Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Empty [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    Message par Invité Jeu 10 Juil 2008 - 21:32

    Dans un autre sujet, notre ami le Sieur de Wahldberg nous a fait profiter d'un lien ou l'on peut voir ceci Very Happy  Question  :?
    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford See_he10

    Ce sont les armes de la famille  Hereford.
    Je n'ai jamais vu ce genre de meuble, quelqu'un en connait-il le nom???" />
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Empty Re: [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    Message par alban56 Ven 11 Juil 2008 - 8:33

    Ca me fait penser aux armes de la famille Berthelot en Bretagne qui porte :

    "d’azur à trois têtes de léopards d’or, transpercées chacune d’une fleur de lys du même (jessant-de-lys)"

    Mais dans le cas du blason de la famille Hereford, les têtes de léopards semblent êtres à l'envers...
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Empty Re: [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    Message par alban56 Ven 11 Juil 2008 - 12:20

    C'est donc bien ce que je pensais. Voici le blasonnement en anglais de la famille de Cantilupe : "Gules, three leopard's faces reversed jessant-de-lys or"

    Walter de CANTILUPE, Bishop of Worcester, 1236-66
    Thomas de CANTILUPE, Bishop of Hereford, 1275-82

    Source : www.heraldsnet.org
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Empty Re: [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    Message par Invité Ven 11 Juil 2008 - 13:00

    Merci Alban Very Happy .

    Les têtes de léopard sont donc transpercées(pas étonnant finalement puisqu'à la base le lys représentait un fer de lance si je ne m'abuse).
    Le terme "jessant", ne s'applique t-il qu'à ce type de meuble?
    Est-il exclusivement réservé au lys (vu que tu l'as orthographié avec des traits d'union)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Empty Re: [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 12:24

    Amis Mark,

    L'expression "jessant de lys" qualifie toute figure transpercée d'une "fleur de lys".

    Adieu vous dis Ami Mark.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Empty Re: [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    Message par Invité Dim 13 Juil 2008 - 13:02

    Amis Gentilshommes,

    Voici la traduction du blasonnement des armes de la famille de Cantilupe : de gueules aux trois têtes de léopards renversées jessant de lys d'or.

    Le terme "renversé(e)" est un adjectif qui qualifie une pièce ou un meuble dont le sommet est tourné vers la pointe de l'écu, à l'inverse de sa position naturelle.

    Adieu vous dis Ami Gentildhommes.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Empty Re: [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    Message par Invité Dim 13 Juil 2008 - 19:51

    Wilfried de Wahldberg a écrit:Amis Mark,

    L'expression "jessant de lys" qualifie toute figure transpercée d'une "fleur de lys".

    Adieu vous dis Ami Mark.

    Wilfried de Wahldberg

    Ami Wilfried, je vous remercie Smile , ce que je voulais savoir c'est si le terme "jessant"(sans lys) existait. scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Empty Re: [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    Message par Invité Dim 13 Juil 2008 - 20:03

    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Jessan11

    J'ai la réponse à ma question, regardez voici le blason de Richard Edward JONES, qui porte:

    D'azur à la bande d'or chargée d'une aigle d'azur accostée de deux feuilles d'érable de sinople, accompagnée de deux masques de lion d'or jessants chacun d'un phéon d'argent.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Empty Re: [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    Message par Invité Dim 13 Juil 2008 - 23:26

    Je l'ai trouvais sur le site "registre public des armoiries, drapeaux, insignes, du Canada"

    très intéressant d'ailleurs Wink

    Contenu sponsorisé


    [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford Empty Re: [Lexique héraldique] Jessant - Tranpercé - Hereford

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:47