Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+6
Alpin
2Ailes
AnneBhD
La Criante
Levyryl
Mormal
10 participants

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Mormal
    Mormal
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 88
    Localisation : Rouen
    Date d'inscription : 20/02/2014

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Mormal Ven 5 Sep 2014 - 20:28

    Dans un roman de Bernard Cornwell, il est question d'un blason sur lequel figure un éalé.

    J'ai donc cherché ce qu'était cette étrange créature.

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Yale

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Yale_Bedford

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Yale_salient



    Voilà ce que raconte wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ale

    Avez-vous des corrections ou des infos complémentaires?

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Levyryl Ven 5 Sep 2014 - 20:51

    C'est bien la première fois que j'entends parler de cette bestiole ! Je lui trouve une certaine ressemblance avec la "panthère" héraldique (laquelle n'a rien à voir avec la panthère zoologique...).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par La Criante Ven 5 Sep 2014 - 21:02

    Un meuble exclusivement anglais ?
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par AnneBhD Ven 5 Sep 2014 - 23:25

    Meuble exclusivement anglais effectivement, utilisé rarement dans l'écu, plus fréquemment comme support.
    «It differs from the heraldic antelope in having horns like those of a ram, and a tail like a dog's." The term yale occurs in the College records.» (Parker, 1894)
    Issu du bestiaire médiéval.
    Voir ICI.
    Je ne connais que la graphie "yale".
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Levyryl Ven 5 Sep 2014 - 23:29

    Le terme eale - éalé - semble une transcription (catastrophique d'ailleurs) phonétique de l'anglais.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par 2Ailes Ven 5 Sep 2014 - 23:55

    Mormal a écrit:Dans un roman de Bernard Cornwell, il est question d'un blason sur lequel figure un éalé.

    J'ai donc cherché ce qu'était cette étrange créature.

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Yale


    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Yale_salient



    Ça ressemble en effet à une panthère héraldique, la varicelle en prime.
    Je vois d'ici le blasonnement : d'azur à une panthère d'or varicellée de gueules Very Happy Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Levyryl Sam 6 Sep 2014 - 0:36

    2Ailes a écrit:
    Ça ressemble en effet à une panthère héraldique, la varicelle en prime.
    Je vois d'ici le blasonnement : d'azur à une panthère d'or varicellée de gueules Very Happy Very Happy


    Ce serait un blasonnement amusant ! Il faudra demander à un vétérinaire si un animal peut attraper la varicelle....(hors cas héraldique !). Laughing
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par AnneBhD Sam 6 Sep 2014 - 9:24

    Levyryl a écrit:Le terme eale - éalé - semble une transcription (catastrophique d'ailleurs) phonétique de l'anglais.
    J'ai trouvé Smile
    "Eale" est le nom latin
    Un autre nom de cet animal imaginaire est "manticore"
    2Ailes a écrit:Ça ressemble en effet à une panthère héraldique, la varicelle en prime.
    Il n'a pas grand-chose à voir avec la panthère héraldique, sauf l'allure générale, car il ne crache le feu ni par la bouche ni par les oreilles.
    Par contre, il a des cornes mobiles qu'il peut orienter à son gré : voir sa description tirée des bestiaires latins ICI où il est décrit soit entièrement noir, soit de couleur fauve, alors que l'héraldique anglaise le représente besanté :
    «Yale: a beast so called was the sinister supporter of Henry Fitzroy, Duke of Richmond, natural son of Henry VIII.
    A yale argent bezanty, accorned, hoofed, gorged with a coronal and chained or.» (Parker)
    Mormal
    Mormal
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 88
    Localisation : Rouen
    Date d'inscription : 20/02/2014

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Mormal Sam 6 Sep 2014 - 9:31

    AnneBhD a écrit:
    Levyryl a écrit:Le terme eale - éalé - semble une transcription (catastrophique d'ailleurs) phonétique de l'anglais.
    J'ai trouvé Smile
    "Eale" est le nom latin
    Un autre nom de cet animal imaginaire est "manticore"
    2Ailes a écrit:Ça ressemble en effet à une panthère héraldique, la varicelle en prime.
    Il n'a pas grand-chose à voir avec la panthère héraldique, sauf l'allure générale, car il ne crache le feu ni par la bouche ni par les oreilles.
    Par contre, il a des cornes mobiles qu'il peut orienter à son gré : voir sa description tirée des bestiaires latins ICI où il est décrit soit entièrement noir, soit de couleur fauve, alors que l'héraldique anglaise le représente besanté :
    «Yale: a beast so called was the sinister supporter of Henry Fitzroy, Duke of Richmond, natural son of Henry VIII.
    A yale argent bezanty, accorned, hoofed, gorged with a coronal and chained or.» (Parker)

    Je rajouterais aussi les défenses qui ne se retrouvent pas du tout sur la panthère.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par La Criante Sam 6 Sep 2014 - 11:16

    Oui, cet animal a des défenses de sanglier ; il me semble avoir lu d'ailleurs que l'animal est muni d'une mâchoire de sanglier.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par AnneBhD Dim 7 Sep 2014 - 9:48

    Je corrige ma citation :
    AnneBhD a écrit:"Eale" est le nom latin
    Un autre nom de cet animal imaginaire est "manticore"
    L'autre nom n'est pas "manticore", mais centicore.
    Le manticore n'a rien à voir avec le yale : c'est un animal composite à tête humaine, corps de lion et queue en dard du scorpion...
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Alpin Dim 7 Sep 2014 - 10:04

    Ne ferait pas bon rencontrer la bestiole le soir dans les bois No
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 366
    Localisation : La Rochelle
    Date d'inscription : 18/01/2012

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par flocon Lun 8 Sep 2014 - 23:06

    Yaël, qui est un prénom, signifie aussi en hébreu chèvre sauvage/antilope/... Et cette bestiole, que je n'avais jamais vue, évoque assez une antilope... la sus-dite varicelle en plus bien sûr.
    Peut-être un hasard... ou pas.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Levyryl Lun 8 Sep 2014 - 23:45

    Si s'appeler Yaël suggère aux ainsi prénommés d'utiliser cette bestiole comme meuble ou comme soutien......le charme de l'animal a de quoi faire hésiter ! Surprised Fort heureusement, je ne suis pas concerné.
    Je ne sais même pas si la lettre Y , présente trois fois dans mon état-civil complet, existe en hébreu ou peut s'y transposer ou s'en transposer. Je n'ai aucune connaissance de l'hébreu ancien, ni de l'hébreu moderne, ni de leur écriture (sauf pour en avoir vu quelques lignes sur des cartes de voeux ou des faire-part).
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par AnneBhD Mar 9 Sep 2014 - 7:53

    flocon a écrit:Yaël, qui est un prénom, signifie aussi en hébreu chèvre sauvage/antilope/... Et cette bestiole, que je n'avais jamais vue, évoque assez une antilope... la sus-dite varicelle en plus bien sûr.
    Peut-être un hasard... ou pas.
    Certains reprennent cette étymologie.
    D'autres en proposent une autre (ICI) :
    Le nom de la créature est dérivé du mot grec ealên, eilô qui signifie "qui déplace en arrière" en référence à ses cornes moblles [traduction rapide de l'anglais]
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par AnneBhD Mar 9 Sep 2014 - 10:53

    Sous une forme moins effrayante, en tant que badge/support des Beaufort (Silver Yale of Beaufort)
    http://patrickbaty.co.uk/2009/09/03/a-tudor-garden/
    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Yale-c10
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Ssire Mar 9 Sep 2014 - 11:25

    Les créations (fantastiques ou non) peuvent à loisir être figurées terrifiantes ou débonnaires... là encore la vision du dessinateur navigue en marge des blasonnements...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par AnneBhD Mar 9 Sep 2014 - 22:40

    Ssire a écrit:Les créations (fantastiques ou non) peuvent à loisir être figurées terrifiantes ou débonnaires... là encore la vision du dessinateur navigue en marge des blasonnements...
    Il y a une créature que j'ai du mal à imaginer débonnaire, c'est le basilic Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Ssire Mar 9 Sep 2014 - 23:39

    AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:Les créations (fantastiques ou non) peuvent à loisir être figurées terrifiantes ou débonnaires... là encore la vision du dessinateur navigue en marge des blasonnements...
    Il y a une créature que j'ai du mal à imaginer débonnaire, c'est le basilic Smile
    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Basel10
    Voilà celui de Bâle, version Disney (du moins avec retouches à ma sauce Disney). Craquant, non ?
    (Moi ce que j'ai du mal à imaginer débonnaire, c'est la crosse...)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Levyryl Mar 9 Sep 2014 - 23:44

    Ssire a écrit:
    (Moi ce que j'ai du mal à imaginer débonnaire, c'est la crosse...)

    De quelle arme ? (pouvant être tenue par "un drôle de pistolet".....).
    Quant au prix d'une arme, c'est parfois "le coup de fusil."....

    Sympa, le style Disney !!! Wink
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Ssire Mar 9 Sep 2014 - 23:50

    Levyryl a écrit:
    Ssire a écrit:
    (Moi ce que j'ai du mal à imaginer débonnaire, c'est la crosse...)

    De quelle arme ? (pouvant être tenue par "un drôle de pistolet".....).
    Quant au prix d'une arme, c'est parfois "le coup de fusil."....

    Sympa, le style Disney !!! Wink
    Dans les armes de Bâle, je parlais évidement de la crosse d'évêque... Je n'avais jamais fait attention à cette analogie : crosse de fusil, crosse d'évêque, chercher des crosses... Comme quoi...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Levyryl Mer 10 Sep 2014 - 0:03

    Elle est très stylisée, la crosse bâloise, j'ai longtemps cru que c'était un bonnet.....avant de réaliser que Bâle (Basel) était autrefois un évêché (peut-être encore, d'ailleurs, mais sans pouvoir temporel).
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Kekione Mer 10 Sep 2014 - 14:17

    Voici ce qu'on trouve comme explication sur le site de la ville de Bâle.

    http://www.basel-virtuell.ch/fr/region_de_ble/la_ville_de_ble/baselstab

    Les armoiries du canton de Bâle-Ville et de la ville de Bâle

    Les armoiries de Bâle portent une représentation stylisée de la crosse des évêques. A la fin du 14e siècle, elles ont trouvé leur forme actuelle avec la crosse, le pommeau et les trois pointes. A cette époque déjà, les armoiries de la ville de Bâle ont adopté la couleur noire, pour les distinguer du rouge de celles de l'évêque de Bâle.


    On ne sait pas pourquoi, parmi les nombreuses villes épiscopales, seul l'évêque de Bâle a utilisé précisément son bâton pastoral comme signe de sa souveraineté. Une supposition prétend qu'il s'agirait d'une relique, à savoir la crosse de saint Germain, fondateur au 7e siècle du couvent de Moutier-Grandval et qui a souffert le martyre.

    La crosse de Bâle est apparue vers l'an 1100 en qualité d'insigne de souveraineté sur les monnaies de l'Evêché de Bâle. A la fin du 14e siècle, ces armoiries ont trouvé leur forme actuelle avec la crosse, le pommeau et les trois pointes, comme le montre clairement le sceau du tribunal municipal et épiscopal apposé sur un document de 1384. Il semble plausible de penser que la division en trois pointes peut être attribuée à une stylisation héraldique des pointes qui figuraient au pied des armoiries et à ses deux angles inférieurs. Lorsque la ville acquit en nantissement en 1385 le tribunal municipal, elle adopta simultanément le blason à crosse de Bâle. A cette époque déjà, la crosse de la ville de Bâle était de couleur noire, pour la distinguer de la crosse rouge des évêques de Bâle.

    En 1512, le pape Jules II récompensa les Confédérés de l'aide qu'ils lui avaient apportée dans sa guerre pour les villes lombardes (pour lutter contre l'influence française dans le nord de l'Italie). Il enrichit leur bannière de campagne de quartiers carrés ornés de scènes religieuses artistement brodées. Le pape apporta la bonne parole aux Bâlois et il leur accorda le privilège d'arborer à l'avenir dans leurs armoiries une crosse de Bâle de couleur or. A la Réforme cependant, en 1529 déjà, la cité en revint à sa simple crosse de Bâle noire.

    Sur les armoiries de la ville, la crosse est orientée au sens héraldique vers la droite, alors que sa position dans le blason n'obéit à aucune règle précise. Au cours de son histoire étendue sur de nombreux siècles, la crosse de Bâle a été représentée de différentes manières et dans les styles artistiques les plus divers.

    Depuis la fin du 15e siècle, le support des armoiries représente un animal fabuleux: le basilic. Il affecte la forme d'un coq avec un bec d'aigle, des ailes de dragon et une queue de lézard.

    Protection de la crosse de Bâle
    En qualité d'armoiries officielles du canton de Bâle-Ville, la crosse de Bâle est protégée et ne peut en particulier pas être utilisée à des fins commerciales.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par AnneBhD Mer 10 Sep 2014 - 14:25

    J'ai retrouvé dans mes archives un basilic débonnaire, suisse de surcroît Smile
    C'est un dessin de Johannes Borer, classé par lui dans son album "La Suisse"
    Le titre est «Basilisk am Rheinknie»
    http://www.borer-cartoon.ch/schweiz.htm
    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Borer-10
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Kekione Mer 10 Sep 2014 - 14:50

    Comme on insiste sur le basilic bâlois, voici 3 photos que j'ai prises à Bâle même.
    Il s'agit d'une magnifique sculpture à l'extrémité d'un pont enjambant le Rhin.

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale 1409100312204494512513217
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Sivane Saray Mer 10 Sep 2014 - 22:30

    Kekione a écrit:Comme on insiste sur le basilic bâlois, voici 3 photos que j'ai prises à Bâle même.
    Il s'agit d'une magnifique sculpture à l'extrémité d'un pont enjambant le Rhin.

    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale 1409100312204494512513217

    Superbe sculpture !

    Contenu sponsorisé


    [Fantastique et composite] eale - éalé - yale Empty Re: [Fantastique et composite] eale - éalé - yale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:48