Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
ISSELNAUTE
Levyryl
La Criante
Ssire
8 participants

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par Ssire Ven 26 Fév 2021 - 17:59

    La Commune de Wiseppe (Meuse) viens d'adopter un blason conçu par R.A. Louis et D. Lacorde, avec le dessin réalisé par R.A. Louis.
    Je reproduis celui réalisé pour Wikipedia (selon sa licence GNU) celui de R.A. Louis étant visible ici
    https://nos-blasons-lorrains.fr/portfolio/armoiries-de-wiseppe-55582/
    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Wisepp10
    Le blasonnement copié-collé depuis le site est le suivant :
    D’azur, chargé, en chef, d’une fleur de lys d’or accostée de deux bars du même adossés et surmontant un bâton péri en bande de gueules et, en pointe d’un pressoir à metton également d’or à la vis d’argent. À l’orles en filet ondée d’argent.
    Sans discuter de la rédaction du blasonnement, le problème est l'utilisation du bâton péri en bande que R.A. Louis prétend licite car il s'agit de la brisure de la branche Condé.

    Pour ma part, j'estime le blason fautif (gueules sur azur) car si il est brisure pour les Condé, il ne l'est pas pour Wiseppe:
    - il n'y a pas d'armes pleines dont celles de Wiseppe serait la brisure
    - Si les "grands" comme Condé se sont permis de briser en faisant fi des règles héraldiques, une commune peut-elle agir avec la même arrogance ?
    À la rigueur si Condé avait été utilisé avec sa représentation complète (chef, franc canton, écusson...) la brisure aurait peut-être été acceptable - bien que limite) mais là, sans notice expiicatrice, l'évocation de Condé est plus que douteuse.

    Qu'en pensez vous ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par La Criante Ven 26 Fév 2021 - 20:37

    Je suis d'accord avec votre analyse.
    Y-a-t-il un point commun entre cette commune et les Condé ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par Ssire Ven 26 Fév 2021 - 23:28

    La Criante a écrit:Je suis d'accord avec votre analyse.
    Y-a-t-il un point commun entre cette commune et les Condé ?
    Le site indique "Les deux bars sont ceux du duché de Bar, ils rappellent que la commune [...] a été rattachée à ce duché avant d’appartenir au Clermontois attribué par LOUIS XIV à la famille de Condé représentée par la fleur de lys d’or et le bâton péri en bande''.
    Je ne suis pas historien, ce "Clermontois attribué par LOUIS XIV à la famille de Condé" m'échappe un peu...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par Levyryl Dim 28 Fév 2021 - 15:00

    Les Capétiens et Bourbons ont eu tellement de branches qu'il a fallu multiplier les brisures, et admettre pour eux et cette nécessité ce qui n'aurait pas été admis comme usage pour d'autres...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par Ssire Dim 28 Fév 2021 - 16:33

    Levyryl a écrit:Les Capétiens et Bourbons ont eu tellement de branches qu'il a fallu multiplier les brisures, et admettre pour eux et cette nécessité ce qui n'aurait pas été admis comme usage pour d'autres...
    On peut ev. admettre cette tolérance pour ces familles, mais le problème que je soulève est l'emprunt de ces éléments dans un contexte où la notion de brisure est totalement hors de propos...La brisure des Condé peut elle être conçue comme brisure sur le blason de Wiseppe ????
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par Levyryl Dim 28 Fév 2021 - 18:49

    j'en doute fort, faute de justification ou d'alliance Bourbon/Condé. Aucune raison impérieuse ne les empêchait, s'ils tenaient au bâton péri, de le faire d'or ou d'argent.
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par ISSELNAUTE Dim 28 Fév 2021 - 22:25

    Cette brisure à enquerre incite à s'enquérir de la chose.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par 2Ailes Lun 1 Mar 2021 - 18:53

    De ce que je crois comprendre, il ne s'agit pas ici d'une brisure mais de reprendre un élément des armes des Condé pour en faire mémoire dans ces armes municipales. Or l'élément qu'ils souhaitent reprendre est justement le meuble de brisure des armes de la famille CONDE.
    Je pense en effet que cela se heurte à la règle de la contrariété des émaux puisque ce qui pourrait en effet s'entendre pour une brisure ne le peut pour un meuble à part entière.
    Mettre en franc quartier ou franc canton ou sur un écu sur le tout en abîme les armes pleines des CONDE serait une solution.
    Sauf meilleur avis contraire plus éclairé que le mien.

    Dr0r aime ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par Gonsans Lun 1 Mar 2021 - 19:53

    L'analyse de 2ailes est pertinente : ce n'est pas une brisure, mais une évocation des Condé.
    Après, au motif de la citation, peut-on commettre une nouvelle enquerre ? Je ne sais....
    On baisse la fleur de lys, on lui superpose le bâton litigieux et le tour est joué.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par Kekione Mer 10 Mar 2021 - 14:58

    J’ai déjà du mal avec ces écus qui racontent toute la vie d’une personne ou d’une commune, alors là... juger de l’à-propos d’une brisure en enquerre pour représenter une partie de cette histoire, j’ai vraiment du mal.
    Je suis d’avis que si la commune n’a pas de raison d’avoir une brisure, il ne faut pas la mettre.
    S’ils veulent un bâton, pas de souci, mais il doit alors respecter la règles des superpositions alternées.
    Vouloir attacher un grand nom de France à sa commune est preuve d’un manque de confiance en soi.
    Ne feraient-ils pas mieux de trouver ce qui est beau ou caractéristique de chez eux plutôt que de vouloir s’attacher aux basques de Grands qui ne sont plus ?

    Dr0r aime ce message

    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par Dr0r Mer 17 Mar 2021 - 17:48

    Pas grand chose à ajouter de plus que mes prédécesseurs. La justification fournie par R.A. Louis est alambiquée et peu convaincante.

    Contenu sponsorisé


    Brisure et règle de contrariété des couleurs.  Empty Re: Brisure et règle de contrariété des couleurs.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 4:29