Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492

    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492 Empty *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492

    Message par Romuald de Vaisneau Dim 4 Juin 2006 - 23:44

    Cette montre fut passée par Christophe Asse, chambellan du roi Charles VIII, le 4 septembre 1492. Elle donne les noms de cent-quatre-vingt-dix hommes d’armes et archers, commandés par Pierre de Rohan. Tous ne sont pas repris dans l'armorial.

    L'armorial est divisé en 2 parties

    Partie 1 : http://www.tudchentil.net/article.php3?id_article=108
    Partie 2 : http://www.tudchentil.net/article.php3?id_article=105


    Dernière édition par Romuald de Vaisneau le Lun 23 Mai 2011 - 10:10, édité 1 fois
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492 Empty Re: *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492

    Message par Lolek Lun 5 Juin 2006 - 1:36

    Joli travail. Mais je trouve qu'Amaury de la Pinsonnais ne personnalise pas suffisamment ses cliparts. Il utilise Heraldique 6.3.3, mais sans trop chercher à l'améliorer.

    Cela dit, je le répette, joli travail Smile
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492 Empty Re: *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492

    Message par Romuald de Vaisneau Lun 5 Juin 2006 - 15:03

    Tout le monde n'est pas comme toi et moi à utiliser deux ou trois logiciels pour parvenir au blason désiré... Wink
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492 Empty Re: *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 29 Déc 2009 - 16:54

    Mise à jour des liens :

    http://www.tudchentil.org/spip.php?article108
    http://www.tudchentil.org/spip.php?article110
    avatar
    Invité
    Invité


    *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492 Empty Re: *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 12:20

    Merci pour les nouveaux liens... décidément, je devrais passer plus de temps sur le net si mes yeux m'y authorisaient. Les montres sont la base de mon travail de recherche. Il en existe de nombreuses dans les archives qui ne demandent qu'à être sorties... et photographiées si les directeurs le permettent... je me souvient d'un passage aux archives de Rouen... mais c'est une autre histoire.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492 Empty Re: *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492

    Message par alban56 Mar 15 Juin 2010 - 13:19

    Nous avons la chance en Bretagne, d'avoir d'assez nombreuses sources en matière d'héraldique. Les érudits du XIXe siècle avaient fournis un gros travail qui est pérénisé aujourd'hui par des "pros" de l'hisoire et des amateurs passionnés Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492 Empty Re: *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 17:05

    C'est vrai, pourtant il reste des zones d'ombres sur les montres... ainsi, qu'en est-il de montres pour les périodes d'avant la guerre de Cent Ans ? dans la région de Morlaix ?

    Contenu sponsorisé


    *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492 Empty Re: *[En ligne] Armorial de la montre de Vannes - 1492

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:34