Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    PAYS-BAS : AMSTERDAM

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    PAYS-BAS : AMSTERDAM Empty PAYS-BAS : AMSTERDAM

    Message par Levyryl Mar 4 Avr 2023 - 15:31

    L'écu de la ville d'Amsterdam est de gueules, au pal de sable chargé de trois flanchis d'argent.
    Depuis la fin du XVIème siècle, l'empereur d'Autriche a accordé un cimier constitué d'une couronne impériale (à l'époque, c'était les Pays-Bas autrichiens).
    L'intérêt principal de cette plaque convexe en laiton consiste en ses soutiens : à dextre un classique lion regardant, et à senestre un léopard rampant (malgré sa pose, du moment qu'on le voit de face, je présume qu'il faut le qualifier de léopard ). or, toutes les représentations que j'ai trouvées sur Google montrent deux lions en soutien.
    Je crois me souvenir qu'il s'agit d'une plaque de casque de la police d'Amsterdam, mais j'avais du voir ça (sans en être sûr) sur une annonce E-Bay qui a évidemment disparu depuis des années...Je suppose que cette plaque est assez ancienne, d'avant guerre probablement.
    PAYS-BAS : AMSTERDAM Armoir11
    PAYS-BAS : AMSTERDAM Armoir10
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    PAYS-BAS : AMSTERDAM Empty Re: PAYS-BAS : AMSTERDAM

    Message par Ssire Mer 5 Avr 2023 - 1:30

    Levyryl a écrit:L'écu de la ville d'Amsterdam est de gueules, au pal de sable chargé de trois flanchis d'argent.
    Depuis la fin du XVIème siècle, l'empereur d'Autriche a accordé un cimier constitué d'une couronne impériale (à l'époque, c'était les Pays-Bas autrichiens).
    L'intérêt principal de cette plaque convexe en laiton consiste en ses soutiens : à dextre un classique lion regardant, et à senestre un léopard rampant (malgré sa pose, du moment qu'on le voit de face, je présume qu'il faut le qualifier de léopard ). or, toutes les représentations que j'ai trouvées sur Google montrent deux lions en soutien.
    Je crois me souvenir qu'il s'agit d'une plaque de casque de la police d'Amsterdam, mais j'avais du voir ça (sans en être sûr) sur une annonce E-Bay qui a évidemment disparu depuis des années...Je suppose que cette plaque est assez ancienne, d'avant guerre probablement.
    Le lion à dextre est non seulement regardant mais aussi contourné (ce qui doit se dire, dans la mesure où les deux soutiens ne sont pas dits affrontés – affronté étant utilisé pour deux animaux qui se regardent ce qui n'est pas le cas ici !)
    Le soutien à senestre n'a pas la tête de profil pour être dit lion, mais pas vraiment de face pour être dit léopard, mais certes plus léopard que lion.
    Mais à mon avis, tout ça est non significatif, les ornements extérieurs ne sont que des ornements dont l'orthodoxie héraldique est souvent très approximative, donc considérons ces soutiens comme des lions en se g(u)ardand bien (comme celui de senestre) d'être trop reguardant (comme celui de dextre)...
    Ça a l'avantage de faire un peu discuter ici, ce qui ce fait trop rare depuis pas mal de temps....

    Levyryl aime ce message

    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    PAYS-BAS : AMSTERDAM Empty Re: PAYS-BAS : AMSTERDAM

    Message par ISSELNAUTE Mer 5 Avr 2023 - 20:06

    C'est avec plaisir qu'on retrouve de la vie sur notre forum: merci à vous qui rallumez la flamme.

    Levyryl aime ce message

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    PAYS-BAS : AMSTERDAM Empty Re: PAYS-BAS : AMSTERDAM

    Message par Levyryl Mer 5 Avr 2023 - 22:28

    Merci Isselnaute ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    PAYS-BAS : AMSTERDAM Empty Re: PAYS-BAS : AMSTERDAM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:43