Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon

    evespier
    evespier
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/07/2017

    blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon Empty blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon

    Message par evespier Sam 15 Aoû 2020 - 1:22

    Bonjour à tous.
    Après une longue période sans visite, me revoici suite à une conversation avec un collègue de travail. Celui-ci m'a expliqué que son grand-père avait dessiné un motif, à partir du "logo" de l'entreprise de l'arrière grand-père (à l'époque on ne disait pas logo), auquel il avait ajouté d'autres éléments. Ce motif était chez lui sous forme de drapeau et est utilisé par tous les descendants en drapeau de maison, pavillon de bateau, et autre décorations de sacs des dames, etc... En résumé c'est de fait un blason familial en usage sur 3 ou 4 générations, même s'il n'est pas sous la forme d'un écu. Je lui ai donc proposé d'obtenir son blasonnement, en lui expliquant qu'un blason est avant tout une phrase descriptive en langage héraldique.
    Voici l'image en question (j'espère que cela passe bien)
    blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon Img-2010


    je ne pense pas établir le blason avec la banderole intégrée. Elle peut être placée en ornement extérieur.
    J'obtiens donc la phrase suivante. Je vous contacte donc pour obtenir votre correction en cet exercice délicat.

    "D’argent à la pomme de pin ouverte et versée, accostée de deux hippocampes adossés et cornés comme une licorne, le tout d’azur."

    j'attache aussi l'image en fichier joint, car je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi l'insertion dans le corps du message.
    Merci d'avance,
    Meilleures salutations à tous.
    Emmanuel Vespier
    Fichiers joints
    blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon AttachmentIMG-20200814-WA0000.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (64 Ko) Téléchargé 2 fois
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon Empty Re: blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon

    Message par Ssire Sam 15 Aoû 2020 - 3:22

    evespier a écrit:...
    blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon Img-2010


    je ne pense pas établir le blason avec la banderole intégrée. Elle peut être placée en ornement extérieur.
    J'obtiens donc la phrase suivante. Je vous contacte donc pour obtenir votre correction en cet exercice délicat.

    "D’argent à la pomme de pin ouverte et versée, accostée de deux hippocampes adossés et cornés comme une licorne, le tout d’azur."

    Emmanuel Vespier
    Bonjour !
    À mon avis, c'est plutôt pas mal, mais
    - la pomme de pin est dans sa position par défaut (donc pas versée). Pour un meuble on utilise l'article indéfini (à une pomme...)
    - corné n'est pas un terme héraldique reconnu, et corné en langage courant n'a pas le sens de "équipé de cornes". Accorné s'utilise uniquement pour spécifier une couleur spécifique des cornes. On peut risquer un "accorné comme une licorne", qui reste douteux car on peut penser "de même couleur qu'une corne de licorne". Le plus simple me semble d'en faire un attribut "à corne de licorne" ou un accompagnement "la tête sommée d'une corne de licorne" (ce que je préfère)
    Soit:
    "D’argent à une pomme de pin ouverte, accostée de deux hippocampes adossés, leur tête sommée d'une corne de licorne, le tout d’azur."
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon Empty Re: blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon

    Message par Ssire Sam 15 Aoû 2020 - 17:49

    Cela dit, il faudra ou modifier les couleurs du dessin original, ou modifier le blasonnement, parce que les meubles ne sont pas purement d'azur, mais rehaussé d'argent - pour les hippocampes en tous cas - voire plus pour la pomme de pin, qui justifierait bien d'un "l'extrémité des écailles d'argent" ou quelque chose comme ça.
    evespier
    evespier
    Curieux


    Nombre de messages : 11
    Date d'inscription : 27/07/2017

    blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon Empty Re: blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon

    Message par evespier Lun 17 Aoû 2020 - 0:05

    Merci pour toutes ces précisions.
    Le dessin n'étant pas modifiable (il existe en drapeau depuis 3 générations), c'est donc le blasonnement qu'il va falloir adapter. Merci bien.
    En tout cas mon collègue est ravi.
    Merci encore et meilleures salutations.

    Contenu sponsorisé


    blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon Empty Re: blasonnement pour une famille du Bassin d'Arcachon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:56