Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+9
Vermant
Christian de Bomal
Levyryl
Romuald de Vaisneau
alban56
La Criante
Crevecoeur
Lolek
Jehan d'Odomont
13 participants

    [Papier] Le langage secret du blason

    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Papier] Le langage secret du blason Empty [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Jehan d'Odomont Dim 10 Aoû 2008 - 13:08

    [Papier] Le langage secret du blason 82824741Y6XT3SXDLPhoto Internet.

    Je lis actuellement "le langage secret du blason" et je dois dire que je le trouve un peu trop philosophico-ésotérique. Donc je peine à le terminer.
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 280
    Localisation : Montpellier
    Date d'inscription : 25/05/2006

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Lolek Dim 10 Aoû 2008 - 23:51

    Le sempiternel problème de la symbolique... C'est comme tout, trop de symbolique et de sens caché tue l'héraldique et, à mon sens, ne sert que ceux qui rendent hermétique (au sens occulte) notre science... Personnellement, j'aimais bien au départ, maintenant je préfère étudier les manières de styliser les objets Wink
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Jehan d'Odomont Lun 11 Aoû 2008 - 0:28

    Absolument d'accord avec toi Lolek. Même si un blason reste un symbole, beaucoup se prêtent a des interprétations vraiment poussées pour ne pas dire délirantes...
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Crevecoeur Lun 11 Aoû 2008 - 14:13

    Un autre livre à éviter dans le même genre: "La symbolique du blason" de Vulson de la Colombière. No
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Jehan d'Odomont Lun 11 Aoû 2008 - 16:19

    Merci pour l'info. En plus, j'ai horreur d'interrompre une lecture en cours, alors je me force à le terminer, mais c'est difficile de rester concentré sur des concepts qui me dépassent...
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Crevecoeur Lun 11 Aoû 2008 - 16:25

    JFGR a écrit: mais c'est difficile de rester concentré sur des concepts qui me dépassent...
    Et qui, surtout, sont artificiels. La plupart des symboles furent "décrétés" par des héraldistes. Si encore la symbolique découlait d'un long processus de "maturation culturelle", cela pourrait être intéressant mais hélas ce n'est pas le cas.
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Jehan d'Odomont Lun 11 Aoû 2008 - 16:51

    Comme dans beaucoup de domaines, il y aura toujours des gens pour faire du symbolisme à outrance, du décryptage de sens cachés, de l'interprétation ésotérique, bref de la branlette intellectuelle (pardon).
    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Crevecoeur Lun 11 Aoû 2008 - 17:05

    JFGR a écrit:Comme dans beaucoup de domaines, il y aura toujours des gens pour faire du symbolisme à outrance, du décryptage de sens cachés, de l'interprétation ésotérique, bref de la branlette intellectuelle (pardon).
    En fait, je lisais je ne sais plus trop où que les hérauts ont constamment tenté de compliquer l'héraldique pour se rendre indispensables.
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Jehan d'Odomont Lun 11 Aoû 2008 - 17:19

    Oui, j'ai déjà lu la même chose. Mais il y a 2 choses distinctes : la complexité technique du ressort des hérauts, et ensuite les prophètes modernes avec leur philosophie du symbolisme caché.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par La Criante Jeu 21 Aoû 2008 - 8:37

    Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit ou comment rendre complexe et hermétique une science qui ne l'est pas.
    La symbolique dans l'héraldique est à mon avis une "affaire personnelle" : chacun voit midi à sa porte !
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par alban56 Lun 25 Aoû 2008 - 11:31

    La symbolique ésotérique des armoiries n'est effectivement apparue que très tardivement (XVIe/XVIIe) et reste le fait exclusif des hérauts qui désiraient garder la "main-mise" sur leur science (voir le traité de Michel Pastoureau). Cependant, je pense que les animaux tels les lions et les aigles par exemple, ont eu une réelle signification symbolique (et non ésotérique) et cela, bien avant l'apparition de l'héraldique.
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Romuald de Vaisneau Dim 31 Aoû 2008 - 1:41

    JFGR a écrit:Je lis actuellement "le langage secret du blason" et je dois dire que je le trouve un peu trop philosophico-ésotérique. Donc je peine à le terminer.

    lol! C'est fou ... mais toutes les personnes que je connais et qui l'ont lu, m'ont dit exactement la même chose.
    Mais en effet, attention à la symbolique moderniste (j'entends XVII-XVIIIème) car elle va parfois dans l'exagération, empruntant aussi quelques notions de mythologie asiatique.

    Chacun offre la symbolique qu'il veut pour son écu et en donne son interprétation. C'est aussi ça l'art héraldique.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Levyryl Lun 30 Mai 2011 - 0:01

    De qui est ce livre? Je crois bien que c'est celui que je n'ai pas voulu prendre tout à l'heure dans une bouquinerie ouverte le dimanche, me souvenant de la lecture de ce post, je ne suis plus sûr du titre exact, "Les mystères du blason" ou "Le langage secret du blason" par un certain Viel, suivi de "L'hermétisme en héraldique".Les mises en garde de Pastoureau et les commentaires de ce post ont eu un effet didactique ! Si ce n'est le même, c'est la même veine !J'ai trouvé le Neubecker en bon état dans la même librairie, et je l'ai pris. Very Happy


    Dernière édition par levyryl le Mar 31 Mai 2011 - 23:12, édité 1 fois
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Jehan d'Odomont Mar 31 Mai 2011 - 22:03

    l'auteur est G de Sorval. Je n'ai rien retenu de cette lecture et je n'ai pas même terminé l'ouvrage. Je ne suis pas sensible à l'ésotérisme en Héraldique... mais il en faut bien pour tous les goûts. D'autres trouveront peut être cela formidable.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Levyryl Mar 31 Mai 2011 - 23:18

    Jehan d'Odomont a écrit:Comme dans beaucoup de domaines, il y aura toujours des gens pour faire du symbolisme à outrance, du décryptage de sens cachés, de l'interprétation ésotérique, bref de la branlette intellectuelle (pardon).

    Vous avez raison de demander pardon : l'emploi de l'adjectif "intellectuelle" est, en l'espèce, tout à fait superflu !!! Laughing
    study censure lol!
    Christian de Bomal
    Christian de Bomal
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 724
    Localisation : duché de Brabant
    Date d'inscription : 02/04/2011

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Christian de Bomal Mar 31 Mai 2011 - 23:27

    Ah oui cher ami Levyryl, la masturbation de l'esprit n'est pas chose rare Very Happy
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Vermant Mer 15 Juin 2011 - 15:31

    Bonjour à tous,

    levyryl a écrit:De qui est ce livre? Je crois bien que c'est celui que je n'ai pas voulu prendre tout à l'heure dans une bouquinerie ouverte le dimanche, me souvenant de la lecture de ce post, je ne suis plus sûr du titre exact, "Les mystères du blason" ou "Le langage secret du blason" par un certain Viel, suivi de "L'hermétisme en héraldique".

    Cher Ami, voici la couverture de l'ouvrage en question, dont l'auteur est M. Robert VIEL :
    [Papier] Le langage secret du blason 57467941SASDG3KCL Photo Internet.
    (Titre) Les origines symboliques du blason - L'hermétisme dans l'art héraldique.


    Dernière édition par Vermant le Jeu 16 Juin 2011 - 13:26, édité 5 fois
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Levyryl Mer 15 Juin 2011 - 18:29

    Oui, c'est bien ce livre que j'ai vu chez le bouquiniste de la rue Saint Leu à Amiens et que je n'ai pas acheté.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Vermant Jeu 16 Juin 2011 - 13:24

    Nous trouvons dans la même veine:

    [Papier] Le langage secret du blason 880214000180740 [Papier] Le langage secret du blason 25109797829060314491 Photos Internet.

    Ces deux couvertures nous reportent à certains ouvrages qui traitent de l'héraldique du point de vue de sa symbolique (éventuelle aveugle ).

    D'aussi "rebutantes" que sont ces lectures, perso je les ais lu, elles permettent malgré tout de découvrir un côté plus "ésotérique et/ou symbolique" donnés aux meubles et au blason qu'ils pourraient composer.

    Tant qu'à s'intéresser au(x) vaste(s) sujet(s) de l'héraldique, autant prendre connaissance de l'ensemble de ce qu'il y a encore à "découvrir" (en bon ou en moins bon Sleep ).

    Restant fidèle à une héraldique dite classique, ces "élucubrations intellectuelles" ne sont pas nécessairement à dédaigner courir ; elles prêtent souvent à l'étonnement et à sourire, mais aussi parfois à la découverte inattendue.

    P.S. Je n'ai pas trouvé d'illustration de la couverture ou de la page de garde de l'ouvrage de Vulson de la Colombière, "La symbolique du blason". Désolé cryingouteyes .

    Bien à vous.


    Dernière édition par Vermant le Jeu 16 Juin 2011 - 13:55, édité 2 fois
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Vermant Jeu 16 Juin 2011 - 13:50

    ... et pour finir en beauté, peut être plus sérieux et reconnu, un dernier ouvrage :

    [Papier] Le langage secret du blason 335587couvBSS Photo Internet.

    Auteur : Frédéric Luz
    Editeur : Pardès
    Collection : Sinople
    Parution : 30/11/2002
    Nombre de pages : 189
    Dimensions : 24.00 x 16.00 x 1.50

    Résumé :
    Un préjugé tenace assimile blason et aristocratie. En fait, dès le XIIIe siècle, bourgeois, artisans et laboureurs adoptent des armoiries. Aujourd'hui, l'usage du blason est entièrement libre, et cet ouvrage permettra à tout un chacun de retrouver ou de créer ses propres armoiries. Le Blason et ses secrets se veut, sans fausse modestie, le premier manuel d'héraldique vivante. Non seulement, il replace la science des armoiries dans l'espace contemporain, mais il tente, en outre, de donner les clés d'une lecture symbolique, se référant aux principes universels de la Connaissance des anciens hérauts tels que les a exposés Marc Vulson de la Colombière. Ce n'est donc pas une simple investigation dans le passé à laquelle ces pages convient le lecteur, mais à un véritable retour aux sources vives de la Mémoire traditionnelle.

    A propos de l'auteur :
    Frédéric Luz, héraldiste depuis 1984, est un des rares professionnels à exercer en France. Passionné depuis l'enfance par la mystérieuse science du Blason, il a réalisé de nombreux travaux pour diverses administrations, de grandes chaînes de télévision et pour près de 2 000 familles. Grâce à Internet, il a, en outre, acquis, au fil des ans, une renommée internationale.

    Bien à vous.


    Dernière édition par Vermant le Jeu 16 Juin 2011 - 15:29, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 13:57

    Sur la couverture du livre de F. Luz, les armes de France sont blasonnées "D'azur semé de fleurs de lys d'or sans nombre". Ce dernier terme n'est-il pas superfétatoire ici? Je ne l'avais auparavant jamais vu employer pour décrire les armes de France...
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Vermant Jeu 16 Juin 2011 - 14:13

    Cet usage était plus courant dans l'héraldique "ancienne", il reste correct mais il a été supplanté par le terme "... SEMÉ de...".

    SEMÉ, ÉE, adject., se dit d'un écu, d'un pal, d'une fasce, d'un chevron, d'une bande, d'un chef, d'une croix, d'un sautoir, et généralement de toutes pièces chargées de meubles sans nombre, attendu qu'on ne voit qu'une partie de ceux qui sont aux extrémités ou bords de l'écu, et des pièces Semées.

    Paillot, que le P. Ménestrier a suivi dans sa méthode du Blason, et quelques autres après eux, se sont servi des termes besantés, billetés, pour exprimer des écus ou pièces chargés de besants, de billettes sans nombre. Il vaut mieux dire Semé de besants, Semé de billettes.
    ( Cf. http://www.blason-armoiries.org/heraldique/s/seme.htm ).
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 14:26

    Il me semblait aussi. Merci Messire Vermant! Very Happy
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Vermant Jeu 16 Juin 2011 - 15:38

    Encore un petit dernier drunken , car cité par notre Ami Levyryl:

    [Papier] Le langage secret du blason 353637produit3320081125180642zoom [Papier] Le langage secret du blason 40442512946784079782750427023 Photos Internet.

    Par H. Gourdon de Genouillac.

    Promis, je m'arrête là geek .
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Vermant Jeu 14 Juil 2011 - 13:18

    Sad Sad Bonjour à tous,

    Pour en revenir à ce dernier livre:
    - Sa lecture étant en cours d'achèvement study . Un 1er résumé, un recueil de vues "anecdotiques" sur l'art du blason au XIXe s., de l'origine et de l'explication de certains choix de blasons "nobles" et municipaux, etc.

    Aux Éditions Pays & Terroirs (couverture de gauche).
    « L’histoire des familles nobles est une mine inépuisable de renseignements pour établir celle de la France. » L’auteur a réunit ici une foule de notes glanées au fil de ses recherches : la signification des couleurs, d’animaux et de meubles héraldiques, les armes parlantes, les devises, les armoiries municipales, les titres et droits de la noblesse de province, etc.
    Des notes sur l’origine des blasons de familles nobles illustrent cette étude passionnante.
    Réimpression de l’édition de 1868
    276 pages, 14.5 x 20.5

    Intéressant, agréable et facile à lire. Certaines idées préconçues actuelles sont déjà battues en brèche...

    Bien à vous.

    P-S De nombreuses notes sur la noblesse de province, suivi d'un long chapitre sur les dames nobles, clôt cet ouvrage (et de fait, ma lecture).


    Dernière édition par Vermant le Ven 15 Juil 2011 - 20:39, édité 4 fois (Raison : Compléments d'infos.)
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Vermant Jeu 14 Juil 2011 - 16:10

    Bonjour à tous,
    Crevecoeur a écrit:Un autre livre à éviter dans le même genre: "La symbolique du blason" de Vulson de la Colombière. No

    Voici donc la couverture tant attendue (dans une édition de 1991 plus récente que l'original Laughing )...

    [Papier] Le langage secret du blason 181498KGrHqUOKpE1qimg9KBNlfYT4hqw12 Photo Internet.

    "Tout vient à point à qui sait attendre" What a Face .

    Bien à vous.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 17:29

    Il est bien possible en effet que ce type d'auteurs soit plus porté vers la symbolique "ésotériste" que vers l'héraldique proprement dite. On ne sait jamais...
    avatar
    le Merle Mot-Coeur
    Curieux


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 14/05/2012

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par le Merle Mot-Coeur Jeu 31 Mai 2012 - 13:41

    Pour ma part j'ai trouvé beaucoup d'éléments dans les ouvrages suivants qui sont de René Guénon.

    Attention ce sont des livres qui traitent de la métaphysique et du symbolisme, et non du blason. Cependant des idées fort intéressantes pourront être retenues

    http://www.scribd.com/doc/81390332/Rene-Guenon-Symboles-de-la-Science-sacree



    LE CHRISME ET LE CŒUR DANS LES ANCIENNES MARQUE CORPORATIVES

    http://www.scribd.com/doc/71438369/Rene-Guenon-Etudes-sur-la-Franc-maconnerie-et-le-Compagnonnage

    (aller à la page 65)
    YdK
    YdK
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 429
    Localisation : Duché de Bretaigne
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par YdK Sam 2 Juin 2012 - 4:13

    Vermant a écrit:... et pour finir en beauté, peut être plus sérieux et reconnu, un dernier ouvrage :

    [Papier] Le langage secret du blason 335587couvBSS Photo Internet.

    Auteur : Frédéric Luz
    Editeur : Pardès
    Collection : Sinople
    Parution : 30/11/2002
    Nombre de pages : 189
    Dimensions : 24.00 x 16.00 x 1.50

    Résumé :
    Un préjugé tenace assimile blason et aristocratie. En fait, dès le XIIIe siècle, bourgeois, artisans et laboureurs adoptent des armoiries. Aujourd'hui, l'usage du blason est entièrement libre, et cet ouvrage permettra à tout un chacun de retrouver ou de créer ses propres armoiries. Le Blason et ses secrets se veut, sans fausse modestie, le premier manuel d'héraldique vivante. Non seulement, il replace la science des armoiries dans l'espace contemporain, mais il tente, en outre, de donner les clés d'une lecture symbolique, se référant aux principes universels de la Connaissance des anciens hérauts tels que les a exposés Marc Vulson de la Colombière. Ce n'est donc pas une simple investigation dans le passé à laquelle ces pages convient le lecteur, mais à un véritable retour aux sources vives de la Mémoire traditionnelle.

    A propos de l'auteur :
    Frédéric Luz, héraldiste depuis 1984, est un des rares professionnels à exercer en France. Passionné depuis l'enfance par la mystérieuse science du Blason, il a réalisé de nombreux travaux pour diverses administrations, de grandes chaînes de télévision et pour près de 2 000 familles. Grâce à Internet, il a, en outre, acquis, au fil des ans, une renommée internationale.

    Bien à vous.

    Chers Amis,
    le seul ouvrage que j'ai lu parmi tous ceux que vous avez cités est celui de M. Luz.
    Il est objectivement moins "ésotérique" que son titre ne le laisse imaginer.
    Ce livre vise simplement à démythifier le blason et l'héraldique.
    Certes, l'auteur vit de ses connaissances en la matière, mais le côté positif de son ouvrage est d'inciter les personnes intéressées à créer leur propre blason sans préjugé.
    L'idée de dévoiler des "secrets" se traduit dans les faits et le texte  par une "vulgarisation" pour le néophyte, pour l'inciter à franchir le pas. Le blason n'est pas réservé à une élite.
    Il rend l'héraldique plus vivante. Ce qui n'est déjà pas si mal...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 10:07

    Les travaux de F. Luz sont assez bien connus pour ne pas être mélangés ni catégorisés dans le registre de "l'ésotérisme" héraldique, en effet !

    Contenu sponsorisé


    [Papier] Le langage secret du blason Empty Re: [Papier] Le langage secret du blason

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:34