Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
La Criante
Etienne Jean CAQUEUE
6 participants

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Lun 17 Fév 2014 - 8:05

    Pourrait-on m'expliquer la différence, en héraldique, entre la mouche et le moucheron ?

    La mouche à miel représenterait l'abeille ?

    Suite à mes recherches personnelles, j'apprends que les doublets sont des moucherons posés de profils.

    Exemple: DOUBLET de PERSAN: d'azur à trois doublets d'or, 2 et 1 volants en bande.

    Il semblerait que le doublet pourrait représenter tout diptère mais dessiné avec "une légère perspective".

    Merci d'avance pour vos réponses  Very Happy 




    Famille de La Mouche:

    de gueules à la bande d'argent chargée de trois mouches de sable dans le sens de la bande
    (Armorial des As).


    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. La_mou10-



    -
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty Re: [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par La Criante Lun 17 Fév 2014 - 9:10

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:de gueules à la bande d'argent chargée de trois mouches de sable dans le sens de la bande

    L'expression "dans le sens de la bande" est superflu et alourdit le blasonnement car c'est l'orientation par défaut de tout meuble chargeant une bande.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty Re: [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par Ssire Lun 17 Fév 2014 - 23:54

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Pourrait-on m'expliquer la différence, en héraldique, entre la mouche et le moucheron ?

    La mouche à miel représenterait l'abeille ?
    Je ne connais pas spécialement de moucheron héraldique....
    Oui pour l'abeille (parfois même il s'agit d'abeille sans que soit précisé "à miel")

    Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
    Suite à mes recherches personnelles, j'apprends que les doublets sont des moucherons posés de profils.
    Il semblerait que le doublet pourrait représenter tout diptère mais dessiné avec "une légère perspective".
    Nous n'avons pas les même sources: le doublet est dans les miennes un insecte de profil dont on voit deux ailes (soit deux paires puisque de profil, genre libellule...)
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty Re: [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 18 Fév 2014 - 7:05



    Merci pour ton intervention Ssire Smile 








    -

    Marc'heg an Avel
    Marc'heg an Avel
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 573
    Localisation : Lannion. Bretagne.
    Date d'inscription : 28/08/2012

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty Re: [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par Marc'heg an Avel Mer 23 Juil 2014 - 22:21

    Extrait de Hierome de Bara, p. 150 :

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Hb150

    Pourquoi des mouches à miel concernant Samson. Y a t-il quelque chose s'y rapportant dans sa Légende ?

    JC Even  scratch study
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty Re: [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par Gonsans Mer 23 Juil 2014 - 22:34

    "La Bible nous dit que Samson tue un lion à mains nues et qu’après ce combat, il part pour épouser une jeune philistine dont il est tombé amoureux. Chemin faisant, après un petit détour, il retrouve le cadavre du lion et oh stupeur, il constate que des abeilles ont commencé à fabriquer du miel à l’intérieur de la carcasse. Il prélève dans ses mains ce nectar des Dieux, s’en délecte et ne parle à personne de cette histoire.

    ..... Samson propose une énigme à ses convives et ils doivent lui donner la réponse au cours des 7 jours du banquet.

    La voici : « De celui qui mange est issu ce qui se mange, et du fort est issu le doux. »

    ,,,,, ils insistèrent auprès de la future femme de Samson pour qu’elle lui ….tire les vers du nez !


    « Quoi de plus doux que le miel et de plus fort que le lion ? "
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty Re: [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par AnneBhD Sam 26 Juil 2014 - 19:22

    Ssire a écrit:le doublet est dans les miennes un insecte de profil dont on voit deux ailes (soit deux paires puisque de profil, genre libellule...)
    Parmi les libellules, c'est même précisément celle qu'on appelle "demoiselle" (spécifique aux armes parlantes citées par Etienne Jean CAQUEUE, Doublet de Persan). J'ignore s'il existe d'autres familles portant des doublets.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty Re: [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par Ssire Sam 26 Juil 2014 - 20:51

    AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:le doublet est dans les miennes un insecte de profil dont on voit deux ailes (soit deux paires puisque de profil, genre libellule...)
    Parmi les libellules, c'est même précisément celle qu'on appelle "demoiselle" (spécifique aux armes parlantes citées par Etienne Jean CAQUEUE, Doublet de Persan). J'ignore s'il existe d'autres familles portant des doublets.
    Le "parlant" de Doublet vient évidement de doublet, pas de demoiselles... C'est O'Kelly qui définit ces doublets comme étant des "demoiselles" en fonction de leur "taille fine"...Je n'ai trouvé personne d'autre qui le confirme. Mais bon pourquoi pas, ça n'influe pas sur le blasonnement, et même si le dessin n'évoque pas toujours un zygoptère, c'est le seul insecte ailé représenté de profil...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty Re: [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par AnneBhD Sam 26 Juil 2014 - 21:16

    Ssire a écrit:C'est O'Kelly qui définit ces doublets comme étant des "demoiselles" en fonction de leur "taille fine"...Je n'ai trouvé personne d'autre qui le confirme.
    Je ne l'avais pas trouvé chez O'Kelly de Galway mais chez Victor Bouton (1863), qui garde l'hésitation moucheron ou demoiselle mais donne une représentation proche de celle de la libellule. (ICI)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty Re: [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par Gonsans Dim 27 Juil 2014 - 9:38

    "J'ignore s'il existe d'autres familles portant des doublets." : Une famille Stock originaire de Leyde en a adopté trois.

    Contenu sponsorisé


    [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet. Empty Re: [INSECTES] La mouche, le moucheron, le doublet.

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 19:19