Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    [FRANCE] Licteur de la république

    avatar
    abracadabra
    Invité


    [FRANCE] Licteur de la république Empty [FRANCE] Licteur de la république

    Message par abracadabra Ven 27 Mai 2016 - 11:30

    bonjour,
    même le service communication de la présidence ne me répond pas complètement, les renseignements des sites officiels n'y font pas référence.
    au sujet du bouclier du licteur de la République Française

    sur ce bouclier de chaque côté deux animaux se font face
    quels sont ces animaux?
    que représentent-ils?
    pourquoi ces symboles?

    merci pour votre éclairage
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [FRANCE] Licteur de la république Empty Re: [FRANCE] Licteur de la république

    Message par Kekione Ven 27 Mai 2016 - 12:14

    Quelqu'un pose la même question que vous, ici :

    http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2012/05/20/le-faisceau-de-licteur-un-des-symboles-de-la-republique/

    Peut-être y trouverez-vous aussi une réponse.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Licteur de la république Empty Re: [FRANCE] Licteur de la république

    Message par Levyryl Ven 27 Mai 2016 - 12:14

    Le bouclier est dit parfois "bouclier étrusque" quant à sa forme, je ne sais pas si cette désignation repose sur des sources sérieuses et j'en doute. En fait, ce motif a été utilisé sous le premier empire comme soubassement de l'aigle impériale sur les plaques de shako, d'abord de façon non réglementaire, puis réglementée en 1812 : sous l'aigle, ce soubassement est terminé par deux têtes de lion, à l'exception des plaques de voltigeurs se terminant par des cors de chasse, et des plaques des grenadiers, se terminant par des grenades. En réalité, chaque régiment ou presque a eu plusieurs modèles de plaques plus ou moins réglementaires ou inspirées des règlements au cours de l'empire.
    Plus tard, cet élément devenu traditionnel a été mixé avec le faisceau de licteur.
    J'ai écrit un article "Les Faisceaux de la République" il y a fort longtemps, dans un des "carnets" de La Sabretache. Wink
    avatar
    abracadabra
    Invité


    [FRANCE] Licteur de la république Empty Re: [FRANCE] Licteur de la république

    Message par abracadabra Ven 27 Mai 2016 - 12:20

    non ce site est comme les autres vide au sujet des deux animaux

    Qu'ont ils de si secret pour ne pas être décrits ?

    cordialement

    Je reste sur ma faim et j'attends une vraie réponse.
    merci
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Licteur de la république Empty Re: [FRANCE] Licteur de la république

    Message par Levyryl Ven 27 Mai 2016 - 12:22

    Je vous ai répondu à 12 H 14, il n'y a plus de mystère, ce sont des têtes de lion, même si la représentation a tendance a escamoter la crinière, comme sur les plaques impériales d'ailleurs. Votre réponse à Kekione s'est croisée avec mon message.

    Vous pouvez vous présenter dans la rubrique l'Atrium du forum.
    avatar
    abracadabra
    Invité


    [FRANCE] Licteur de la république Empty réponse

    Message par abracadabra Ven 27 Mai 2016 - 12:36

    merci pour les lions
    qu'ont ils à voir avec la république?
    merci
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    [FRANCE] Licteur de la république Empty Re: [FRANCE] Licteur de la république

    Message par Brinjo Ven 27 Mai 2016 - 12:56

    abracadabra a écrit:non ce site est comme les autres vide au sujet des deux animaux

    Qu'ont ils de si secret pour ne pas être décrits ?

    cordialement

    Je reste sur ma faim et j'attends une vraie réponse.
    merci
    Ils ne sont pas décrit, tout simplement parce que l'écu est hors blasonnement. En théorie le blason peut être reproduit sur n'importe quel support sans qu'on puisse y voir une variante. Le fait que l'emblème en question privilégie une forme (très) particulière d'écu (de bouclier) n'est pas héraldique, ça tient du logo. Et le logo se visualise, ne se décrit pas forcement...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Licteur de la république Empty Re: [FRANCE] Licteur de la république

    Message par La Criante Ven 27 Mai 2016 - 12:57

    Merci de vous présenter d'abord dans la partie réservée à cet effet (ATRIUM) comme vous le suggère Levyryl !
    avatar
    abracadabra
    Invité


    [FRANCE] Licteur de la république Empty reponse

    Message par abracadabra Ven 27 Mai 2016 - 13:45

    c'est fait

    merci pour ces renseignements

    cordialement
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Licteur de la république Empty Re: [FRANCE] Licteur de la république

    Message par Levyryl Ven 27 Mai 2016 - 13:53

    abracadabra a écrit:merci pour les lions
    qu'ont ils à voir avec la république?
    merci

    A priori, rien d'autre que le courage militaire pour défendre la France. Le lion est ainsi un symbole quasi-universel et pas spécifiquement républicain, voir le lion de Lucerne qui commémore au contraire le sacrifice des gardes suisses à Versailles pendant la Révolution, victimes de celle-ci......On a repris l'emblème de la plaque de shako sans se poser trop de questions, je présume, parce qu'il fallait trouver quelque chose. A la limite, ça peut symboliser la Nation en armes ou la défense de la Nation, et en extrapolant aventureusement, la souveraineté de la République Française. Je ne parierais pas que ceux qui ont adopté cet emblème dans la nécessité ont vu aussi loin.... Wink
    avatar
    abracadabra
    Invité


    [FRANCE] Licteur de la république Empty reponse finale

    Message par abracadabra Ven 27 Mai 2016 - 14:20

    Merci , la présidence ne fait pas cas des lions , un manque de sérieux sur tous les sites visités à ce sujet d'ou mon interrogation

    à bientôt et encore merci pour cette réponse rapide et instructive
    cordialement
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Licteur de la république Empty Re: [FRANCE] Licteur de la république

    Message par La Criante Sam 28 Mai 2016 - 11:38

    abracadabra a écrit:à bientôt


    Cela reste à voir vu la non prise en compte de la demande de présentation faite par Levyry et moi-même !

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Licteur de la république Empty Re: [FRANCE] Licteur de la république

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:14