Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+11
Gonsans
Pierre Bulut
Marc'heg an Avel
Levyryl
Etienne Jean CAQUEUE
2Ailes
aruspex
Vermant
Michel de Waulsort
Lolek
Romuald de Vaisneau
15 participants

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Romuald de Vaisneau Dim 4 Juin 2006 - 23:57

    Rappel du premier message :

    La guivre héraldique est une sorte de serpent  qui a un enfant dans la gueule.

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Guillart
    Famille GUILLART - montre de Vanne -1492

    Le blasonnement ici se ferait normalement comme ceci : D’argent à la guivre de sable vomissante de gueules, la queue nouée

    On blasonne toujours la guivre en "vomissant" l'enfant mais l'enfant est-il vomi (comme blasonné) ou avalé comme certains auteurs le pensent ?


    Dernière édition par le Ven 9 Juin 2006 - 14:01, édité 1 fois
    Pierre Bulut
    Pierre Bulut
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 53
    Localisation : Franche Comté
    Date d'inscription : 17/04/2013

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Pierre Bulut Mer 15 Mai 2013 - 0:50

    Ce sujet m'intéresse, j'ai lu et entendu de nombreuses légendes concernant la Vouivre.
    La Givre Héraldique et celle des légendes ont quelque points communs.

    Les définitions de Wiki correspondent à l'idée général que je m'en fais.

    "La vouivre (ou wyverne) est une créature fantastique mythologique. Elle prend la forme d'un dragon ou d'un serpent, selon les traditions régionales. En héraldique, elle est présente sous le nom de guivre.

    Elle porte une escarboucle sur le front (contrairement au dragon, la vouivre ne possède qu'une paire d'ailes et pas de bras). Cet œil, une gigantesque pierre précieuse, est parfois caché dans les roseaux des berges d'une rivière ou d'un lac tandis que la vouivre y pêche, et peut être subtilisé par un voleur audacieux. Le reste du temps, la vouivre veille sur les trésors souterrains.

    La « Vouivre » ou la wyvern aurait été primitivement un « serpent de feu » et non pas un serpent d'eau. Cette légende expliquerait pourquoi les vouivres ont des ailes et portent au front une escarboucle étincelante, c'est-à-dire un charbon ardent, en latin carbonculus ; quand elles plongent dans les fontaines ou dans les puits, elles laissent leur escarboucle sur la margelle. Il y a là une association de la « vouivre » avec une idée de lumière et de chaleur sortie des entrailles de la terre ; aussi, traditionnellement la vouivre garde-t-elle les trésors souterrains. Souvent d'ailleurs la Vouivre crache le feu."


    Les légendes ne me donnent aucunes pistes pour savoir si la bête engloutirait ou vomirait des Jonas ou autre.
    C'est un être plutôt bénéfique, elle "bénit" les lieux ou elle s'abreuve. Elle est très discrète et vulnérable. Elle peut conclure des pactes avec les humains. Cela dit dans les histoires, le délicat animal est régulièrement trahi, sa vengeance est alors terrible. Souvent la vouivre a le pouvoir de pétrifier(grâce à sa pierre précieuse)... malgré cela , je ne me souviens pas d'une vouivre dévoreuse d'enfant (ou de Jonas)

    Je m'en vais lire quelque légendes et tenter d'apporter ma petite contribution au débat. Wink
    J'aimerais aussi vous faire partager une de ces jolies histoires.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Gonsans Mer 15 Mai 2013 - 8:14

    "J'aimerais aussi vous faire partager une de ces jolies histoires." : Par exemple, l'histoire de celle vaincue par Moustier à Bournel, peut être ....
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Dr0r Mer 15 Mai 2013 - 9:21

    Pierre Bulut a écrit:(contrairement au dragon, la vouivre ne possède qu'une paire d'ailes et pas de bras).
    Cette représentation est un concept moderne issu de l'univers de warhammer. Les légendes que je connais ne mentionnent pas ce type de détails.
    D'autre part, les dragons tels que figurés dans l'iconographie médiévale n'ont généralement que deux pattes.
    Pierre Bulut
    Pierre Bulut
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 53
    Localisation : Franche Comté
    Date d'inscription : 17/04/2013

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Pierre Bulut Jeu 16 Mai 2013 - 0:04

    Sans chercher bien loin, voici déjà un lien très complet en ce qui concerne la vouivre des légendes.

    http://crdp.ac-besancon.fr/vouivre/intro.htm
    ... il y est question d'enfants dévorés. Mais il semble que ce soit la guivre héraldique qui ai nourri la légende!?


    Concernant Moustier, il me semble que c'est un marquis.
    Bournel est l'emplacement du château(et golf). J'ai pu le voir et visiter un peu ses jardins lors 'une livraison de buis nains en ma qualité d'apprenti paysagiste/pépiniériste.(c'était y'a longtemps!)

    Le marquis de Moustier serait il un descendant du héros de l'histoire?
    ...je m'en vais me renseigner... Sire Gonsans peut être trouverais je une jolie version de la vouivre de Moustier?

    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Romuald de Vaisneau Jeu 16 Mai 2013 - 0:12

    Merci pour l'apport concernant les légendes autours de cet animal fantastique. Mais notez qu'en héraldique la guivre ne possède ni patte, ni ailes ... ce n'est qu'un "serpent" avalant (ou vomissant selon) un enfant.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Levyryl Jeu 16 Mai 2013 - 0:14

    "Engoulant" un enfant , sans qu'on sache effectivement si l'enfant entre ou sort..... Smile
    Pierre Bulut
    Pierre Bulut
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 53
    Localisation : Franche Comté
    Date d'inscription : 17/04/2013

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Pierre Bulut Jeu 16 Mai 2013 - 0:44

    http://francescax8.unblog.fr/2013/04/28/la-vouivre-de-bourgogne/

    extrait du lien ci dessus:

    "Chez moi, en Franche-Comté, on a nos légendes féeriques venues d’Orient par les pèlerins, par les croisades ; celles qui sont venues du Nord par les guerres et les voyages ; et celles dont l’origine est si incertaine, dont la forme est si bien appropriée au caractère franc-comtois, que la région les revendique comme lui appartenant réellement. En voici donc une parmi d’autres…..

    Ainsi dans ses forêts, ses rivières, au fond de ses vertes vallées, au sein de ses lacs bleus, habitent les fées et les génies, les sylphes et les kobolds. Sur le plateau de Haute-Pierre, on a vu quelquefois passer une autre Mélusine, un être moitié femme et moitié serpent. C’est la Vouivre. Elle n’a point d’yeux, mais elle porte au front une escarboucle qui la guide comme un rayon lumineux le jour et la nuit. Lorsqu’elle va se baigner dans les rivières, elle est obligée de déposer cette escarboucle à terre, et, si l’on pouvait s’en emparer, on commanderait à tous les génies, on pourrait se faire apporter tous les trésors enfouis dans les flancs des montagnes. Mais il n’est pas prudent de tenter l’aventure, car au moindre bruit la Vouivres’élance au dehors de la rivière, et malheur à celui qu’elle rencontre. Un pauvre homme de Moustier, qui l’avait suivie un jour de très loin, et qui l’avait vue déposer son escarboucle au bord de la Loue, et plonger ses écailles de serpent dans la rivière, s’approcha avec précaution du bienheureux talisman ; mais, à l’instant où il étendait déjà la main pour le saisir, la Vouivre, qui l’avait entendu, s’élance sur lui, le jette par terre, lui déchire le sein avec ses ongles, lui serre la gorge pour l’étouffer ; et n’était que le malheureux eût reçu le matin même la communion à l’église de Lods, il serait infailliblement mort sous les coups de cette méchante Vouivre. Mais il rentra chez lui le visage et le corps tout meurtris, se promettant de ne plus courir après l’escarboucle. "
    Pierre Bulut
    Pierre Bulut
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 53
    Localisation : Franche Comté
    Date d'inscription : 17/04/2013

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Pierre Bulut Jeu 16 Mai 2013 - 1:07

    Je suis d'accord avec vous Dragor et Romuald de Vaisneau. Les figurations de vouivres ailées sont récentes.

    La piste des légendes est peu fructueuse pour savoir si l'enfant est avalé ou vomit.
    Personnellement, je pense que l'enfant est dévoré Rote . (je crois les grands mères)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Levyryl Jeu 16 Mai 2013 - 6:15

    Sur ce sujet, vous avez un blason célèbre :celui de la ville de Milan, que vous pouvez contempler sur le capot et le coffre de votre voiture Alfa Roméo.......
    lol!
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Gonsans Jeu 16 Mai 2013 - 8:46

    Pierre Bulut a écrit:


    Le marquis de Moustier serait il un descendant du héros de l'histoire?
    ...je m'en vais me renseigner... Sire Gonsans peut être trouverais je une jolie version de la vouivre de Moustier?


    En fait les deux histoires n'ont rien à voir , le Moustier commun n'étant pas ... commun.
    Quant au lien entre la Vouivre et Bournel :

    Quelques personnes de Cubry racontent encore qu’autrefois, il existait une vouivre aux environs de ce village. On disait qu’elle hantait surtout les forêts du mont Bleuchin. Cette vouivre, dont la cruauté était devenue proverbiale, faisait la terreur du voisinage. Dans la crainte de sa rencontre, on n’osait traverser de nuit la forêt de Bleuchin et ceux qui y passaient de jour n’étaient pas toujours exempts de souci et d’appréhension. Cependant un seigneur du pays, qui était un de Moustier, fit vœu de purger la contrée de ce monstre. Il invoqua Saint George, son patron, et lui promit, en cas de succès, d’ériger un château sur la montagne du Bleuchin, aussitôt que la vouivre serait exterminée. Après avoir longtemps épié les allures de la bête, le sire de Moustier parvint enfin à engager avec elle une lutte terrible dans laquelle on assure qu’il lui perça le cœur du fer de sa lance en la foulant aux pieds de son cheval. Après cela, le sire de Moustier, qui était seigneur de Cubry, Nans, Bermont et beaucoup d’autres lieux, fit bâtir un château sur la montagne de Bleuchin. Ce château reçut le nom de Bournel, mot dont la signification primitive est aujourd’hui inconnue, mais qui ne doit pas être étrangère à la présente histoire, comme on le croit du moins.

    Lorsque M. le marquis de Moustier construisait naguère à Bournel son château neuf monumental, il fit placer dans une niche au-dessus de la porte d’entrée, la statue équestre de saint Georges qui terrasse un dragon représentant l’islamisme. La présence de cette statue au frontispice du château Bournel a bien sa raison d’être. On sait en effet que saint Georges, fameux martyr d’Orient, devint le patron de la noblesse et que les gentilshommes de Franche-Comté formèrent une association connue sous le nom de Confrérie de saint Georges pour le soutien du trône et de l’autel.

    Plusieurs membres de la famille de Moustier firent partie de cette association et en devinrent les gouverneurs. Mais le peuple qui ne sait pas du tout cela et qui ignore aussi qu’un de Moustier est mort comme saint Georges en Palestine, croit bonnement que la statue qu’on voit au château Bournel a été mise là pour perpétuer le souvenir de la vouivre de Cubry, tuée jadis par un sire de Moustier. Ceci prouve l’inconvénient des monuments allégoriques et le danger que court un artiste dans l’emploi des figures morales.

    Ch. Thuriet, Traditions populaires du Doubs, 1891, pp. 343-345.
    Pierre Bulut
    Pierre Bulut
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 53
    Localisation : Franche Comté
    Date d'inscription : 17/04/2013

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Pierre Bulut Jeu 16 Mai 2013 - 22:11

    cheers Merci Gonsans pour cette légende de Moustier
    La Vouivre a bien des aspects parmi les histoires!
    Concernant la citation de Ch. Thuriet:
    "Ce château reçut le nom de Bournel, mot dont la signification primitive est aujourd’hui inconnue, mais qui ne doit pas être étrangère à la présente histoire, comme on le croit du moins."
    ...c'était en 1891... aujourd'hui, on saurait que le château dit de Bournel proviendrait du nom d'une dame.
    (je peuX rechercher la source si cela vous dis)


    Pour l'instant je n'ai trouvé que des résumés, rien de bien édifiants.


    Dernière édition par Pierre Bulut le Jeu 16 Mai 2013 - 23:05, édité 1 fois
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Marc'heg an Avel Jeu 16 Mai 2013 - 22:41

    Bonsoir,

    Autant que je le sache, *bourn- est apparenté à *brun- = source.

    C'est aussi un nom de rivière.

    En breton, le mot bron désigne le sein maternel, d'où coule le liquide vital.

    Cf aussi les furrinae, nymphes des sources.

    JC Even study
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Gonsans Jeu 16 Mai 2013 - 23:26

    [quote="Pierre Bulut"]
    Concernant la citation de Ch. Thuriet:
    "Ce château reçut le nom de Bournel, mot dont la signification primitive est aujourd’hui inconnue, mais qui ne doit pas être étrangère à la présente histoire, comme on le croit du moins."
    ...c'était en 1891... aujourd'hui, on saurait que le château dit de Bournel proviendrait du nom d'une dame.
    [quote]

    Tout à fait , Le 1er marquis (1741), Philippe-Xavier de Moustier , décida avec sa femme Louise de Bournel la construction d’un château sur Cubry; Thuriet ne l'ignorait certainement pas ! Il a affecté de l'ignorer pour agrémenter son histoire .
    Bournel porte D'argent à l'écusson de gueules à l'orle de perroquets de sinople.
    La devise des Moustier, souvenir de croisade, n'est pas banale non plus : "Moustier sera maugré le Sarrazin"
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Ssire Lun 20 Mai 2013 - 18:23

    gonsans a écrit:
    Bournel porte D'argent à l'écusson de gueules à l'orle de perroquets de sinople.
    La devise des Moustier, souvenir de croisade, n'est pas banale non plus : "Moustier sera maugré le Sarrazin"
    Blason peu banal, mais très ambigu, en tous cas selon ce blasonnement !
    - c'est quoi l'orle de perroquets ? Des perroquets en orle ? Combien ?
    - Et cet orle, est-il dans l'écusson (et alors à l'enquerre) où dans l'argent -auquel cas il manque une ponctuation/coordination dans le texte...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Gonsans Lun 20 Mai 2013 - 22:35

    Ssire a écrit:
    gonsans a écrit:
    Bournel porte D'argent à l'écusson de gueules à l'orle de perroquets de sinople.

    Blason peu banal, mais très ambigu, en tous cas selon ce blasonnement !
    - c'est quoi l'orle de perroquets ? Des perroquets en orle ? Combien ?
    - Et cet orle, est-il dans l'écusson (et alors à l'enquerre) où dans l'argent -auquel cas il manque une ponctuation/coordination dans le texte...

    On trouve aussi :" .....accompagné de huit perroquets rangés en orle " qui vous conviendra mieux.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Ssire Mar 21 Mai 2013 - 1:14

    gonsans a écrit:
    On trouve aussi :" .....accompagné de huit perroquets rangés en orle " qui vous conviendra mieux.
    C'est effectivement beaucoup mieux... reste que rangé (=aligné) ne petx pas convenir avec orle. Il faut utiliser "ordonné". Mais on comprend quand même...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Gonsans Mar 21 Mai 2013 - 9:33

    Ssire a écrit:
    gonsans a écrit:
    On trouve aussi :" .....accompagné de huit perroquets rangés en orle " qui vous conviendra mieux.
    C'est effectivement beaucoup mieux... reste que rangé (=aligné) ne peux pas convenir avec orle. Il faut utiliser "ordonné". Mais on comprend quand même...
    Ordonnés effectivement ...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par AnneBhD Lun 22 Sep 2014 - 18:26

    Une image trouvée aujourd'hui, très belle
    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Img_3710
    Par contre, le commentaire du photographe italien m'a dérangée...
    Version anglaise du commentaire :
    «In this images is evident the fact that the heraldic animal of the House of Visconti is a basilisk (a sort of drake) rather than a snake»
    Comparer la guivre des Visconti à un basilic ???
    C'est ICI.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Gonsans Lun 22 Sep 2014 - 19:20

    AnneBhD a écrit:Une image trouvée aujourd'hui, très belle
    .

    Superbe, effectivement !
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Heriwald Sam 27 Sep 2014 - 16:19

    Bonjour,
    Pastoureau explique que les armes des Visconti font allusion au mythe de Jonas et de la baleine. L'enfant/Jonas est dégluti par la baleine d'où les bras en croix ... Jonas est une image de la résurrection !!
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Ssire Lun 29 Sep 2014 - 22:40

    Heriwald a écrit:Bonjour,
    Pastoureau explique que les armes des Visconti font allusion au mythe de Jonas et de la baleine. L'enfant/Jonas est dégluti par la baleine d'où les bras en croix ... Jonas est une image de la résurrection !!
    Les bras en croix n'est pas vraiment la représentation la plus fréquente du personnage issant...
    Certes les cétacés ne sont pas les êtres les mieux catégoriés en héraldique, mais le "poisson'" baleine ne s'est jamais à ma connaissance vu qualifié de serpent ou de dragon... (et réciproquement). Voir le mythe de Jonas dans le blason des Visconti relève d'un haut tour de passe-passe (contourné) ...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Levyryl Lun 29 Sep 2014 - 22:44

    Je propose l'organisation d'un colloque sur le sujet au village de Harponville : ce village existe, tout près de chez moi, dans la Somme ! Je suggère d'y implanter le siège de la Commission Baleinière Internationale, vu la prédestination évidente du village.
    Bon, c'est un peu loin de la mer, dans la pleine campagne picarde.....
    lol! lol! lol!

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre - Page 2 Empty Re: [Fantastique] La Guivre - vivre - vouivre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:06