Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Compon - componné

    avatar
    Invité
    Invité


    Compon - componné Empty Compon - componné

    Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 19:17

    Bonjour !
    Au fil d'une relation de cérémonie, je suis tombé sur un blasonnement pour le moins étrange. Il s'agit des armes de Jean de Lannoy, seigneur de Molembaix (+1559), décrites très logiquement comme écartelées de Lannoy plain et de la Cerda, chargées d'un écu aux armes de Philippe le Bon. Jusque là, c'est normal, c'est ce qui figure sur son panneau héraldique à la cathédrale de Gand. Le truc, c'est que le blasonnement précise que les armes de Philippe le Bon sont "rompues d'une point ponne d'or" (brut de paléographie). En testant toutes les possibilités, la transcription la plus probable me semble "rompues d'une point(e) ponné(e) d'or". Mais l'adjectif ne me dit rien. Dans une autre relation de la même cérémonie, le blasonnement est encore  plus étrange puisqu'il mentionne "un ropoint ronne" (et là, c'est la quatrième dimension).

    Or voilà quelque temps de cela, je tombe sur une image microscopique des dites armes où la brisure semble être une champagne, comme sur les armes du bâtard David de Bourgogne, évêque de Thérouane puis d'Utrecht. Et là, j'ai beau réviser mon blason et mon Ménestrier, je ne comprends pas comment on passe d'une pointe ponnée/ropoint ronne à une champagne. Ou alors le type écrit comme un porc et a voulu dire "une pointe en plaine d'or"

    Je consulte donc, parce que ça fait quelques jours que j'essaie de comprendre cette affaire. Avez vous jamais rencontré ce genre d'adjectif, et si oui, quel est son sens précis ?

    Pour mémoire, je vous mets une photo des armes de David de Bourgogne, mentionnées plus haut, telles qu'elles figurent sur la chasuble conservée dans le trésor cathédral de Liège. Sur ses armes personnelles (à droite), on voit bien la plaine d'or qui brise les armes de son père.
    Compon - componné Chasuble-david
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Compon - componné Empty Re: Compon - componné

    Message par Crevecoeur Jeu 11 Déc 2008 - 20:49

    Bonjour Haha! bienvenue sur le forum.
    J'ai regardé dans "le dictionnaire du blason" les termes suivants:
    - ponné
    - ropoint
    - ronne
    et je n'ai rien trouvé...

    Je pense qu' "un point ponné" est un compon
    Un compon est une une petite pièce généralement en forme de quadrilatère qui est l'une des composante du componné. Le compon est rarement utilisé seul, et dans ce cas, apparaît généralement comme élément d'une brisure.
    Le terme de "rompu" est dans le cas présent un synonyme de "brisé".

    En tout cas, la pièce montrée correspondrait bien à cette description.

    Pour moi, ce n'est ni une c(h)ampagne, ni une plaine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Compon - componné Empty Re: Compon - componné

    Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 23:14

    Ami Haha,

    Tout comme le Sieur Crevecoeur, je n'ai pas trouvé trace de ces vocables dans les ouvrages que je possède !!!

    Adieu vous dis Ami Haha.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    Compon - componné Empty Re: Compon - componné

    Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 23:44

    Merci crevecoeur !
    J'ai bien trouvé le terme "compon" dans mon Ménestrier, et ça correspond parfaitement. En plus, ça ressemble à une des brisures des Bourgogne-Wacken.
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    Compon - componné Empty Re: Compon - componné

    Message par Crevecoeur Ven 12 Déc 2008 - 0:07

    haha a écrit:Merci crevecoeur !
    J'ai bien trouvé le terme "compon" dans mon Ménestrier, et ça correspond parfaitement. En plus, ça ressemble à une des brisures des Bourgogne-Wacken.
    Effectivement
    BOURGOGNE - RIESTSTAP - FRANCE
    Comtes de Wacken - Flandre -
    "Les armes de Bourgogne d'Amerval, au chef de l'écu d'or"

    Contenu sponsorisé


    Compon - componné Empty Re: Compon - componné

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:25