Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+4
Levyryl
Ssire
twocats
Dr0r
8 participants

    Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Dr0r Mar 1 Aoû 2017 - 11:19

    Je sais qu'il y avait déjà eu un sujet d'exercices, proposé par halvarik il y a quelques années. Il était axé sur des exercices simples, et il avait un peu dérivé, en partie par ma faute Embarassed car j'avais involontairement proposé des blasons d'un niveau trop complexe, et même sujets à débats.  Embarassed

    Ici le but est donc un peu différent, voici quelques "règles" :
    - Tout le monde peut proposer des exercices, soit pour soi-même* (Ex : j'ai trouvé ce blason et j'ai envie d'essayer de le blasonner OU j'ai trouvé ce blasonnement et j'ai envie d'essayer de le représenter correctement), soit pour les autres (Ex : je connais à la fois le blason et le blasonnement, et je me dit que ça peut faire un bon exercice).
    - Pas de restriction de niveau, les exercices très simples sont tout aussi appréciés que les énigmes d'experts.
    - On remercie toujours les gens qui prennent le temps de nous corriger.
    - On ne s'interdit pas de débattre sur un point des règles héraldiques, dans le respect et le calme bien sûr, le but est d'apprendre, pratiquer, s'améliorer.
    - On met les réponses (et tentatives de réponses) entre balises "Spoiler" pour permettre aux autres de participer à l'exercice.

    * Quand je dis "pour soi même" ça ne veut pas dire que c'est uniquement pour soi. Ça veut juste dire que l'on n'a pas la réponse et qu'on le propose pour s'exercer soi mais aussi les autres qui profiteront tout autant des réponses des experts qui viendront corriger.

    Étant donné qu'il n'y a pas de restriction de niveau, ça peut être bien que les personnes qui proposent les exercices donnent un petit indicateur de difficulté (Débutant - Intermédiaire - Avancé ...), en gardant à l'esprit que la personne qui propose un exercice dont elle n'a pas la réponse peut se tromper sur le niveau réel de celui-ci.

    Voilà j'espère n'avoir rien oublié, que le concept vous plaira, et que tout le monde y trouvera son compte. study

    ______________________

    Pour commencer, voici un exercice que j'espère de niveau débutant, et dont je n'ai pas la bonne réponse, trouvé dans un armorial sur gallica :
    Exercices d'héraldique de tous niveaux 2017-010
    Et voici ma tentative de blasonnement :
    Spoiler:
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par twocats Jeu 3 Aoû 2017 - 13:54

    Je blasonnerais plutôt :
    D'or à deux fasces de sable, accompagnées de huit merlettes du même, ordonnées en orle, 3, 2 et 3.
    Le 3, 2 et 3 est sans doute inutile.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Ssire Jeu 3 Aoû 2017 - 15:12

    Spoiler:
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par twocats Dim 6 Aoû 2017 - 13:59

    Ssire a écrit:Sans parler du fait que 3,2,3 n'est pas inutile mais fautif : le 3 en pointe supposant 3 merlettes alignées
    Ou pas... À priori "en orle" implique que les merlettes suivent la forme des contours de l'écu, l'indication de la répartition n'annulant pas l'ordonnancement.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Ssire Dim 6 Aoû 2017 - 14:52

    twocats a écrit:
    Ssire a écrit:Sans parler du fait que 3,2,3 n'est pas inutile mais fautif : le 3 en pointe supposant 3 merlettes alignées
    Ou pas... À priori "en orle" implique que les merlettes suivent la forme des contours de l'écu, l'indication de la répartition n'annulant pas l'ordonnancement.
    Désolé, mais "en orle" est incompatible avec un "ordonné x,x,x" quelconque, a forciori 3,2,3.
    Pouvez vous citez un exemple où le 3,2,3 suppose que le 3 en pointe n'est pas aligné (qui dont devrait être -à la rigueur - un 3,2,2,1) ?
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Dr0r Lun 7 Aoû 2017 - 10:09

    Merci pour vous réponses et corrections. Encore une fois c'était plus compliqué que ce que j'aurais cru.

    Pour ceux qui ne savent pas comment mettre leur réponse en caché (spoiler), c'est ce bouton-ci :
    Exercices d'héraldique de tous niveaux 2017-010

    Je propose un autre blason tiré du même armorial. Je ne connais pas non plus la réponse, et je vais dire qu'il est de difficulté intermédiaire (vu que je sous-estime visiblement la difficulté des blasons) :
    Exercices d'héraldique de tous niveaux 2017-011
    Spoiler:

    (N'hésitez pas à proposer vos exercices de blasonnements aussi hein Smile )
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Ssire Lun 7 Aoû 2017 - 10:43

    Dr0r a écrit:

    Je propose un autre blason tiré du même armorial. Je ne connais pas non plus la réponse, et je vais dire qu'il est de difficulté intermédiaire (vu que je sous-estime visiblement la difficulté des blasons) :
    Exercices d'héraldique de tous niveaux 2017-011
    Spoiler:
    Spoiler:
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Dr0r Lun 7 Aoû 2017 - 10:58

    Merci, j'ai dû être induit en erreur par lesdits auteurs anciens pale

    (du coup j'espère avoir le temps de corriger mon erreur dans le sujet sur les chefs et champagnes avant le délai des 15 minutes bounce )
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Ssire Lun 7 Aoû 2017 - 11:09

    Dr0r a écrit:
    (N'hésitez pas à proposer vos exercices de blasonnements aussi hein Smile )
    Pour répondre à l'invite de Dr0r, je proposerais bien les quartiers 2 et 3 de l'écartelé du projet de Louis-Philippe, que je vais taxer de "pas évident" "à aborder avec prudence" Laughing (Mais c'est tout à fait faisable !) Idea
    Exercices d'héraldique de tous niveaux Blaon_11
    Je ne donne pas ma version (mais je n'en pense pas moins...)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Levyryl Lun 7 Aoû 2017 - 11:15

    Est-ce qu'on peut dire tranché-ondé (ou taillé-ondé suivant le sens de la diagonale) d'une manière générale (encore que ce genre de partition ne soit pas très général, mais plutôt ici un cas d'espèce) ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Ssire Lun 7 Aoû 2017 - 11:32

    Levyryl a écrit:Est-ce qu'on peut dire tranché-ondé (ou taillé-ondé suivant le sens de la diagonale) d'une manière générale (encore que ce genre de partition ne soit pas très général, mais plutôt ici un cas d'espèce) ?
    Le point de départ est bien un tranché-ondé, mais c'est sur la suite que va surgir la (quand même petite) difficulté.
    à propos de "taillé-ondé suivant le sens de la diagonale" il y a deux diagonale donc "dans le sens de la diagonale" n'éclaire pas. Tranché est dans le sens de la bande, taillé dans le sens de la barre. (mon moyen mnémotechnique : l'inclinaison est dans le sens de la première rencontrée dans les lettres des noms, écrites en capitales : TRANCHÉ (pente du R) TAILLÉ (première pente du A) )
    Dr0r
    Dr0r
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 870
    Localisation : Forteresse de Lug
    Date d'inscription : 27/07/2012

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Dr0r Lun 7 Aoû 2017 - 11:40

    Ssire a écrit:Exercices d'héraldique de tous niveaux Blaon_11
    Allez je tente en sachant que je vais me planter :p :
    Spoiler:
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par 2Ailes Lun 7 Aoû 2017 - 13:04

    Ssire a écrit:
    Dr0r a écrit:
    (N'hésitez pas à proposer vos exercices de blasonnements aussi hein Smile )
    Pour répondre à l'invite de Dr0r, je proposerais bien les quartiers 2 et 3 de l'écartelé du projet de Louis-Philippe, que je vais taxer de "pas évident" "à aborder avec prudence"  Laughing (Mais c'est tout à fait faisable !) Idea
    Exercices d'héraldique de tous niveaux Blaon_11
    Je ne donne pas ma version (mais je n'en pense pas moins...)

    Ce que je trouve compliqué dans ce blason, c'est la position de l'aigle bicéphale car on à l'impression que le tranché de gueules est positionné sur un écu d'azur semé de croix de Jérusalem à une aigle bicéphale.
    Le mi- proposé ci-dessus est peut-être une bonne piste mais la partie de gueule au lion d'or est complète comme s'il s'agissait d'un tranché et par d'un mi-quelque-chose.

    Je fais donc plusieurs propositions :

    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par twocats Lun 7 Aoû 2017 - 13:13

    Tranché-ondé, au 1, mi-tranché-ondé d'azur, semé de croix de Jérusalem d'or, à une aigle bicéphale d'argent brochant, au 2 de gueules à un lion d'or.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Ssire Lun 7 Aoû 2017 - 13:16

    twocats a écrit:Tranché-ondé, au 1, mi-tranché-ondé d'azur, semé de croix de Jérusalem d'or, à une aigle bicéphale d'argent brochant, au 2 de gueules à un lion d'or.
    Bravo !
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par twocats Lun 7 Aoû 2017 - 13:30

    Ssire a écrit:
    twocats a écrit:
    Ssire a écrit:Sans parler du fait que 3,2,3 n'est pas inutile mais fautif : le 3 en pointe supposant 3 merlettes alignées
    Ou pas... À priori "en orle" implique que les merlettes suivent la forme des contours de l'écu, l'indication de la répartition n'annulant pas l'ordonnancement.
    Désolé, mais "en orle" est incompatible avec un "ordonné x,x,x" quelconque, a forciori 3,2,3.
    Effectivement. dhu Je pensais répartition, alors qu'il faut visualiser en répartition ET alignement.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Hieronymus Mar 5 Sep 2017 - 15:40

    Un sujet que j'avais donné ailleurs mais qui a sa place ici :
    Exercices d'héraldique de tous niveaux 182-menoud

    Difficulté : difficile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Ssire Lun 11 Sep 2017 - 10:42

    Vous avez votre propre version? Mettez la, cachée quelque part, avant que je ne mette la mienne !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Ssire Lun 11 Sep 2017 - 11:41

    Spoiler:
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Kekione Mar 12 Sep 2017 - 9:16

    Ssire a écrit:
    twocats a écrit:Tranché-ondé, au 1, mi-tranché-ondé d'azur, semé de croix de Jérusalem d'or, à une aigle bicéphale d'argent brochant, au 2 de gueules à un lion d'or.
    Bravo !

    Pourquoi l'aigle est-elle brochante?
    Il me semblait que sur des fonds semés (de quelque chose) les meubles étaient par défaut brochant. Un peu comme si le semé était une fourrure ?!?
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Hieronymus Mar 12 Sep 2017 - 11:05

    Ssire a écrit:Vous avez votre propre version? Mettez la, cachée quelque part, avant que je ne mette la mienne !

    J'en suis bien incapable sans mon petit guide. Je tente ce soir avec une petite doc.
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Hieronymus Mar 12 Sep 2017 - 11:23

    Blason de l'Ain, très beau.

    Exercices d'héraldique de tous niveaux 250px-01_-_Blason_-_Ain

    Niveau : moyen

    Aide sur le meuble du chef senestre :
    Spoiler:
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Levyryl Mar 12 Sep 2017 - 13:17

    "d'argent au demi-lion de gueules à la queue fourchue",
    éventuellement : "lampassé et armé du même" (mais ça me semble très superflu, tout étant homogène).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par La Criante Mar 12 Sep 2017 - 13:32

    Levyryl a écrit:"d'argent au demi-lion de gueules à la queue fourchue",
    éventuellement : "lampassé et armé du même" (mais ça me semble très superflu, tout étant homogène).
    Pas tout compris, cher ami ; je vois un lion issant du trait inférieur du chef.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par twocats Mar 12 Sep 2017 - 13:34

    D 'azur à trois broyes d'or, posées en fasce, ordonnées en pal, au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules.
    Demi-lion était une manière de blasonner dans les écrits médiévaux.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Ssire Mar 12 Sep 2017 - 16:47

    twocats a écrit:D 'azur à trois broyes d'or, posées en fasce, ordonnées en pal, au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules.
    Demi-lion était une manière de blasonner dans les écrits médiévaux.
    Le demi lion était ambigu, car parfois "issant" (d'un trait) parfois "naissant" (donc issant de nulle part, si j'ose dire) et les deux étaient largement utilisés l'un pour l'autre, surtout concernant le chef. Donc, oublions le demi lion, surtout qu'il a tendance à être employé, séparé verticalement en cas de mi-parti (blasonné en parti, au demi-lion mouvant du parti).

    Contenu sponsorisé


    Exercices d'héraldique de tous niveaux Empty Re: Exercices d'héraldique de tous niveaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:54