Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

4 participants

    Visualiser un descriptif

    grand pierre
    grand pierre
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Visualiser un descriptif Empty Visualiser un descriptif

    Message par grand pierre Mer 19 Oct 2016 - 18:06

    Bonjour,

    Au cours de ma quête généalogique j'ai trouvé le descriptif d'un blason (je débute alors forcément je ne connais pas tous les termes, il me semble qu'en ce cas on parle de blasonnement non ?) mais j'ai du mal à visualiser ce à quoi il ressemble. Voici ce descriptif :
    " De sinople à un sautoir d'argent, flanqué d'une épée de même, la garde d'or et la pointe en haut"

    Avec mes maigres connaissances je le vois vert avec une croix de St André argent, l'épée c'est facile mais c'est son emplacement qui me laisse perplexe. Je ne vois pas comment elle peut être flanquée ?

    Merci de m'apporter vos lumières.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par La Criante Mer 19 Oct 2016 - 20:25

    Je pense que le terme "flanqué" n'est pas le bon : le sautoir est cantonné à dextre d'une épée.
    grand pierre
    grand pierre
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par grand pierre Mer 19 Oct 2016 - 20:45

    Pourtant le descriptif est clair. J'essaye de retrouver les références du texte où il figure.

    En tout cas, merci pour cette première précision
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par Brinjo Mer 19 Oct 2016 - 20:57

    grand pierre a écrit:
    " De sinople à un sautoir d'argent, flanqué d'une épée de même, la garde d'or et la pointe en haut"
    .
    Ce blasonnement est nécessairement discutable, car il présente deux éléments douteux:
    1. surtout le sautoir ne peut être flanqué que s'il est cantonné au 2 et 3. il faut donc deux épées. S'il il n'y en a qu'une, le flanqué est discutable, surtout si à dextre ou à senestre n'est pas précisé.
    2. la pointe est en haut par défaut. Le blasonner est une redondance fautive (mais seulement faiblement fautive).

    Le plus gros problème avec ce blasonnement est : une épée ou deux ? et si une, à dextre ou à senestre ?
    ISSELNAUTE
    ISSELNAUTE
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 351
    Localisation : Aude France
    Date d'inscription : 25/07/2012

    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par ISSELNAUTE Mer 19 Oct 2016 - 21:10

    Voici un exemple qui pourrait correspondre, mais à mon avis il devrait être mentionné : à senestre ou à dextre.

    Visualiser un descriptif Massen10
    grand pierre
    grand pierre
    Curieux


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par grand pierre Mer 19 Oct 2016 - 21:28

    Bravo !

    Pourquoi bravo ? Simplement parce que MASSENAY (ou MASSENET) est justement le patronyme de cette ancêtre rattachée à ma famille.
    J'avais trouvé ce blasonnement attribué à Marguerite (de) MASSENET ou MASSENAY qui était l'épouse de Guillaume MARMELAT (procureur du roi à Brancion, 71) et probablement la mère de Philibert qui va faire l'objet d'un autre sujet.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par La Criante Mer 19 Oct 2016 - 22:01

    Alors, si ce sont véritablement ces armes qui correspondent au blasonnement donné, ce dernier est d'une imprécision absolue ! En l'absence de la position "à dextre" ou "à senestre", j'aurais placé l'épée à dextre !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par Brinjo Mer 19 Oct 2016 - 22:06

    La Criante a écrit:Alors, si ce sont véritablement ces armes qui correspondent au blasonnement donné, ce dernier est d'une imprécision absolue ! En l'absence de la position "à dextre" ou "à senestre", j'aurais placé l'épée à dextre !
    Moi, une de chaque côté.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par Brinjo Mer 19 Oct 2016 - 22:09

    La Criante a écrit:Alors, si ce sont véritablement ces armes qui correspondent au blasonnement donné, ce dernier est d'une imprécision absolue ! En l'absence de la position "à dextre" ou "à senestre", j'aurais placé l'épée à dextre !
    Moi, une de chaque côté. (N'est pas ce qui se fait en cas de blasonnements -certes fautifs- tels que "à une croix de X cantonnée de 5 fleurs de lis ?" on en mets 5 dans chaque cantons !)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par La Criante Mer 19 Oct 2016 - 22:28

    Brinjo a écrit:
    La Criante a écrit:Alors, si ce sont véritablement ces armes qui correspondent au blasonnement donné, ce dernier est d'une imprécision absolue ! En l'absence de la position "à dextre" ou "à senestre", j'aurais placé l'épée à dextre !
    Moi, une de chaque côté. (N'est pas ce qui se fait en cas de blasonnements -certes fautifs-  tels que "à une croix de X cantonnée de 5 fleurs de lis ?" on en mets 5 dans chaque cantons !)

    Je ne vois pas ce que vous voulez nous préciser ! Un "à une croix de ... cantonnée de 4 (je ne prends pas cinq parce que ça coince) fleurs de lys", c'est une fleur de lys dans chaque canton !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par Brinjo Jeu 20 Oct 2016 - 0:20

    La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:
    La Criante a écrit:Alors, si ce sont véritablement ces armes qui correspondent au blasonnement donné, ce dernier est d'une imprécision absolue ! En l'absence de la position "à dextre" ou "à senestre", j'aurais placé l'épée à dextre !
    Moi, une de chaque côté. (N'est pas ce qui se fait en cas de blasonnements -certes fautifs-  tels que "à une croix de X cantonnée de 5 fleurs de lis ?" on en met 5 dans chaque cantons !)

    Je ne vois pas ce que vous voulez nous préciser ! Un "à une croix de ... cantonnée de 4 (je ne prends pas cinq parce que ça coince) fleurs de lys", c'est une fleur de lys dans chaque canton !
    Je voulais signaler que de nombreux blasonnements sont fautifs parce qu'ils cantonnent en distributif par défaut, comme sur l'exemple présenté (dont j'ai eu la précaution de préciser qu'il était fautif): "à une croix cantonnée de 5 fleurs de lis" au lieu de "cantonnée de 20 fleurs de lis" ou à la rigueur de " cantonnée de fleurs de lis, par 5" ou quelque chose comme ça.
    Dans le cas d'un multiple de 4, ça pose problème si le blasonneur était dans la logique distributive. Autrement, comme pour cinq, on peut imaginer la correction.
    C'est ce que j'ai voulu illustrer pour "accosté d'un seul meuble" : ou bien comme vous on joue la priorité à dextre, ou bien on imagine la logique distributive : 1 de chaque côté. Pour vous comme pour moi, c'est douteux, la priorité à dextre n'est pas vraiment reconnue pour accosté, et pas plus la distributivité...
    (Distributif au sens gramatical : par 1, par 2,...par 5, etc...)

    Contenu sponsorisé


    Visualiser un descriptif Empty Re: Visualiser un descriptif

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 1:29