Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Gonsans
ALRP
6 participants

    Applique médiévale présentant un blason

    avatar
    ALRP
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : ARPAJON
    Date d'inscription : 16/11/2016

    Applique médiévale présentant un blason Empty Applique médiévale présentant un blason

    Message par ALRP Ven 18 Nov 2016 - 0:30

    Pour finir , je vous joins une applique que j'avais trouvé en vacances dans l’Ariège prés de Saint Girons, qui présentait aussi un petit Blason.
    A part peut être le début  de Citroën Smile je n'ai pas réussi à l'identifier.
    Ainsi, j'aurais fait le tour de mes trouvailles, susceptibles de vous intéresser et que peut être vous pourriez faire parler.
    Fichiers joints
    Applique médiévale présentant un blason AttachmentApplique medeviale.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (74 Ko) Téléchargé 43 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par Gonsans Dim 20 Nov 2016 - 14:47

    2 chevrons, le premier écimé ?
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par ISSELNAUTE Lun 21 Nov 2016 - 22:28

    ALRP a écrit:Pour finir , je vous joins une applique que j'avais trouvé en vacances dans l’Ariège prés de Saint Girons, qui présentait aussi un petit Blason.
    A part peut être le début  de Citroën Smile je n'ai pas réussi à l'identifier.
    Ainsi, j'aurais fait le tour de mes trouvailles, susceptibles de vous intéresser et que peut être vous pourriez faire parler.
    Il faudrait vérifier, mais il me semble reconnaître les armes de Levi-Mirepoix, il existe un blason similaire sur la façade de l'église de Montségur dans l'Ariège.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par Levyryl Lun 21 Nov 2016 - 22:58

    ISSELNAUTE a écrit:
    Il faudrait vérifier, mais il me semble reconnaître les armes de Levi-Mirepoix, il existe un blason similaire sur la façade de l'église de Montségur dans l'Ariège.

    Lévi-Mirepoix ? Plutôt Lévis-Mirepoix, non ? Very Happy
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par ISSELNAUTE Mar 22 Nov 2016 - 8:58

    Levyryl a écrit:
    ISSELNAUTE a écrit:
    Il faudrait vérifier, mais il me semble reconnaître les armes de Levi-Mirepoix, il existe un blason similaire sur la façade de l'église de Montségur dans l'Ariège.

    Lévi-Mirepoix ? Plutôt Lévis-Mirepoix, non ? Very Happy
    Affirmatif Embarassed
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par Rollo Mar 22 Nov 2016 - 9:57

    Je croyais que Lévis Mirepoix portait trois chevrons.
    avatar
    ALRP
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : ARPAJON
    Date d'inscription : 16/11/2016

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par ALRP Mar 22 Nov 2016 - 18:25

    Bonsoir à tous,
    Il le semble que le blason de Lévis-Mirepoix comporte des chevrons de sables, avec du noir autour, hors celui de l'applique comporte deux chevrons avec des traces d’émaillage rouge, sur un fond doré a l'or fin. Est-ce compatible?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par Gonsans Mar 22 Nov 2016 - 18:35

    Des chevrons (3) de sable avec de l'or autour ou plutôt "D'or à trois chevrons de sable). Il faut chercher ailleurs .........;
    avatar
    ALRP
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : ARPAJON
    Date d'inscription : 16/11/2016

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par ALRP Mar 22 Nov 2016 - 18:47

    Sur le blason, en grossissant tu peux apercevoir les traces d’émaillage rouge dans les deux chevrons (Partie en creux, ainsi que le pourtour du blason) .Sur la partie positive, elle semble avoir été dorée à l'or fin.
    Cela devait être défini comme deux chevrons rouge sur un fond or , ou 3 chevrons or sur un fond rouge.
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par ISSELNAUTE Mar 22 Nov 2016 - 18:50

    Voici le blason de l'église de Montségur.
    Applique médiévale présentant un blason Montsy10
    avatar
    ALRP
    Curieux


    Nombre de messages : 15
    Localisation : ARPAJON
    Date d'inscription : 16/11/2016

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par ALRP Mar 22 Nov 2016 - 19:00

    En effet il s'en rapproche, mais il faudrait connaitre les couleurs s'y rapportant pour avancer dans l'identification. Montsegur fut en effet un haut lieu Cathare situé à 40 km de la trouvaille
    En regardant bien je viens de m’apercevoir de traces de dorures bleu tout autour du blason , et donc rouge pour les deux chevrons et or sur tout le reste.
    En grossissant l'image vous pourrez apercevoir les traces en question.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par Gonsans Mar 22 Nov 2016 - 19:22

    Apparemment il ne faut pas s'attarder sur le côté "écimé" du premier chevron ! Voila les armes de l'évêque Philippe de Mirepoix : Applique médiévale présentant un blason <a href=Applique médiévale présentant un blason Blason10" />
    Il n'en reste pas moins qu'il y en a trois.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par La Criante Mar 22 Nov 2016 - 20:34

    ISSELNAUTE a écrit:Voici le blason de l'église de Montségur.
    Applique médiévale présentant un blason Montsy10

    Ici, il y a trois chevrons alors que l'applique montre deux chevrons et une bordure (de gueules).

    Contenu sponsorisé


    Applique médiévale présentant un blason Empty Re: Applique médiévale présentant un blason

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:20