Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    recherche

    avatar
    Invité
    Invité


    recherche Empty recherche

    Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 14:43

    http://img11.imageshack.us/my.php?image=blasonroll.jpg

    Ce cimier avec 3 plumes d'autruches a une signification. Sauriez-vous me dire laquelle?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    recherche Empty Re: recherche

    Message par alban56 Ven 3 Avr 2009 - 14:52

    Les cimiers ne sont que des ornements (décorations) extérieurs qui n'ont pas de signification particulière. Leur seule utilité est d'embellir la composition.
    avatar
    Invité
    Invité


    recherche Empty Re: recherche

    Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 15:26

    Si un cimier au moyen age pouvait avoir fonction d'augmenter la reconnaissance du porteur et d'ajouter un jeu aux tournois, ce type de cimier largement post médiéval n'est en effet qu'un ornement.

    A moins que notre ami ne fasse allusion aux pluimes blanches de la lacheté (tradition anglaise, je pense) mais je n'imagine pas que quelqu'un ai pu les porter sur ses propres armes à moins d'avoir été publiquemet lavé d'une telle accusation mais c'est ici pure spéculation.

    Il est évident, si ce sont tes armes que tu peux investir ton cimier d'une valeur symbolique mais ce n'est pas classique en héraldique. (à moins qu'un des pros me détrompe, bien sur Wink )
    avatar
    Invité
    Invité


    recherche Empty Re: recherche

    Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 15:49

    Ami Bertand de Malempré,

    Vous dites "post médiéval" !!! Les cimiers portant des écrans de plumes de paon et des plumes de paon au naturel sont présents sur les heaumes dès le XIIème siècle, tout au moins, dans l'héraldique germanique.

    Adieu vous dis Ami Bertand de Malempré.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    recherche Empty Re: recherche

    Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 16:10

    Vous vous méprenez sur mon propos: Je parlais de la représentation présentée qui est très post médiévale, en effet des cimiers de plumes d'autruches sont extrêmement fréquent en Terres Impériales en tout cas (je suis occupé à en faire un...pour le XIII° siècle).

    J'aurais du écrire "ce type de cimer, sur des armes largement post médiévales..."

    Je vous prie d'accepter mes excuses pour cet abus de langage.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    recherche Empty Re: recherche

    Message par alban56 Ven 3 Avr 2009 - 21:42

    Dans mon très cher duché de Bretagne, nous avons la trace d'un contre sceau du XIIIe siècle de la très illustre famille de Porhoët qui porte 3 plumes de paon :

    http://www.chd.univ-rennes1.fr/Icono/sceaux/DoMorice/DoMorice1/DMI0021.jpg
    avatar
    Invité
    Invité


    recherche Empty Re: recherche

    Message par Invité Sam 4 Avr 2009 - 11:09

    Justement il y à une branche des Rolland / Roland en Bretagne.. On m'avais dit que le nombre 3 et ces plumes portaient une signification. Mais c'est peut être plus tardif en effet!
    Gaëtan
    Gaëtan
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 349
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 06/12/2008

    recherche Empty Re: recherche

    Message par Gaëtan Lun 19 Juil 2010 - 11:06

    Messieurs,

    Sieur Rolland de France,

    J'ai trouvé ceci concernant les plumes d'autruche :

    "Jean l'Aveugle, comte de Luxembourg et roi de Bohème, avait adopté trois plumes d'autruche comme cimier. Quand il fut tué à la bataille de Crécy, le 26 août 1346, le vainqueur, Edouard III d'Angleterre, les donna en apanage à son fils. Elles sont restées depuis l'insigne du Prince de Galles et de ses fournisseurs attitrés." (source : DE TERVARENT, G. Attributs et symboles dans l'art profane : dictionnaire d'un langage perdu (1450-1600).)

    Bien à vous,

    Gaëtan.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    recherche Empty Re: recherche

    Message par Levyryl Mer 21 Juil 2010 - 22:52

    Ami Alban, votre lien ne s'ouvre pas !
    Quant au nom de Rolland, il y en a plus que ça : par exemple, le président de la Société Historique de Soissons s'appelle Denis Rolland.
    Le badge à trois plumes d'Autruche du Prince de Galles se complète d'une devise allemande :"Ich Dien" ( = Je sers), on le retrouve au fil du temps sur les insignes de plusieurs régiments britanniques.
    LLyr di Maggio
    LLyr di Maggio
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 222
    Date d'inscription : 14/03/2008

    recherche Empty Re: recherche

    Message par LLyr di Maggio Lun 17 Jan 2011 - 13:33

    Je profite du sujet pour savoir si parmi vos oeuvres et biblothéques vous n'auriez pas des Cygnes (blancs et noir) en support/tenant.

    Il ne me manque plus que cela pour finaliser mon blason famillial ^^

    Contenu sponsorisé


    recherche Empty Re: recherche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:52