Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
Ssire
Levyryl
Héonor
7 participants

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Mar 23 Oct 2018 - 19:25

    Bien le bonjour messieurs-dames Smile ,
    Je me permets de solliciter votre aide dans le cadre d'une création d'armoiries, destinées à une gravure sur chevalière mais pas que !
    Partant de rien dans le sens où ma famille ne possède pas de blason (du moins obtenable tongue ), j'ai donc mené un travail de recherche pour connaître mes goûts/caractère/origines. Il en est ressorti que je n'ai aucune racines nobles prouvées (exit les couronnes) et qu'il n'y a pas de profession inhérente dans la famille. J'ai commencé avec le -magnifique- langage des couleurs duquel j'ai choisi deux émaux, sable et gueules, et un métal, l'or. L'écu français est de gueules avec comme partition honorable un chef bastillé de sable pour casser l'uniformité.
    Pour les meubles j'ai voulu faire un blason parlant via mon nom, Châtel, en rappelant mes racines Lorraine et Alsacienne c'est pourquoi je place un château et une croix de Lorraine (par racines et un respect prononcé aux Français Libres Wink ). ;
    Photo en bas, il y aura devin .
    Pour résumer, voici le blason : De gueules au château d'or à deux tours ouvert et ajouré de sable, au chef de sable bastillé de trois créneaux chargé d'une croix de Lorraine d'or.
    Est-ce correct ? Sachant que je dis deux fois d'or et sable.
    Ornements extérieurs :

    -Pour la devise : "Vertueux par vigilance" où les vertus sont obtenues par un vigilance accrue, si on voit tout, on agit en connaissance de cause, donc de manière sage, bonne et morale. Les tours (2=yeux🐰 ) du château font donc un rappel, elles observent le monde, sont les vigiles. Ça c'est ok,fait appel à ma personnalité.

    -Le heaume est de profil représentant le casque de gentilhomme, ça c'est ok je pense.

    -Maintenant pour les tenants j'ai littéralement copié les branches de chêne et de laurier de la ville de Paris (ville de naissance) et de l'emblème de la France (celui des passeports). C'est un hommage mais est-ce autorisé?

    -Enfin c'est là où j'ai un gros doute, je voudrais au dessus de l'écu le tracé de la citadelle de Lille inspiré de l'armoirie du 3ème RG (fin eux c'est celle d'Arras), car j'aime énormément la ville et cela comporte en plus une symbolique qui est que la citadelle protège le casque (donc moi) mais que cette même citadelle est supportée par les tenants et l'écu. Donc les significations, les vertus de chacun des éléments (éléments tels que les couleurs, le chêne, le laurier, mon origine, mon nom-donc ma famille) sont nécessaires pour ne pas faire de moi quelqu'un de vulnérable. Ça va peut-être un peu loin mais ça me plaît chevalier .
    Bon comme je n'ai pas accès à un logiciel assez complet pour faire mes armoiries, j'ai fait une esquisse, oui sur une feuille grand carreaux, et oui j'assume tout king .
    Bien voila que j'ai terminé mon pavé, je tiens désormais à remercier ceux qui ont eu le courage de me lire et je suis déjà reconnaissant à ceux qui m'aideront.
    Bonne journée/soirée à vous.
    [Demande d'assistance] Création d'armoiries 20181011
    Petite variante mais je la trouve un peu trop chargée silent
    [Demande d'assistance] Création d'armoiries 20181012

    J'ai vu beaucoup de blasons faits par informatique ; avez-vous un lien vers un logiciel spécifique ? Je n'ai que Hieraldique9 actuellement et il manque certaines choses comme le chef bastillé.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Levyryl Mar 23 Oct 2018 - 19:52

    Votre château n'est pas ouvert et ajouré de sable, puisque vos ouvertures sont blanches = ajourées d'argent. Tout au plus l'ouverture de la porte est-elle soulignée d'un trait de sable....
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Mar 23 Oct 2018 - 20:06

    Bonsoir,
    En effet j'ai fait une erreur, merci !
    Je rectifie sur mon croquis.
    Bonne soirée à vous.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Ssire Mar 23 Oct 2018 - 20:26

    À la remarque de Levyryl j'ai pas mal de chose à ajouter.
    Le plus gros problème c'est le chef de sable sur le champ de gueules (GUeules avec GU, son dur...) C'est une faute ! Gueules et sable sonr deux couleurs de la catégorie "émail" et il est interdit de superposer deux couleurs de même catégorie !
    Le chef n'est pas bastillé de trois crénaux mais de trois pièces (ça ne modifie pas le dessin) En effet les crénaux sont les parties en "creux" des fortifications, et le nombre de pièces concerne les parties en "dur" (en fait les merlons pour les crénelages, les bastillés étant considéré comme des crénaux renversés)
    Votre château est à deux tours, ce qui est le cas par défaut, donc c'est inutile de le préciser, par contre il a un toit en forme de trapèze, ce qui se blasonne "couvert en croupe"
    Vos "tenants" ne sont pas des tenants, terme réservé aux êtres humains ou assimilés humains, ce sont des "soutiens".
    Et il y a peut-être encore une ou deux bricoles à signaler.
    Mais courage ! on finit toujours par y arriver !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par La Criante Mar 23 Oct 2018 - 21:09

    Ah, j'arrive un peu tard, Ssire a dit l'essentiel !
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Mar 23 Oct 2018 - 21:22

    Mince mince mince que de sottises!
    De nouveau merci pour ces conseils Smile
    Pour remédier au problème de la couleur peut-être que je devrais couper l'écu,argent en haut et de gueules au bas puis remettre le chef de sable bastillé et la croix.
    Pour les soutiens,créneaux c'est noté de même pour le toit du château!
    Donc les soutiens et la forteresses ne posent pas de problèmes d'usurpation ou d'authenticité?

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par La Criante Mar 23 Oct 2018 - 21:39

    Et donc rien sur argent ; ça va faire un peu vide et tasser votre château. Le mieux est de soutenir le chef d'une divise d'argent ou d'or.
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Mar 23 Oct 2018 - 22:20

    Bonsoir La Criante,
    En effet je m'en suis rendu compte assez rapidement en faisant des essais.
    Vous préconisez donc de ne pas couper et de juste mettre une divise au chef?J'ai dû mal comprendre car il y aura toujours sable sur gueules non?
    J'ai lu qu'on peut coudre un chef couleur sur couleur,la divise permet d'éviter de stipuler que le chef est cousu c'est bien ça?Si c'est bien cela je vais retirer le fait de mettre le chef en bastillé pour avoir quelques chose de plus cohérent.
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Mer 24 Oct 2018 - 0:03

    Voici donc le nouveau blason:
    [Demande d'assistance] Création d'armoiries 15403310
    Pour le blasonnement nous avons donc:De gueules au château d'or ouvert et ajourné de sable,au chef de sable soutenu d'une divise et chargé d'une croix de Lorraine le tout d'or.
    Pour le château couvert en croupe je le rajouterai ou non plus tard,j'hesite encore.
    Le blasonnement est-il correct?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Ssire Mer 24 Oct 2018 - 3:06

    le "chef soutenu" a la taille normale d'un chef ordinaire, c'est son tiers inférieur qui est le soutien. Ça se blasonne "au chef de sable soutenu d'or, chargé etc..."
    Lancelot
    Lancelot
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 143
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 24/08/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Lancelot Mer 24 Oct 2018 - 9:00

    Ça devrait donner cela
    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Chatel10
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Dr0r Mer 24 Oct 2018 - 9:03

    Je ne comprends pas comment soutenir le chef d'une divise évite l'enquerre ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Ssire Mer 24 Oct 2018 - 11:54

    il y a une différence entre un chef de sable soutenu d'une divise d'or et un chef de sable soutenu d'or.
    Dans le premier cas le chef occupe 1/3 de la hauteur et occupe le niveau 2, et est donc en faute par rapport au fond, la divise, elle aussi au niveau 2 effectivement ne sauve en rien l'enquerre (d'autant que "soutenu" n'implique pas qu'elle soit adjacente au chef, car soutenu s'emploie aussi bien comme "symétrique" de "sommé" ou "surmonté".
    Il n'en va pas même pour "chef de sable soutenu d'or" où il n'est pas question de divise, mais d'une sorte de partition interne au chef (qui avec ses deux couleurs garde son épaisseur normale de 1/3 de la hauteur), ce qui lui permet de brocher sur le champ sans problème.
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Mer 24 Oct 2018 - 12:37

    Merci pour vos réponses,je pense que je vais opter pour une divise ondée histoire de briser les lignes horizontales du blason.En revanche pour la taille de la divise je ne suis pas certain car sur nombre de blason elle est d'épaisseur variable,j'ai lu le demi d'1/7 de la largeur du blason mais rien n'est sûr...une idée?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Ssire Mer 24 Oct 2018 - 12:55

    La divise ondée ne résoudra pas l'enquerre. Par contre un chef ondé de sable soutenu d'or suppose la zone d'or également ondée...
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par twocats Mer 24 Oct 2018 - 14:41

    Voila :
    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Hzoono10
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Dr0r Mer 24 Oct 2018 - 16:40

    Ssire a écrit:Il n'en va pas même pour "chef de sable soutenu d'or" où il n'est pas question de divise, mais d'une sorte de partition interne au chef (qui avec ses deux couleurs garde son épaisseur normale de 1/3 de la hauteur), ce qui lui permet de brocher sur le champ sans problème.
    Ah oui, c'est subtil ! Merci pour l'explication Smile
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Mer 24 Oct 2018 - 19:05

    Ssire a écrit:La divise ondée ne résoudra pas l'enquerre. Par contre un chef ondé de sable soutenu d'or suppose la zone d'or également ondée...
    Bien je fais comme ça alors Smile
    Merci twocats pour le blason par informatique,je suis content de voir que ça fais moins drapeau belge avec la divise.Je vais juste l'affiner un peu pour que ça soit plus harmonieux à mes yeux.
    Donc ça me fait:De gueules au château d'or ouvert et ajourné de sable,au chef de sable ondé soutenu d'or chargé d'une croix de Lorraine d'or.
    Cela vous semble bon?
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Mer 24 Oct 2018 - 20:17

    Un rapide dessin du blason:
    [Demande d'assistance] Création d'armoiries 15404010

    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Ssire Mer 24 Oct 2018 - 21:18

    Le blasonnement OK, mais le dessin pêche : le soutenu d'or du chef doit occuper un tiers de la hauteur du chef (2/3 pour le sable, 1/3 pour l'or)...
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Mer 24 Oct 2018 - 21:44

    C'est fort possible les sources sont contradictoires sur la largeur supposée de la divise,certaines dises la moitié d'une fasce et d'autre 1/3 de celle ci.
    Dans le doute je suis allé chercher sur des blasons existants pour voir ce qui pourrait me convenir.
    Je me suis donc inspiré de celui ci:
    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Screen10
    Où le chef ondé est bien soutenu d'argent bom
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Ssire Mer 24 Oct 2018 - 22:28

    Ce qui soutien le chef n'est pas une divise, c'est une partition interne, indépendante de la divise, même si probablement à l'origine s'en était une. Le blason donné en référence parle effectivement d'un chef d'azur soutenu d'argent, sans parler de divise, et la partie d'argent est effectivement plus étroite que le tiers. Pour autant, ce blason ne fait pas référence, en ce sens qu'il est l'interprétation d'un dessinateur et non la définition formelle par un auteur de dictionnaire.
    Il faut donc trouver des auteurs définissant clairement la largeur de la partie "soutenante"
    Sur lequel t'appuies tu ?
    Pour ma par, je peux citer Paillot et Amédée de Foraz des pointures peu contestées, et plus récemment JP Fernon
    Palliot pour qui "supporté" et "soutenu" sont synonymes : lorsque le chef est de deux émaux et que l'émail de la partie supérieure occupe les deux tiers, on le blasonne soutenu ou supporté de l'autre tiers
    Foraz :Quand un chef, une fasce sont de deux émaux les deux tiers superieurs d'un émail, le tiers inferieur d'un autre émail : ce tiers paraît soutenir les deux autres, ce que l'on exprime par soutenu.
    Fernon : attribut du chef dont le tiers inférieur est d'un émail particulier.
    (pour ces trois auteurs, émail est dans le sens de couleur= métal ou email ou fourrure.)
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Mer 24 Oct 2018 - 23:31

    Pour ma part je me suis tout d'abord sur le dictionnaire héraldique d'un certain Denis-François Gastelier de la Tour qui écrit cela:[Demande d'assistance] Création d'armoiries Screen11
    Un autre dictionnaire,celui de Charles Grandmaison, raconte la même chose.(dictionnaires gratuits sur Google Livre).Après ils datent de 1777 et 1861 et ils partent du principe que c'est bien une divise qui est dans le chef quand çe dernier est soutenu.
    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Screen12
    Partant de cela un chef soutenu d'or ne fait pas exactement 2/3 et 1/3.Sur une base de 1,un blason de 7 de large et 8 de long le chef fait donc 2.66.Un tiers de cela ferait 0.88(donc la partie en or).Or avec 1/2 d'une des sept parties de large on obtient 0.5.J
    e vous accorde la liberté du dessinateur sur l'épaisseur et je vais modifier mon dessin en conséquence.Pour une science aussi ancienne cela m'étonne pas qu'il y ai des variantes comme celle-ci,reste à choisir les bonnes versions et ça peut vite devenir casse tête. scratch
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Ssire Jeu 25 Oct 2018 - 1:37

    Je ne vais pas chipotter (d'autant que ce sont vos armes, pas les miennes) et si le rapport 1/3-2/3 est sujet à variation selon les auteurs, dont aucun ne peut se présenter comme la référence absolue, il reste indiscutable que cette "divise" n'est pas un filet, comme Juric le dessine pour Champagne-sur-Oise dans son armorial.
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Jeu 25 Oct 2018 - 10:39

    Je suis absolument d'accord,et je pars du principe que les deux variations sont donc admises.Avec cela en tête je vais sélectionner celle qui me convient le mieux.
    Je vais refaire une esquisse du blason qui sera peut-être final pour le coup Smile
    avatar
    Héonor
    Curieux


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 23/10/2018

    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Héonor Jeu 25 Oct 2018 - 12:44

    Voici le blason avec la "divise" révisée:
    [Demande d'assistance] Création d'armoiries 15404610
    On ne les voit pas très bien mais il y a bien des points dans le château.

    Contenu sponsorisé


    [Demande d'assistance] Création d'armoiries Empty Re: [Demande d'assistance] Création d'armoiries

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:08