Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Le Temps des Hérauts" et le "détectoriste"

    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    Le Temps des Hérauts" et le "détectoriste" Empty Le Temps des Hérauts" et le "détectoriste"

    Message par Che Khan Lun 29 Déc 2014 - 13:42

    Bonjour

    Une autre dimension liée à l'identification de blason sur certains supports (comme des pièces de monnaie) vient titiller notre déontologie.

    En effet, la cohabitation avec le "détectoriste" amateur et l'archéologue professionnel pose parfois quelques problèmes

    Petit extrait di site de l' HAPPAH  --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    L’utilisation d’un détecteur de métaux à des fins de recherche d’objets anciens est soumise à une autorisation préfectorale. En France, environ 10000 personnes pratiquent très régulièrement et de manière illégale la prospection au détecteur de métaux à ces fins. Par son ampleur, cette activité illégale affecte gravement les ressources archéologiques. C’est pourquoi, dès lors qu’elle est pratiquée sans autorisation, cette activité est clairement assimilée au pillage du patrimoine archéologique.

    A l'heure où l’archéologie s’affirme comme discipline scientifique, les prospecteurs clandestins considèrent la recherche d’objets archéologiques comme un hobby au même titre que la collecte de champignons, la pêche et la chasse. Ils réfutent le fait que la ressource archéologique est limitée et qu’elle se raréfie.

    Le terme "détectoriste" a été inventé il y a quelques années par un partisan de la détection illégale. C’est à partir d'un néologisme anglais, metal detectorist, lui-même inventé par des activistes anglais qui réagissaient à la campagne STOP (Stop Taking Our Past) menée par les archéologues dans les années 1990, que le terme a été inventé. Cependant, il ne figure dans aucun dictionnaire. Le terme est spécifiquement créé pour faire passer des pilleurs munis de détecteurs de métaux pour une communauté de personnes responsables.

    En Angleterre et au Pays de Galles, la prospection au détecteur de métaux est rendue légale depuis 1996 malgré la protestation des archéologues et de la campagne STOP (campagne de protestation organisée à partir de décembre 1979). Par opposition au terme metal detectorists les utilisateurs de détecteur non légaux sont appelés par les anglais des nighthawkers. D'un point de vue sémantique, il paraît donc inopportun d’utiliser le terme de « détectoriste » pour qualifier les personnes utilisant des détecteurs de métaux pour chercher des objets anciens ou perdus. Dans la logique des partisans de la détection, les "détectoristes" sont des personnes responsables au contraire des pilleurs, irresponsables.

    Or, toute personne cherchant sans méthode et sans cadre légal des objets anciens se livre à des activités irresponsables et devient, de fait, un pilleur.



    Ce forum, consacré à l'héraldique, ne peut prendre position pour l'un ou pour l'autre.

    Néanmoins, il ne serait pas raisonnable d'encourager le "détectorisme" sauvage en identifiant constamment des objets trouvés dans le cadre de ce hobby.

    Ce forum est un forum consacré à l'héraldique et non à la "détection".

    Bien à tous.
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 528
    Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
    Date d'inscription : 14/06/2006

    Le Temps des Hérauts" et le "détectoriste" Empty Re: Le Temps des Hérauts" et le "détectoriste"

    Message par Che Khan Lun 29 Déc 2014 - 15:04

    Voir aussi cette note :

    -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 17:32