Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+2
Jehan d'Odomont
Crevecoeur
6 participants

    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

    Crevecoeur
    Crevecoeur
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 354
    Localisation : François de Nouvelle France
    Date d'inscription : 19/10/2006

    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Empty [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

    Message par Crevecoeur Mer 25 Juin 2008 - 22:38

    "L'Art héraldique "de Gérard Audoin publié par Mémoire et Documents (Memodoc) est un livre récent dans la toute petite galaxie héraldique puisque il n'a que deux ou trois ans.

    Il s'agit d'un ouvrage technique consacré à la réalisation d'un blason: c'est un pure traité d'héraldique, le plus complet à ma connaissance.
    Le but du livre est d'expliquer au lecteur comment construire un blason: tout y est traité.
    On y retrouvera bien sur (et hélas) une "nième" liste (non exhaustive bien sur) de figures potentielles pour un écu mais le livre nous apprend beaucoup de choses sur les proportions des différentes pièces d'un écu: comment bâtir les proportions d'un écu, quelle place une fasce doit elle occuper dans un écu, quelle taille doit avoir un chevron par rapport à une chevronelle, comment réaliser des armes en relief,...
    Cet ouvrage est aussi très utile pour l'identification de figures inconnues ou de positions rares.
    Ce livre à le mérite d'être un bon récapitulatif approfondi de ce que les petits traités d'héraldiques (dans le genre du Pierre Joubert) abordent de façon superficielle. En résumé, ce livre à un air de déjà vu mais au final bien plus précis que ce que l'on a pu lire jusqu'à présent.

    Ce livre s'adresse aux amateurs qui désirent se perfectionner dans l'art de dessiner un blason et dans le blasonnement d'un écu.

    Son prix est de 49 Euros, en vente sur le site de memodoc: http://www.memodoc.com/

    Son défaut: livre un peu aride à lire, beaucoup de dessins, peu de texte.
    Son atout: tous les aspects de l'élaboration d'armes sont abordés.

    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Lartheraldiquech6
    avatar
    Invité
    Invité


    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Empty Re: [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

    Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 17:53

    Ami Crevecoeur,

    Effectivement, cet ouvrage est fort utile - voire incontournable - à qui souhaite s'initier à l'art du dessin des blasons.

    Adieu vous dis Ami Crevecoeur.

    Wilfried de Wahldberg
    avatar
    Jehan d'Odomont
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 337
    Date d'inscription : 16/06/2008

    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Empty Re: [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

    Message par Jehan d'Odomont Ven 12 Sep 2008 - 20:10

    Merci pour la description car j'hésitais à me le procurer, c'est donc un bon ouvrage.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Empty Re: [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

    Message par Vermant Mar 23 Mar 2010 - 21:17

    Bonsoir à tous,

    Oyez, Oyez,

    "L'ART HERALDIQUE, lire, décrire, composer des armoiries" de Gérard Audoin.
    Nouvelle édition revue et augmentée
    AH2, 2009, 17 x 24, 462 p., 59 €

    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Art_he11 Taille réelle No

    En vente sur le site de memodoc: http://www.memodoc.com/
    ... et dans toutes les bonnes librairies.

    A bientôt.
    chevalier
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Empty Re: [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

    Message par Vermant Mar 27 Avr 2010 - 13:50

    J'ai entre les mains l'ouvrage de G. Audoin, nouvelle édition (il a fallu 1 mois pour que ma commande parvienne en librairie).

    Je rejoins entièrement Crevecoeur sur ce qu'il en a dit et je regrettes le manque d'information qui accompagne certains modèles/dessins.

    Un exemple parmi d'autres que je pourrais donner:
    - divers tracés de l'écu (III planches), les tracés sont numérotés mais aucun n'est accompagné d'une légende (époque, type ou modèle: européen, germanique, polonais...) ni de renvoi à une note quelconque;
    - formes de l'écu (I planche, 15 formes), là ils sont accompagnés d'une légende (p.e. écu en losange = écu de demoiselle = écu de veuve,...);
    - planche suivante, autres formes d'écus (I planche, 16 formes) et là RIEN !, même le siècle d'utilisation n'est pas renseigné.
    - remarque pouvant se rapporter e.a. à certaines croix, aux fleurs de lys et aux mouchetutres d'hermine dans la partie dessin...

    Les autres illustrations, en général, s'accompagnent de leur légende.

    Ce livre s'accompagne d'un lexique héraldique et termes particuliers à cet ouvrage ainsi que d'une liste des noms cités avec illustrations, avec renvoi aux planches et aux illustrations.

    En conclusion: complet sur la forme et le sujet, le dessin héraldique, mais à compléter absolument par un dictionnaire des figures héraldiques (type de Renesse, de Boos, etc., et ne fut-ce que le Neubecker). Ayez-le à portée de main comme aide "chronologique" ou régionale.
    Rannick
    Rannick
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 392
    Localisation : comté de la Marche/Île de France
    Date d'inscription : 01/11/2011

    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Empty Re: [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

    Message par Rannick Jeu 11 Avr 2013 - 12:44

    Plusieurs sujets discutés par ailleurs en ce moment sur le forum m’incitent à citer à mon tour l’ouvrage de Gérard Audoin. Certes, il n’est ni complet ni parfait (mais y a-t-il une bible de l’héraldique ?). De plus, il est précieux pour les règles qu’il expose, dessins à l'appui, pour construire des armes, encore que les logiciels d’imagerie permettent aujourd’hui d’en faire fi. Reste, entre autres, sa clarté. À mon avis sa lecture ou sa consultation restent des plus recommandables.
    richardunord
    richardunord
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 57
    Localisation : Waterloo - Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2010

    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Empty Re: [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

    Message par richardunord Ven 11 Juil 2014 - 10:13

    Crevecoeur a écrit:[b]"[size=18], comment réaliser des armes en relief,...

    Quelqu'un a-t-il une idée sur le nom de cette "technique" qui consiste à réaliser des symboles qui passent du relief en creux... Comme question à la fin de ce post :
    http://heraldique.virtuaboard.com/t676p30-meubles-mysteres-lettres-grecques-ou-symboles-mystiques
    Merci
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Empty Re: [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

    Message par 2Ailes Sam 12 Juil 2014 - 23:16

    Sur la question spécifique de richardunord, je dirais qu'il s'agit d'une illusion d'optique.
    Sur la question de la réalisation d'armes en relief, c'est le principe de la gravure en intaille (en creux et à l'envers pour que sur le cachet de cire, cela soit en relief et à l'endroit).

    Contenu sponsorisé


    [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin Empty Re: [Papier] L'Art Héraldique de Gérard Audoin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:27