Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+3
La Criante
Marc'heg an Avel
Levyryl
7 participants

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par Levyryl Sam 16 Aoû 2014 - 1:14

    J'ai participé aujourd'hui, et j'y retourne dimanche, aux fêtes médiévales de Saint-Riquier, ancienne abbaye bénédictine de la Somme. Superbe église de style gothique flamboyant. A côté, se trouvent des bâtiments de style classique, su l'un desquels j'ai relevé ces armoiries de gueules à une croix alésée (d'argent?) au chef cousu (vous savez tout le mal que nous pensons des chefs cousus sur ce forum : une hérésie dans une abbaye.....!!!!!) d'azur à une loyauté (ou foi) aussi d'argent, je présume, puisque rien n'est piqueté.
    En timbre : mitre, crosse, couronne, chapeau prélatice.
    J'ai cherché la liste des abbés commendataires des XVIIe et XVIIe, et les armoiries de leurs familles, en vain. Pourtant j'ai une impression de déjà vu sur ces armoiries, mais peut-être parce que je suis déjà venu à Saint-Riquier. Les armoiries de la ville (ex Centule devenue Saint-Riquier quand ce saint y a fait l'objet d'un culte) sont de France ancien, à un chef d'argent selon wikipédia mais partout ailleurs, et notamment sur place, on trouve le semé de fleurs de lys sans mention d'un chef, tout au plus une couronne murale en timbre.
    Devise : In Cruce Salus.
    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland 6p7tzs
    C'est en hauteur et je n'ai pas réussi à lire l'inscription en dessous.


    Dernière édition par Levyryl le Mer 5 Nov 2014 - 8:13, édité 1 fois
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par Marc'heg an Avel Sam 16 Aoû 2014 - 13:18

    A titre indicatif : le thème de saint RIQUIER / Richarius / Centule, avec l'histoire des deux chevaliers bretons rentrant en G. Bretagne, a été plagié en Petite-Bretagne, pour fabriquer de toutes pièces la légende de saint RIAGAT / RIOCAT, avec les chevaliers Neventerius et Derrien ... rentrant aussi en G.Bretagne. Il se trouve que le Pont de la Talence, en Abbeville, répond à la véritable recherche de l'énigmatique Tolente, cherchée désespérément quelque part du côté de Plougerneau, pour tenter de démontrer le débarquement de Maxime, et accessoirement de son beau-frère Conan Mériadec, en 383, alors que la réponse se trouve en Leuconos / Saint-Valery-sur-Somme.

    JC Even  study
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par Levyryl Sam 16 Aoû 2014 - 13:43

    A noter qu'à Saint Valery sur Somme (Valery et non Valéry, particularité) a lieu chaque début juillet une procession commémorant l'embarquement de Guillaume le Conquérant pour l'Angleterre, à l'occasion de laquelle un reliquaire en argent en forme de bras est sorti d'une salle forte (emplacement non connu, ainsi on ne tente pas des cambrioleurs sacrilèges) qui doit contenir justement des os du bras de ce saint. J'y ai participé plusieurs fois, mais pas cette année. J'ai des photos, si ça intéresse quelqu'un.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par La Criante Sam 16 Aoû 2014 - 21:51

    Levyryl a écrit:de gueules à une croix alésée (d'argent?)
    Il s'agit, en fait, d'une croix latine.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1031
    Localisation : Guyenne
    Date d'inscription : 31/08/2011

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par 2Ailes Dim 17 Aoû 2014 - 19:39

    Levyryl a écrit:A noter qu'à Saint Valery sur Somme (Valery et non Valéry, particularité) a lieu chaque début juillet une procession commémorant l'embarquement de Guillaume le Conquérant pour l'Angleterre, à l'occasion de laquelle un reliquaire en argent en forme de bras est sorti d'une salle forte (emplacement non connu, ainsi on ne tente pas des cambrioleurs sacrilèges) qui doit contenir justement des os du bras de ce saint. J'y ai participé plusieurs fois, mais pas cette année. J'ai des photos, si ça intéresse quelqu'un.

    En effet, avant de partir pour l'Angleterre et la bataille d'Hastings, Guillaume (ou William, tout dépend de quel côté on se place) et sa flotte étaient à Saint-Valery et attendaient que les vents permettent d'embarquer pour l'Angleterre. Il y a alors eu une procession dans la commune avec le reliquaire de Saint-Valery et Guillaume a pu partir.
    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par Marc'heg an Avel Dim 17 Aoû 2014 - 20:48

    Il ne faut pas s'étonner de l'extension du sujet de Saint-Riquier à celui de Saint-Valery : Abbeville / Abbatis Villa, dépendait à l'époque gallo-romaine de Centula / Saint-Riquier, à un endroit de passage assez aisé de la Somme, à Talence, le tout étant en avant-plan d'Amiens / Samarobriva, qui fut, sous Valentinien Ier, le quartier général d'Occident, pour contrôler le secteur de la Gaule du Nord et de la (G)Bretagne. Gratien y a été proclamé empereur, le 24 août 367, à l'âge de 8 ans.

    Leuconos, à l'embouchure de la Somme, constituait un point de passage aisé avec la (G)Bretagne, en direction d'Anderita / Portchester. Hasting se trouve à très peu de distance à l'Est de Portchester.

    Ce fut le passage, nord-sud, de Maxime en 383, et sud-nord, de Guillaume le Batard, en 1066.

    Parce que c'est la meilleure dorsale maritime de la Manche Est, Boulogne-(sur-Mer) étant confrontée à des courants plus forts.

    Leuconos signifie, soit la grève blanche, soit le rocher blanc, les deux en langue celtique.

    JC Even  study 
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par aruspex Dim 17 Aoû 2014 - 23:33

    Levyryl a écrit:J'ai participé aujourd'hui, et j'y retourne dimanche, aux fêtes médiévales de Saint-Riquier, ancienne abbaye bénédictine de la Somme. Superbe église de style gothique flamboyant. A côté, se trouvent des bâtiments de style classique, su l'un desquels j'ai relevé ces armoiries de gueules à une croix alésée (d'argent?) au chef cousu (vous savez tout le mal que nous pensons des chefs cousus sur ce forum : une hérésie dans une abbaye.....!!!!!) d'azur à une loyauté (ou foi) aussi d'argent, je présume, puisque rien n'est piqueté.
    En timbre : mitre, crosse, couronne, chapeau prélatice.
    J'ai cherché la liste des abbés commendataires des XVIIe et XVIIe, et les armoiries de leurs familles, en vain. Pourtant j'ai une impression de déjà vu sur ces armoiries, mais peut-être parce que je suis déjà venu à Saint-Riquier. Les armoiries de la ville (ex Centule devenue Saint-Riquier quand ce saint y a fait l'objet d'un culte) sont de France ancien, à un chef d'argent selon wikipédia mais partout ailleurs, et notamment sur place, on trouve le semé de fleurs de lys sans mention d'un chef, tout au plus une couronne murale en timbre.
    Devise : In Cruce Salus.
    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland 6p7tzs
    C'est en hauteur et je n'ai pas réussi à lire l'inscription en dessous.
    Observé ici, s'il vous plaît --->
    http://www.heraldique.org/2012/12/eveques-damiens-jean-marie-mioland.html
     Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par Levyryl Dim 17 Aoû 2014 - 23:58

    Bravo, je n'avais pas cherché des armoiries aussi tardives que 1837 (mais ça explique que personne ne les ait fait disparaître en période ravageuse).  Wink 
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par Ssire Lun 18 Aoû 2014 - 2:28

    Levyryl a écrit:... au chef cousu (...) d'azur à une loyauté (ou foi) aussi d'argent....

    aruspex a écrit:
    Observé ici, s'il vous plaît --->
    http://www.heraldique.org/2012/12/eveques-damiens-jean-marie-mioland.html
     Wink

    La foi est mouvante des flancs sur le lien...
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par Levyryl Lun 18 Aoû 2014 - 10:39

    Tout à fait, Ssire, vous avez raison de faire observer que le dessin est différent de la source que constitue la sculpture à l'abbaye de Saint Riquier, laquelle a certainement été approuvée par l'évêque de son vivant.
    Plus haut, un fronton représente une femme tenant une croix, entourée de jeunes personnes sagement attentives, je présume que le bâtiment a du constituer une extension ou une conversion en établissement d'enseignement religieux.
    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland 15frl9z
    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland N2h9mr
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par aruspex Lun 18 Aoû 2014 - 10:51

    Sur l'eveque Mioland:
    https://archive.org/details/viedemgrmioland00desggoog
     Wink
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par Levyryl Lun 18 Aoû 2014 - 11:07

    Les pages 154 ) 156 de ce livre traitent justement de l'extension du petit séminaire de Saint Riquier dont Mgr Mioland a fait doubler la façade, et mentionnent l'inscription sous les armoiries et le fronton, confirmant mes déductions.  Very Happy 
    Piotr Xavierevitch
    Piotr Xavierevitch
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 25/08/2012

    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par Piotr Xavierevitch Lun 18 Aoû 2014 - 15:06

    J'adore le cartouche Surprised Très beau.

    Contenu sponsorisé


    [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland Empty Re: [FRANCE] Abbaye de Saint-Riquier - armoiries épiscopales Mgr Mioland

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:26