Bonjour tous,
Programmeur indépendant, marié deux enfants, amateur de sciences et d'histoire je tiens un forum dédié à un simulateur spatial depuis 15 ans : http://orbiter.dansteph.com/?language=french
J'ai pratiqué aussi l'aviation et la voile, c'est d'ailleurs à l'occasion de l'achat d'un nouveau voilier (d'occasion) sur le Léman que j'ai eu envie de faire un blason pour le pavillon "propriétaire".
Comme l’héraldique, la marine est faite de traditions et de règles, si ça intéresse quelqu'un : le pavillon propriétaire se porte sur une drisse à tribord (droite) du lever au coucher au soleil et de 8h à 20h une fois au port quand... le propriétaire est à bord.
Dans le cas d'une visite dans un autre pays, ce drapeau passe à bâbord et le pavillon national du pays visité dit de "courtoisie" remplace le précédent à tribord.
Par convention internationale ce pavillon signifie qu'on reconnaît que le droit du pays visité s'applique à bord, c'est la raison pour laquelle les bâtiments de guerre qui jouissent du privilège de l'exterritorialité (comme les ambassades) ne l'envoient jamais.
Le pavillon national se porte lui sur une hampe à l'arrière (ou le pataras... en gros une ficelle qui descend du mat ).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, un petit pdf avec un (très) résumé de l'étiquette navale:
http://www.letabatha.net/Infos/etiquette_navale.pdf
Le suivi des règles est de plus en plus folklorique, on voit même fleurir des drapeaux pirates dans les marinas, voire des grossièretés avec le drapeau national, mais dans certains pays ça ne rigole pas, par exemple des couleurs inversées peuvent valoir 4000$ d'amende en Indonésie.
À l'époque de la Royale, le manquement au salut réglementaire en mer entre navires pouvait même valoir une bordée de canon.
Cordialement,
Dan
Programmeur indépendant, marié deux enfants, amateur de sciences et d'histoire je tiens un forum dédié à un simulateur spatial depuis 15 ans : http://orbiter.dansteph.com/?language=french
J'ai pratiqué aussi l'aviation et la voile, c'est d'ailleurs à l'occasion de l'achat d'un nouveau voilier (d'occasion) sur le Léman que j'ai eu envie de faire un blason pour le pavillon "propriétaire".
Comme l’héraldique, la marine est faite de traditions et de règles, si ça intéresse quelqu'un : le pavillon propriétaire se porte sur une drisse à tribord (droite) du lever au coucher au soleil et de 8h à 20h une fois au port quand... le propriétaire est à bord.
Dans le cas d'une visite dans un autre pays, ce drapeau passe à bâbord et le pavillon national du pays visité dit de "courtoisie" remplace le précédent à tribord.
Par convention internationale ce pavillon signifie qu'on reconnaît que le droit du pays visité s'applique à bord, c'est la raison pour laquelle les bâtiments de guerre qui jouissent du privilège de l'exterritorialité (comme les ambassades) ne l'envoient jamais.
Le pavillon national se porte lui sur une hampe à l'arrière (ou le pataras... en gros une ficelle qui descend du mat ).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, un petit pdf avec un (très) résumé de l'étiquette navale:
http://www.letabatha.net/Infos/etiquette_navale.pdf
Le suivi des règles est de plus en plus folklorique, on voit même fleurir des drapeaux pirates dans les marinas, voire des grossièretés avec le drapeau national, mais dans certains pays ça ne rigole pas, par exemple des couleurs inversées peuvent valoir 4000$ d'amende en Indonésie.
À l'époque de la Royale, le manquement au salut réglementaire en mer entre navires pouvait même valoir une bordée de canon.
Cordialement,
Dan