Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
La Criante
Levyryl
efhache
7 participants

    Avis et remarques Armoiries familiales

    Khivars
    Khivars
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Khivars Lun 29 Juin 2020 - 15:09

    Bonjour, je vous soumet mes 3 idées d'armoiries pour ma compagne et moi-même.

    Le cheval pour sa passion de l'équitation, le Lys pour la mienne et le chevron pour la "noblesse d'arme lié à notre métier. (http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/chevron.htm)


    Avis  et remarques Armoiries familiales 545px-10

    Dans les deux suivants, j'ai rajouté un "Orme fruité" afin de symboliser l'union conjugale (source http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/arbre.htm).

    Avis  et remarques Armoiries familiales Arbre_10

    Avis  et remarques Armoiries familiales Chevro10

    Je vous remercie de votre attention,
    Cordialement
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Ssire Lun 29 Juin 2020 - 18:18

    Khivars a écrit:Bonjour, je vous soumet mes 3 idées d'armoiries pour ma compagne et moi-même.
    Le cheval pour sa passion de l'équitation, le Lys pour la mienne...
    Le cheval pour sa passion de l'équitation : Il y a deux chevaux, c'est lequel ?
    le Lys pour la mienne...  C'est quoi la passion du Lys ? (au passage vos dessins ne présentent pas un Lys mais une fleur de lis - ou fleur de lys- ce qui est très différent.) Et pourquoi majuscule à Lys et pas à cheval ?

    Khivars a écrit:
    et le chevron pour la "noblesse d'arme lié à notre métier. (http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/chevron.htm)
    Dans les deux suivants, j'ai rajouté un "Orme fruité" afin de symboliser l'union conjugale (source http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/arbre.htm).
    Attentions ! les symboles évoqués sont totalement hors sujet en héraldique (lisez l'avertissement donné en lien dans la rubrique)
    D'ailleurs "noblesse d'arme lié à notre métier." Quelle noblesse d'arme ? quel métier ?

    Excusez le ton un peu négatif de ce message, j'avoue être allergique à ces symboliques bidons, reconnues par leurs seuls auteurs, sans aucun rapport d'un auteur à l'autre, parfois même contradictoires !
    Khivars
    Khivars
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Khivars Lun 29 Juin 2020 - 18:52

    Je vais répondre point par point, effectivement c’était pas très clair au début dans mon post.

    - Quel Cheval ? : à vrai dire, les deux me paraissaient être une bonne idée du point de vue esthétique des armoiries. Les diverses configuration des meubles m'ont amené à apprécier celle ci.

    - Le Lys : Une fois encore pas assez précis, il s'agit effectivement de "La fleur de Lys", pour souligner mon appartenance au Royalisme français.

    L'importance pour moi c'est que les armoiries reflètent une part de nous même, d'où la signification des meubles cités.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Ssire Lun 29 Juin 2020 - 19:39

    Khivars a écrit:Je vais répondre point par point, effectivement c’était pas très clair au début dans mon post.

    - Quel Cheval ? : à vrai dire, les deux me paraissaient être une bonne idée du point de vue esthétique des armoiries. Les diverses configuration des meubles m'ont amené à apprécier celle ci.

    - Le Lys : Une fois encore pas assez précis, il s'agit effectivement de "La fleur de Lys", pour souligner mon appartenance au Royalisme français.

    L'importance pour moi c'est que les armoiries reflètent une part de nous même, d'où la signification des meubles cités.
    La fleur de lys n'est pas le symbole de la royauté française. c'est trois fleurs de lis d'or sur champ d'azur - à la rigueur une seule. La votre est certes sur champ d'azur mais d'argent, ce qui dans ce cas est plus un symbole marial que royaliste ...
    Cela dit, le royalisme et sa symbolique exerçant sur moi un attrait très limité, je pense ne plus trop intervenir sur vos fils...
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par twocats Mar 30 Juin 2020 - 15:15

    Voici une proposition de variante, où les chevaux que je trouvais à l'étroit au dessus du chevron sont remplacés par des fers à cheval :
    Avis  et remarques Armoiries familiales Khivar10

    Khivars aime ce message

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Levyryl Mar 30 Juin 2020 - 16:55

    C'est beaucoup mieux, mais l'arbre reste écrasé par le chevron.
    efhache
    efhache
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 20/06/2016

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par efhache Mar 30 Juin 2020 - 19:11

    avec un étai peut-être ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Levyryl Mar 30 Juin 2020 - 21:39

    Oui, ça faciliterait les choses.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Ssire Mer 1 Juil 2020 - 1:38

    efhache a écrit:avec un étai peut-être ?
    Levyryl a écrit:Oui, ça faciliterait les choses.
    Oui, mais avec un étai, la noblesse d'arme liée à leur métier en prend un sacré coup !... dehors

    La Criante aime ce message

    Khivars
    Khivars
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Khivars Mer 1 Juil 2020 - 6:51

    twocats a écrit:Voici une proposition de variante, où les chevaux que je trouvais à l'étroit au dessus du chevron sont remplacés par des fers à cheval :
    Avis  et remarques Armoiries familiales Khivar10

    effectivement j'aime beaucoup ce modèle!

    En tout ca, merci à tous pour votre aide précieuse! c'est top
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par La Criante Mar 7 Juil 2020 - 11:04

    Khivars a écrit:
    twocats a écrit:Voici une proposition de variante, où les chevaux que je trouvais à l'étroit au dessus du chevron sont remplacés par des fers à cheval :
    Avis  et remarques Armoiries familiales Khivar10

    effectivement j'aime beaucoup ce modèle!

    En tout cas, merci à tous pour votre aide précieuse! c'est top

    Pour résumer, sont-ce vos armes, celles de votre épouse ?
    Khivars
    Khivars
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Khivars Mar 7 Juil 2020 - 21:48

    La Criante a écrit:
    Khivars a écrit:
    twocats a écrit:Voici une proposition de variante, où les chevaux que je trouvais à l'étroit au dessus du chevron sont remplacés par des fers à cheval :
    Avis  et remarques Armoiries familiales Khivar10

    effectivement j'aime beaucoup ce modèle!

    En tout cas, merci à tous pour votre aide précieuse! c'est top

    Pour résumer, sont-ce vos armes, celles de votre épouse ?

    je dirais les deux ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par La Criante Mer 8 Juil 2020 - 20:30

    Khivars a écrit:
    La Criante a écrit:

    Pour résumer, sont-ce vos armes, celles de votre épouse ?

    je dirais les deux ?

    Les armes sont, en principe, l'expression imagée d'un patronyme !
    Khivars
    Khivars
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Khivars Mer 8 Juil 2020 - 22:20

    La Criante a écrit:
    Khivars a écrit:
    La Criante a écrit:

    Pour résumer, sont-ce vos armes, celles de votre épouse ?

    je dirais les deux ?

    Les armes sont, en principe, l'expression imagée d'un patronyme !

    Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle...
    Ce qui voudrait dire que je devrais faire deux armoiries.. /

    L'idée de base, peut etre fausse me direz vous, c’était de créer des armoiries communes pour nous deux, symbolisant notre "petite" et récente famille.
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par ISSELNAUTE Mer 8 Juil 2020 - 23:34

    La Criante a écrit:

    Les armes sont, en principe, l'expression imagée d'un patronyme !
    A mon avis, il n'y a rien de figé, elles peuvent représenter un état d'esprit de l'unité qu'est le couple, sans tenir compte du patronyme.[/quote]
    [/quote]
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Ssire Jeu 9 Juil 2020 - 8:29

    ISSELNAUTE a écrit:
    La Criante a écrit:Les armes sont, en principe, l'expression imagée d'un patronyme !
    A mon avis, il n'y a rien de figé, elles peuvent représenter un état d'esprit de l'unité qu'est le couple, sans tenir compte du patronyme.
    Un couple est une réalité éphémère dans la mesure où il n'est pas enregistré par une instance à caractère plus ou moins officielle, ce qui revient à confirmer le principe énoncé par La Criante par le terme de "Patronyme" (que j'étendrais au terme plus général de "Nom", patronyme n'étant pas très usité quand il s'agit d'une commune ou d'une corporation par exemple)
    Si le couple est informel, la meilleure solution à mon avis, est de créer d'entrée des armes d'alliance avec un parti ou un écartelé (1-4/2-3) en mettant la cavalière d'un côté et le royaliste de l'autre (traditionnellement respectivement à senestre et à dextre - ou 2-3 et 1-4), et pour " la noblesse d'arme liée au métier" si ça concerne les deux, rien n'interdit de faire brocher un chevron sur le parti ou pour un écartelé un "sur le tout de ... à un chevron de ...."
    Khivars
    Khivars
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Khivars Jeu 9 Juil 2020 - 14:39

    Ssire a écrit:
    ISSELNAUTE a écrit:
    La Criante a écrit:Les armes sont, en principe, l'expression imagée d'un patronyme !
    A mon avis, il n'y a rien de figé, elles peuvent représenter un état d'esprit de l'unité qu'est le couple, sans tenir compte du patronyme.
    Un couple est une réalité éphémère dans la mesure où il n'est pas enregistré par une instance à caractère plus ou moins officielle, ce qui revient à confirmer le principe énoncé par La Criante par le terme de "Patronyme" (que j'étendrais au terme plus général de "Nom", patronyme n'étant pas très usité quand il s'agit d'une commune ou d'une corporation par exemple)
    Si le couple est informel, la meilleure solution à mon avis, est de créer d'entrée des armes d'alliance avec un parti ou un écartelé (1-4/2-3) en mettant la cavalière d'un côté et le royaliste de l'autre (traditionnellement respectivement à senestre et à dextre - ou 2-3 et 1-4), et pour " la noblesse d'arme liée au métier" si ça concerne les deux, rien n'interdit de faire brocher un chevron sur le parti ou pour un écartelé un "sur le tout de ... à un chevron de ...."

    C'est également intéressant comme idée ,c'est possible de l'avoir en visuel ?

    Encore une fois je vous remercie
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par twocats Jeu 9 Juil 2020 - 16:44

    Par exemple (Pas tout à fait fini ) :
    Avis  et remarques Armoiries familiales Khivar12

    La fasce représente un obstacle de parcours.
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par ISSELNAUTE Jeu 9 Juil 2020 - 17:06

    Ssire a écrit:
    ISSELNAUTE a écrit:
    La Criante a écrit:Les armes sont, en principe, l'expression imagée d'un patronyme !
    A mon avis, il n'y a rien de figé, elles peuvent représenter un état d'esprit de l'unité qu'est le couple, sans tenir compte du patronyme.
    Un couple est une réalité éphémère dans la mesure où il n'est pas enregistré par une instance à caractère plus ou moins officielle, ce qui revient à confirmer le principe énoncé par La Criante par le terme de "Patronyme" (que j'étendrais au terme plus général de "Nom", patronyme n'étant pas très usité quand il s'agit d'une commune ou d'une corporation par exemple)
    Si le couple est informel, la meilleure solution à mon avis, est de créer d'entrée des armes d'alliance avec un parti ou un écartelé (1-4/2-3) en mettant la cavalière d'un côté et le royaliste de l'autre (traditionnellement respectivement à senestre et à dextre - ou 2-3 et 1-4), et pour " la noblesse d'arme liée au métier" si ça concerne les deux, rien n'interdit de faire brocher un chevron sur le parti ou pour un écartelé un "sur le tout de ... à un chevron de ...."
    J'avais pensé "épouse" à la place de "compagne".
    Khivars
    Khivars
    Curieux


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 09/08/2017

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Khivars Jeu 9 Juil 2020 - 17:48

    twocats a écrit:Par exemple (Pas tout à fait fini ) :
    Avis  et remarques Armoiries familiales Khivar12

    La fasce représente un obstacle de parcours.

    D'accord je visualise un peu plus déjà. Merci pour ce visuel.
    Cependant, l’intérêt pour moi est de créer des armoiries nouvelles pour ma famille et qu'elles se transmettent de génération en génération. (qui arrive bientôt d'ailleurs ^^ ) Le but c'est qu'il reprenne les armes de la famille après nous. C'est pour cela que dans l'idée de base je n' avais pas ajouté de partition.

    je suis pas sur d'être clair mdr
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Ssire Sam 11 Juil 2020 - 12:54

    Khivars a écrit:
    Cependant, l’intérêt pour moi est de créer des armoiries nouvelles pour ma famille et qu'elles se transmettent de génération en génération. (qui arrive bientôt d'ailleurs ^^ ) Le but c'est qu'il reprenne les armes de la famille après nous. C'est pour cela que dans l'idée de base je n' avais pas ajouté de partition.
    Si le but est de créer des armes qui se transmettent de génération en génération, il me semble assez peu souhaitable de les doter de symboles liés aux préoccupations des fondateurs. Qui peut assurer que dans votre descendance il n'y aura que des amoureux d'hippisme et de monarchie ? Imaginez en un, végane horrifié par l'asservissement du cheval aux loisirs de l'humain, et fervent républicain, vomissant l'ancien régime ... Peu de chance qu'il endosse votre blason et donc qu'il le transmette !
    La solution est plutôt à rechercher dans des "armes parlantes" un jeu de mots ou une approximation faisant "parler" le patronyme porté par vous et vos descendants ...
    Imaginons que votre vrai patronyme soit Khivars, je vois bien un blason tel que:
    Avis  et remarques Armoiries familiales Cinqid10
    De gueules à cinq "i" de vair...
    Ou alors illstrant un évènement exceptionnel, miraculeux ou légendaire étant à l'origine de la lignée : Par exemple, sainte Martine cavalière, qui en raison de chaleur, partage en deux son manteau chargé de 6 fleurs de lis d'or, et déclare en jetant la moitié au sol, "Je serais à celui qui trouvera que cette moitié est digne d'être ramassée !"
    Avis  et remarques Armoiries familiales Sainte10
    D'or à sainte Martine de carnation chevelé d'argent, vêtu d'azur le manteau chargé de 6 fleurs de lis d'or, partageant ce manteau en deux d'une épée du même, et chevauchant un cheval de sable.

    Dr0r aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Avis  et remarques Armoiries familiales Empty Re: Avis et remarques Armoiries familiales

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 22:13