Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    Cachet du XIXème

    avatar
    Aladejab
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/11/2015

    Cachet du XIXème Empty Cachet du XIXème

    Message par Aladejab Jeu 26 Nov 2015 - 12:04

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé cet automne un cachet datant probablement du début du XIXème siècle. La seule indication que je peux donner, est qu'il y a sous cette armoirie deux distinctions : l'ordre de l'Aigle Rouge et probablement l'ordre de Bath. S'il s'agit bien de l'ordre de Bath on peut penser que l'attribution de ces 2 ordres est issue de l'alliance de la Prusse et du Royaume Uni (entre autres) dans la coalition contre l'armée Napoléonienne.
    Mes recherches personnelles n'ont pas donné grand chose sur le blason à proprement parlé, les serpents ou couleuvres que j'ai pu voir ne ressemblaient jamais à ceux-ci et même chose pour ces 3 oiseaux.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider dans cette recherche ?

    Cachet du XIXème Dsc_0212

    Cachet du XIXème Dsc_0012
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Gonsans Jeu 26 Nov 2015 - 16:13

    Abstraction faite des décorations, proches sont les armoiries des Jahan de la Ronde avec 3 serpents en lac d'amour l'un sur l'autre et un chef chargé de 3 merlettes (oiseaux sans pattes).
    A suivre
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Gonsans Jeu 26 Nov 2015 - 17:18

    Gonsans a écrit:Abstraction faite des décorations, proches sont les armoiries des Jahan de la Ronde avec 3 serpents en lac d'amour l'un sur l'autre et un chef chargé de 3 merlettes (oiseaux sans pattes).
    A suivre

    A priori c'est bien JAHAN ( pas nécessairement la branche de la Ronde) dont je trouve un blason avec le même dispositif, sans chef.
    J'ai lu quelquepart que cette famille avait des branches anglaises ...
    Reste à trouver ce que sont ces médailles, Levyryl nous le dira peut être..........
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Gonsans Jeu 26 Nov 2015 - 17:35

    Au début du 18 ème, Pierre Jahan seigneur de Ronday, contrôleur général de l'ordinaire des guerres, portait ces armoiries, selon Meurgey de Turpigny.
    avatar
    Aladejab
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/11/2015

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Aladejab Jeu 26 Nov 2015 - 17:56

    Je suis de près vos informations, j'ai retrouvé la trace de Nicolas Jahan seigneur de Ronday, Sécrétaire et Contrôleur Général de l’Ordinaire des Guerres et Gendarmerie en 1707 sous Louis XIV, mais pas trouvé d'image de ses armoiries.
    Question d'un novice : un descendant peut-il reprendre dans son intégralité ses armoiries ?

    Pour la médaille de gauche, c'est une certitude, il s'agit de l'ordre de l'aigle rouge.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Gonsans Jeu 26 Nov 2015 - 19:10

    un descendant peut-il reprendre dans son intégralité ses armoiries : c'est un peu le principe des armoiries . elles se transmettent de génération en génération, avec parfois des brisures ( petites modifications) pour les branches cadettes.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Gonsans Jeu 26 Nov 2015 - 19:16

    Vous avez raison , c'est l'ordre de l'Aigle Rouge que porte Armand Jahan de Belleville, ainsi que celui de Saint Louis.
    avatar
    Aladejab
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/11/2015

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Aladejab Jeu 26 Nov 2015 - 20:46

    Mais aussi l'Ordre royal de la Légion d'Honneur. Sans doute que ce cachet date d'entre 1817 et 1820 date à laquelle il a reçu cette légion d'honneur. Sans doute qu'après on aurait pu voir sur son cachet les 3 médailles.


    Mille merci pour cette recherche et cette efficacité.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Levyryl Jeu 26 Nov 2015 - 23:24

    Je viens seulement d'ouvrir ce sujet, et tout de suite j'ai remarqué que la croix est à dextre et l'ordre de l'Aigle rouge à senestre : la croix m'a bien semblé être celle de Saint-Louis, mais le cliché, quoique bon, n'est pas assez précis pour l'affirmer.
    Au passage, il ne peut pas s'agir d'un ordre "DE" BATH, Bath étant une petite ville du sud ouest de l'Angleterre, qui n'a généré aucun ordre mais de l'Order of the Bath, en Français l'ordre du Bain (purificateur des chevaliers). Cette croix, étant placée à dextre, a visiblement préséance sur l'ordre de l'Aigle rouge de Prusse. Si le porteur des armoiries est français, un ordre français vient avant un ordre étranger, et pour la croix de St Louis, c'est logique. Si c'était l'ordre du Bain, ça voudrait seulement témoigner d'une attribution antérieure à celle de l'Aigle rouge, car il n'y a pas de préséance entre ordres étrangers, ou d'u porteur britannique, portant une décoration nationale avant une décoration étrangère. Toutes les croix de cette époque se ressemblent, mais pour moi la croix de St Louis est probable. La forme de l'écu est assez française d'ailleurs.
    Je rejoins donc notre érudit ami Gonsans.


    Dernière édition par Levyryl le Jeu 11 Fév 2016 - 5:53, édité 1 fois
    avatar
    Aladejab
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/11/2015

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Aladejab Ven 27 Nov 2015 - 18:21

    Merci pour ces précisions. J'ai essayé de faire une photo de détail des médailles, sur le cachet cela doit mesurer pas plus de 2 mm, je pense que, malgré un joli travail du graveur, les médailles restent stylisées, néanmoins on reconnaît parfaitement l'ordre de l'Aigle rouge, j'avoue que pour l'ordre de Saint Louis c'est plus difficile.

    Voyez :

    Cachet du XIXème Dsc_0115
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Gonsans Ven 27 Nov 2015 - 19:05

    Bravo pour la photo !
    Le cache-attache de la médaille que nous pensons de Saint-Louis n'aide pas à l'identification ? C'est un vol renversé ?
    avatar
    Aladejab
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/11/2015

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Aladejab Ven 27 Nov 2015 - 19:23

    Difficile à dire , même à la loupe ce n'est pas évident, sur les photos parfois les ombres sont trompeuses. Sur une autre photo on peut penser que le cache-attache est encore différent :

    Cachet du XIXème Dsc_0116
    avatar
    Dien-Jahan
    Invité


    Cachet du XIXème Empty Armand Jahan de Belleville

    Message par Dien-Jahan Jeu 11 Fév 2016 - 0:09

    Il s'agit du cachet d'Armand Jahan de Belleville qui émigra à la révolution à 22 ans en 1792. Né à Richelieu en 1769 et décédé à Richelieu en 1857. Il fut chevalier de St Louis, de l'ordre royal de la légion d'honneur, de l'aigle rouge de Prusse de 3e classe et décoré du lys.
    Il fut garde du corps du comte d'Artois (secrétaire également pour peu de temps). Secrétaire et bibliothécaire du Landgrave de Hesse - Rheinfeld. Maire de Richelieu. Il finira préfet des Hautes-Pyrénées avant de revenir à Richelieu.
    Pour les blasons l'ordre est le suivant dans l'ordre d'apparition.
    Jahan d'Embourne (15e 16e siècle)
    Jahan du Ronday(17e siècle-18e)
    Jahan du Fourneau (18e)
    Jahande la Ronde (17e siècle 18e)
    Jahan de Belleville(19e siècle).
    Le blason de Jahan de Belleville.
    "D'argent à trois serpents d'azur les queues en lacs d'amour au chef d'azur à trois merlettes d'argent".
    Sur la famille Jahan consultez le château de Richelieu au 17e et 18e siècle par Marie-Pierre Terrien et Philippe Dien P.U de Rennes.
    Philippe Dien-Jahan
    avatar
    richelieu
    Invité


    Cachet du XIXème Empty Info sur Jahan de belleville

    Message par richelieu Jeu 11 Fév 2016 - 0:49

    Vous pouvez me joindre au 01/30/82/65/62.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par La Criante Ven 12 Fév 2016 - 20:07

    Dien-Jahan a écrit:
    Le blason de Jahan de Belleville.
    "D'argent à trois serpents d'azur les queues en lacs d'amour au chef d'azur à trois merlettes d'argent".
    Le sceau ne montre pas clairement un chef ! Il y a, certes, les merlettes et les serpents mais ceux-ci sont rangés en pal, ce que ne précise pas votre blasonnement dont la représentation devrait montrer trois serpents ordonnés 2 et 1 - position classique par défaut).
    avatar
    Aladejab
    Curieux


    Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 25/11/2015

    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Aladejab Mar 1 Mar 2016 - 18:18

    Bonjour à tous,
    Je viens tout juste de rentrer de voyage, je m'aperçois que pendant mon absence les recherches ont bien avancé sur mon cachet. Merci à vous pour toutes ces précisions, cheers

    Contenu sponsorisé


    Cachet du XIXème Empty Re: Cachet du XIXème

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:13