Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

4 participants

    Armes d'un abbé mitré sur tableau

    LaCeriseSurLeGâteau
    LaCeriseSurLeGâteau
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 17/06/2017

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par LaCeriseSurLeGâteau Sam 17 Juin 2017 - 15:03

    Bonjour à tous,

    Donc voici un tableau peint probablement entre le milieu du XVIIe et le milieu du XVIIIe (avant la révolution française) en cours de restauration.
    On peut voir un blason que je n'arrive pas à blasonner correctement car je n'arrive pas à identifier le meuble présent sur le quartier 3.
    J'ai déjà ça:
    écartelé: au 1 et 4 d'argent au lion de gueules et au 2 d'azur à la herse d'or.

    L'abbé mitré en question était probablement issu de l'ordre cistercien de l'Abbaye du Val-Saint-Lambert dans la province de Liège en Belgique.
    Voilà, si je pouvais déjà mettre un nom sur ce meuble inconnu ce serait déjà bien.
    Merci beaucoup pour votre aide. Smile
    Armes d'un abbé mitré sur tableau Dsc_1110
    Armes d'un abbé mitré sur tableau 12004010
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Levyryl Dim 18 Juin 2017 - 0:52

    Je pense que le meuble du quartier 2 est une herse, on remarquera l'enquerre des quartiers 2 et 3 : sable sur azur, et l'abbé est bien cistercien : tunique blanche, scapulaire noir, manches étroites conçues pour permettre le travail manuel, alors que tous les autres ordres monastiques bien qu'appliquant la même règle de St Benoît ("Ora et Labora"), arborent des manches amples d'une largeur déraisonnable. La tunique blanche et le scapulaire noir, réglementés par le pape en 1335 pour les cisterciens, peu uniformisés auparavant, sont aussi portés par les "croisiers" (dirigés actuellement par Mgr Glenn Lewandowski) mais avec un médaillon brodé d'une croix, et l'étaient par les Célestins, disparus à la Révolution après avoir été interdits de recruter des novices par la Commission des Réguliers, quelques années auparavant, célestins qui se distinguaient uniquement par une collerette noire en bas du capuchon.
    les trappistes =cisterciens de la stricte observance, portent toujours cette tenue. Seul l'abbé porte le camail noir sur les épaules, il est différent pour les évêques et autres prélats. Je trouve très amusant de constater que cet abbé mitré, normalement tonsuré, porte une perruque.....(de style XVIIIèe siècle, ça peut aider à la datation). Je penche pour Simon de Harlez, chanoine de la cathédrale de Liège et conseiller du prince-évêque, dont le rôle mondain pourrait expliquer cet accessoire capillaire, mais les armoiries de la famille de Harlez de Deulin ne correspondent pas du tout selon l'armorial de la noblesse belge (écartelé, aigle en 1 et 3, botte en 2, lances en 3...).
    Le quartier d'argent au lion de gueules m'a fait penser au Limbourg,  mais le lion devrait alors être couronné d'or....
    Mais vous-même, qui êtes-vous ? Vous avez la rubrique l'Atrium pour vous présenter.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Ssire Dim 18 Juin 2017 - 5:57

    Levyryl a écrit:Je pense que le meuble du quartier 2 est une herse, on remarquera l'enquerre des quartiers 2 et 3 : sable sur azur
    La herse est correctement envisagée par le demandeur, et la blasonne, avec raison sans enquerre, d'or sur azur. (l'or est un peu oxydé, mais c'est bien de l'or)
    Pour ce qui est du 3, ce n'est à mon avis pas un meuble, mais une composition de plusieurs, dont deux (fourches, tridents ?) sont passés en sautoir.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Gonsans Dim 18 Juin 2017 - 7:28

    Proche, mais ...... : https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.wiesel.lu%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F12%2Fmarchant-Ansembourg.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwiesel.lu%2Fmedia-tags%2For%2Fpage%2F77%2F&docid=yx5JzTrNUuLr_M&tbnid=_dgeQrtZYhg72M%3A&vet=10ahUKEwiZtr3r08bUAhVBPhQKHcy7CJoQMwgnKAIwAg..i&w=700&h=850&itg=1&client=firefox-b&bih=540&biw=1217&q=blason%20de%20marchant%20et%20d%27ansembourg&ved=0ahUKEwiZtr3r08bUAhVBPhQKHcy7CJoQMwgnKAIwAg&iact=mrc&uact=8
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Gonsans Dim 18 Juin 2017 - 7:56

    La famille de cet abbé est issue du Limbourg. C'est un chaudron d'où sortent une fourche et une pelle.
    Une courte présentation ....
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Gonsans Dim 18 Juin 2017 - 8:07

    Plus exactement, le chaudron broche sur une fourche et une pelle (2 fourches ici)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Gonsans Dim 18 Juin 2017 - 12:34

    Et Levyryl a raison : Nicolas ...... est cistercien.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Levyryl Dim 18 Juin 2017 - 12:59

    Gonsans a écrit:Et Levyryl a raison : Nicolas ...... est cistercien.

    Very Happy Very Happy Very Happy Smile

    Le suspense continue pour le nom de cet abbé, dont vous nous livrez le prénom Nicolas.... Cool
    Ceci dit, le tableau étant en cours de "restauration" (normal, si son abbaye a subi la "Révolution"...), il me sera agréable ultérieurement d'avoir une photo du tableau restauré, voire de venir le voir.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Gonsans Dim 18 Juin 2017 - 13:05

    Ce pourrait être Nicolas Del Cour, abbé de Val Dieu en 1778.
    LaCeriseSurLeGâteau
    LaCeriseSurLeGâteau
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 17/06/2017

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par LaCeriseSurLeGâteau Dim 18 Juin 2017 - 14:10

    Merci pour ces réponses.
    Gonsans avez-vous des sources ou des liens concernant Nicolas Delcour ? Après recherches sur BALaT, on trouve plusieurs tableaux similaires que nous connaissons car ils sont en cours de restauration dans la même école mais pas celui-ci...
    Malheureusement, le tableau a été confié à des étudiants en restauration il y a plusieurs années sans la moindre information sur sa provenance (la faute aux professeurs peu rigoureux) et donc aucun moyen d'identification claire. Mad
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Gonsans Dim 18 Juin 2017 - 14:43

    C'est Del Cour, de la famille de Jean : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Del_Cour
    LaCeriseSurLeGâteau
    LaCeriseSurLeGâteau
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 17/06/2017

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par LaCeriseSurLeGâteau Dim 18 Juin 2017 - 19:27

    Ça ne me dit toujours pas si c'est bien lui. creve Je ne pourrai pas conclure scientifiquement cette identification sans des sources solides mais ce n'est pas grave de toute façon car ce n'est qu'une identification à titre informatif et annexe. Laughing Merci en tout cas pour votre temps et vos infos toujours très utiles ! Very Happy
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Gonsans Dim 18 Juin 2017 - 20:03

    Que voulez vous dire par des sources solides ....?
    Ces armoiries sont assez complexes pour n'appartenir qu'à une seule famille.
    Dans celle-ci, il n'y a qu'un abbé cistercien, à ma connaissance.
    La datation de 1778 parait aller avec le portrait.
    Je n'imagine pas qu'on puisse apporter d'autres "preuves".
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Levyryl Dim 18 Juin 2017 - 23:09

    Gonsans a écrit:Que voulez vous dire par des sources solides ....?
    Ces armoiries sont assez complexes pour n'appartenir qu'à une seule famille.
    Dans celle-ci, il n'y a qu'un abbé cistercien, à ma connaissance.
    La datation de 1778 parait aller avec le portrait.
    Je n'imagine pas qu'on puisse apporter d'autres "preuves".

    Je suis de cet avis, la démonstration héraldique est solide et imparable, comme l'identification d'abbé cistercien. Acta est fabula.

    Contenu sponsorisé


    Armes d'un abbé mitré sur tableau Empty Re: Armes d'un abbé mitré sur tableau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:07