Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
Levyryl
comte de chinon
6 participants

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    avatar
    comte de chinon
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 04/11/2013

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par comte de chinon Lun 4 Nov 2013 - 22:37

    Bonjour à tous.

    Au hasard de mes recherches je suis tombé sur la description des armoiries de Son Altesse Royale  Jacques-Henri, duc d'Anjou et de Ségovie. Néanmoins si pour la partie principale, le blason, je n'ai pas trop de difficultés j'ai du mal à me représenter le reste de la description. Je vous livre ici cette description, en espérant avoir employé les bons termes. Si l'un d'entre -vous pouvait m'éclairer et me faire un dessin même succinct, j'en serais très heureux!

    Bien Cordialement
    Comte de Chinon  

    "Parti de France et d’Espagne, timbré de la couronne royale de France, entouré des colliers de la Toison d’or, de Saint-Michel et du Saint-Esprit,tenu par deux anges en robe blanche, aux ailes multicolores et surmonté d’un sacré-coeur de Jésus de gueules navré d’or au centre d’un coeur de Marie d’azur dont il est séparé par un filet d’or, ensemble placé sur un soleil d’or à 12 rais droits et 12 rais ondés"
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par Levyryl Lun 4 Nov 2013 - 23:21

    Parti de France et d'Espagne, ça signifie que l'écu est séparé par une partition verticale:
    -à gauche (= à dextre), d'azur à trois fleurs de lys d'or;
    -à droite, écartelé de Castille (un château ou une tour) et d'Aragon (un lion) avec peut-être quelques motifs supplémentaires, suivant que cet écu reprend les grandes armes ou les petites armes d'Espagne;
    L'écu est entouré des deux colliers des ordres royaux de France et du collier de la Toison d'Or d'Espagne.
    Les anges sont de chaque côté et "soutiennent" l'écu, c'est à dire qu'ils vous le présentent.
    L'entrelacement des coeurs, je le vois mal.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par Etienne de Vic Mar 5 Nov 2013 - 13:43

    SAR Jacques-Henri, duc d'Anjou et de Ségovie (décédé en 1975) était le grand père de l'actuel prétendant légitimiste au trône de France  Louis-Alphonse de Bourbon duc d'Anjou et de Cadix. Son père n’était autre que le dernier roi d’Espagne avant la guerre civile, Alphonse XIII.

    La branche des Bourbon d'Espagne est issue de Philippe de France, duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, après qu’il est devenu Philippe V roi d’Espagne, en 1700. Elle est l’aînée depuis l’extinction de la branche restée française, issue de Louis, duc de Bourgogne, dauphin de Viennois et petit-fils aussi de Louis XIV, à la mort de Henri V, comte de Chambord, le 24 août 1883.

    Jusqu’à la disparition du dernier représentant de la branche aînée espagnole, dite carliste, en 1936 (qui avait relevé les pleines armes de France après la mort du comte de Chambord), Alphonse XIII portait ce que l’on appelle "les petites armes d’Espagne" (écartelé de Castille, de Leon, d’Aragon et de Navarre, enté en pointe de Grenade) avec, sur le tout, un écusson d’azur à trois fleurs de lys d’or, à la bordure de gueules (d’Anjou moderne, issu de Philippe V).

    Dès lors, les armes en question (anges et coeurs en moins) seraient celles que l'on peut voirICI
    avatar
    comte de chinon
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 04/11/2013

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par comte de chinon Mar 5 Nov 2013 - 17:54

    Je suis d'accord avec vos réponses, à l'exception de la bordure de gueule qui n'a plus lieu d'être, SAR possédant les pleines armes de France. (enfin d'après ce que j'ai pu lire). Ce qui m'intrigue c'est le positionnement des deux Cœurs. Je ne suis pas un expert en héraldique et cette description me laisse perplexe.
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par Klemens Mar 3 Déc 2013 - 15:14

    Voici les armoiries du Duc de Ségovie.

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie 200px-Coat_of_arms_of_Jaime%2C_Duke_of_Segovia_as_Infante_of_Spain.svg

    Ce sont apparemment celles qu'il a toujours portées.

    Je ne vois aucun cœur.
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par Heriwald Ven 7 Fév 2014 - 20:41

    On trouve les armes du duc de Ségovie et d'Alphonse dans Etat présent de la Maison de Bourbon, 1986, p.7
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par Heriwald Ven 7 Fév 2014 - 20:52

    Merci à vous mais grâce ou à cause de mon inexpérience je l'ai mise comme mon icône ... Comment insérer une image dans le cours de son texte ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par La Criante Ven 7 Fév 2014 - 22:32

    Heriwald a écrit:Oui, j'ai tenté avec insérer une image et rien ...

    Faites d'abord "héberger une image" (le bouton juste à gauche de "insérer une image") puis copier le lien qui vous est donné et collez le dans "insérer une image"  Wink .
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par Heriwald Ven 7 Fév 2014 - 22:42

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Louis11
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par Levyryl Ven 7 Fév 2014 - 23:12

    La Criante a écrit:
    Heriwald a écrit:Oui, j'ai tenté avec insérer une image et rien ...

    Faites d'abord "héberger une image" (le bouton juste à gauche de "insérer une image") puis copier le lien qui vous est donné et collez le dans "insérer une image"  Wink .

    Oh, c'est une ruse de Sioux !!!! Je n'aurais jamais trouvé ça.  Rolling Eyes
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par Klemens Ven 14 Fév 2014 - 12:18

    La technologie galope. Razz

    Contenu sponsorisé


    [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie Empty Re: [ESPAGNE] Blason du Duc d'Anjou et de Ségovie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:27