Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    avatar
    Belive
    Invité


    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Empty [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    Message par Belive Ven 5 Nov 2010 - 12:25

    Bonjour,

    J'ai hérité de cette épée, pourriez vous m'aider à en trouver l'origine?

    Je vous remercie d'avance.

    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède %C3%A9p%C3%A9e%201

    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède %C3%A9p%C3%A9e%202
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Empty Re: [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    Message par Levyryl Ven 5 Nov 2010 - 16:20

    Oh, c'est bien simple, cette aigle de sable éployée et couronnée, surchargée d'une croix ou d'un glaive fleuronné de gueules, est tout simplement l'emblème de l'armée de terre espagnole, depuis des dizainez et des dizaines d'années.
    avatar
    Belive
    Invité


    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Empty Re: [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    Message par Belive Ven 5 Nov 2010 - 16:47

    Merci Levyryl,

    vous n'auriez pas d'idée de "l'age" de cette épée??
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Empty Re: [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    Message par Levyryl Ven 5 Nov 2010 - 17:53

    Si, mais le modèle lui-même a environ un siècle et il est toujours en usage. Garde pleine, en métal blanc ou nickelé,à l'origine pour les troupes montées (officiers et sous-officiers) puis pour les sous-officiers de toutes les armes (y compris la Guardia Civil). Le poinçon, nous indique que ce sabre a une lame de la fabrique de Tolède et que le fourbisseur est un certain J.Medina,ayant commerce à Madrid et à Barcelone. Ce style de poinçon en creux a bien une soixantaine d'années, je pense. Wink
    avatar
    belive
    Invité


    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Empty Re: [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    Message par belive Ven 5 Nov 2010 - 18:12

    UN grand merci pour ces précisions,

    voici les 2 épées dont j'ai hérité et que je vais devoir vendre...
    Valent t'elle quelques choses? si ce n'est pas abuser avec mes questions...?
    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède EPEE%205
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Empty Re: [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    Message par Levyryl Ven 5 Nov 2010 - 18:21

    C'est bien le modèle que j'avais en tête. Question valeur,ce n'est pas très recherché, c'est une question d'opportunité et de chance, mais ça ne vaut pas très cher, ni l'un ni l'autre (ce sont des sabres, pas des épées : les sabres ont un seul tranchant).
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Empty Re: [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    Message par Baron Ven 5 Nov 2010 - 18:28

    La croix me fait surtout songer à celle de l'ordre militaire de Saint-Jacques-de-l'épée

    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Image57
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Empty Re: [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    Message par Levyryl Ven 5 Nov 2010 - 23:00

    ça pourrait bien en être l'origine, en effet.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Empty Re: [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    Message par Levyryl Lun 8 Nov 2010 - 16:02

    Voici les deux modèles réglementaires de sabres de parade de l'armée de terre espagnole (en miniatures de vitrine). Comme sur les grands, les plaquettes tiennent par deux vis, et sont en plastique quadrillé imitant le bois, et rien n'empêche l'officier de dépenser ses pesetas et maintenant ses euros en faisant faire des plaquettes en matériaux plus nobles.Il existe un modèle très différent, avec poignée à l'orientale mais avec lame droite décorée, pour les généraux (non représenté ici).
    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède 16m6j9f

    Contenu sponsorisé


    [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède Empty Re: [ESPAGNE] Blason sur sabre de Tolède

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:28