Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Des lévriers qui portent des abeilles...

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par anikopol Sam 30 Avr 2016 - 21:35

    Bonjour à tous,

    Avis aux héraldistes de ce forum ! Voici des armes d’alliance qui figurent sur un plat en argent fabriqué à Paris (poinçon au « A  couronné ») dans la 2e moitié du XVIIIe s., mais qui ont certainement été gravées au XIXe s. vu le style de la gravure :

    Des lévriers qui portent des abeilles... Dscn0010


    Les armes sont surmontées d'une couronne de comte ; mon blasonnement est : parti mi-coupé à dextre, en 1, d’azur au 6 abeilles (il me semble) en pointe, en 2, d’azur à la bande d’or, frappé de part et d’autre d’une étoile d’argent, en 3, d’azur à une plante verticale (qu'est-ce ???). On a deux lévriers en portants.

    Merci  de vos éclaircissements !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Gonsans Lun 2 Mai 2016 - 23:26

    Le blasonnement n'est pas mon fort... Mais vous êtes un peu délaissé sur ce coup !
    Coupé , au 1 d'azur à 6 abeilles/mouches  de ... 3&2&1, au 2 d'azur à un lis ....; parti d'azur à une bande d'or accompagnée de deux étoiles d'argent l'une en chef et l'autre en pointe.

    A part cela je ne trouve pas le porteur.........hélas.

    Elles ont quand même des drôles de silhouettes vos abeilles : ce ne peut pas être autre chose ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Brinjo Mar 3 Mai 2016 - 0:13

    anikopol a écrit:Bonjour à tous,
    Les armes sont surmontées d'une couronne de comte ; mon blasonnement est : parti mi-coupé à dextre, en 1, d’azur au 6 abeilles (il me semble) en pointe, en 2, d’azur à la bande d’or, frappé de part et d’autre d’une étoile d’argent, en 3, d’azur à une plante verticale (qu'est-ce ???). On a deux lévriers en portant.
    Bonjour !
    au 1) : que veut dire en pointe ici ? (pour moi c'est 6 abeilles tout court : la position 3,2,1 étant celle par défaut)
    au 2) : que veut dire frappé de part et d'autre ? Pour moi c'est accompagnée ...
    au 3) : plante verticale. On dit plutôt "en pal" ou "à plomb" mais c'est souvent le cas par défaut d'une plante. C'est probablement un lys, comme le suggère Gonsans.
    OrnExt: les lévriers sont des supports. (Objet=soutien, animal=support, humain=tenant)
    Soit donc pour moi (en gardant le point de départ : parti mi-coupé à dextre)
    parti mi-coupé à dextre, au 1) d’azur à 6 abeilles de (?);  au 2) d’azur à la bande d’or, accompagnée en chef et en pointe d’une étoile d’argent posée à plomb; au 3) d’azur à un lys de jardin de (?).
    Mais j'y préfère un:
    Parti, au 1) coupé d’azur à 6 abeilles de (?) et d’azur à un lys de jardin de (?); au 2) d’azur à la bande d’or, accompagnée en chef et en pointe d’une étoile d’argent posée à plomb.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Brinjo Mar 3 Mai 2016 - 0:22

    Gonsans a écrit:Le blasonnement n'est pas mon fort... Mais vous êtes un peu délaissé sur ce coup !
    Coupé , au 1 d'azur à 6 abeilles/mouches  de ... 3&2&1, au 2 d'azur à un lis ....; parti d'azur à une bande d'or accompagnée de deux étoiles d'argent l'une en chef et l'autre en pointe.
    Pas d'accord avec votre blasonnement, qui ferait un quartier occupant la moitié supérieure avec les 6 abeilles, et la moitié inférieure divisée verticalement en 2 quartiers (en parti).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par La Criante Mar 3 Mai 2016 - 6:33

    La bande accompagnée de deux étoiles, c'est par défaut une en chef et une en pointe.
    Et pourquoi"à plomb" ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Brinjo Mar 3 Mai 2016 - 7:42

    La Criante a écrit:La bande accompagnée de deux étoiles, c'est par défaut une en chef et une en pointe.
    Et pourquoi"à plomb" ?
    Effectivement... "à plomb" inutile.
    "une en chef et une en pointe". superflu, mais en indiquant : accompagnée de deux étoiles.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Gonsans Mar 3 Mai 2016 - 8:13

    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:Le blasonnement n'est pas mon fort... Mais vous êtes un peu délaissé sur ce coup !
    Coupé , au 1 d'azur à 6 abeilles/mouches  de ... 3&2&1, au 2 d'azur à un lis ....; parti d'azur à une bande d'or accompagnée de deux étoiles d'argent l'une en chef et l'autre en pointe.
    Pas d'accord avec votre blasonnement, qui ferait un cartier occupant la moitié supérieure avec les 6 abeilles, et la moitié inférieure divisée verticalement en 2 quartiers (en parti).


    D'accord , c'est à l'ancienne mode où le parti est annoncé après. MAIS aucune ambiguïté si vous prêtez attention à la ponctuation : coupé, au 1 virgule au 2....... Point-virgule parti.....
    La séquence coupé est bien distincte du parti.
    Je me trompe ?
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Hieronymus Mar 3 Mai 2016 - 9:46

    Gonsans a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:Le blasonnement n'est pas mon fort... Mais vous êtes un peu délaissé sur ce coup !
    Coupé , au 1 d'azur à 6 abeilles/mouches  de ... 3&2&1, au 2 d'azur à un lis ....; parti d'azur à une bande d'or accompagnée de deux étoiles d'argent l'une en chef et l'autre en pointe.
    Pas d'accord avec votre blasonnement, qui ferait un cartier occupant la moitié supérieure avec les 6 abeilles, et la moitié inférieure divisée verticalement en 2 quartiers (en parti).


    D'accord , c'est à l'ancienne mode où le parti est annoncé après. MAIS aucune ambiguïté si vous prêtez attention à la ponctuation : coupé, au 1        virgule au 2....... Point-virgule parti.....
    La séquence coupé est bien distincte du parti.
    Je me trompe ?

    Il y'a la ponctuation, certes, mais il y'a aussi la numérotation.
    En lisant votre blasonnement, j'arrive au même résultat que Brinjo.
    Je coupe le blason en 1 et 2, puis le 2 est parti.... c'est faux.

    De prime abord je blasonnerais comme la 2e proposition de Brinjo : Parti, le 1 coupé de .. et de .., le 2 de ...
    C'est plus dans l'ordre du dessin je trouve.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Brinjo Mar 3 Mai 2016 - 10:28

    Gonsans a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:Le blasonnement n'est pas mon fort... Mais vous êtes un peu délaissé sur ce coup !
    Coupé , au 1 d'azur à 6 abeilles/mouches  de ... 3&2&1, au 2 d'azur à un lis ....; parti d'azur à une bande d'or accompagnée de deux étoiles d'argent l'une en chef et l'autre en pointe.
    Pas d'accord avec votre blasonnement, qui ferait un cartier occupant la moitié supérieure avec les 6 abeilles, et la moitié inférieure divisée verticalement en 2 quartiers (en parti).


    D'accord , c'est à l'ancienne mode où le parti est annoncé après. MAIS aucune ambiguïté si vous prêtez attention à la ponctuation : coupé, au 1        virgule au 2....... Point-virgule parti.....
    La séquence coupé est bien distincte du parti.
    Je me trompe ?
    Si c'est à l'ancienne mode, il faut être cohérent et TOUT faire à l'ancienne mode, càd annoncer la partition APRÈS le premier quartier donc :
    D'azur à 6 abeilles de x COUPÉ d'azur à un lis de Y; LE TOUT PARTI d'azur à la bande etc...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Gonsans Mar 3 Mai 2016 - 15:16

    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Gonsans a écrit:Le blasonnement n'est pas mon fort... Mais vous êtes un peu délaissé sur ce coup !
    Coupé , au 1 d'azur à 6 abeilles/mouches  de ... 3&2&1, au 2 d'azur à un lis ....; parti d'azur à une bande d'or accompagnée de deux étoiles d'argent l'une en chef et l'autre en pointe.
    Pas d'accord avec votre blasonnement, qui ferait un cartier occupant la moitié supérieure avec les 6 abeilles, et la moitié inférieure divisée verticalement en 2 quartiers (en parti).


    D'accord , c'est à l'ancienne mode où le parti est annoncé après. MAIS aucune ambiguïté si vous prêtez attention à la ponctuation : coupé, au 1        virgule au 2....... Point-virgule parti.....
    La séquence coupé est bien distincte du parti.
    Je me trompe ?
    Si c'est à l'ancienne mode, il faut être cohérent et TOUT faire à l'ancienne mode, càd annoncer la partition APRÈS le premier quartier donc :
    D'azur à 6 abeilles de x COUPÉ d'azur à un lis de Y; LE TOUT PARTI d'azur à la bande etc...

    Ok ! Logique
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par anikopol Jeu 5 Mai 2016 - 16:07

    Merci pour vos contribution, qui témoignent de la subtilité de certains blasonnements : c’est un peu plus complexe que ce beau blason qu’est « D'azur aux trois fleurs de lys d'or »

    Trois questions me viennent à la lecture de vos échanges, si vous permettez :
    1. A « l’ancienne mode », les armes présentées seraient blasonnées :
    d’azur à 6 insectes d’argent, coupé d’azur à un lys, le tout parti d’azur à la bande d’or, accompagné de deux étoiles d’argent, avec deux lévriers comme support.
    Qu’appellez-vous/considérez-vous l’ancienne mode ?

    2. En considérant la précision « parti mi-coupé », et que le blasonnent veut qu’on décrive ensuite les zones dans le sens des aiguilles d’une montre, est-ce que le blasonnement suivant :
    « parti mi-coupé à dextre, en 1, d’azur à 6 insectes d’argent (des abeilles ? mais cela pourrait effectivement être autre chose), en 2, d’azur à la bande d’or, accompagné de deux étoiles d’argent, en 3, d’azur à un lys ? (mes connaissances en matière végétale sont plutôt mince, je me fie à vos avis…), avec deux lévriers comme support. »
    reste correct ?

    3. Si ces ont bien des insectes ailés, en terme héraldique je pense à des abeilles. Avez-vous déjà vu des armes avec d’autres insectes, des mouches par exemple ?

    Merci de vos avis
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Gonsans Jeu 5 Mai 2016 - 16:57

    "A l'ancienne mode" est une terminologie qui m'est propre... mais effectivement les anciens blasons annoncaient souvent les partis , coupés et écartelés après avoir décrit le 1 ou 1&4 selon.

    Les abeilles sont couramment désignées comme mouches à miel.

    Quant au "parti mi-coupé" , je ne le comprends pas ! Pour moi c'est parti, au 1 coupé ..........
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par La Criante Jeu 5 Mai 2016 - 19:05

    anikopol a écrit:
    d’azur à 6 insectes d’argent, coupé d’azur à un lys, le tout parti d’azur à la bande d’or, accompagné de deux étoiles d’argent, avec deux lévriers comme support.

    Les lévriers font partie des ornements extérieurs et n'entrent donc pas dans la composition de l'écu armorié (des armes).
    Le blasonnement des ornements extérieurs s'annonce après celui des armes et reste distinct.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Brinjo Jeu 5 Mai 2016 - 19:21

    anikopol a écrit:Merci pour vos contribution, qui témoignent de la subtilité de certains blasonnements : c’est un peu plus complexe que ce beau blason qu’est « D'azur aux trois fleurs de lys d'or »

    Trois questions me viennent à la lecture de vos échanges, si vous permettez :
    1. A « l’ancienne mode », les armes présentées seraient blasonnées :
    d’azur à 6 insectes d’argent, coupé d’azur à un lys, le tout parti d’azur à la bande d’or, accompagné de deux étoiles d’argent, avec deux lévriers comme support.
    Qu’appellez-vous/considérez-vous l’ancienne mode ?
    Il y a plusieurs "anciennes" modes. Disons qu'est à "l'ancienne mode" tout blasonnement utilisant un style qui n'est pas celui d'aujourd'hui...(Facile non ?) Par exemple meuble avant champ (ex.: à trois fleurs de lis d'or sur champ d'azur)
    anikopol a écrit:
    2. En considérant la précision « parti mi-coupé », et que le blasonnent veut qu’on décrive ensuite les zones dans le sens des aiguilles d’une montre, est-ce que le blasonnement suivant :
    «  parti mi-coupé à dextre, en 1, d’azur à 6 insectes d’argent (des abeilles ? mais cela pourrait effectivement être autre chose), en 2, d’azur à la bande d’or, accompagné de deux étoiles d’argent, en 3, d’azur à un lys ? (mes connaissances en matière végétale sont plutôt mince, je me fie à vos avis…), avec deux lévriers comme support. »
    reste correct ?
    Le sens de lecture est toujours selon la priorité générale: chef avant pointe, puis dextre avant senestre. Le blasonnement est correct mais par hasard: le sens des aiguilles d'une montre est en défaut pour un simple écartelé !
    anikopol a écrit:
    3. Si ces ont bien des insectes ailés, en terme héraldique je pense à des abeilles. Avez-vous déjà vu des armes avec d’autres insectes, des mouches par exemple ?
    Les insectes sont relativement fréquents. Mouche est souvent synonyme d'abeille. On trouve aussi des doublets, des grillons, des papillons, des fourmis, mais aussi des araignées et des scorpions (qui sont des insectes en héraldique)
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par anikopol Ven 6 Mai 2016 - 23:05

    Mercui pour vos éclaircissements !
    Je dois dire que je n'ai personnellement pas encore vu d'araignées ou de scorpions en héraldique, c'est assez original je trouve !
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Brinjo Ven 6 Mai 2016 - 23:12

    anikopol a écrit:Mercui pour vos éclaircissements !
    Je dois dire que je n'ai personnellement pas encore vu d'araignées ou de scorpions en héraldique, c'est assez original je trouve !
    voir :
    http://lalanguedublason.blogspot.fr/2013/10/labeille-le-papillon-et-autres-insectes.html
    http://herald-dick-magazine.blogspot.fr/2016/01/mini-zoo-heraldique-19-laraignee.html
    http://www.blason-armoiries.org/heraldique/s/scorpion.htm
    etc...

    Contenu sponsorisé


    Des lévriers qui portent des abeilles... Empty Re: Des lévriers qui portent des abeilles...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 4:16