. De plus, si il tient un bâton dans sa MAIN sénestre et la bride du cheval dans sa MAIN dextre, le blason serait alors inversé par rapport à celui que vous avez en avatar.

    N'avez-vous obtenu aucune réponse de Monsieur Brülart, l'héraldiste dont je vous avait indiqué le site internet ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Invité Mer 2 Sep 2009 - 5:51

    Cher Alban,
    C'est bien pour ça que je devient neuneu avec tous ces blasonements qui n'on ni queue ni tète j'ai demandé a l'admin du forum sur les familles Neuchateloises qui m'a parlé de ce blasonement qu'il me fournisse la ou les sources mais j'attend la réponse casse tete devin

    Contenu sponsorisé


    [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer) Empty Re: [SUISSE] EQUEY ( = Ecuyer)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:00