Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

3 participants

    Star Trek et Héraldique

    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Star Trek et Héraldique Empty Star Trek et Héraldique

    Message par Dr0r Ven 19 Juil 2019 - 10:07

    Dans la série Star Trek: The Next Generation diffusée de 1987 à 1994 et les 4 films sortis ensuite, le capitaine de l'équipage est un homme d'origine française nommé Jean-Luc Picard.
    Il est né à La Barre en Haute-Saône, où son frère possède un domaine viticole.

    Dans le film Star Trek: Generations sorti en 1994, on peut voir un album dans lequel sont compilés de nombreux souvenirs de famille, des textes, des lettres, etc...
    Sur la couverture de cet album se trouve le blason de sa famille :
    Star Trek et Héraldique 67035111
    Star Trek et Héraldique 67035110

    Une nouvelle série est annoncée, centrée sur ce personnage, qui s'appellera Star Trek: Picard. Pour l'occasion, à la Comic-Con de San Diego, un produit dérivé a été annoncé, un pin's du blason de la famille Picard :
    Star Trek et Héraldique 67517010

    Je trouve que le fait que ça soit un écartelé fait un peu cliché, mais je suis déjà bien content qu'il n'y ait pas d'enquerre.

    Je le blasonnerais : Écartelé en 1 et 4 d'or au lion contourné de gueules, en 2 et 3 d'azur à la barre ondée d'or accompagnée de deux étoiles du même. (C'est ça ?)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Star Trek et Héraldique Empty Re: Star Trek et Héraldique

    Message par Ssire Ven 19 Juil 2019 - 13:27

    On peut ajouter que les étoiles sont de six rais, ce qui n'est pas le cas par défaut dans notre zone culturele...
    Pourquoi l'écartelé ferait-il cliché ?
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Star Trek et Héraldique Empty Re: Star Trek et Héraldique

    Message par Dr0r Dim 21 Juil 2019 - 14:12

    Ssire a écrit:On peut ajouter que les étoiles sont de six rais, ce qui n'est pas le cas par défaut dans notre zone culturelle...
    Ah oui merci, je n'avais pas fait attention.

    Ssire a écrit:Pourquoi l'écartelé ferait-il cliché ?
    Eh bien j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) qu'on retrouve beaucoup cette disposition dans les armoiries contemporaines, que c'est presque un choix par défaut. Alors que sans être rare, c'est pas non plus la norme dans les armoiries plus anciennes.
    D'où le cliché. L'écartelé pour beaucoup de gens "ça fait ancien" alors que pas plus que n'importe quelle disposition.
    Mais bon, ce n'est qu'une impression et je n'ai rien pour l'étayer, donc je peux me tromper.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Star Trek et Héraldique Empty Re: Star Trek et Héraldique

    Message par Ssire Dim 21 Juil 2019 - 16:48

    Pour ma part, je pense que l'écartelé peut se justifier pour des raisons esthétiques, et il me semble que c'est ici le cas, que je justifie ainsi:
    Le porteur visiblement veut introduire dans son blason deux éléments 1 le lion, 2 la barre et ses deux étoiles.
    Il peut faire simple avec un coupé ou un parti.
    Pour le lion, le coupé va l'isoler avec du vide à droite et à gauche, le parti va l'écraser en largeur...
    Pour la barre, le coupé va l'incliner à 22° la parti à 67°
    En utilisant l'écartelé le lion sans déformation occupe généreusement tout son espace, la barre reste barre à 45° et est même renforcée par son prolongement de 2 sur 3.
    Certes tous les écartelés ne peuvent se justifier ainsi. Par exemple pour une épée et une crosse, le parti est sans doutes plus adapté, ainsi que le coupé pour un léopard et un château...
    Mais même réserve: il ne s'agit là que de mon avis !
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Star Trek et Héraldique Empty Re: Star Trek et Héraldique

    Message par Dr0r Lun 22 Juil 2019 - 15:28

    Ssire a écrit:Mais même réserve: il ne s'agit là que de mon avis !
    Avis bien argumenté et très pertinent en tout cas. Après vous avoir lu, je pense en effet qu'ici le choix l'écartelé se justifie pleinement. Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Star Trek et Héraldique Empty Re: Star Trek et Héraldique

    Message par Levyryl Lun 22 Juil 2019 - 15:42

    Par les couleurs, cet écartelé veut évoquer vaguement les armes de la Picardie : écartelé ; aux 1 et 4, de France moderne (azur à trois fleurs de lys d'or) et aux 2 et 3, d'argent à trois lionceaux de gueules (mais nullement contournés).
    On trouve dans les armoiries de la Somme, non une barre ondée, mais une fasce ondée d'argent qui évoque le fleuve Somme.
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Star Trek et Héraldique Empty Re: Star Trek et Héraldique

    Message par Dr0r Lun 22 Juil 2019 - 17:08

    Je pense que les quartiers 2 et 3 sont des références aux ancêtres navigateurs et explorateurs du personnage.
    La barre ondée et l'azur du champ en référence à la mer, et les étoiles aux points de repères des navigateurs.
    Pourquoi une barre et pas une champagne, ou une fasce ? Probablement une référence à la commune de La Barre où la famille du personnage possède des terres depuis plusieurs générations.

    Enfin bon, je conjecture en fonction de ce que je sais du personnage, mais je ne suis pas dans la tête de la personne qui a inventé ces armoiries, simplement ça me semble probable.

    Pour les quartiers 1 et 4 je n'ai aucune idée par contre.

    Contenu sponsorisé


    Star Trek et Héraldique Empty Re: Star Trek et Héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:13