Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Clouer un fretté

    Louis Nattier
    Louis Nattier
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Province de Picardie
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Clouer un fretté Empty Clouer un fretté

    Message par Louis Nattier Lun 28 Aoû 2017 - 13:06

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé l'élaboration d'un blason sur lequel figure un fretté. J'envisage d'y ajouter des clous et j'aurais aimé savoir s'il est possible de le clouer de fleur de lys comme sur cette image:

    Clouer un fretté 00910
    J'aimerais également savoir s'il est possible de clouer un fretté d'argent avec des fleur de lys d'or ou si cela serait considéré comme une enquerre.
    Merci d'avance pour votre aide !! Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Ssire Lun 28 Aoû 2017 - 14:30

    Les fleurs de lis ne peuvent en aucun cas constituer un "cloué" lequel correspond à des "trous" rempli d'une couleur antre que le champ normalement visible par ces trous.
    Il s'agirait donc de fleurs de lis chargeant les cotices sur les intersections.
    Ça sauve à l'extrême rigueur l'enquerre du chef, mais certes pas l'énorme enquerre du fretté de gueules sur azur !!
    Louis Nattier
    Louis Nattier
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Province de Picardie
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Louis Nattier Lun 28 Aoû 2017 - 23:39

    Ssire a écrit:Les fleurs de lis ne peuvent en aucun cas constituer un "cloué" lequel correspond à des "trous" rempli d'une couleur antre que le champ normalement visible par ces trous.
    Il s'agirait donc de fleurs de lis chargeant les cotices sur les intersections.
    Ça sauve à l'extrême rigueur l'enquerre du chef, mais certes pas l'énorme enquerre du fretté de gueules sur azur !!
    Bonsoir Ssire,

    Effectivement cette enquerre est... ÉNORME. Je suis même étonné de ne pas l'avoir remarquée avant. Shocked 
    Pour ce qui est des clous et autres décoration des intersections, j'ai décidé de m'en passer...

    Cependant, je me suis créé un nouveau problème. Je n'arrive pas à nommer un meuble. (J'aime me compliquer la vie bounce )
    J'ai cherché sur le net mais nulle part je n'ai trouvé de référence.

    Ce meuble le voici, il s'agit du cœur avec deux cordons au bout desquels sont attachés deux pommes de pin: (J'ose espérer qu'il y a une façon plus courte de le décrire)

    Clouer un fretté 01411

    En outre, je ne comprend pas le problème de l'enquerre du chef, on m'a dit qu'il n'y avait pas d'enquerre car le chef est brochant; et au-delà de ça j'ai trouvé de nombreux exemples de blasons ou le champ et le chef sont tous deux d'émail. En voici quelques-uns:

    Famille Barreau de Muratel: (Peut-être considère-t-on ici que le champ est d'argent et non de pourpre?)

    Clouer un fretté 436px-Blason_Famille_fr_Barreau_de_Muratel.svg

    Ville d'Antony: le champ de gueules chargé d'une colonne d'argent, au chef d'azur chargé d'un léopard passant d'or

    Clouer un fretté 436px-Blason_ville_fr_Antony_%28Hauts-de-Seine%29.svg

    Ville d'Argenteuil:

    Clouer un fretté 436px-Blason_ville_fr_Argenteuil_%28Val-d%27Oise%29.svg

    Ville de Vallenay: Double "contact" ente gueules-gueules et gueules-azur

    Clouer un fretté 436px-Blason_de_la_ville_de_Vallenay_%2818%29.svg

    Ville de Cergy: (Celui ci est moderne, les tours de pierre ont été remplacées par des immeubles de verre et d'acier Razz )

    Clouer un fretté 436px-Blason_ville_fr_Cergy_%28Val-d%27Oise%29.svg

    Tout ces exemples m'amènent à penser que je peux aisément me permettre de poser ce chef de sable sur mon champ d'azur.
    Louis Nattier
    Louis Nattier
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Province de Picardie
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Louis Nattier Mar 29 Aoû 2017 - 0:12

    J'ai regardé de plus près et j'ai trouvé que le terme "cousu" revient plusieurs fois dans le blasonnement de ces armes.


    Antony: Écartelé: au 1 et au 4 d'azur à l'écusson de sable chargé de trois besants d'argent accompagné de trois fleurs de lys d'or, qui est de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Près; au 2 et au 3 de gueules à une colonne d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'un lion passant d'or.
    Il est aussi noté: Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs, ces armes sont fautives (Écusson de sable sur azur).



    Vallenay: Écartelé: au premier de gueules aux deux poissons d'or, au deuxième d'azur au lion d'argent lampassé de gueules, au troisième d'azur à la tour d'argent, au quatrième de gueules aux fleurs de lys d'or rangées en bande; le tout sommé d'un chef cousu de gueules chargé de deux étoiles d'argent.


    Cergy: De gueules à la boucle d'Oise stylisée d'azur bordée d'argent, soutenus de la Préfecture du même, au chef cousu d'azur chargé de deux fleur de lys d'or, au porche d'argent brochant sur la partition.


    J'ai ensuite trouvé ceci:


    "En Héraldique, le cousu est une tentative dans le blasonnement de justifier une dérogation à la règle de contrariété des couleurs.

    Techniquement, une figure qui normalement charge un champ ou une autre figure (donc est posée dessus) est ramenée au même niveau de son ex-support et est liée à celui-ci par couture.
    Mais si le fait d'affirmer qu'une charge est cousue montre certes qu'on est conscient du fait, cela n'absout pas pour autant une faute éventuelle.
    Les auteurs sont loin d'être unanimes pour décider de ce qui est acceptable en matière de couture. Selon Claude-François Ménestrier, seul le chef peut être cousu (voir ci-après les définitions proposées par quelques ténors de la spécialité).
    Toutefois, on peut exclure le cousu dans les cas suivants :

    • Une charge passe sur plusieurs zones dont au moins une est émail, une autre métal : la charge broche et n'est pas en faute.



    Remarque: L'existence de l'expression cousu confirme que la règle de contrariété des couleurs s'applique aux figures superposées et non aux figures adjacentes, puisqu'elle ramène au même niveau une figure qui, normalement, chargerait l'autre, et donc les font envisager comme partition d'un même champ, et que ceci suffit pour lever l'enquerre."


    Mon chef de sable broche sur le fretté d'argent et sur le champ azur à la fois, ceci annule-t-il l'enquerre ? Ou alors, est-il nécessaire de préciser qu'il est "cousu" ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Ssire Mar 29 Aoû 2017 - 0:45

    Louis Nattier a écrit:[Mon chef de sable broche sur le fretté d'argent et sur le champ azur à la fois, ceci annule-t-il l'enquerre ? Ou alors, est-il nécessaire de préciser qu'il est "cousu" ?
    Ceci n'annule pas l'enquerre, il n'y a pas enquerre !
    De même que "cousu" souvent n'annule pas l'enquerre, il "l'excuse" (ou tente de l'excuser)...
    Louis Nattier
    Louis Nattier
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Province de Picardie
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Louis Nattier Mar 29 Aoû 2017 - 1:39

    Ssire a écrit:
    Louis Nattier a écrit:[Mon chef de sable broche sur le fretté d'argent et sur le champ azur à la fois, ceci annule-t-il l'enquerre ? Ou alors, est-il nécessaire de préciser qu'il est "cousu" ?
    Ceci n'annule pas l'enquerre, il n'y a pas enquerre !
    De même que "cousu" souvent n'annule pas l'enquerre, il "l'excuse" (ou tente de l'excuser)...

    Parfait, je n'avais pas du tout envie de mettre un chef d'argent ou d'or ! ^^

    Et pour le cœur aux cordons et pommes de pin, une idée? silent
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Ssire Mar 29 Aoû 2017 - 5:41

    J'ai un truc qui ressemble pour Laroque (34)
    https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5798
    : cœur de gueules à deux pommes de pin renversées de sinople chacune attachée au cœur par un cordon de gueules
    Ce blasonnement ne précise pas le point d'accrochage du coeur...
    Louis Nattier
    Louis Nattier
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Province de Picardie
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Louis Nattier Mar 29 Aoû 2017 - 9:35

    Ssire a écrit:J'ai un truc qui ressemble pour Laroque (34)
    https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=5798
    : cœur de gueules à deux pommes de pin renversées de sinople chacune attachée au cœur par un cordon de gueules
    Ce blasonnement ne précise pas le point d'accrochage du coeur...

    En effet, c'est quasiment le même meuble.

    De mon côté j'ai trouvé ceci:
    (Blason de Réguisheim, Haut-Rhin)
    Clouer un fretté R%C3%A9guisheim+68

    Qui se blasonne ainsi: D'argent à trois cœurs de gueules posés en pal, à grandeur décroissante de la pointe vers le chef, l'un soutenant l'autre.

    Peut-être que dans le cas de mon blason on pourrait le blasonner ainsi:
    "cœur d'or à deux pommes de pin renversées du même chacune attachée à la pointe du cœur par un cordon du même."

    Cela apporterait la précision permettant de connaître le point d'accrochage de ces deux cordons.
    Louis Nattier
    Louis Nattier
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Province de Picardie
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Louis Nattier Mar 29 Aoû 2017 - 10:01

    Ce qui donnerait pour l'ensemble du blason:


    " D'azur fretté d'argent, les trois claire-voies entières en pointe chargées chacune d'une fleur de lys d'or; au chef brochant de sable chargé d'un cœur d'or à deux pommes de pin renversées du même chacune attachée à la pointe du cœur par un cordon du même en chef, et accompagné à dextre et à senestre de deux cerfs ailés passants affrontés d'argent et ramés d'or. "  Basketball

    Clouer un fretté 01412
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Ssire Mar 29 Aoû 2017 - 11:15

    Louis Nattier a écrit:Ce qui donnerait pour l'ensemble du blason:


    " D'azur fretté d'argent, les trois claire-voies entières en pointe chargées chacune d'une fleur de lys d'or; au chef brochant de sable chargé d'un cœur d'or à deux pommes de pin renversées du même chacune attachée à la pointe du cœur par un cordon du même en chef, et accompagné à dextre et à senestre de deux cerfs ailés passants affrontés d'argent et ramés d'or. "  Basketball
    En chef est fautif (ce serait plutôt en pointe !)!
    Ça : et accompagné à dextre et à senestre de deux cerfs ailés passants affrontés d'argent et ramés d'or. c'est ambigu, car je peux penser qu'il y a quatre cerfs, deux à deux affrontés de chaque côté.
    Peut-être à préférer : et accosté de deux cerfs ailés passants affrontés d'argent et ramés d'or. (qui est d'ailleurs plus court.)
    Une petite simplification pour la couleur du coeur/pommes de pin:
    un cœur à deux pommes de pin renversées chacune attachée à la pointe du cœur par un cordon, le tout d'or.
    Mais plus rigoureux:
    un cœur accompagné en pointe de deux pommes de pin renversées chacune rattachée à sa pointe par un cordon, le tout d'or.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Levyryl Mar 29 Aoû 2017 - 11:41

    Louis Nattier a écrit: nombreux exemples de blasons ou le champ et le chef sont tous deux d'émail. En voici quelques-uns:

    Famille Barreau de Muratel: (Peut-être considère-t-on ici que le champ est d'argent et non de pourpre?)

    Clouer un fretté 436px-Blason_Famille_fr_Barreau_de_Muratel.svg


    Le champ n'est pas d'argent, l'écu est de pourpre à trois fasces d'argent.
    L'héraldique municipale est celle qui comporte le plus de fautes.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Ssire Mar 29 Aoû 2017 - 12:45

    Levyryl a écrit:
    Louis Nattier a écrit: nombreux exemples de blasons ou le champ et le chef sont tous deux d'émail. En voici quelques-uns:

    Famille Barreau de Muratel: (Peut-être considère-t-on ici que le champ est d'argent et non de pourpre?)

    Clouer un fretté 436px-Blason_Famille_fr_Barreau_de_Muratel.svg


    Le champ n'est pas d'argent, l'écu est de pourpre à trois fasces d'argent.
    L'héraldique municipale est celle qui comporte le plus de fautes.
    Mais là, ce n'est pas un blason municipal ! Laughing Laughing Laughing
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Levyryl Mar 29 Aoû 2017 - 12:58

    Exact, je faisais une réponse générale, mais là c'est le seul de la liste qui n'est pas municipal... Wink ...mais qui mériterait d'y prendre rang par son incongruité !
    Louis Nattier
    Louis Nattier
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Province de Picardie
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Louis Nattier Mar 29 Aoû 2017 - 20:19

    Ssire a écrit:En chef est fautif (ce serait plutôt en pointe !)!
    Ça :  et accompagné à dextre et à senestre de deux cerfs ailés passants affrontés d'argent et ramés d'or. c'est ambigu, car je peux penser qu'il y a quatre cerfs, deux à deux affrontés de chaque côté.
    Peut-être à préférer : et accosté de deux cerfs ailés passants affrontés d'argent et ramés d'or. (qui est d'ailleurs plus court.)
    Une petite simplification pour la couleur du coeur/pommes de pin:
    un cœur à deux pommes de pin renversées chacune attachée à la pointe du cœur par un cordon, le tout d'or.
    Mais plus rigoureux:
    un cœur accompagné en pointe de deux pommes de pin renversées chacune rattachée à sa pointe par un cordon, le tout d'or.
    Optons pour la simplicité et la rigueur:  Very Happy

    "D'azur fretté d'argent, les trois claire-voies entières en pointe chargées chacune d'une fleur de lys d'or; au chef brochant de sable chargé d'un cœur accompagné en pointe de deux pommes de pin renversées chacune rattachée à sa pointe par un cordon, le tout d'or, et accosté de deux cerfs ailés passants affrontés d'argent et ramés d'or."
    Louis Nattier
    Louis Nattier
    Curieux


    Nombre de messages : 39
    Localisation : Province de Picardie
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Louis Nattier Mar 29 Aoû 2017 - 20:24

    Levyryl a écrit:Le champ n'est pas d'argent, l'écu est de pourpre à trois fasces d'argent.
    L'héraldique municipale est celle qui comporte le plus de fautes.
    Sur Wikipédia, j'ai trouvé ceci:

    "Armes parlantes correspondant à l'ancienne orthographe Barreau.

    • de Barrau de Muratel : Barré d'argent et de pourpre au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or"






    Que faut-il comprendre dans ce "Barré d'argent et de pourpre" lequel fait office de champ, est-ce bien le pourpre?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par La Criante Mar 29 Aoû 2017 - 20:24

    Louis Nattier a écrit:En outre, je ne comprend pas le problème de l'enquerre du chef, on m'a dit qu'il n'y avait pas d'enquerre car le chef est brochant;

    Le chef est brochant sur du métal ET de l'émail.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par La Criante Mar 29 Aoû 2017 - 20:33

    Louis Nattier a écrit:Tout ces exemples m'amènent à penser que je peux aisément me permettre de poser ce chef de sable sur mon champ d'azur.

    Et participez ainsi à cet état de fait qui dénature ce qui faisait la particularité de l'héraldique via cette règle simple de lisibilité.

    (essayez ce petit exercice en utilisant par exemple le tableur Excel : remplissez des cellules en rouge et entrez des chiffres ou nombres en bleu ou en noir ou en vert et dites moi si vous lisez facilement le contenu de ces cellules à quelques petits mètres de distance).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par La Criante Mar 29 Aoû 2017 - 20:35

    Louis Nattier a écrit:
    Levyryl a écrit:Le champ n'est pas d'argent, l'écu est de pourpre à trois fasces d'argent.
    L'héraldique municipale est celle qui comporte le plus de fautes.
    Sur Wikipédia, j'ai trouvé ceci:

    "Armes parlantes correspondant à l'ancienne orthographe Barreau.

    • de Barrau de Muratel : Barré d'argent et de pourpre au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or"






    Que faut-il comprendre dans ce "Barré d'argent et de pourpre" lequel fait office de champ, est-ce bien le pourpre?

    Le champ, c'est la partition de celui-ci en barré (d'argent et de pourpre).

    Contenu sponsorisé


    Clouer un fretté Empty Re: Clouer un fretté

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:17