Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+11
Levyryl
pierre.jakubowski
La Criante
Ssire
Byai
Dr0r
Etienne Jean CAQUEUE
Herve
Lolek
Romuald de Vaisneau
Rolland de Glabbecke
15 participants

    [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 432
    Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
    Date d'inscription : 16/05/2006

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par Rolland de Glabbecke Mer 5 Juil 2006 - 17:01

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    Dans cet onglet bien nommé DIDACTITIEL, je ne pense pas inutile de reprendre quelque peu les principales règles de l'héraldique.

    Ce forum étant destiné aux plus humbles également, un petit récapitulatif des règles et des termes usités me semble utile dans le déroulement des recherches sur le forum.

    Je propose de débattre ici même de ce que l'on appelle les EMAUX dans le langage héraldique.

    Les Emaux sont donc séparés conformément aux règles en trois sections bien distinctes : les couleurs, les métaux et les foururres.

    Les Métaux :

    OR (jaune)

    ARGENT (blanc)


    Les Couleurs :

    SINOPLE (vert)

    AZUR (bleu)

    SABLE (noir)

    GUEULES (rouge)

    POURPRE

    ORANGE (prononcer Oorangé : orange)

    TANNE (prononcer tanné : marron)

    Les Foururres :

    HERMINE

    (On parle de "moucheture" d'hermine pour désigner le symbôle composant cette fourrure)

    CONTRE-HERMINE


    VAIR

    (On parle de "clochette" de vair pour désigner le symbole composant cette fourrure)

    CONTRE-VAIR


    Voilà déjà une petite mise en bouche ...
    A vous pour la suite, Messeigneurs   Wink
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par emmanuel Mar 17 Sep 2013 - 10:07

    pour les anglais , voir le premier tableau :
    http://www.heraldsnet.org/saitou/parker/Jpsynop.htm
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par pierre.jakubowski Mar 17 Sep 2013 - 10:46

    Aucun pb, avec MacOS X.
    Mais le site dit que "sanguine" et "murrey" sont le même émail.
    Il donne un blason : "Per bend sanguine and vert, two greyhounds courant bendwise argent--CLAYHILLS, Innergowrie, Scotland." Coupé sanguine et sinople, deux lévriers courant d'argent en pal ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par Ssire Mar 17 Sep 2013 - 11:05

    pierre.jakubowski a écrit:Aucun pb, avec MacOS X.
    Mais le site dit que "sanguine" et "murrey" sont le même émail.
    Il donne un blason : "Per bend sanguine and vert, two greyhounds courant bendwise argent--CLAYHILLS, Innergowrie, Scotland." Coupé sanguine et sinople, deux lévriers courant d'argent en pal ?
    Je vois ça plutôt tranché, avec les deux lévriers brochant et courant, l'axe dans le sens de la bande, c'est à dire en fait le corps dans le sens de la barre.
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par emmanuel Mar 17 Sep 2013 - 17:40

    j'ai trouvé ça : [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Z

    pour ce qui est de la couleur en elle-même , il est précisé qu'elle "est très peu fréquente , voire non reconnue par la plupart des écrivains " (héraldistes , je suppose )
    ce qui m'a surpris sur ce site , c'est l'énorme influence de l'héraldique française sur l'héraldique anglaise...
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par pierre.jakubowski Mar 17 Sep 2013 - 17:56

    Excuses : j'ai confondu "bend" et pal.
    En effet "bend" est ici "bande", alors qu'en anglais "to bend" signifie "courber". Rien à voir. Ça doit venir du normand.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par Ssire Mar 17 Sep 2013 - 18:03

    emmanuel a écrit:
    pe qui m'à surpris sur ce site , c'est l'enorme influence de l'héraldique française su l'héraldique anglaise...
    D'où vient cette image ? Elle ne correspond pas au texte, les levriers étant en barre et non en bande ! (J'ai trouvé, sur En:Wikipedia)
    Voici ce qui correspond au  blasonnement.
    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Levrie10
    Ne pas oublier que l'orientation ne dépend pas de la plus grande dimension de la figure, mais de sa position par défaut. Le levrier courant, à plomb, a le coprs horizontal. Lorsqu'on le positionne "en bande" c'est l'axe vertical qui se met en bande, donc le corps est en barre.
    Ou alors le blasonnement est faux et devrait être : Per bend sanguine and vert, two greyhounds courant bendwise sinister argent.
    Ce que j'ai dessiné devant en toutes rigueur plutôt s'enoncer : Per bend sanguine and vert, accross two greyhounds courant bendwise argent.

    Pour ce qui est de l'héraldique anglaise, c'est normal puisqu'au départ c'est la même que la française, en fait l'anglo-normande.
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par emmanuel Mer 18 Sep 2013 - 10:37

    dans le meme "dictionnaire" , il est précisé :
    Bendwise, or bendways: when the charge is placed lengthways in the middle of the shield, like a bend. Cf. barwise
    donc j'aurais tendance à dire que , suivant le blasonnement donné , la version wiki est (pour une fois) la bonne....
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par Ssire Mer 18 Sep 2013 - 11:15

    emmanuel a écrit:dans le meme "dictionnaire" , il est précisé :
    Bendwise, or bendways: when the charge is placed lengthways in the middle of the shield, like a bend. Cf. barwise
    donc j'aurais tendance à dire que , suivant le blasonnement donné , la version wiki est (pour une fois) la bonne....
    J'ai des définitions différentes.
    Cela dit à propos de Wikipedia, qui contient des milliers de blasons, la proportion d'erreurs n'est vraiment pas honteuse, je dirais même qu'il peut se présenter sans rougir à côté de certains autres sites.
    avatar
    Lothindil
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 03/09/2013

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par Lothindil Mer 18 Sep 2013 - 11:50

    Ssire a écrit:
    emmanuel a écrit:dans le meme "dictionnaire" , il est précisé :
    Bendwise, or bendways: when the charge is placed lengthways in the middle of the shield, like a bend. Cf. barwise
    donc j'aurais tendance à dire que , suivant le blasonnement donné , la version wiki est (pour une fois) la bonne....
    J'ai des définitions différentes.
    Cela dit à propos de Wikipedia, qui contient des milliers de blasons, la proportion d'erreurs n'est vraiment pas honteuse, je dirais même qu'il peut se présenter sans rougir à côté de certains autres sites.
    Et qu'au passage, rien ne vous empêche, si vous y voyez des fautes, de corriger le blason ^^ c'est le principe même du collaboratif Wink
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par pierre.jakubowski Mer 18 Sep 2013 - 12:32

    On est vraiment de plus en plus loin du sujet initial...

    Un modo peut-il fractionner et déplacer Question 
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Couluiers,émaux, métaux

    Message par Levyryl Jeu 19 Sep 2013 - 0:00

    Je viens tout juste de rentrer chez moi et j'ai déjà séparé les messages sur la détection d'un malware.
    Je pense qu'il y a plusieurs fractionnements à faire dans le corps de ces échanges net digressions, ne vous impatientez pas !
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par emmanuel Sam 21 Sep 2013 - 10:12

    hs on :
    pour ce qui est de la pertinence de wiki , loin de moi l'idée que tout soit faux , juste une petite référence au fait que souvent quand il y a contestation sur le dessin d'un blason , les conclusions auxquelles les membres de ce forum arrivent sont en contradiction avec wiki ...
    (quand à me mettre à faire des corrections , me connaissant il vaut mieux que j'évite : entre le temps réservé à la conception/fabrication de ma nouvelle bibliothèque , ma participation à différents jeux en lignes , la peinture de figurines ...usw , ma moitié risque de ne pas supporter Wink )
    hs off

    Pour en revenir à ce blason , la version wikia a aussi , à mon goût , l'avantage de l'élégance : je le trouve plus agréable à l'œil avec chaque lévrier restant dans sa couleur ... mais c'est très subjectif.

    et il me semble bien avoir ouvert un fil il y à bien longtemps à partir d'un tableau reprenant toutes les couleurs utilisées dans les différents pays ... il faudra que je recherche , je crois me souvenir que ma question à l'époque portait sur les tons comme "acier" chez les allemands...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par Ssire Sam 21 Sep 2013 - 11:51

    emmanuel a écrit:hs on :
    pour ce qui est de la pertinence de wiki , loin de moi l'idée que tout soit faut , juste une petite référence au fait que souvent quand il y à contestation sur le dessin d'un blason , les conclusions auxquelles les membres de ce forum arrivent sont en contradiction avec wiki ...
    (quand à me mettre à faire des corrections , me connaissant il vaut mieux que j'évite : entre le temps réservé à la conception/fabrication de ma nouvelle bibliotheque , ma participation à différents jeux en lignes , la peinture de figurines ...usw , ma moitié risque de ne pas supporter Wink )
    hs off
    Ah ? Je n'ai pas spécialement remarqué. Ça a pu concerner un blason faux sur Wiki, qui a été corrigé depuis, mais je n'ai pas le souvenir d'un blason qui soit resté sur le "dos à dos". Avez vous un exemple ?
    Cela dit ce type de discussion est peut-être HS sur ce thème "Couleur", mais il a toute sa place sur le "TdH"...
    emmanuel a écrit:
    pour en revenir à ce blason , la version wiki à aussi , à mon gout , l'avantage de l'élégance : je le trouve plus agréable à l'œil avec chaque levrier restant dans sa couleur ... mais c'est très subjectif.
    C'est effectivement subjectif. En ce qui me concerne, je suis resté délibérément sur la transcription du blasonnement.
    Je suis en train d'éplucher ma doc en Grand-Breton (que je maîtrise fort mal) pour voir si "barwise" traduit " le "posé en fasce" de l'héraldique FR (= rotation de 90° sens antihoraire de la position par défaut) , ou s'il recouvre une autre vision (non utilisé en FR, = la plus grande dimension de la figure horizontale)
    note: EN:bar =FR:Burelle. Les blasonnements GB utilisent plus volontiers barwise que fesswise - dans la même signification)
    Mais là aussi c'est hors sujet dans "couleurs"...

    Contenu sponsorisé


    [Emaux, métaux et couleurs]  Didacticiel - Page 3 Empty Re: [Emaux, métaux et couleurs] Didacticiel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:14