Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

5 participants

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par lamidelarose Mer 16 Sep 2015 - 21:33

    Gentes dames, Messires,

    J'ai vu sur le net quelques ornements héraldiques possibles pour les anciens Chevaliers de l'Ordre du Temple, mais rien à caractère historique (exemple).
    J'ai aussi vu des "essais" héraldiques (avec un succès mitigé...) pour des Ordres postérieurs à celui du Temple et se réclamant héritiers de celui-ci (exemple).

    Est-ce à croire que les ornements spécifiquement et généralement attribués aux Ordres n'ont jamais été définis/usités pour celui du Temple ? Alors que les Ordre de Malte, du St Sépulcre ou encore de St Lazare en étaient pourvus ?

    Ainsi, existait-il des ornements pour les armes de chevaliers de l'Ordre du temple (à leur époque) ?

    Merci par avance pour vos lumières

    Bonne soirée
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par La Criante Mer 16 Sep 2015 - 22:12

    lamidelarose a écrit:
    J'ai vu sur le net quelques ornements héraldiques possibles pour les anciens Chevaliers de l'Ordre du Temple, mais rien à caractère historique (exemple).
    Là, c'est le moins que l'on puisse dire !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par La Criante Mer 16 Sep 2015 - 22:18

    lamidelarose a écrit:
    Ainsi, existait-il des ornements pour les armes de chevaliers de l'Ordre du temple (à leur époque) ?

    Merci par avance pour vos lumières

    Bonne soirée

    La fin de l'Ordre du Temple correspond à l'arrestation des templiers en 1307. Questions ornements extérieurs, c'est plus que limité jusqu'à cette date : j'ai un exemple d'écu armorié supporté par un lion (XIIIème) mais pas grand chose d'autre !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par Levyryl Mer 16 Sep 2015 - 22:57

    Quant au premier exemple donné, il est projeté dans le passé sur une époque pré-héraldique ou d'apparition de l'héraldique, en tout cas bien trop alambiqué pour cette époque simple....et le deuxième semble émaner tout droit d'une pseudo-survivance de l'ordre du Temple, avec des titres et des emblèmes qui fleurent bon l'époque "moderne", en tout cas post-médiévale !
    Pour les autres ordres cités, la différence dans les ornements s'explique aisément : ils ont survécu à l'Ordre du Temple.....et ont donc pu bénéficier des us d'autres époques !
    Ma réponse à la question posée dans le premier message tient en peu de mots : probablement NON ! Evil or Very Mad
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par lamidelarose Jeu 17 Sep 2015 - 8:27

    Probablement non. C'est ce que j'ai tendance à croire également. Merci.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par Kekione Jeu 17 Sep 2015 - 11:52

    lamidelarose a écrit:Probablement non. C'est ce que j'ai tendance à croire également. Merci.

    Je partage cet avis car, comme le dit précédemment La Criante, nous en sommes aux balbutiements de l'héraldique.
    Je crois aussi que les visions "cinématographiques" qui nous ont faire croire à des armées entières vêtues de blanc et arborant la croix pattée de gueules sont erronées... car, historiquement parlant, exceptés les chevaliers de haut rang, peu d'hommes portaient l'ensemble. Il est plus que probable que la majeure partie n'avait qu'une croix rouge cousue sur leur surcot.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par Klemens Jeu 17 Sep 2015 - 23:59

    Selon moi et mes quelques souvenirs, non car les ornements extérieurs se sont développés bien après la disparition de l'Ordre Templier. Je n'ai pas d'exemples sous la main mais, de mémoire, les chevaliers de Malte n'ont commencé à arborer manteaux et autres attributs fonctionnels, qu'à partir du XVIème siècle.

    Les représentations que vous liez ont toutes une allure moderne.
    Au XIIIème siècle, les blasons n'étaient assurément pas aussi codifiés.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par lamidelarose Sam 19 Déc 2015 - 23:21

    Nouvelle question Messires pour poursuivre sur le sujet des Templiers :
    J'essaye de trouver un blasonnement d'armes pour l'Ordre du Temple.
    A priori, cet Ordre n'a jamais eut non plus d'armes spécifiques.
    Il avait un sceau (les deux cavaliers sur un même cheval) et une croix de gueules pour les habits & drapeaux, mais pas d'armes a priori.

    J'ai trouvé, dans un livre de 1789 (Histoire critique et apologétique de l'Ordre des Chevaliers... dits Templiers) ces armes, mais avaient-elles un caractère historique fiable ?

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Books?id=IekTrtOMeDoC&hl=fr&hl=fr&pg=PA49&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0Vnr4BB1drwOFZHExYx2jRwKARCA&ci=99%2C676%2C711%2C95&edge=0

    Je ne retrouve ces images nulle part et ne me fie pas aux pages wikipédia qui ont trop développé/fantasmé le sujet des armes de cet Ordre sans base historique.

    Merci par avance pour vos lumières.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par Levyryl Sam 19 Déc 2015 - 23:50

    Rappelons d'abord que l'Ordre des Templiers était conçu comme un ordre monastique : ses membres n'avaient donc pas droit à des armes personnelles, et donc ne pouvaient pas arborer les armes de leurs familles, sauf les grands maîtres qui pouvaient les écarteler avec des quartiers à la croix du Temple. Encore qu'il semble que des illustrateurs inspirés aient transposé et fait rétroagir dans des armoriaux ce qui a été une pratique plus attestée pour l'Ordre de Malte, lequel a perduré, alors que les templiers disparaissent pratiquement en 1307, et juridiquement un peu après.
    L'étendard des templiers, le Baussent, ou Beaucéant, était d'argent au chef de sable , ou coupé de sable et d'argent, avec la croix pattée de gueules brochant. Mais ça, c'était leur précieux étendard, on ne peut assurer qu'il était transposé sur des armoiries. Les templiers, connus comme les "Blancs Manteaux" (une rue de Paris conserve ce nom) portaient un manteau blanc avec une croix pattée de gueules, comme signe distinctif, on ne parlait pas encore d'uniforme.....(Choiseul, c'est quatre siècles plus tard!). La croix pattée semble bien avoir été leur seul signe distinctif, assimilable (ou non?) à des armoiries, dans la mesure où elle était souvent sculptée....Méfions nous des "armoiries rétroactives" introduites parfois par des auteurs anciens, comme Hiérosme de Bara......
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par Klemens Lun 21 Déc 2015 - 17:12

    A ma connaissance, l'Ordre des Templiers n'arborait aucun blason institutionnel. Quant aux maîtres de l'Ordre, je n'ai pas non plus souvenance qu'ils aient un jour écartelé leurs armes aux quartiers à la Croix du Temple.

    Je ne sais plus à partir de quand les grands-maîtres de l'Ordre de Malte ont écartelés leurs armoiries aux quartiers de l'ordre, mais je pense que c'est très postérieur à la destruction de l'Ordre du Temple. Je vais faire quelques recherches pour être certain mais "voilà".

    Wink
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par lamidelarose Jeu 24 Déc 2015 - 15:02

    Klemens a écrit:Je ne sais plus à partir de quand les grands-maîtres de l'Ordre de Malte ont écartelés leurs armoiries aux quartiers de l'ordre, mais je pense que c'est très postérieur à la destruction de l'Ordre du Temple. Je vais faire quelques recherches pour être certain mais "voilà".Wink
    Messire Klemens,

    Ah j'obtiens quelques résultats !

    J'ai trouvé ce document intéressant : HISTOIRE DE L’HÉRALDIQUE ET DES SYMBOLES DE L’ORDRE DE ST LAZARE
    J'y note :
    - apparition de la croix dans les armes personnelles au 15e s
    - "Ce n'est qu'au seuil du 17ème siècle que lʼOrdre de Saint-Lazare adopta l'usage du «Chef de la Religion» d'argent à la croix de sinople dont les chevaliers coifferont désormais leurs armes de famille"
    - un écartélement en 1580 pour un Grand Maître de St Lazare : «écartelées en I et IV d'argent à la croix de sinople qui sont celles de l'Ordre et la marque de la grande maîtrise, en II et III de gueules aux trois râteaux d'argent qui sont de Salviati, et sur le tout un chef de l'ordre de Malte dont le grand maître était chevalier».
    - "Le procédé de l'écartèlement l'emportait à la fin du 16ème siècle sur les autres. Peut-être les prédécesseurs immédiats de Salviati en usaient-ils déjà mais il nʼy a pas de preuve de cela."

    Cela me semble assez pertinent comme résultat, bien que moyennement documenté (sur le plan scientifique).
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par Klemens Ven 25 Déc 2015 - 20:38

    C'est vrai que cet argument mériterait une meilleure documentation mais, en toute logique historique, le datage semble bon. Sur le plan global (tous milieux confondus), l'écartèlement se développe effectivement au XVIème siècle. L'argument rejoint un constat, qui semble courant en héraldique.
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par lamidelarose Lun 28 Déc 2015 - 22:20

    Après avoir lu L'art héraldique au Moyen-Age de Pastoureau, voilà quelques références davantage crédibles sur le plan scientifique, à propos des ornements extérieurs :
    - 12e siècle : apparition des cimiers
    - 14e siècle : apparition des supports
    - 2 moitié du 14e siècle : apparition des colliers d'Ordre
    - 15e siècle : apparition des couronnes
    - fin du moyen-âge : apparition des devises
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par Levyryl Mar 29 Déc 2015 - 0:09

    Sujet déplacé dans De libri - Encyclopédie illustrée - Les supports, tenants et autres
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par lamidelarose Mar 29 Déc 2015 - 22:00

    Effectivement, cela est plus correct comme classement. Mille excuses pour le dérangement occasionné.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par Klemens Mer 30 Déc 2015 - 11:45

    En regard des autres ornements extérieurs, les manteaux sont manifestement d'apparition très tardive. Ils surviennent au milieu du XVème siècle sur les armoiries des souverains, et la haute noblesse ne les adopte que vers la fin dudit siècle.

    Dans l'héraldique autrichienne, il est vraiment rare de voir des représentations avec supports, avant le second quart du XVIème siècle. Le manteau y apparaît encore plus tard.

    Repère historiques :
    - L'empereur Maximilien du Saint-Empire décède le 12 janvier 1519 ;
    - Charles Quint est sacré empereur le 28 juin suivant.


    En France, le pavillon apparaît vraisemblablement sous Louis XIII.

    Repères :
    - Henri III, dernier Valois, meurt en 1589 ;
    - Henri IV règne de 1589 à 1610 ;
    - Louis XIII lui succède le 14 mai 1610.

    Contenu sponsorisé


    [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple Empty Re: [Ornemnts extérieurs] Ornements des armes de chevaliers de l'Ordre du temple

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:20